Demi-finale de l’Ouest : les Bandits accueillent le Surge pour une place au WC25

(Aperçu: Demi-finale de la Conférence de l’Ouest)
Alors que le Surge de Calgary et les Bandits de Vancouver se disputaient la première place de la Conférence de l’Ouest toute la saison, un affrontement en séries semblait pratiquement inévitable.
Désormais, les têtes de série numéro un et numéro deux de l’Ouest se préparent à croiser le fer au Langley Events Centre samedi, avec en jeu une place en finale de la Conférence de l’Ouest lors du week-end du Championnat — et un duel contre les Sea Bears de Winnipeg, hôtes de l’événement.
La diffusion en direct de cette demi-finale de l’Ouest commencera à 12 h 30 (HP) / 13 h 30 (HR) / 15 h 30 (HE) sur TSN, CEBL+, TSN+ et NLSE.
Le Surge et les Bandits abordent ce match comme les deux formations les plus solides actuellement, ayant chacune remporté leurs quatre derniers matchs de saison régulière. De son côté, Calgary a prolongé sa série victorieuse à cinq grâce à un gain de 103-95 contre les Stingers d’Edmonton jeudi lors du match de qualification, se taillant ainsi une place en demi-finale de l’Ouest.
Une victoire menée par le duo de meneurs Evan Gilyard II (28 points, cinq passes décisives) et Jameer Nelson Jr. (26 points, sept passes décisives et deux vols). Ensemble, ils ont généré plus de 50 % de la production offensive du Surge et ont inscrit tous les points de Calgary pendant la période du pointage cible.
« C’est vraiment spécial et on est gâtés de les avoir tous les deux, a déclaré l’entraîneur-chef du Surge, Caleb Canales, après la rencontre. Les deux sont à deux doigts de signer un contrat dans la NBA. Ils jouent des deux côtés du terrain à un très haut niveau, alors on est vraiment chanceux. »
Les Bandits entament leur parcours éliminatoire avec un objectif clair : prendre leur revanche. Vancouver avait atteint la finale du championnat l’an dernier avant de s’incliner face aux River Lions de Niagara.
Dès le début de 2025, la formation de la côte ouest a affiché ses intentions, dominant une bonne partie de la saison et occupant le premier rang de la conférence grâce à sa supériorité des deux côtés du terrain — meilleure attaque de la ligue (98,8 points par match) et deuxième meilleure défense (88,4 points accordés par match).
Ce match de samedi ne sera pas une première confrontation éliminatoire entre ces rivaux de l’Ouest, qui se connaissent bien en format à élimination simple. Ils se sont affrontés lors de la finale de la Conférence de l’Ouest deux années de suite. Le Surge avait triomphé en 2023 (avant de perdre contre les Shooting Stars de Scarborough en finale), tandis que les Bandits avaient eu le dernier mot en 2024.
Bilan des affrontements cette saison
S’il y a une équipe qui ne sera pas intimidée à l’idée d’affronter les Bandits, c’est bien le Surge.
Calgary n’est pas loin derrière en termes de rendement global, affichant la deuxième meilleure attaque (95,3 points) et la meilleure défense (87,2 points). De plus, le Surge détient un avantage psychologique non négligeable, ayant balayé la série de saison (3-0) contre Vancouver cette année.
À l’exception du dernier duel, remporté grâce à un tir de trois points victorieux de Gilyard, les deux premières confrontations avaient été à sens unique, Calgary l’emportant par un écart moyen de 16 points.
Des victoires façonnées par la défense caractéristique du Surge, qui a limité la meilleure attaque de la ligue à seulement 87 points par match avec un taux de réussite de 43 % au tir lors de ces trois rencontres.
Joueurs à surveiller
Cette demi-finale mettra en vedette plusieurs talents de premier plan. Entre le Surge et les Bandits, cinq finalistes aux prix 2025 de la LECB fouleront le terrain.
Mitch Creek, finaliste pour le titre de Joueur par excellence, devrait laisser sa marque contre Calgary, une équipe contre laquelle il a déjà brillé. L’Australien affiche une moyenne de 23 points et 12 rebonds à 52,5 % de réussite au tir dans ces affrontements.
À ses côtés dans la clé, Tyrese Samuel est finaliste au titre de Joueur canadien de l’année, au même titre que Sean Miller-Moore du Surge. Pour sa première saison dans la LECB, Samuel a impressionné, étant le seul joueur à maintenir une moyenne de doublé (21,4 points, 10,8 rebonds). Les supporters des Bandits espèrent qu'il réitérera sa dernière performance contre le Surge, lorsqu'il avait marqué 26 points avec un impressionnant 12 sur 15 au tir.
De son côté, Miller-Moore a souvent causé des problèmes aux Bandits ces trois dernières saisons. Il a remporté le titre de Joueur canadien de l’année à deux reprises et arrive au match avec une moyenne de 23 points à 52,6 % de réussite au tir contre Vancouver cette année, avec un sommet de 27 points en juillet.
Du côté de Calgary, attendez-vous à beaucoup d’action de la part du duo défensif Nelson Jr. et Greg Brown III — tous deux finalistes pour le titre de Joueur défensif de l’année. Nelson Jr. a établi un nouveau record de la LECB pour le nombre de vols en une saison (57 en 19 matchs), menant la ligue avec une moyenne de trois vols par match, soit un vol de plus que le prochain joueur au classement.
Brown III a terminé au deuxième rang de la ligue pour les blocs par match (1,8) et pour le total de blocs (41). Contre Vancouver cette saison, il a maintenu une moyenne de 22,3 points et 11,3 rebonds en trois matchs.
Calendrier des séries éliminatoires 2025 de la LECB
Demi-finale de la Conférence de l’Est – Samedi 16 août – SSS à OTT – 13 h (HE) – Centre Slush Puppie – Gatineau, QC (TSN, CEBL+, TSN+, NLSE)
Demi-finale de la Conférence de l’Ouest – Samedi 16 août – CGY à VAN – 12 h 30 (HP) / 13 h 30 (HR) / 15 h 30 (HE) – Langley Events Centre (TSN, CEBL+, TSN+, NLSE)
WC25 – Finale de la Conférence de l’Est – Vendredi 22 août – À déterminer à NRL – 17 h (HAC) / 18 h (HE) – Canada Life Centre – Winnipeg, MB (TSN, RDS, CEBL+, TSN+, NLSE)
WC25 – Finale de la Conférence de l’Ouest – Vendredi 22 août – WPG à À déterminer – 19 h 30 (HAC) / 20 h 30 (HE) – Canada Life Centre – Winnipeg, MB (TSN, RDS, CEBL+, TSN+, NLSE)
WC25 – Finale du Championnat de la LECB – Dimanche 24 août – À déterminer à À déterminer – 18 h (HAC) / 19 h (HE) – Canada Life Centre – Winnipeg, MB (TSN, RDS, CEBL+, TSN+, NLSE)
Pour consulter le calendrier complet 2025 de la LECB, visitez cebl.ca/fr-ca/games.










