Les BlackJacks, privés de joueurs, visent la victoire contre les Shooting Stars en séries
(Demi-finale de la Conférence de l’Est)
Les Shooting Stars de Scarborough étaient simplement trop forts.
Dès les premières minutes de la demi-finale de la Conférence de l’Est samedi, les BlackJacks d’Ottawa, diminués, ont bataillé ferme et ont donné des sueurs froides aux favoris de Scarborough, laissant entrevoir une possible surprise.
Mais au coup de sifflet final, les Shooting Stars avaient officiellement décroché leur place pour le week-end du Championnat à Winnipeg.
Scarborough l’a emporté 114-81 contre Ottawa, samedi, au Centre Slush Puppie de Gatineau, Qc. Cette rencontre « à domicile » pour les BlackJacks avait dû être déplacée de l’autre côté de la frontière provinciale en raison d’un conflit d’horaire.
La performance offensive des Shooting Stars a établi un record des séries éliminatoires de la LECB, battant la marque de 108 points qu’ils avaient eux-mêmes fixée en 2022.
« Quand tu affrontes une équipe privée de plusieurs de ses joueurs, on a souvent tendance à penser que ça va être facile. Rien n’est facile au basketball. C’est à toi de rendre les choses faciles, et je crois qu’on a vraiment adopté cette mentalité-là en deuxième demie », a déclaré l’entraîneur-chef des Shooting Stars, Mike De Giorgio.
Les Shooting Stars affronteront maintenant les River Lions de Niagara, têtes de série dans l’Est, en finale de conférence. Les BlackJacks, eux, rentrent à la maison après qu’une saison prometteuse ait déraillé à cause de nombreux changements d’effectif.
Ottawa était privé de 70 points de production offensive : le meilleur marqueur de la ligue, Javonte Smart, le finaliste au titre de Sixième homme de l’année, Zane Waterman, le vétéran Deng Adel, le centre Isaih Moore et le Canadien Keevan Veinot.
L’entraîneur Dave DeAveiro a donc aligné une formation 100 % canadienne pour la première fois de l’histoire de la ligue — et ses joueurs ont entamé le match par une séquence de 9-0, avant de s’essouffler.
DeAveiro s’est tout de même dit fier de son groupe : « Ces gars ont tout donné sur le terrain et ont représenté l’organisation du mieux qu’ils pouvaient. Chapeau à eux. »
Malgré leurs propres absences, les Shooting Stars ont su tirer profit de l’effectif réduit de leurs adversaires.
Scarborough menait par 26 points — un record en séries de la LECB — à 105-79 quand l’horloge s’est arrêtée pour la période du pointage cible. L’équipe a ensuite conclu rapidement, inscrivant des points sur quatre possessions consécutives.
Kobe Elvis a scellé la victoire avec deux lancers francs.
« On voulait avoir la mentalité d’écraser l’adversaire. C’est quelque chose qui nous a manqué cette saison. On prenait des avances, mais [avec le pointage cible] les autres revenaient dans le match. Aujourd’hui, c’était un vrai test : prendre une avance et la garder », a expliqué Donovan Williams, auteur de 27 points et de cinq passes décisives.
Privés de Cat Barber, Kalif Young et Jaden Campbell, les Shooting Stars ont dû habiller le joueur d’entraînement Samuel Wong ainsi que l’adjoint Daniel Mullings. Finalement, pas besoin de ce renfort : Scarborough a réussi 50 % de ses tirs derrière l’arc.
Terquavion Smith, héros du match de qualification, a ajouté 17 points, cinq rebonds et cinq passes décisives. Elvis, sorti du banc, a récolté 19 points et sept passes décisives.
L’ailier Khalil Miller a établi un record d’équipe avec 17 rebonds, complétant son doublé avec 19 points.
« Ça fait du bien de savoir qu’on s’en va à Winnipeg, a dit Miller en entrevue d’après-match. Tout le monde disait qu’il fallait rester soudés et faire le travail, et c’est ce qu’on a fait. »
De l’autre côté, la saison des BlackJacks prend fin malgré une fiche de 12-12 et une deuxième place dans l’Est.
Un aspect positif demeure toutefois : l’alignement 100 % canadien.
« C’est exactement ce que cette ligue doit être : un tremplin pour les jeunes Canadiens, afin de les préparer à leur carrière professionnelle et de leur offrir des opportunités », a indiqué DeAveiro.
David Walker, qui avait disputé 14 matchs avec Scarborough plus tôt cette saison, a mené Ottawa avec 19 points et cinq rebonds en sortie de banc. Le capitaine Tyrrel Tate a ajouté 17 points, tandis que Christian Rohlehr a inscrit 16 points et huit rebonds.
Walker a confié avoir apprécié affronter son ancienne équipe : « J’avais une motivation supplémentaire. Ces gars-là parlaient beaucoup, a-t-il dit, ajoutant que l’état d’esprit du groupe était clair avant le match : On avait nos gars dans le vestiaire, et on allait se battre ensemble jusqu’au bout. »
Après un départ canon de 9-0, Ottawa a vu Scarborough répliquer et mener 26-25 après 10 minutes. Les Shooting Stars ont ensuite creusé l’écart pour rentrer au vestiaire avec une avance de 54-42.
Après trois quarts, l’écart était de 81-67, et Scarborough a terminé le travail sans trop de pression au quatrième quart.
Prochain défi : Winnipeg, face aux River Lions, champions en titre.
« Pour être champion, il faut battre les champions, a conclu De Giorgio. On sera prêts. »
Feuille de match
https://www.cebl.ca/game?id=2700442
À venir
Les Shooting Stars affronteront les River Lions en finale de la Conférence de l’Est vendredi à 17 h (HAC) / 18 h (HE) au Canada Life Centre, à Winnipeg.
Prochains matchs dans la LECB
Le week-end du Championnat à Winnipeg débutera vendredi avec les finales de la Conférence de l’Est et de l’Ouest. Pour consulter le calendrier complet 2025 de la LECB et les résultats à jour, visitez cebl.ca/fr-ca/games.
- LECB -






