Accueillera le Week-end du Championnat de la LECB 2025

April 9, 2024

La plus grande fête annuelle du basketball au Canada se déroulera pour la première fois à Winnipeg en août 2025

La Ligue élite canadienne de basketball (LECB) a annoncé mardi que les Sea Bears de Winnipeg, en collaboration avec la province du Manitoba et la ville de Winnipeg, ont obtenu les droits d'accueil du Week-end du championnat 2025 de la ligue (WC25). Pour la toute première fois, les partisans assisteront au couronnement d'un champion de la LECB au Canada Life Centre de Winnipeg en août 2025.


Célébration de la culture, de la musique, de la communauté et du basketball canadien, le Week-end du championnat de la LECB est devenu le plus grand événement annuel de basketball au Canada. La fin de semaine regroupe les meilleures équipes de la LECB qui s'affrontent pour remporter le trophée du championnat de la ligue, et comprend également une série de concerts mettant en vedette des artistes musicaux emballants, des événements de basketball mineur et un éventail d'activités conçues pour faire participer un échantillon représentatif de la communauté locale.


« La communauté de basketball de Winnipeg a démontré un soutien extraordinaire aux Sea Bears et à la LECB depuis le premier jour, et elle continue de faire de Winnipeg un haut lieu du basketball, établissant rapidement la norme d'excellence dans notre ligue », a déclaré Mike Morreale, commissaire et cofondateur de la LECB. « La décision de choisir Winnipeg comme hôte du Week-end du championnat 2025 a été facile à prendre et nous sommes impatients de célébrer le plus grand Week-end du championnat à ce jour avec nos partisans et nos partenaires au Canada Life Centre l'été prochain. »


Les Sea Bears ont établi plusieurs records de la LECB pour le nombre de spectateurs au Canada Life Centre en 2023, y compris le record pour un seul match, soit 10 580 spectateurs le 4 août contre Edmonton lors d’un match de qualification des séries éliminatoires, le record pour un seul match de saison régulière de 8 230 spectateurs le 29 juillet contre Edmonton, et le record pour l’ensemble de la saison, soit 65 609 en 11 matchs. La franchise va maintenant écrire une nouvelle page d'histoire en organisant la toute première finale de basketball professionnel à Winnipeg en 2025.


« Depuis le moment où nous avons lancé l'équipe, nous avons parlé de la bâtir à partir de la base », a déclaré David Asper, propriétaire et président du conseil d'administration des Sea Bears. « Accueillir le championnat national de la LECB est une autre étape de ce processus et je suis convaincu qu'en présentant les meilleures équipes du Canada dans le cadre d'un festival de basketball, les partisans de Winnipeg élèveront la barre une fois de plus pour la ligue et le sport. »


La meilleure façon pour les partisans de Winnipeg d'obtenir des billets pour le WC25 est de devenir
membre des abonnements de saison des Sea Bears. En plus d'avoir leur siège réservé pour le WC25, tous les membres actuels et nouveaux bénéficieront d'un prix préférentiel et d'un premier accès aux meilleurs sièges disponibles grâce à une fenêtre de prévente exclusive pour des billets supplémentaires du WC25. Tous les partisans sont invités à s'inscrire pour obtenir plus d'informations sur le WC25, y compris le premier accès aux informations sur la prévente des billets et les événements du festival, en visitant le site cebl.ca/CW25.


« Le Manitoba est sur une lancée, et les Sea Bears font partie de l'enthousiasme que ressent notre province », a déclaré l'honorable Wab Kinew, premier ministre du Manitoba. « Nous sommes fiers d'accueillir le Week-end du championnat l'an prochain et nous sommes prêts à mettre en valeur le genre d'accueil et d'excellence sportive qu'offre notre province. Cet événement stimulera l'activité économique dans notre centre-ville, attirera les touristes et fera la promotion de notre province. Ma famille a hâte d'y être - et je vais continuer à travailler mon lancer de trois points pour me préparer. »


Un récent rapport élaboré par Tourism Winnipeg prévoit que l'impact économique du Week-end du championnat de la LECB à Winnipeg dépassera une injection de 5 millions de dollars dans l'économie locale et soutiendra plus de 1 300 emplois. Avec la Coupe Grey, le WC25 est le deuxième grand championnat sportif prévu dans la ville en 2025, ce qui laisse présager une année riche en événements pour les Winnipégois.


« Winnipeg compte certains des meilleurs amateurs de sport du pays et ils ont accueilli avec enthousiasme notre nouvelle équipe de basketball », a déclaré le maire de la ville de Winnipeg, Scott Gillingham. « Les Sea Bears ont eu un impact immédiat sur notre ville et notre centre-ville, devenant la vedette de l’heure l'été dernier. Le Week-end du championnat de la LECB 2025 permettra non seulement de mettre en valeur l'incroyable talent au sein de la LECB, mais aussi de souligner la passion de Winnipeg pour le sport. Nous sommes impatients d'accueillir les amateurs de tout le Canada dans notre ville pour une fin de semaine inoubliable de basketball. »


Au fil des ans, Winnipeg a accueilli d'innombrables grands championnats sportifs, matchs historiques et événements de premier plan, notamment en football (quatre matchs de la Coupe Grey : 1991, 1998, 2006, 2015), en hockey (troisième match de la Série du siècle de 1972, divers matchs de la Coupe Canada, le championnat du monde junior de hockey sur glace de 1999, la Classique Héritage de 2017), en soccer (la Coupe du monde féminine de la FIFA de 2015), en curling (trois championnats du monde, en 1978, 1991, 2003 et cinq éditions du Brier, en 1940, 1952, 1970, 1998, 2008), deux Jeux panaméricains (1967, 1999) et les 50es Jeux d'été du Canada (2017).


Les villes qui ont déjà accueilli le Week-end du championnat de la LECB sont Saskatoon (2019), Edmonton (2021), Ottawa (2022) et Vancouver (2023), tandis que Montréal accueillera la fin de semaine en août 2024. Le Week-end du championnat de la LECB 2023 a permis de couronner les Shooting Stars de Scarborough en tant que champions de la ligue, et les trois matchs du week-end ont été joués devant des salles combles de 5 000 spectateurs au Langley Events Centre. De plus amples informations sur les billets et l'information générale sur l'événement sont disponibles sur le site
cebl.ca/fr-ca/championshipweekend ou en suivant le compte de médias sociaux du Week-end du championnat de la LECB @CEBLCW sur Instagram et Twitter.


- LECB -


À propos de la LECB

Ligue créée par des Canadiens pour des Canadiens avec la mission de développer des joueurs, des entraîneurs, des dirigeants sportifs et des arbitres canadiens, la LECB compte le pourcentage le plus élevé de joueurs canadiens de toutes les ligues professionnelles du pays, ses formations étant composées à 73 % de Canadiens en 2023. Les joueurs viennent de la NBA, de la NBA G League, des meilleures ligues internationales, du programme de l'équipe nationale canadienne et des meilleurs programmes de la NCAA et de U SPORTS. Quatorze joueurs ont signé des contrats de la NBA après une saison de la LECB et de nombreux joueurs de la LECB participent chaque année à des camps d'entraînement de la NBA G League. La saison de la LECB se déroule de mai à août. De plus amples informations sur la LECB sont disponibles sur CEBL.ca et via @cebleague sur InstagramTwitterTikTokLinkedInFacebook et YouTube.


À propos des Sea Bears de Winnipeg

Les Sea Bears de Winnipeg se sont joints à la LECB en tant que nouvelle franchise en 2023. La seule équipe de basketball professionnelle de la ville joue au Canada Life Centre de mai à août dans le cadre d'un calendrier de saison régulière de 20 matchs. David Asper, homme d'affaires et avocat de Winnipeg, est le propriétaire et le président de l'organisation. Pour en savoir plus sur les Sea Bears, consultez le site seabears.ca et @wpgseabears sur InstagramXTikTokLinkedIn et Facebook.


À propos du
Canada Life Centre

Constamment salué comme l'un des meilleurs arénas de sport et de divertissement en Amérique du Nord, le Canada Life Centre a accueilli bon nombre des plus grands artistes du domaine de la musique et du divertissement et des plus grands événements sportifs que leurs industries respectives ont à offrir. Considéré comme l'un des arénas les plus fréquentés au Canada depuis son ouverture en 2004, le Canada Life Centre accueille plus de 140 événements par année. Le succès du Canada Life Centre découle de son engagement inébranlable à offrir une expérience supérieure aux spectateurs, et ce, à chaque événement. Les employés de True North, qui cherchent à dépasser les attentes en matière de service à la clientèle, d'exploitation et de sécurité au Canada Life Centre, sont au cœur de ce succès. Le centre n'est pas seulement un lieu de rencontre pour des événements sportifs et de divertissement de premier plan, mais il a également été un catalyseur pour le développement du centre-ville de Winnipeg. Souvent cité comme le point d'ancrage de la renaissance du centre-ville de Winnipeg, un certain nombre de projets majeurs conçus pour attirer les gens à vivre et à travailler dans le centre-ville de Winnipeg voient le jour tout autour du Canada Life Centre, y compris le True North Square. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site canadalifecentre.ca.

April 29, 2025
Sangha becomes the first player of South Asian background in franchise history
April 29, 2025
The New Jersey native has more than 300 games of professional experience across seven different countries
April 28, 2025
East II goes West to join the Stingers
April 28, 2025
Returning for a fourth year in Ottawa, Adel has averaged 15.7 points and 5.8 rebounds in 46 career CEBL games
April 28, 2025
Les BlackJacks d’Ottawa de la Ligue élite canadienne de basketball (LECB), la plus grande ligue sportive professionnelle du Canada, ont annoncé aujourd’hui le retour de l'ailier Deng Adel pour la saison 2025. Le meilleur marqueur de l’histoire de la franchise (724 points) est de retour pour une quatrième saison avec l’équipe, dans une année où il pourrait également établir de nouveaux records d’équipe au chapitre des passes décisives et des rebonds, lui qui n’est qu’à trois passes et quatre rebonds des sommets respectifs. Lors de son dernier match avec les BlackJacks, il réalise un double-double en rebonds et en passes décisives, avec 10 de chaque, lors de la défaite d’Ottawa face à Niagara en quart de finale des séries éliminatoires de la LECB le 4 août 2024. « Le retour de Deng est une excellente nouvelle pour notre organisation et pour nos partisans, » a déclaré James Derouin, directeur général des BlackJacks. « Au cours des trois dernières saisons, il a été non seulement l’un de nos joueurs les plus influents sur le terrain grâce à sa polyvalence et sa capacité à marquer, mais il est aussi devenu un véritable leader et un joueur auquel nos partisans s’identifient profondément. Son retour à Ottawa témoigne de la culture positive que nous construisons, et sa présence continue sera essentielle dans notre quête du championnat. » Nommé au sein de la deuxième équipe d’étoiles de la LECB en 2023, l’ailier de 6 pi 7 po occupe actuellement le huitième rang ex æquo pour le nombre de passes décisives en carrière dans la LECB (209), en plus de se classer au 21e rang des meilleurs marqueurs de l’histoire de la ligue. Plus récemment, il a porté les couleurs des Brisbane Bullets (NBL d’Australie), disputant 13 matchs en saison régulière et lors du tournoi NBL Blitz. Originaire de Juba, au Soudan du Sud, il s’est joint aux BlackJacks en 2022 après des passages dans la G League avec les Raptors 905, le Cleveland Charge, les Long Island Nets et les Maine Celtics, ainsi qu’une expérience dans la NBA, où il a disputé 19 matchs avec les Cleveland Cavaliers, dont une performance marquante de six points le 27 janvier 2019 à Chicago. Ayant également évolué pour des équipes en Bulgarie, au Danemark et en France au cours de sa carrière professionnelle, Deng détient le record de points en un match dans l’histoire des BlackJacks grâce à une performance de 37 points, accompagnée de neuf rebonds et cinq passes décisives, lors de son tout premier match en carrière dans la CEBL, le 25 mai 2022 contre Fraser Valley. Ancien joueur universitaire à l’Université de Louisville, l’ailier s’est illustré comme le meilleur pointeur de l’équipe lors de sa saison junior. Il a également été sélectionné à l’équipe académique All-ACC pendant ses trois années au sein du programme. En 2017, il a disputé deux matchs dans le cadre du tournoi masculin de la NCAA, inscrivant 16 points tant face à Jacksonville State que contre le Michigan. Il est actuellement possible d'acheter des forfaits de billets flexibles en visitant le site theblackjacks.ca/fr-ca/tickets . Les abonnements de saison des BlackJacks 2025 sont disponibles dès maintenant. Pour plus de détails, les amateurs sont invités à envoyer un courriel à [email protected] ou à composer le 613-690-0519. ### À propos des BlackJacks d'Ottawa Première franchise d'expansion de la Ligue élite canadienne de basketball (LECB), les BlackJacks d'Ottawa présentent le meilleur du basket-ball et du divertissement dans la capitale nationale. Le bureau de direction d'Ottawa apporte à la franchise son expérience de la NBA, de la NBA G League, de l'équipe nationale, de la NCAA et des grandes ligues professionnelles internationales. Dirigée par le directeur général James Derouin et l'entraîneur-chef Dave DeAveiro, l'équipe d'Ottawa joue ses matchs à domicile dans l'aréna de classe mondiale de la Place TD, dans le parc Lansdowne. Pour plus d'informations, visitez le site theblackjacks.ca .
April 28, 2025
The Winnipeg native recently appeared in the NCAA Tournament with Wofford and averaged 11.7 points and 9.2 rebounds on the season
April 25, 2025
La couverture débute le 23 mai à Montréal avec Éclipse : Match sous les étoiles
April 25, 2025
Éclipse: Match Sous les Étoiles in Montréal kicks off RDS coverage May 23
April 24, 2025
The CEBL veteran has suited up in 40 games across the last two seasons with Winnipeg and Vancouver
April 24, 2025
Ifejeh takes his talents to Saskatchewan following a three-year stint with Montreal
More Posts