Montréal l’emporte de justesse sur la Saskatchewan grâce à une remontée en fin de match

Pas de Dunn-Martin? Aucun problème. Quincy Guerrier et l’Alliance de Montréal (6-6) ont pris les choses en main dans les moments cruciaux malgré l’absence de leur meilleur marqueur, pour effacer un déficit de treize points et surprendre les Rattlers de la Saskatchewan (3-11) dans un thriller conclu pendant la période du pointage cible.
Il semblait pourtant que la Saskatchewan était en plein contrôle et se dirigeait vers une deuxième victoire à domicile cette saison, jusqu’à ce qu’un tir de trois points de Malcolm Duvivier réduise l’écart à un seul point en fin de troisième quart.
C’était un véritable rappel du premier quart, où les Rattlers et l’Alliance se livraient un duel serré.
L’explosion offensive d’Isaac Simon en première demie a propulsé la Saskatchewan vers une avance de treize points au retour du vestiaire, mais ils ont rapidement laissé filer cette avance.
Montréal a inscrit cinq tirs de trois points au troisième quart, le dernier venant de Duvivier. Au début du quatrième, tout était encore possible — et le capitaine de Montréal, Quincy Guerrier, a réussi trois autres tirs de loin dans le dernier quart.
Le match était un pile ou face, alors que la Saskatchewan ne menait que par trois points au début de la période du pointage cible, et la rencontre était égale à 80, le pointage cible étant fixé à 81.
« Je préfère gagner de façon difficile que perdre en jouant bien. C’est très difficile d’aller chercher des victoires », a confié l’entraîneur-chef de Montréal, Jermaine Small, après la rencontre. « Je pense que c’était un match révélateur de notre caractère. Nous n’avions pas notre meilleur joueur ce soir. Pour la suite, on peut bâtir sur cet élan, parce que c’est une victoire de caractère. Je suis très fier de mes gars. »
Montréal était privé de sa vedette Tavian Dunn-Martin, et l’équipe devra bientôt se passer de Guerrier, qui se joindra à la Ligue d’été avec les Raptors de Toronto.
Le dernier tir de trois points de Guerrier a donné une avance de deux points à Montréal, et leur séquence de 5-0 pendant la période du pointage cible leur a permis de conserver cette avance.
« Je crois qu’ils ont fait un excellent travail pour faire circuler le ballon. Ça s’est joué sur leur rebond offensif », a admis l’entraîneur-chef de la Saskatchewan, Eric Magdanz « Ils ont su dominer au rebond offensif et bien relancer l’attaque. Se réorganiser défensivement après un rebond offensif, c’est toujours un défi. »
Au cours des sept derniers jours, Montréal arrivait dans ce match en tête de la ligue pour les rebonds offensifs avec une moyenne de 16,5 par match (après deux rencontres), malgré une fiche de zéro victoire et deux défaites. Ce soir, ils ont capté 20 rebonds offensifs, avec une marge de +14 comparativement à la Saskatchewan.
C’est une défaite décevante pour la Saskatchewan, qui détient maintenant la pire fiche de la ligue à trois victoires et 11 défaites. Avant ce soir, l’équipe s’était inclinée 97-85 contre les Bandits de Vancouver, meneurs au classement, après avoir laissé filer une avance. La Saskatchewan a donc répété la même histoire.
Cependant, c’était une soirée spéciale pour le joueur en développement Isaac Simon et Nate Pierre-Louis.
Simon, joueur des Golden Bears de l’Université de l’Alberta, a inscrit un sommet en carrière avec 19 points sur huit tirs réussis en 13 tentatives. À la mi-temps, il avait parlé de rester agressif, et c’est exactement ce qu’il a fait tout au long de la rencontre. Il a débordé Ben Stevens en un contre un au milieu du troisième quart, reculant pour réussir un tir en suspension à mi-distance qui portait l’écart à 17 points. Il a même provoqué une faute offensive contre l’ancien joueur en développement Alain Louis sous le panier au quatrième quart.
Pierre-Louis a dépassé le plateau des 100 passes décisives cette saison grâce à un doublé de 25 points et 13 passes décisives, un sommet pour le match. Il abordait cette rencontre au deuxième rang de la ligue pour les passes décisives, avec une moyenne de 6,9 par match.
« C’est une bénédiction. Je suis simplement très reconnaissant », a déclaré Pierre-Louis. « J’ai des coéquipiers formidables. »
Small et son équipe de l’Alliance de Montréal étaient tout aussi reconnaissants de repartir avec une victoire arrachée en fin de match ce soir.
Feuille de match
https://www.cebl.ca/game?id=2600633
À venir pour les deux équipes
Les Rattlers de la Saskatchewan (3-11) accueilleront les BlackJacks d’Ottawa (6-6) au SaskTel Centre le samedi 5 juillet. L’Alliance de Montréal (6-6) sera de retour à domicile pour recevoir les River Lions de Niagara (7-5) à l’Auditorium de Verdun le dimanche 6 juillet.
Prochains matchs dans la LECB
Les Sea Bears de Winnipeg (5-8) se rendront au Meridian Centre pour affronter les River Lions de Niagara (7-5) le vendredi 4 juillet. Pour consulter le calendrier complet de la LECB 2025 et les résultats à jour, visitez le site cebl.ca/games.
- LECB -



