Les enjeux cruciaux de la dernière semaine de la saison régulière

(Aperçu: Semaine 14)
La plus longue saison de l’histoire de la LECB tire bientôt à sa fin.
Cette campagne monumentale de 120 matchs n’a certainement pas manqué de rebondissements — difficile d’oublier les fins de match palpitantes pendant la période du pointage cible (les River Lions en ont signé plusieurs), les records fracassés (le garde des Rattlers Nate Pierre-Louis a battu le record de passes décisives en une saison), et les rivalités enflammées (la bataille de l’Alberta ne fait que commencer).
Même si on connaît depuis un moment les huit équipes qualifiées pour les séries, plusieurs éléments restent à déterminer.
Et la dernière semaine de la saison promet d’être divertissante, avec un programme triple dès mercredi, suivi d’un horaire complet vendredi et dimanche alors que les 10 équipes seront en action.
Voici les affrontements à surveiller :
Conférence de l’Est – Positions 2 à 4
OTT à MTL (6 août), MTL à OTT (8 août), MTL à SSS (10 août)
Derrière les River Lions de Niagara, champions de l’Est et déjà qualifiés pour le week-end du Championnat à Winnipeg, le reste du classement est totalement indécis.
Les Shooting Stars de Scarborough (fiche de 11-11), les BlackJacks d’Ottawa (10-10) et l’Alliance de Montréal (8-13) savent déjà qu’ils participeront aux séries… mais l’ordre du classement est encore loin d’être fixé.
Les Shooting Stars sont en position favorable pour accéder directement à la demi-finale de conférence. S’ils remportent leurs deux derniers matchs, les BlackJacks devront eux aussi terminer la saison sans défaite dans leurs trois derniers duels pour leur voler la deuxième position.
Scarborough est en feu en ce moment — L’équipe vient d’enchaîner deux victoires face à des prétendants au titre — le Surge de Calgary et les River Lions de Niagara —, et ce malgré l’absence de Donovan Williams, codétenteur du titre de meilleur marqueur, lors du deuxième match.
C’est plutôt une attaque équilibrée menée par Terquavion Smith qui a permis de vaincre les River Lions et de garder Scarborough en position pour obtenir un match éliminatoire à domicile — un enjeu de taille.
En embuscade au troisième rang : Ottawa, une autre formation qui semble enfin trouver son rythme, malgré une saison irrégulière.
Depuis son arrivée chez les BlackJacks en juin, Javonte Smart fait sensation : il domine la ligue avec une moyenne de 28,2 points par match (aucun autre joueur n’en marque plus de 24), et a fracassé le record de points dans un match de l’équipe avec une performance de 44 points dans une victoire contre Niagara.
Discrètement, Ottawa possède le troisième meilleur différentiel de points de toute la ligue, en plus de présenter la quatrième meilleure attaque et la deuxième meilleure défense.
Et puis, il y a Montréal. L’Alliance semblait métamorphosée en début de saison avec un départ parfait de 4-0, mais le vent a tourné : l’équipe n’a remporté que quatre de ses 16 matchs suivants, dans une campagne marquée par un va-et-vient constant de joueurs et une irrégularité persistante.
Cela dit, l’Alliance est toujours dans la course avec trois matchs à l’horaire cette semaine, tous contre les BlackJacks et les Shooting Stars. L’équipe a son destin entre ses mains, mais elle vient tout juste d’encaisser une défaite de 17 points face au Surge de Calgary, lundi.
Conférence de l’Ouest – Positions 1 à 3
Matchs clés: VAN à SSS (8 août), NRL à EDM (8 août), NRL à CGY (10 août)
Durant la majeure partie de la saison, les Bandits de Vancouver (17-5) ont dominé le classement de l’Ouest.
Mais rien n’est encore assuré, puisque le Surge de Calgary (15-7) a signé une autre victoire, réduisant l’écart à seulement deux matchs.
Une seule victoire des Bandits ou une défaite du Surge confirmerait la première place de Vancouver ainsi que le droit d’accueillir la demi-finale de conférence. Les Bandits, qui viennent de remporter deux matchs de suite — incluant une victoire cruciale contre les Stingers d’Edmonton (12-9) —, devront cependant terminer leur saison avec deux affrontements sur la route contre des équipes affamées : les Shooting Stars de Scarborough et l’Alliance de Montréal.
Vancouver ne peut pas glisser plus bas que la deuxième place, ce qui signifie que l’équipe est assurée de jouer au moins un match éliminatoire à domicile.
Seul Calgary peut encore rejoindre les Bandits, alors que le meilleur scénario possible pour les Stingers est une deuxième position.
Non seulement le Surge talonne Vancouver, mais il a aussi remporté les trois affrontements entre les deux équipes cette saison — ce qui lui donne l’avantage en cas d’égalité.
Le Surge terminera sa saison avec deux matchs à domicile contre des équipes qui n’ont rien à gagner.
Vendredi, les Rattlers de la Saskatchewan seront de passage au WinSport Event Centre — la même équipe qui a gâché la fête aux Stingers la semaine dernière. Puis dimanche, le Surge de Calgary accueillera les River Lions de Niagara au Scotiabank Saddledome pour un troisième match dans ce lieu historique, mettant fin à la saison régulière. Les River Lions voudront repartir vers Winnipeg sur une bonne note.
Bien que les Rattlers et les River Lions n’aient plus grand-chose en jeu, l’intensité du jeu de Calgary — parmi les deux meilleures équipes de la ligue pour les vols de ballon, les rebonds et les blocs — pourrait encore leur causer bien des maux de tête.
Pendant ce temps, les Stingers doivent absolument gagner leurs trois derniers matchs pour espérer accueillir un match de qualification de la bataille de l’Alberta.
Edmonton aura droit à un match revanche contre la Saskatchewan mercredi, après une défaite crève-cœur lors de la période du pointage cible dimanche dernier. Ensuite, les Stingers recevront coup sur coup les River Lions et les Sea Bears de Winnipeg — deux équipes déjà qualifiées pour le week-end du Championnat.
À l’heure actuelle, Edmonton tente de remonter la pente pour les rejoinder, mais tout peut encore basculer alors qu’on entre à pleine vitesse dans la dernière semaine.
Chiffres clés à retenir
1 – Javonte Smart d’Ottawa n’était qu’à un point d’égaler le record de points dans un match de la ligue, grâce à sa performance de 44 points dans une victoire contre les River Lions de Niagara jeudi. Le record de 45 points appartient à Jalen Harris, établi l’an dernier avec les Rattlers de la Saskatchewan.
9 – Greg Brown III du Surge de Calgary et Jaden Bediako des Rattlers sont chacun à neuf blocs d’égaler le record de 46, établi par EJ Onu de Niagara en 2022.
53 – Le garde des Stingers, Sean East II, a besoin de 53 points lors de ses trois derniers matchs pour égaler le record de points en une saison, soit 544, établi par Teddy Allen des Sea Bears de Winnipeg en 2023.
71 – Scottie Lindsey, coéquipier d’East II, est à dix tirs de trois points de battre le record en une saison détenu par Justin Wright-Foreman de la Saskatchewan, depuis la saison 2023.
226 – Les Bandits de Vancouver et les Stingers d’Edmonton ont combiné un total de 226 points vendredi dernier, soit le plus haut total pour un match depuis l’instauration de la période du pointage cible.
Horaire de la semaine (13 matchs)
Match #15B – Mercredi 6 août – OTT à MTL – 19 h 30 (HE) – Auditorium de Verdun (CEBL+, TSN+, RDS.ca)
Match #109 – Mercredi 6 août – NRL à WPG – 19 h (HAC) / 20 h (HE) – Centre Canada Life (CEBL+, TSN+, NLSE)
Match #110 – Mercredi 6 août – EDM à SSK – 19 h 30 (HNC / HRM) / 21 h 30 (HE) – Centre SaskTel (CEBL+, TSN+)
Match #111 – Vendredi 8 août – MTL à OTT – 19 h 30 (HE) – L’Aréna de la PlaceTD (CEBL+, TSN+)
Match #112 – Vendredi 8 août – VAN à SSS – 20 h (HE) / 17 h (HP) – Toronto Pan Am Sports Centre (CEBL+, TSN+)
Match #113 – Vendredi 8 août – BHB à WPG – 19 h 30 (HAC) / 20 h 30 (HE) – Centre Canada Life (TSN, CEBL+, TSN+, NLSE)
Match #114 – Vendredi 8 août – NRL à EDM – 19 h (HRM) / 21 h (HE) – Edmonton Expo Centre (CEBL+, TSN+)
Match #115 – Vendredi 8 août – SSK à CGY – 20 h (HRM / HNC) / 22 h (HE) – WinSport Event Centre (CEBL+, TSN+)
Match #116 – Dimanche 10 août – MTL à SSS – 14 h (HE) – Toronto Pan Am Sports Centre (CEBL+, TSN+)
Match #117 – Dimanche 10 août – VAN à OTT – 15 h (HE) / 12 h (HP) – The Arena at TD Place (CEBL+, TSN+)
Match #118 – Dimanche 10 août – WPG à EDM – 16 h (HRM) / 17 h (HAC) / 18 h (HE) – Edmonton Expo Centre (CEBL+, TSN+)
Match #119 – Dimanche 10 août – BHB à SSK – 17 h (HNC) / 19 h (HE) – Centre SaskTel (CEBL+, TSN+, NLSE)
Match #120 – Dimanche 10 août – NRL à CGY – 18 h (HRM) / 20 h (HE) – Scotiabank Saddledome (TSN, CEBL+, TSN+)
Pour consulter le calendrier complet de la saison 2025 de la LECB, visitez le
cebl.ca/fr-ca/games.









