Les BlackJacks d'Ottawa annoncént le personnel des opérations de basketball pour 2025

May 7, 2025

Le personnel sera dirigé par le directeur général, James Derouin, et l’entraîneur-chef, David DeAveiro

Les BlackJacks d’Ottawa de la Ligue élite canadienne de basketball (LECB), la plus grande ligue professionnelle de sport au Canada, ont annoncé aujourd’hui le personnel des opérations de basketball en vue de la saison 2025.


Le personnel sera dirigé par James Derouin, qui entame sa cinquième saison au sein de l'organisation et sa première dans le rôle précédemment annoncé de directeur général à plein temps. Les membres du personnel qui font leur retour incluent Hennessy Roppovalente, David DeAveiro, Kajeel Grant, Dr. Jessica Curran, Adrian Huynh et Finley Miller, tandis que Scott Morrison, Matt McLean, Brandon Edwards, Jafeth Maseruka, Merrick Palmer et Isaac Taylor rejoignent tous le personnel des BlackJacks cette année.


« Aujourd'hui marque un nouveau chapitre passionnant pour les Ottawa BlackJacks alors que nous dévoilons un staff d'entraîneurs véritablement élite », a déclaré le directeur général des BlackJacks, James Derouin. « Chaque membre apporte une richesse d'expérience, un parcours éprouvé de succès et un engagement indéfectible envers l'excellence qui reflète nos propres ambitions pour cette organisation. Nous avons réuni un groupe d'experts qui, sans aucun doute, donnera à nos joueurs les moyens de réussir, élèvera notre jeu et marquera un tournant dans notre quête du championnat. »


Personnel des opérations de basketball des BlackJacks d’Ottawa 2025 :


James Derouin (Directeur général) :
 L'entraîneur-chef du programme de basketball masculin de l'Université d'Ottawa revient aux BlackJacks pour sa cinquième saison, et sa première dans le rôle de directeur général à plein temps. Originaire d'Ottawa, Derouin est l'entraîneur-chef le plus titré de l'histoire du basketball masculin des Gee-Gees et a été nommé Entraîneur de l'année de l'U SPORTS en 2014-15. Il a mené son équipe à huit championnats du U SPORTS Final 8, remportant six médailles au total.


Hennessy Roppovalente (Directeur général adjoint / Entraîneur adjoint / Coordonnateur vidéo) :
 Il occupe le poste d'assistant et de coordonnateur en analyse pour l'équipe de basketball masculin des Gee-Gees de l'Université d'Ottawa sous la direction de l'entraîneur-chef James Derouin. Roppovalente a rejoint les BlackJacks lors de la saison 2023, où il a occupé les fonctions de responsable de l'équipement ainsi que conseiller en analyse de la performance et en recrutement.


Scott Morrison (Conseiller principal, gestion du basketball) :
 Originaire de Morell, à l'Île-du-Prince-Édouard, il a passé les deux dernières saisons en tant qu'entraîneur adjoint avec le Jazz de l'Utah de la NBA, qu'il a rejoint après une saison 2022-23 en tant qu'entraîneur-chef des Salt Lake City Stars en G League. Il a commencé sa carrière d'entraîneur en NBA en tant qu'assistant avec les Boston Celtics de 2017 à 2021 et a mené leur équipe affiliée en G League, les Maine Red Claws, à un bilan de 35-15 lors de la saison 2014-15, remportant le prix de l'Entraîneur de l'année Dennis Johnson cette saison-là.


David DeAveiro (Entraîneur-chef) :
 Entraîneur-chef de l'équipe de basketball masculin de l'Université métropolitaine de Toronto depuis 2020, il possède une vaste expérience en tant qu'entraîneur avec Basketball Canada, y compris avec les équipes seniors, de développement et juniors masculines. Il est arrivé à la TMU après avoir été entraîneur-chef de l'équipe de basketball masculin de l'Université McGill pendant 10 saisons et fait partie des BlackJacks depuis 2022.


Matt McLean (Assistant principal) :
 Il est actuellement entraîneur-chef du programme de basketball masculin de l'Université Bishop’s, où il fait partie du staff d'entraîneurs depuis 2017, après une carrière de joueur distingué avec l’équipe de 2010 à 2015. Il a été entraîneur adjoint avec l'équipe du Québec U17 en 2023 et fait partie du staff de la Spanish Basketball Academy depuis 2021, apportant une perspective mondiale à sa philosophie d'entraînement.


Brandon Edwards (Entraîneur adjoint) :
 Edwards est nommé entraîneur-chef de l’équipe de basketball masculin de l’Université Laurentienne en 2023, rejoignant les Voyageurs en provenance de l’Université Brock, où il occupe le poste d’entraîneur adjoint principal depuis quatre saisons. Durant son passage à Brock, l’équipe a remporté son premier titre de l’OUA en 30 ans lors de la saison 2021-2022. Originaire de Gatineau, au Québec, il a joué et entraîné au basketball au Collège Héritage Cégep et a déjà occupé le poste d'entraîneur adjoint des BlackJacks en 2020.


Jafeth Maseruka (Entraîneur adjoint) :
 Originaire d’Ottawa et diplômée de l’école secondaire St. Patrick, cet athlète nommé au sein de la première équipe d’étoiles canadienne en 2001-2002 a connu une brillante carrière universitaire à l’Université Carleton, notamment en étant nommé à l’équipe d’étoiles du tournoi du SIC en 2002-2003 et à la première équipe de la division Est de l’OUA en 1999-2000. Il a joué professionnellement en Islande et au Qatar, et travaille actuellement comme agent de police pour le Service de police d’Ottawa. Il effectue un retour avec les BlackJacks après avoir occupé le poste d’entraîneur adjoint avec Ottawa en 2020.


Merrick Palmer (Entraîneur en développement des compétences des athlètes) :
 Membre marquant de l’équipe de St. Francis Xavier de 1992 à 1996, il a été deux fois étoilé de l'AUS et faisait partie de l’équipe championne nationale de la CIAU (U SPORT) en 1992-93. Merrick a joué professionnellement en Afrique du Sud (1996-1998), remportant un titre PBL avec les KZN Marlins basés à Durban en 1997. Il a fondé le Capital Courts Training Centre en 2011 et est le cofondateur de la Capital Courts Academy, qui a formé de nombreux joueurs d'élite d'Ottawa. L'académie a remporté deux championnats de l'Ontario Scholastic Basketball Association, y compris lors de la saison la plus récente.


Kajeel Grant (Directeur de la performance) :
 Il occupe actuellement le poste d'entraîneur principal en force et conditionnement pour l'équipe de basketball masculin de l'Université d'Ottawa et a obtenu un diplôme avec distinction en science de l'exercice de cette même institution. Spécialiste certifié en force et conditionnement par la NSCA, il possède plus de cinq ans d'expérience professionnelle, y compris un passage avec le Leinster Rugby en Irlande, et entame sa quatrième saison avec les BlackJacks.


Dr. Jessica Curran (Médecin de l’équipe) :
 Médecin en chef de l’équipe du Canada lors des Jeux Olympiques d'été de Tokyo 2020, elle est médecin de l’équipe du programme de basketball féminin national du Canada depuis 2011 et de l’équipe nationale masculine de volleyball du Canada depuis 2022. Elle est actuellement médecin de l’équipe de football masculin des Ravens de Carleton et a travaillé avec diverses autres équipes universitaires, y compris les équipes de soccer et de basketball masculin et féminin. En servant lors de grands Jeux multisports, Dr. Curran a fait partie de l’équipe médicale pour les Jeux Olympiques d'hiver de 2022 à Pékin, les Jeux Olympiques d'hiver de 2018 à PyeongChang, les Jeux Olympiques d'été de 2016 à Rio, les Jeux Panaméricains de 2015 et 2019, la Winter Universiade de 2015 et l'Universiade d'été de 2013.


Adrian Huynh (Directeur médical) :
 Thérapeute du sport à l'Université Carleton, il possède une vaste expérience au sein de diverses organisations sportives. Il a précédemment occupé le poste de thérapeute du sport avec les BlackJacks de 2021 à 2023 et a travaillé avec Canada Soccer, Atlético Ottawa, l'Impact de Montréal et Ottawa Fury FC. Huynh a complété son diplôme de premier cycle en sciences intégrées à l'Université Carleton en 2013 et son baccalauréat en sciences de la santé appliquées en thérapie du sport au Sheridan College, où il a remporté le prix de leadership Dr. Tim Fried en 2017. La même année, il obtient un diplôme en pédiatrie de l'Université Western.


Finley Miller (Thérapeute du sport) :
 Elle apporte actuellement son expertise à l’équipe de football masculin de l’Université Carleton. Pendant ses années académiques, elle a acquis une expérience précieuse en travaillant avec une gamme diversifiée d'équipes sportives, notamment les REDBLACKS d’Ottawa, l’équipe de football masculin de l’Université de Toronto et l’équipe de volleyball féminin de l’Université York.


Isaac Taylor (Responsable de l'équipement) :
 Étudiant en finance en première année à l'Université d'Ottawa, il a passé la saison dernière en tant que responsable de l'équipement et gestionnaire étudiant pour l'équipe de basketball masculin des Gee-Gees. Taylor entame sa première saison avec les BlackJacks.


Il est actuellement possible d'acheter des forfaits de billets flexibles en visitant le site 
theblackjacks.ca/fr-ca/tickets.


Les abonnements de saison des BlackJacks 2025 sont disponibles dès maintenant. Pour plus de détails, les amateurs sont invités à envoyer un courriel à 
[email protected] ou à composer le 613-690-0519.


May 7, 2025
Le chef de file canadien des technologies financières s’engage à offrir un programme de remise en argent sur tous les achats de billets de la LECB pour les détenteurs de la carte Neo Mastercard
May 7, 2025
Training camp will take place from May 8 to 12 at Ridley College and the Walker Sports and Abilities Centre at Canada Games Park, culminating in a pre-season scrimmage against the Brampton Honey Badgers on May 13
May 7, 2025
Any casual observer of the Fraser Valley-Trinity Western U SPORTS men’s basketball game on Feb. 14 would not have noticed anything amiss. They would have watched as the Spartans withstood a late Cascades charge to win an overtime thriller. They would have seen – though, probably not paid any mind to – Ukrainian referee Andrii Babyk. But they could not have known that, just days earlier, Andrii’s brother, Viktor, was killed in war. “For my dad, basketball helps him to not think about anything,” explained Bogdan, Babyk’s 13-year-old son. Andrii continued: “When I have a game, it's two hours in the game, one hour in pre-game and one hour in post-game. These four hours, I think just for basketball in this time. And after again, I think about this situation. I'm calling my mom, my father, and we talk a lot. But for me, it’s important, when I said, ‘OK, I'll ref,’ I can’t cancel.” Babyk is a lifelong basketball junkie whose journey will take him to the CEBL for a Vancouver Bandits exhibition game on May 8, followed by some regular-season assignments. He and his family – wife Iulia, sons Dima, 23, and Bogdan, 13, and daughter Ieva, 5 — escaped Ukraine three years ago, relocating to West Vancouver, B.C. But even as they find a semblance of normalcy, Babyk’s parents and sister continue to reside, and fight, in an active warzone in Kiev. And so when Andrii received word of his brother’s death, he could hardly have been blamed for sitting out his scheduled game. He did not do that. “I have been a referee for 27 years and I never cancel my game. I don't do it yet,” he said. Babyk was originally introduced to the sport by a school friend, but his family lacked the funds to enroll him onto a proper team. Instead, he played his way on, convincing a coach to let him try out and earning twice-weekly practices. Quickly, two became five. Eventually, Babyk played on his high school team, won a provincial championship, then continued down the basketball path until a hard fall damaged his shoulders. “I have a problem three months, I can't move my shoulders and I understand I can't play after this, but I love basketball, what I can do the next step?” Babyk wondered. “I said, OK, I'm trying to ref.” Babyk showed up to his first game as a referee without a whistle – luckily, an older ref had an extra one and gave it to Babyk. He still remembers that first whistle, though 27 years later, it’s no longer in use. Meanwhile, Babyk also took up a position as general manager of the Ukraine women’s 3x3 team, which won silver at the world championships in China in 2016. Six years later, Russia invaded Ukraine. Suddenly, basketball suddenly took a back seat. The Babyks — who owned house, a store and two cars — suddenly had nothing. “We had everything. That's why I have three kids. I can give my kids what I want, you know? But when the war started, we lost this all,” Babyk said. Iulia, Bogdan and Ieva fled to Bulgaria, then to Vancouver, where they were welcomed by a host family. Andrii and Dima stayed behind in Kiev in an underground bunker for eight months. When they finally arrived in Vancouver, Ieva, then just two years old, did not recognize her dad. “She forgot my face, she doesn't know who I am. It's really heavy because [on FaceTime] she sees me and it's different when she sees me in life. And we cried, me, my kids. It's really heavy,” Babyk said. Iulia questioned her husband for not fighting in the war. “My wife asked me, ‘what are you doing? The war has started.’ I said, I need to help you save the kids.” Just before he got on a plane himself, Andrii made sure to find someone connected to Canadian basketball to get a foot in the door. Once he got settled, he sent a letter to the CEBL: … War is a dreadful experience. I am grateful that my large family, including my wife and three children, is safe in Canada and can sleep in beds, not in basements. … I aspire to return to refereeing at a high level and would be grateful for the opportunity to join your team. … Thank you for spending your time on me! I will justify what you give me the opportunity to become a part of the team. … It's now been three years since the Babyks first began arriving in Canada. Andrii has worked for Uber and Doordash as well as in construction. The family now lives in its own apartment near its original host. All the while, Babyk has stayed in touch with basketball, reffing in whatever leagues will let him on the court. Mike Thomson, a member of the CEBL Referee Advisory Team, said it didn’t take much longer than 10 minutes to recognize Babyk’s talent after he first saw him at a training camp. “You're always looking for somebody that can be adaptable, can be flexible and can learn very quickly,” Thomson explained. On the court, Babyk demonstrated a knack for discerning between contact with consequence and run-of-the-mill in-game physicality, Thomson said. “Andrii's game didn't need to get better. Andrii just needed to be comfortable in an environment that was culturally different,” Thomson said. “As a referee on the floor, he may not be able to respond as quickly and concisely verbally as somebody that, English is their first language. So he has to do it by demonstrating that he has a deep understanding of the game and earn respect immediately by showing that he understands the game.” Apparently, Babyk’s talents are genetic, too. Dima has also taken a liking to the ref stripes – he will work some CEBL games this season at the scorer’s table. But Thomson has higher aspirations for Dima. “There are no more than a small handful of officials in Canada that have the level of potential that Dima has. When you see Dima on the floor, you immediately go, that guy's a referee. Dima actually has the ‘it factor’ with him. He carries himself like a referee,” Thomson said. Babyk had a slightly different take on Dima. “I'm really critical father. Because Canada is really different culture. For me, when Dima have a mistake, I tell him. You need to do [this], need to do that. ‘Father, why you tell me that?’ Because I want to help.” Babyk worked his first CEBL game during pre-season last year. “I realized that this is a chance for me to show my boys Dima and Bogdan by my example — everything in life is possible — I CAN BE IN BASKETBALL - I CAN BE PART OF CANADIAN BASKETBALL AND BENEFIT AS A REFEREE,” he said in a text message. "If you were given a chance — then use it. And most importantly, never forget in your life how and when you got your first chance — APPRECIATE IT ALL YOUR LIFE. My credo in life — Where there's a will, there's a way." Indeed, Babyk’s background and story are undoubtedly unique among Canadian referees. Think back to that game at Fraser Valley now. “You talk about resilience — when I saw him that particular night out at Fraser Valley, it blew me away that he could go on the floor and completely compartmentalize that and referee the game without that on his mind,” Thomson said. You never would have known.
May 7, 2025
Nicholas has experience with the South Bay Lakers, Cleveland Charge and the College Park Skyhawks of the NBA G League
May 7, 2025
Rattlers training camp roster includes a mix of NBA and CEBL experiences players
May 7, 2025
Canadian fintech leader commits to cashback program on all CEBL ticket purchases for Neo Mastercard holders
May 7, 2025
The team’s 16-man preseason roster features experienced talent from CEBL, NBA G League, and top leagues around the world
May 7, 2025
The staff will be lead by general manager, James Derouin and head coach, David DeAveiro
May 7, 2025
The Bandits start their season at home May 22 in a 2024 CEBL Final rematch with Niagara
May 6, 2025
Les BlackJacks d'Ottawa de la Ligue élite canadienne de basketball (LECB), la plus grande ligue sportive professionnelle du Canada, ont annoncé aujourd'hui que l'équipe a signé l'arrière Matt Coleman III pour un contrat pour la saison 2025. Le natif de Norfolk, en Virginie, fait son retour dans la LECB après avoir disputé la saison 2023 avec Ottawa, où il a pris part à neuf matchs et affiché des moyennes de 9,4 points, 4,1 passes décisives et 3,9 rebonds par rencontre, tout en menant l’équipe avec 1,7 interception par match. « Nous sommes ravis d’accueillir Matt de retour à Ottawa cette saison, » a déclaré James Derouin, directeur général des BlackJacks. « Son retour apportera une voix de vétéran à notre groupe, son style de leadership et son caractère ajoutant un élément essentiel à notre vestiaire au quotidien. Grâce à son éthique de travail et à son engagement, il contribuera à donner le ton pour notre équipe cette saison. » Arrière de 6 pi 2 po, il évolue durant la saison 2024-2025 avec le Hapoel Haifa en première division israélienne (BSL), où il mène l’équipe au chapitre des passes décisives totales (89) et des points par match (15,0), tout en partageant le premier rang pour les interceptions par match (1,6). Il a enregistré son tout premier double-double en carrière internationale en signant un sommet de saison de 29 points et 12 passes décisives, le 7 avril contre le Hapoel Upper Galilee Safed. Titulaire accompli pendant quatre saisons à l’Université du Texas, il a reçu de nombreuses distinctions au niveau universitaire, notamment deux sélections dans la troisième équipe All-Big 12 (2020, 2021), deux mentions honorables All-Big 12 (2018, 2019) et le titre de Joueur par excellence du tournoi Big 12 en 2021. Cette année-là, il a aidé les Longhorns à remporter le championnat de conférence grâce à une performance de 30 points en finale contre Oklahoma State, menée par Cade Cunningham, qui deviendra le premier choix du repêchage NBA 2021. Il a disputé un total de 13 matchs dans la NBA Summer League avec les Kings de Sacramento en 2021 et 2022, avant de poursuivre sa carrière professionnelle en Grèce, en Turquie et en Pologne. Son frère, Chase, a joué pendant quatre saisons avec l’Université de Virginie (2019-2023), tandis que son père, Clifford, ancien joueur à la Newport News Apprentice School (NCAA Division III), est actuellement entraîneur-chef au Bryant and Stratton Junior College à Newport News, en Virginie. Il est actuellement possible d'acheter des forfaits de billets flexibles en visitant le site theblackjacks.ca/fr-ca/tickets . Les abonnements de saison des BlackJacks 2025 sont disponibles dès maintenant. Pour plus de détails, les amateurs sont invités à envoyer un courriel à [email protected] ou à composer le 613-690-0519. ### À propos des BlackJacks d'Ottawa: Première franchise d'expansion de la Ligue élite canadienne de basketball (LECB), les BlackJacks d'Ottawa présentent le meilleur du basket-ball et du divertissement dans la capitale nationale. Le bureau de direction d'Ottawa apporte à la franchise son expérience de la NBA, de la NBA G League, de l'équipe nationale, de la NCAA et des grandes ligues professionnelles internationales. Dirigée par le directeur général James Derouin et l'entraîneur-chef Dave DeAveiro, l'équipe d'Ottawa joue ses matchs à domicile dans l'aréna de classe mondiale de la Place TD, dans le parc Lansdowne. Pour plus d'informations, visitez le site theblackjacks.ca .
More Posts