Montréal l’emporte sur Scarborough dans un avant-goût du match de qualification de la Conférence de l’Est
Dans un avant-goût du match de qualification de la Conférence de l’Est prévu jeudi, plusieurs joueurs clés ont été laissés au repos, tandis que les joueurs de soutien ont eu droit à plus de minutes dimanche après-midi.
Les Shooting Stars de Scarborough se sont inclinés 92-80 à domicile contre l’Alliance de Montréal, et la revanche de jeudi aura lieu au même endroit (Centre sportif panaméricain de Toronto).
L’entraîneur-chef de Montréal, Jermaine Small, a également signé sa 50e victoire en carrière dans la LECB (saison régulière et séries). « J’ai eu la chance de diriger beaucoup de très bons joueurs qui ont contribué à cette victoire, a dit Small. Je me sens très chanceux et privilégié. »
Montréal a réussi 14 tirs de trois points sur 31 tentatives (45 %) et a terminé avec un avantage de trois rebonds.
Tavian Dunn-Martin de Montréal est resté sur le banc, tout comme Terquavion Smith et Donovan Williams de Scarborough. Cat Barber est toujours blessé et sa disponibilité pour le match de qualification de jeudi reste incertaine.
Tavis « Pistol » Smith a terminé meilleur marqueur du match avec 23 points et a frappé fort d’entrée de jeu lors d’une action de pick-and-roll avec Sascha Kappos, auteur de 21 points grâce à un impressionnant cinq en sept aux tirs de trois points.
Scarborough a expérimenté différentes défenses de zone et, malgré le pointage final, l’entraîneur-chef Mike De Giorgio s’est dit satisfait de l’effort. « Je pense qu’on s’est bien battus, a-t-il affirmé. On doit mieux contrôler la clé. Le rebond offensif nous a fait mal en fin de match. »
Montréal a terminé avec un avantage de neuf rebonds offensifs et +6 en points de deuxième chance.
Michael Foster de Scarborough a récolté 16 points avec un impressionnant huit en 11 aux tirs dans l’arc, en plus de 13 rebonds. Foster a montré de belles habiletés près du panier, a exploité les désavantages défensifs et a même occupé le poste d’ailier meneur par séquences.
« Si vous le laissez jouer un contre un, il peut marquer facilement, a reconnu Small avec le sourire. Je sais qu’il peut être très efficace dans la clé, mais il peut aussi manier le ballon… On a beaucoup de séquences vidéo de lui à étudier pour bâtir notre plan de match en vue de jeudi. »
Aaron Best de Scarborough a inscrit 22 points, et cinq joueurs des Shooting Stars ont marqué au moins 10 points. Khalil Miller a encore impressionné avec 11 points, des dunks à deux mains et trois vols de ballon.
« Il a vraiment travaillé fort pour enrichir son jeu. Il lance très bien présentement et protège l’anneau, a noté De Giorgio. On aime l’avoir avec nous, on le voit jouer un rôle important et il devra élever son niveau jeudi. »
Kobe Elvis, auteur de 13 points et sept passes décisives, a également profité du match pour peaufiner sa préparation en vue du match de qualification. Il s’est notamment illustré lors du deuxième quart, avec un tir en rotation dans la clé et un tir en suspension à mi-distance après un arrêt net, tout en échangeant avec Miller en cours de match sur la meilleure façon de gérer les actions de pick-and-roll.
Alors que Scarborough tenait bon, les choses se sont compliquées au troisième quart lorsqu’un vol de Smith a mené à un dunk en transition de Quincy Guerrier (11 points et 10 rebonds), donnant une avance de 14 points à Montréal et forçant un temps d’arrêt des Shooting Stars.
Scarborough a commis 20 pertes de ballon, soit huit de plus que Montréal.
En excluant la défaite du jour, Scarborough arrive tout de même avec un certain élan pour jeudi, disputant un cinquième match consécutif à domicile. Avant aujourd’hui, ils avaient battu le Surge de Calgary, infligé une lourde défaite aux River Lions de Niagara, premiers de l’Est, et offert une bonne opposition aux Bandits de Vancouver, meilleure équipe de la LECB, vendredi soir.
Même si cette victoire a été un soulagement pour l’Alliance, leur fiche est de deux victoires et cinq défaites à leurs sept derniers matchs, et ils arrivaient sur une série de trois revers.
Jeudi représentera le plus gros test pour les deux équipes.
Feuille de match
https://www.cebl.ca/game?id=2600679
À venir pour les deux équipes
Les deux formations croiseront de nouveau le fer lors du match de qualification de la Conférence de l’Est, le jeudi 14 août.
Prochains matchs dans la LECB
Juste après le match de qualification de la Conférence de l’Est, le Surge de Calgary (16-7) recevra son rival provincial, les Stingers d’Edmonton (14-9), au WinSport Event Centre.
Les demi-finales de conférence auront lieu le samedi 16 août. Le week-end du Championnat suivra, avec les finales de conférence le vendredi 22 août et la grande finale le dimanche 24 août.
Pour consulter l’horaire complet 2025 de la LECB et les résultats à jour, visitez
cebl.ca/games.
- LECB -








