Les Stingers et le Surge s'affrontent à nouveau dans le cadre du match de qualification de la Conférence de l’Ouest

(Aperçu: Match de qualification de la Conférence de l’Ouest)
L’une des plus grandes rivalités de la LECB s’apprête à écrire un nouveau chapitre jeudi, alors que le Surge de Calgary reçoit les Stingers d’Edmonton pour le match de qualification de la Conférence de l’Ouest.
La bataille de l’Alberta commencera dès 21 h 30 (HE) / 19 h 30 (heure locale) au WinSport Event Centre, avec une diffusion en direct sur TSN, CEBL+, TSN+ et NLSE.
De plus, Calgary et Edmonton entrent en lice en tant que deux des équipes les plus chaudes de la ligue. Le Surge a terminé sa saison régulière avec une série de quatre victoires, tandis que les Stingers ont enchaîné trois succès consécutifs.
Sans surprise, le succès de Calgary repose sur sa défense impressionnante : l'équipe a en effet accordé en moyenne le moins de points par match cette saison (87,2). Durant leur série victorieuse, les joueurs du Surge ont même haussé leur niveau, limitant leurs adversaires à seulement 83,8 points par match et remportant leurs rencontres avec une marge moyenne de 18,8 points.
Ce qui est plus inattendu, toutefois, c’est que les Stingers semblent eux aussi avoir trouvé leur rythme défensif récemment. Malgré une moyenne de points accordés élevée cette saison (91,0, deuxième pire de la ligue), Edmonton a limité ses adversaires à 84,0 points lors de ses trois victoires consécutives.
C'est ce genre de performance que les Stingers devront répéter pour créer la surprise face au Surge qui occupe le deuxième rang pour le nombre de points marqués (95,3), affiche un bilan de 9-3 à domicile et mène 2-0 contre Edmonton en séries éliminatoires. Cela dit, ce ne serait pas la première fois que les Stingers renversent la vapeur : ils affichent une fiche de 3-3 à Calgary et de 7-3 sur la route face à cette franchise (anciennement Guelph).
Série de matchs entre les deux équipes
Si la campagne 2025 est un indicateur, on peut s’attendre à un duel très serré jeudi. Les rivaux provinciaux se sont partagé leurs deux premiers affrontements, les deux matchs étant décidés par un écart combiné de seulement cinq points.
Cela dit, Edmonton possède un léger avantage avant le match de qualification, menant la série de saison 2-1 grâce à une victoire de 23 points contre Calgary au début juillet.
Il est toutefois important de souligner que le Surge était privé de Jameer Nelson Jr. — 10e meilleur marqueur (19,4) de la LECB cette année — lors de ce revers de 113-90. Nelson, d’ailleurs, apprécie visiblement affronter Edmonton, lui qui affiche des moyennes de 22,5 points, 4,0 passes décisives et 3,0 vols en deux matchs contre les Stingers.
Malgré l’absence de Nelson et de sa créativité offensive, c’est surtout la défense habituellement solide du Surge qui a fait défaut lors du dernier affrontement en saison régulière contre Edmonton.
L’entraîneur-chef de Calgary, Caleb Canales, l’a bien résumé après la défaite, expliquant que le Surge « n’a pas joué notre style de défense ni notre style de basketball ».
Edmonton a affiché des pourcentages de réussite de 50 % aux tirs du terrain, 36 % aux tirs à trois points et 90 % aux lancers francs, tout en dominant largement la clé. Les Stingers ont conclu leur meilleure performance offensive de la saison avec un impressionnant 57 % de réussite sur les tirs de deux points et 60 points inscrits dans la clé, pour un différentiel de +28 dans cette catégorie.
De leur côté, la seule victoire du Surge contre les Stingers cette saison remonte à mai, arrachée par seulement deux points grâce à une excellente exécution en fin de match. Calgary tirait de l’arrière par huit points après trois quarts, mais a dominé Edmonton 28-18 au dernier quart pour remporter la victoire inaugurale de sa saison.
Joueurs à surveiller
Nelson sera sans aucun doute un élément clé du succès du Surge jeudi. Le joueur américain a été un pilier pour Calgary aux deux extrémités du terrain, deuxième meilleur marqueur de l’équipe, tout en établissant un nouveau record de la LECB pour le plus grand nombre de vols en une saison avec 57.
De plus, la capacité du garde à élever son jeu dans les moments importants sera probablement mise à contribution si le match se termine sur le fil. Lors de la seule victoire du Surge contre les Stingers cette année, c’est Nelson qui a pris les choses en main en inscrivant les sept derniers points de son équipe durant la période du pointage cible.
De l’autre côté, il ne fait aucun doute qu’une grande partie de l’attention se portera sur Sean East II, qui a établi le record de points en une saison dans la LECB avec 546. Mais avec une bonne partie de la défense concentrée sur le joueur américain, cela devrait laisser de l’espace à Scottie Lindsey pour s’exprimer face à une équipe du Surge contre laquelle il a souvent brillé.
Le meneur aborde le match de jeudi avec une moyenne de 24,7 points par match contre Calgary en 2025, dont deux de ses trois meilleures performances offensives. Lors de la dernière victoire des Stingers contre le Surge, Lindsey a marqué 29 points, à trois points de son record de la saison, réussissant un impressionnant sept tirs sur 11 derrière l’arc.
Calendrier des séries éliminatoires 2025 de la LECB
Match de qualification de la Conférence de l’Est – Jeudi 14 août – MTL c. SSS – 19 h (HE) – Toronto Pan Am Sports Centre sportif Panaméricain de Toronto (TSN, RDS, CEBL+, TSN+, NLSE)
Match de qualification de la Conférence de l’Ouest – Jeudi 14 août – EDM c. CGY – 19 h 30 (HR) / 21 h 30 (HE) – WinSport Event Centre (TSN, CEBL+, TSN+, NLSE)
Demi-finale de la Conférence de l’Est – Samedi 16 août – Équipe à déterminer c. OTT – 13 h (HE) – Centre Slush Puppie – Gatineau, QC (TSN, CEBL+, TSN+, NLSE)
Demi-finale de la Conférence de l’Ouest – Samedi 16 août – Équipe à déterminer c. VAN – 12 h 30 (HP) / 15 h 30 (HE) – Langley Events Centre (TSN, CEBL+, TSN+, NLSE)
CW25 – Finale de la Conférence de l’Est – Vendredi 22 août – Équipe à déterminer c. NRL – 17 h (HAC) / 18 h (HE) – Canada Life Centre – Winnipeg, MB (TSN, RDS, CEBL+, TSN+, NLSE)
CW25 – Finale de la Conférence de l’Ouest – Vendredi 22 août – WPG c. Équipe à déterminer – 19 h 30 (HAC) / 20 h 30 (HE) – Canada Life Centre – Winnipeg, MB (TSN, RDS, CEBL+, TSN+, NLSE)
CW25 – Finale du championnat de la LECB – Dimanche 24 août – Équipe à déterminer c. Équipe à déterminer – 18 h (HAC) / 19 h (HE) – Canada Life Centre – Winnipeg, MB (TSN, RDS, CEBL+, TSN+, NLSE)
Pour consulter le calendrier complet 2025 de la LECB, visitez le site cebl.ca/fr-ca/games.






