Le portrait des séries s’éclaircit à l’approche du sprint final

(Aperçu: Semaine 11)
Depuis maintenant dix semaines, une seule équipe connaît son sort en vue des séries : Winnipeg.
Les Sea Bears de Winnipeg ont assuré leur place au week-end du Championnat, eux qui accueilleront le carré d’as de la LECB au Canada Life Centre, où les trois matchs seront disputés et un champion couronné.
Pendant ce temps, le reste de la ligue s’est battu pour sa place, jonglant avec des effectifs instables et des adversaires coriaces, chaque victoire arrachée avec acharnement.
Il reste maintenant entre sept et dix matchs à disputer pour chaque formation dans le nouveau calendrier de 24 rencontres — et l’urgence est sur le point de grimper d’un cran.
Dimanche, les Bandits de Vancouver sont devenus la première équipe, autre que Winnipeg, à sécuriser une place en séries après une victoire de 94-87 contre l’Alliance de Montréal, concluant ainsi un voyage de trois matchs dans l’Est avec une fiche de deux victoires et une défaite.
Avec une fiche de 13-4, les Bandits mènent l’Ouest et se trouvent en excellente position pour décrocher une qualification automatique pour les demi-finales de conférence, où un billet pour Winnipeg sera en jeu.
Mais Calgary et Edmonton sont tout juste derrière.
Le Surge de Calgary — qui figure parmi les meilleures équipes de la ligue depuis le début de la saison et qui a infligé deux des quatre défaites de Vancouver — pourrait améliorer sa situation avec une victoire contre la Saskatchewan mardi.
Si Calgary (fiche de 10-5) l’emporte face aux Rattlers (4-12), Saskatchewan ne pourra plus faire mieux qu’une égalité au classement avec le Surge, laissant ainsi un éventuel accès aux séries se jouer au bris d’égalité.
Cela dit, rien n’est gagné pour Calgary, qui a déjà subi deux revers contre les Rattlers, derniers de la ligue, et qui devra se passer de son meneur vedette Jameer Nelson Jr., actuellement en action à la ligue d’été de la NBA.
Le capitaine des Rattlers, Nate Pierre-Louis, a causé bien des maux de tête au Surge, avec un total de 51 points, 16 rebonds et 11 passes décisives lors des deux victoires. Il n’est d’ailleurs qu’à quatre passes décisives du record de la LECB pour une saison, établi par Corey Davis Jr. (126), et pourrait le dépasser dès mardi soir.
Une victoire de Calgary serait à la fois bénéfique et néfaste pour son rival d’Edmonton. Les Stingers, qui ont remporté leurs six derniers matchs pour porter leur fiche à 10-6, affronteront Ottawa et Vancouver sur la route cette semaine. Un gain du Surge les rapprocherait d’une place en séries, mais rendrait encore plus difficile l’obtention d’un match à domicile en séries éliminatoires.
Si Vancouver continue de creuser l’écart en tête de l’Ouest et que Saskatchewan demeure au dernier rang, un affrontement de qualification 100 % albertain entre Edmonton et Calgary pourrait bien être au programme.
Pendant ce temps, un scénario similaire se dessine dans l’Est.
Les champions en titre, les River Lions de Niagara, semblent avoir trouvé leur rythme de croisière, avec trois victoires de suite et une occasion de porter cette séquence à cinq cette semaine.
Niagara accueille Brampton mercredi, formation qui occupe le dernier rang. Les Honey Badgers n’ont toujours pas gagné à l’extérieur cette saison, mais ils avaient tout de même infligé une défaite de 35 points aux River Lions lors de leur dernier affrontement en juin.
Une victoire de Niagara permettrait d’assurer que Brampton ne pourra plus les dépasser au classement.
Puis, samedi, Niagara recevra les Shooting Stars de Scarborough, à égalité au deuxième rang de l’Est avec une fiche de 8-8, tout comme les BlackJacks d’Ottawa à 7-7.
Contrairement à l’Ouest, où Winnipeg a déjà son laissez-passer pour les demi-finales, la qualification automatique est toujours à portée de main dans l’Est.
Niagara sait mieux que quiconque à quel point cet avantage peut faire la différence, après avoir échappé de justesse à une élimination en demi-finale de conférence contre Ottawa l’an dernier. Jouer deux matchs au lieu de trois rend la défense du titre nettement plus accessible.
Les Shooting Stars, champions de 2023, ne se laisseront pas faire. Après trois revers de suite, Scarborough s’est repris avec une victoire convaincante de 15 points contre Brampton dimanche, alors que Terquavion Smith a explosé pour 33 points en l’absence de Donovan Williams, le deuxième meilleur marqueur de l’équipe, aussi à la Ligue d’été.
Les BlackJacks demeurent aussi dans la course, eux qui ont remporté cinq de leurs six derniers affrontements.
La séquence victorieuse d’Ottawa coïncide avec l’arrivée du grand Zane Waterman, ancien des Honey Badgers, qui affiche une moyenne de 14,3 points et 5,1 rebonds par match à sa première saison avec les BlackJacks.
Beaucoup reste à jouer alors que la saison de la LECB s’accélère — et on peut s’attendre à de nombreux rebondissements et des fins de match palpitantes lors de la période du pointage cible.
Calendrier hebdomadaire (neuf matchs)
Match #80 – Mardi 15 juillet – CGY à SSK – 19 h 30 HC / HR / 21 h 30 HE – SaskTel Centre (CEBL+, TSN+)
Match #81 – Mercredi 16 juillet – BHB à NRL – 19 h HE – Meridian Centre (CEBL+, TSN+)
Match #82 – Jeudi 17 juillet – EDM à OTT – 19 h 30 HE / 17 h 30 HR – Aréna de la Place TD (CEBL+, TSN+)
Match #83 – Jeudi 17 juillet – CGY à WPG – 19 h HAC / 18 h HR / 20 h HE – Canada Life Centre (CEBL+, TSN+, NLSE)
Match #84 – Vendredi 18 juillet – SSK à VAN – 19 h HP / 20 h HC / 22 h HE – Langley Events Centre (CEBL+, TSN+)
Match #85 – Dimanche 20 juillet – SSS à NRL – 15 h HE – Meridian Centre (CEBL+, TSN+)
Match #86 – Dimanche 20 juillet – WPG à MTL – 16 h HE / 15 h HAC – Auditorium de Verdun (RDS, CEBL+, TSN+)
Match #87 – Dimanche 20 juillet – EDM à VAN – 17 h HP / 18 h HR / 20 h HE – Langley Events Centre (TSN, CEBL+, TSN+, NLSE)
Match #88 – Lundi 21 juillet – BHB à OTT – 19 h 30 HE – Aréna de la Place TD (CEBL+, TSN+)
Pour consulter le calendrier complet de la saison 2025 de la LECB, veuillez visiter
cebl.ca/games.





