Les joueurs de retour qui pourraient influencer le reste de la saison
Triple programme de la fête du Canada pour lancer la semaine 9

(Aperçu: Semaine 9)
À l’approche de la dernière portion du calendrier, les équipes commencent à se mettre pleinement en place.
Partout dans la ligue, des joueurs sont soit revenus dans des marchés qu’ils connaissent bien, soit débarqués dans de nouveaux environnements, dans l’espoir de propulser leur club vers une conquête du championnat.
Même s’il pourrait encore y avoir des changements d’effectifs avec l’arrivée de la Ligue d’éte de la NBA — souvent une opportunité pour plusieurs joueurs de la LECB — les formations actuelles devraient ressembler de près à celles qui amorceront les séries éliminatoires en août.
Et bon nombre des plus récents ajouts sont des vétérans de la LECB qui n’auront pas besoin de beaucoup de temps pour retrouver leur rythme.
Voici six joueurs à surveiller :
Nick Ward, Bandits de Vancouver
Le grand homme originaire de l’Ohio est de retour avec les Bandits et est sur le point de devenir le huitième joueur à atteindre le plateau des 1 000 points en carrière dans la LECB (séries incluses). Déjà meilleur marqueur de l’histoire de Vancouver, Ward n’a besoin que de 26 points supplémentaires pour franchir ce cap historique.
Plus important encore, il aura l’occasion de guider son club vers un tout premier championnat, un an après avoir vu le titre leur échapper d’une seule victoire.
En carrière, Ward affiche une moyenne de 17,1 points et 8,9 rebonds en 57 matchs.
Vancouver possède déjà la meilleure fiche de la ligue — et maintenant, The Warden est de retour pour la protéger.
Kalif Young, Shooting Stars de Scarborough
D’un pivot emblématique à un autre, le meilleur rebondeur de l’histoire de la LECB effectue un retour avec Scarborough alors que l’équipe se bat pour le sommet de la Conférence de l’Est.
Young, 28 ans, a disputé 85 matchs en carrière dans la ligue et faisait partie de l’alignement champion des Shooting Stars il y a deux ans.
Scarborough se situe présentement près du bas de la ligue avec seulement 27,5 rebonds défensifs par match, éprouvant souvent des difficultés à fermer les possessions défensives avec un rebond.
Young, qui capte en moyenne 6,6 rebonds par rencontre en carrière, devrait régler ce problème rapidement.
Mike Nuga, Stingers d’Edmonton
Les Stingers sont l’équipe la plus en feu présentement, avec trois victoires consécutives avant de recevoir deux adversaires à domicile lors de la neuvième semaine.
Ils accueilleront maintenant Mike Nuga, qui présente une moyenne de 10,6 points par match en 55 rencontres disputées.
Le natif de Toronto avait commencé la saison avec cinq matchs à Vancouver, mais revient à Edmonton, où il avait joué 18 matchs l’an dernier, y inscrivant en moyenne 11,3 points.
Avec Sean East II et Scottie Lindsey aux commandes, Nuga ne sera pas appelé à tout faire — mais sa présence en sortie de banc devrait stabiliser l’équipe alors que les Stingers veulent prouver qu’ils appartiennent au groupe d’élite de l’Ouest.
Cody John, Sea Bears de Winnipeg
Winnipeg est la quatrième franchise de la LECB pour John, après des passages avec les Honey Badgers, les BlackJacks et les Rattlers.
Il avait commencé la saison avec sept matchs en Saskatchewan, où il a explosé avec une moyenne de 18,6 points par rencontre — bien au-delà de son sommet précédent de 11,7 l’an dernier.
Il cherchera à poursuivre cette production offensive à Winnipeg, où les Sea Bears affichent la deuxième plus faible moyenne de points marqués par match.
Si l’étincelle démontrée par le Torontois en première moitié de saison est bien réelle, les Sea Bears, hôtes du week-end du Championnat, auront de quoi se sentir beaucoup plus confiants lorsque le carré d’as se pointera au Canada Life Centre.
Zane Waterman, BlackJacks d’Ottawa
Un joueur longtemps associé aux Honey Badgers a maintenant pris la route de l’Est de la province.
Ottawa présente une fiche de trois victoires et une défaite avec Waterman — le deuxième meilleur marqueur et rebondeur de l’histoire de Brampton — et commence à grimper dans un classement de la Conférence de l’Est qui se resserre de jour en jour.
Waterman apporte du mordant et de la taille aux BlackJacks et, avec le retour de Keevan Veinot, vient aussi ajouter une dose d’expérience.
Les BlackJacks du mois de juillet ne ressembleront peut-être pas à ceux du mois de mai.
Devonte Bandoo, Rattlers de la Saskatchewan
Coincés au dernier rang de la féroce Conférence de l’Ouest, les Rattlers de la Saskatchewan ont décidé de faire appel à un vieux complice.
Bandoo, le meilleur marqueur de l’histoire de l’équipe, effectue un retour après un passage de sept matchs avec les Stingers pour amorcer la saison, durant lequel il a maintenu une moyenne de 7,9 points en 20,7 minutes par rencontre.
Le natif de Mississauga, en Ontario, a eu un impact immédiat chez les Rattlers, avec une moyenne de 20 points par match lors de ses deux premières sorties depuis son retour dans la ville où il avait disputé 35 matchs en 2021 et 2022.
Si Bandoo est capable de maintenir ce niveau de production, la Saskatchewan demeurera une menace.
Horaire de la semaine (10 matchs)
Match #62 — Mardi 1er juillet — WPG à OTT – 15 h HE / 14 h HAC – L’Arène de la Place TD (Game+, CEBL+, TSN+)
Match #63 — Mardi 1er juillet — MTL à EDM – 16 h HR / 18 h HE – Edmonton EXPO Centre (CEBL+, TSN+)
Match #64 — Mardi 1er juillet — SSS à VAN – 17 h HP / 20 h HE – Langley Events Centre (TSN, CEBL+, TSN+, NLSE)
Match #65 — Jeudi 3 juillet — CGY à BHB – 19 h 30 HE / 17 h 30 HR – CAA Centre (CEBL+, TSN+)
Match #66 — Jeudi 3 juillet — MTL à SSK – 19 h 30 HNC / 21 h 30 HE – SaskTel Centre (CEBL+, TSN+, NLSE)
Match #67 — Vendredi 4 juillet — WPG à NRL – 19 h HE / 18 h HAC – Meridian Centre (Game+, CEBL+, TSN+)
Match #68 — Samedi 5 juillet — OTT à SSK – 19 h 30 HNC / 21 h 30 HE – SaskTel Centre (Game+, CEBL+, TSN+)
Match #69 — Dimanche 6 juillet — NRL à MTL – 16 h HE – Auditorium de Verdun (CEBL+, TSN+, RDS.ca)
Match #70 — Dimanche 6 juillet — CGY à EDM – 16 h HR / 18 h HE – Edmonton EXPO Centre (CEBL+, TSN+, NLSE)
Match #71 — Dimanche 6 juillet — BHB à VAN – 17 h HP / 20 h HE – Langley Events Centre (Game+, CEBL+, TSN+)
Pour consulter le calendrier complet de la saison 2025 de la LECB, visitez cebl.ca/fr-ca/games.








