Le portrait des séries devient plus clair ; voici les chiffres à connaître

(Aperçu: Semaine 13)
Le 22 août prochain, au Centre Canada Life de Winnipeg, quatre équipes se disputeront une place en grande finale de la LECB 2025.
Avec deux semaines restantes à la saison régulière, le portrait des séries commence à se préciser.
Sept des huit places en séries sont déjà assurées — mais rappelons que seulement quatre formations atteindront le week-end du Championnat. La dernière place encore disponible est celle dans l’Est, convoitée par les Honey Badgers de Brampton et l’Alliance de Montréal.
Tous les signes pointent vers Montréal : leur chiffre magique est un. Une victoire de l’Alliance ou une défaite de Brampton, et les Montréalais seront officiellement en séries.
Hasard ou non, les deux clubs s’affrontent justement vendredi à Montréal.
L’Alliance arrive à ce match crucial en difficulté, après avoir perdu deux matchs d’affilée et neuf de ses dix derniers. Malgré une brève accalmie en mettant fin à une séquence de sept revers, l’équipe de Jermaine Small semblait avoir repris le rythme vendredi dernier, menant les River Lions de Niagara par huit points durant la période du pointage cible, à seulement deux points de la victoire.
Mais les champions en titre ont répliqué avec une séquence de 10-0 pour renverser le match — et Montréal a enchaîné avec une autre défaite contre les Shooting Stars de Scarborough, incapable de convertir dans les dernières possessions.
Les Honey Badgers vivent une histoire similaire : ils viennent tout juste d’échapper un match après avoir mené par 23 points… face aux mêmes River Lions. Brampton affiche une fiche de 0-9 sur la route cette saison — et devra absolument gagner à l’étranger pour garder espoir.
La semaine s’ouvre mardi avec un affrontement entre Scarborough et les BlackJacks d’Ottawa — un avant-goût potentiel de la demi-finale de l’Est. Bien qu’aucune de ces deux équipes n’ait connu une constance irréprochable, elles ont été plus stables que Montréal et Brampton.
Cela dit, ni Ottawa ni Scarborough n’a atteint les sommets des River Lions de Niagara. Une défaite des Shooting Stars mardi assurerait officiellement le premier rang aux champions en titre, qui surfent présentement sur une séquence record de sept victoires.
Le véritable défi pour Niagara, désormais, sera de garder cette forme jusqu’à Winnipeg. Une autre victoire — ou une défaite de Scarborough — leur garantirait leur place au week-end du Championnat.
Dans l’Ouest, les Bandits de Vancouver, premiers au classement, n’ont pas la vie facile avec les Stingers d’Edmonton et le Surge de Calgary à leurs trousses.
Le Surge, surtout, est une vraie bête noire pour les Bandits, ayant remporté les trois duels entre les deux équipes cette saison, y compris une victoire serrée de 98-96 vendredi. Vancouver n’a pourtant que cinq défaites au total cette saison.
Mais si Vancouver se faisait rattraper, ce serait tout de même une surprise.
Les Bandits peuvent éteindre les minces espoirs d’Edmonton avec une victoire vendredi.
Pendant ce temps, Calgary entame une série de trois matchs à l'Est contre Scarborough, Ottawa et Montréal, un véritable test pour évaluer la suprématie de l'Ouest. Un balayage du Surge maintiendrait la pression sur Vancouver, mais une défaite pourrait réduire l'enjeu de la dernière semaine.
Winnipeg, quatrième dans l'Ouest, aura également une semaine importante avec des matchs contre les Rattlers de la Saskatchewan (derniers) et les Bandits (premiers de l'Ouest).
Les Sea Bears espèrent se positionner comme un prétendant sérieux au titre, plus proche du niveau des Bandits que de celui des Rattlers.
Le match contre Vancouver pourrait même offrir un avant-goût de la finale de la conférence de l’Ouest — une place pour la grande finale serait alors en jeu.
La fin de la saison se précise, mais comme les remontées spectaculaires de la semaine dernière l'ont prouvé, rien n'est gagné d’avance dans la LECB.
Et le week-end du Championnat approche à grands pas.
Si les séries débutaient aujourd’hui…
- Niagara et Winnipeg seraient automatiquement qualifiés pour le week-end du Championnat à titre de têtes de série
- Vancouver accueillerait la demi-finale de l’Ouest contre le gagnant d’un duel tout albertain (Calgary c. Edmonton)
- Dans l’Est, Scarborough attendrait le gagnant du match éliminatoire entre Ottawa et Montréal
Des records à surveiller
Quelques chiffres marquants de la semaine :
2 – Après un match de 26 points dimanche, Ahmed Hill (River Lions) n’est qu’à deux points de devenir le premier joueur de l’histoire de la LECB à atteindre 1 500 points en saison régulière.
7 – Niagara a établi un record de franchise avec sept victoires consécutives.
14 – Scottie Lindsey (Edmonton) a besoin de 14 tirs de trois points en cinq matchs pour battre le record de saison, présentement partagé par Teddy Allen (Winnipeg) et Justin Wright-Foreman (Saskatchewan) depuis 2023.
20 – Jaden Bediako (Saskatchewan) a capté 20 rebonds samedi, égalant le record de la LECB pour un seul match, établi l’an dernier par Treveon Graham (Montréal).
46 – Jameer Nelson Jr. (Calgary) a établi un nouveau record de la ligue avec son 46e vol de la saison.
Horaire hebdomadaire (11 matchs)
Match #98 – Mardi 29 juillet – SSS à OTT – 19 h 30 (HE) – Aréna de la Place TD (CEBL+, TSN+)
Match #99 – Jeudi 31 juillet – OTT à NRL – 19 h (HE) – Meridian Centre (CEBL+, TSN+)
Match #100 – Jeudi 31 juillet – CGY à SSS – 19 h 30 (HE) / 17 h 30 (HR) – Toronto Pan Am Sports Centre (CEBL+, TSN+, NLSE)
Match #101 – Vendredi 1er août – BHB à MTL – 19 h 30 (HE) – Auditorium de Verdun (RDS, CEBL+, TSN+)
Match #102 – Vendredi 1er août – SSK à WPG – 19 h 30 (HAC) / 18 h 30 (HNC) / 20 h 30 (HE) – Canada Life Centre (TSN, CEBL+, TSN+, NLSE)
Match #103 – Vendredi 1er août – VAN à EDM – 19 h (HR) / 18 h (HP) / 21 h (HE) – Edmonton Expo Centre (CEBL+, TSN+)
Match #104 – Samedi 2 août – CGY à OTT – 14 h (HE) / midi (HR) – The Arena at TD Place (CEBL+, TSN+)
Match #105 – Dimanche 3 août – NRL à SSS – 14 h (HE) – Toronto Pan Am Sports Centre (CEBL+, TSN+)
Match #106 – Dimanche 3 août – SSK à EDM – 16 h (HR/HNC) / 18 h (HE) – Edmonton Expo Centre (CEBL+, TSN+, NLSE)
Match #107 – Dimanche 3 août – WPG à VAN – 17 h (HP) / 19 h (HAC) / 20 h (HE) – Langley Events Centre (CEBL+, TSN+)
Match #108 – Lundi 4 août – CGY à MTL – 19 h 30 (HE) / 17 h 30 (HR) – Auditorium de Verdun (RDS, CEBL+, TSN+)
Pour l’horaire complet de la LECB 2025, visitez:
cebl.ca/fr-ca/games.







