Blog Post

Les Blackjacks d’Ottawa signent Caleb Agada, le joueur Canadien de l’Année en titre de la LECB

Jun 23, 2023

Les BlackJacks d’Ottawa de la Ligue élite canadienne de basketball (LECB) ont annoncé vendredi avoir signé Caleb Agada, champion de la LECB en 2022 et joueur canadien de l'année, pour le reste de la saison 2023 de la LECB.

 

Cette saison marquera la quatrième campagne d’Agada dans la LECB, ayant joué avec les Honey Badgers de Brampton lors des trois saisons précédentes. L'année dernière, Agada a enregistré en moyenne 12,4 points et 6,0 rebonds en 21 départs pour les Honey Badgers. Il a marqué 12 points, capté sept rebonds, réalisé cinq passes décisives, trois vols et deux blocs, tout en inscrivant le lancer franc décisif lors de la victoire en finale de la LECB de Brampton à l'Arène de la Place TD le 14 août contre Scarborough. Agada a été nommé Joueur canadien de l'année de la LECB en 2022 et a été nominé pour le prix du Joueur défensif de la LECB. Il s'est classé deuxième sur la liste des vols en saison régulière de la LECB avec une moyenne de 2,1 par match et troisième sur liste des passes décisives avec une moyenne de 5,2.

 

Après une saison réussie dans la LECB, Agada a signé avec le BC Prometey, un club représentant Kamianske, en Ukraine, dans la Ligue de basketball lettono-estonienne et a aidé l'équipe à remporter le titre de la ligue. Il a enregistré en moyenne 12,5 points, 4,0 rebonds, 4,4 passes décisives et 2,0 vols en 40 matchs joués avec le club, marquant 27 points, réussissant cinq tirs à trois points, le 25 janvier contre Bursapor.

 

Ancien joueur des Gee-Gees de l'Université d'Ottawa, Agada a représenté l'équipe nationale du Nigéria aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021, marquant 17 points pour aider le Nigéria à réaliser une victoire surprise de 90 à 87 contre une équipe des États-Unis comprenant Kevin Durant, Damian Lillard, Bradley Beal et d'autres stars de la NBA lors d'un match préparatoire précédant les Jeux olympiques. Ses 17 points égalaient le total de Durant, se classant deuxième meilleur marqueur de la soirée.

 

La performance olympique d'Agada lui a valu un contrat avec les Nuggets de Denver pour la NBA Summer League de 2021 à Las Vegas. Il a débuté avec 21 points contre le Heat de Miami et a enregistré une moyenne de 11,2 points, 3,4 rebonds, 2,4 passes décisives, 2,2 vols et 19,6 minutes par match, marquant plus de 10 points lors de quatre de ses cinq apparitions. Agada est devenu le deuxième joueur de l'histoire de U SPORTS à participer à la NBA Summer League.

 

Agada a également revêtu le maillot des Honey Badgers lors des matchs de la saison 2019 et de la CEBL Summer Series en 2020. Il a totalisé 20 points et 15 rebonds lors de deux rencontres lors de la saison inaugurale avant de partir pour remplir ses obligations avec l'équipe nationale du Nigéria, qui a ensuite participé aux fenêtres de qualification de la Coupe du monde de basketball de la FIBA en 2019. Il a totalisé 32 points et huit rebonds lors de deux matchs pendant la CEBL Summer Series.

 

Diplômé de l'école secondaire catholique Assumption à Burlington, Agada a brillé à l'Université d'Ottawa de 2012 à 2017 sous la direction de l'entraîneur-chef des BlackJacks, James Derouin. Il a remporté deux fois le titre du Joueur défensif de l'année au niveau national en 2015-2016 et 2016-2017. Il a également été sélectionné trois fois sur la première équipe étoile des Sports Universitaire de l’Ontario (SUO). En tant que cinquième année, Agada a enregistré en moyenne 14,9 points, 6,4 rebonds et 3,3 passes décisives par match, et a obtenu les honneurs de la deuxième équipe All-Canadian.

 

Les BlackJacks d’Ottawa occupent actuellement la quatrième place de la conférence de l’est avec un bilan de quatre victoires et cinq défaites cette saison. L'équipe se rendra chez les River Lions de Niagara demain au Meridian Centre à 19h, puis reviendra à l'Arène de la Place TD le 27 juin pour accueillir l'ancienne équipe de la LECB d'Agada, les Honey Badgers de Brampton. Les billets pour les matchs individuels commencent à partir de 25 $ et sont disponibles ici.

 

Citations:


« Caleb est un joueur avec un immense talent qui a évolué à certains des plus hauts niveaux. De plus, il est très familier avec la riche culture du basketball à Ottawa. Plus important encore, Caleb est un champion de la LECB et nous sommes ravis d'ajouter son expérience et sa mentalité de gagnant à l'équipe. »

 - Jevohn Shepherd, directeur général et vice-président des opérations de basketball, BlackJacks d’Ottawa

 

« Le soutien d'Ottawa est si grand, j'y ai passé presque six ans de ma vie, je suis excité d'être de retour et de représenter la ville comme je le faisais auparavant.»

 - Caleb Agada, arrière, BlackJacks d’Ottawa

 


À propos des BlackJacks d’Ottawa:

Première franchise d’expansion de la Ligue élite canadienne de basketball (LECB), les BlackJacks d’Ottawa ont présenté le meilleur du basketball et du divertissement dans la capitale nationale. Ayant récemment terminé leur troisième saison, les BlackJacks ont atteint la demi-finale de la fin de semaine du Championnat de la LECB à Ottawa. Les membres du personnel du club possèdent l’expérience de la NBA, de la NBA G League, de la NCAA et des grandes ligues professionnelles internationales. Dirigés par le directeur général et vice-président des opérations de basketball Jevohn Shepherd, les BlackJacks disputent leurs matchs à domicile dans une installation de classe mondiale à la Place TD au parc Lansdowne. Pour plus d'informations, visitez le site www.theblackjacks.ca.



À propos de la Ligue élite canadienne de basketball:

Créée par des Canadiens pour des Canadiens et ayant pour mission de former des joueurs, des entraîneurs, des dirigeants sportifs et des arbitres canadiens, la LECB est fière d'avoir le plus grand pourcentage de joueurs canadiens de toutes les ligues professionnelles du pays, 71 % de ses effectifs de 2022 étant canadiens. TSN, le leader du sport au Canada, est le partenaire de diffusion officiel de la ligue. Les joueurs apportent leur expérience de la NBA, de la NBA G League, des meilleures ligues professionnelles internationales, du programme de l'équipe nationale canadienne et des meilleurs programmes de la NCAA ainsi que de U SPORTS. Neuf joueurs sont passés de la LECB à la NBA après une saison de la LECB, et 28 joueurs de la LECB ont participé à des camps d'entraînement de la NBA G League en octobre. La saison de la LECB se déroule de mai à août. De plus amples renseignements au sujet de la LECB sont disponible à LECB.ca et @LECBeague sur Instagram, Twitter, TikTok, LinkedIn, Facebook et YouTube.

Share by: