Le Surge lance le tout premier match du Stampede, une revanche de championnat en vue, et la Ligue d’été commence bientôt

(Aperçu: Semaine 10)
Dans la LECB, chaque match peut devenir un vrai rodéo.
Dès le début du match, les équipes jouent avec intensité, le pointage fluctue constamment, et on ne sait jamais comment la période du pointage cible va se conclure.
Il est donc tout naturel que la LECB s’associe, pour la première fois, au rodéo… au sens propre du terme.
Ce mercredi, le Surge de Calgary disputera son tout premier match du Stampede au Scotiabank Saddledome contre l’Alliance de Montréal. L’action débutera à 19 h 30 (HR) / 21 h 30 (HE) dans l’aréna de 19 289 sièges. Les billets sont en vente à partir de 35 $ pour le balcon supérieur et 45 $ pour le niveau inférieur (plus taxes et frais applicables).
« Le Stampede de Calgary est l’une des célébrations les plus emblématiques au Canada. C’est tout à fait logique que le basketball de la LECB fasse maintenant partie de cette énergie et de cette tradition », avait déclaré le commissaire Mike Morreale lors de l’annonce du match en mai.
Et ce duel entre le Surge et l’Alliance promet d’être à la hauteur.
Calgary arrive avec un goût amer en bouche après une défaite contre son rival provincial, Edmonton. Malgré tout, le Surge (fiche de 9-5), deuxième dans l’Ouest, représente l’une des belles surprises de la saison.
Porté par un trio explosif composé de Sean Miller-Moore, Greg Brown III et Jameer Nelson Jr., le Surge transforme constamment la défense en attaque. L’équipe mène la ligue pour les vols (10,1 par match), occupe le deuxième rang pour les rebonds (41,4) et les blocs (4,8), et le troisième rang pour les points marqués (93,5).
L’entraîneur-chef Kaleb Canales a rapidement imposé sa philosophie à sa première saison dans la LECB. L’ancien entraîneur adjoint des Trail Blazers de Portland s’est bien adapté aux particularités de la ligue — notamment à la période du pointage cible — pour transformer son équipe en une véritable machine.
Même si Nelson Jr. manquera le match Stampede pour participer à la Ligue d’été de la NBA (plus de détails ci-dessous), Calgary ne devrait pas ralentir pour autant.
De son côté, l’entraîneur de l’Alliance, Jermaine Small, décrit la saison de Montréal comme une « montagne russe ». L’équipe a commencé avec quatre victoires de suite, a ensuite perdu ses quatre matchs suivants, puis a une fiche de 2-3 depuis, pour un total de 6-7.
L’Alliance pourrait se présenter avec un effectif réduit, avec son ailier vedette Quincy Guerrier également en route vers la Ligue d’été, alors que le meilleur marqueur de l’équipe, Tavian Dunn-Martin, a raté la dernière rencontre en raison d’une blessure.
Des renforts pourraient être en route avant le match de mercredi. Restez à l’écoute.
Collectivement, Montréal tente et réussit le plus de tirs de trois points par match dans la ligue, en plus de mener au chapitre des passes décisives.
Leur jeu de passes rapide — même avec de nouveaux joueurs — pourrait poser problème à la défense opportuniste de Calgary dans ce duel de styles.
Revanche de championnat 2.0
Quand les River Lions de Niagara affrontent les Bandits de Vancouver, c’est toujours un spectacle.
Le match de jeudi à St. Catharines, en Ontario, opposera une fois de plus les deux finalistes de la saison dernière. Ce pourrait également être un aperçu de la finale 2025, alors que les deux équipes trônent au sommet de leurs conférences respectives… et arrivent toutes deux avec des séquences victorieuses.
La saison n’a pas été sans embûches pour Niagara, qui a rebondi avec deux victoires après avoir subi deux revers consécutifs.
Les River Lions ont parfois gagné de façon difficile — la victoire de dimanche contre l’Alliance en est un bon exemple — et leur différentiel de -61 n’a rien de rassurant.
Mais Khalil Ahmad continue d’offrir ses habituels coups d’éclat en période du pointage cible, alors que des joueurs comme Nathan Cayo — ayant marqué 18 points dans sa ville natale — ont relevé le défi.
Du côté de Vancouver, les Bandits affichent le meilleur différentiel de la ligue (+154) et une fiche de 11-3. Deux de leurs trois défaites sont survenues face au Surge. L’équipe reste sur une série de trois victoires.
Même si le spécialiste des tirs de trois points Kyle Mangas et le Canadien Tyrese Samuel participent à la ligue d’été, le meilleur marqueur Mitch Creek devrait continuer de mener la charge, bien épaulé par le vétéran de la LECB Corey Davis Jr. sous la direction de l’entraîneur Kyle Julius.
Lors du premier affrontement entre les deux équipes en mai, les Bandits avaient écrasé les River Lions 109-72. Mais Niagara est une formation bien différente aujourd’hui — et joue à la maison cette fois-ci.
Tout indique que ce duel sera un bon test pour évaluer où se situent réellement les deux équipes.
Un nombre record de joueurs en route vers la Ligue d’été
La LECB continue de produire des talents de haut niveau.
Pas moins de 15 joueurs quitteront temporairement leur équipe pour participer à la Ligue d’été de la NBA — un record.
Jameer Nelson Jr. du Surge de Calgary, fils de l’ancien joueur de la NBA Jameer Nelson, se trouve déjà avec les Spurs de San Antonio, tout comme Kyle Mangas des Bandits de Vancouver.
Les deux ont joué un rôle clé au sein de leur équipe: Nelson Jr. est un favori pour le titre de joueur défensif de l’année, tandis que Mangas réussit en moyenne 3,7 tirs de trois points par match, un sommet chez les Bandits.
L’ailier de Calgary Osayi Osifo fera aussi partie de l’effectif des Spurs pour la Ligue d’été. Il joue en moyenne 15 minutes par match en sortie de banc.
Du côté des Raptors, on retrouvera le Canadien Quincy Guerrier, deuxième meilleur marqueur de l’Alliance de Montréal et meneur au rebond. Guerrier a porté les couleurs des Raptors 905 la saison dernière.
Brooklyn pourra compter sur Tyrese Samuel (Vancouver) et Terry Roberts (Sea Bears de Winnipeg).
Scarborough devra se passer de son deuxième meilleur marqueur, Donovan Williams — auteur d’une moyenne de 24,3 points par match — qui prendra part à la Ligue d’été avec les Nuggets de Denver.
Parmi les autres joueurs de la LECB attendus à la Ligue d’été, on retrouve Jaylin Williams (Dallas), Izaiah Brockington (Nouvel-Orléans), Jaden Campbell (New York), Hason Ward (Oklahoma City), Cam McGriff (Utah) et Jalen Gainey (Utah).
Calendrier de la semaine (huit matchs)
Match #72 – Mercredi 9 juillet – OTT à BHB – 12 h 30 (HE) – CAA Centre
(Game+, CEBL+, TSN+)
Match #73 – Mercredi 9 juillet – MTL à CGY – 19 h 30 (HR) / 21 h 30 (HE) – Scotiabank Saddledome
(TSN, RDS, CEBL+, TSN+)
Match #74 – Jeudi 10 juillet – VAN à NRL – 19 h (HE) / 16 h (HP) – Meridian Centre
(CEBL+, TSN+, NLSE)
Match #75 – Vendredi 11 juillet – EDM à SSS – 19 h 30 (HE) / 17 h 30 (HR) – Toronto Pan Am Sports Centre (CEBL+, TSN+)
Match #76 – Vendredi 11 juillet – VAN à BHB – 20 h (HE) / 17 h (HP) – CAA Centre (Game+, CEBL+, TSN+)
Match #77 – Vendredi 11 juillet – WPG à SSK – 19 h 30 (HNC) / 20 h 30 (HAC) / 21 h 30 (HE) – SaskTel Centre (CEBL+, TSN+, NLSE)
Match #78 – Dimanche 13 juillet – BHB à SSS – 14 h (HE) – Toronto Pan Am Sports Centre (CEBL+, TSN+, NLSE)
Match #79 – Dimanche 13 juillet – VAN à MTL – 16 h (HE) / 13 h (HP) – Auditorium de Verdun (RDS, CEBL+, TSN+)
Pour consulter le calendrier complet de la saison 2025 de la LECB, visitez
cebl.ca/games.








