Dévoilement de la cuvée 2023 du repêchage U SPORTS de la LECB

April 19, 2023

La Ligue élite canadienne de basketball (LECB) a annoncé mercredi les résultats du repêchage U SPORTS 2023 de la LECB suite à la sélection par les 10 franchises de la ligue de 20 étudiants athlètes de 17 universités canadiennes au cours de l’encan comportant deux tours. Le repêchage représente une occasion convoitée pour les meilleurs joueurs de U SPORTS qui auront la chance de découvrir le basketball professionnel en s'entraînant et en jouant aux côtés de professionnels chevronnés de la NBA, de la NBA G League, de l'équipe nationale canadienne et des meilleures ligues internationales.


Chaque équipe disposait d'un choix lors de chacun des deux tours. Selon l'ordre de sélection, la plus récente équipe d'expansion, les Sea Bears de Winnipeg, avait le premier choix, suivie de l'ordre inverse du classement final de la saison régulière 2022. Au premier rang, Winnipeg a repêché Simon Hildebrandt, un ailier de deuxième année de 6 pi 9 po de l'Université du Manitoba. Le natif de Winnipeg a conservé une moyenne de 16,9 points et 5,0 rebonds au cours de la saison 2022-2023 et a reçu le trophée Dr Peter Mullins en tant que recrue de l'année de U SPORTS. Hildebrandt a été nommé membre de la deuxième équipe d'étoiles canadiennes et de l'équipe d'étoiles des recrues de U SPORTS au cours de la dernière saison.


L'Alliance de Montréal a sélectionné Aryan Sharma de l'Université Western avec le deuxième choix du premier tour. Le natif de Milton, en Ontario, a obtenu une moyenne de 23,4 points et de 6,1 rebonds en 2022-2023, tout en réussissant 45,1 % de ses tirs du plancher. Le Surge de Calgary a ensuite choisi le diplômé de l'année en cours Mason Bourcier de l'Université Trinity Western, qui a obtenu une moyenne de 20,2 points, 5,8 rebonds et 6,7 passes décisives en 20 matchs. L’arrière de 6 pi et 4 po a également été nommé au sein de l'équipe d'étoiles de Canada-Ouest et de la deuxième équipe d'étoiles canadiennes de U SPORTS. Le natif de Kelowna, en Colombie-Britannique, avait été choisi par les Growlers de Terre-Neuve au 18e rang du repêchage U SPORTS de la LECB en 2022 et au 6e rang du repêchage de la LECB en 2019.


Somto Dimanochie de l'Université York a été choisi au quatrième rang par les Stingers d'Edmonton. L'ailier de 6 pi 8 po a maintenu une moyenne de 20,3 points et 10,9 rebonds en 2022-2023, un sommet en carrière et au sein de son équipe. Dimanochie avait été choisi 11e au total par Edmonton lors du repêchage U SPORTS de la LECB en 2022. Les Rattlers de la Saskatchewan ont choisi Anthony Tsegakele de l'Université de Brandon au cinquième rang. Tsegakele était repêché pour la troisième année consécutive après avoir été choisi sixième au total l'an dernier par la Saskatchewan et sixième en 2021 par les Bandits de Vancouver.


Vancouver a choisi Diego Maffia de l'Université de Victoria avec le sixième choix. Maffia, membre de la première équipe d'étoiles canadiennes de U SPORTS et de la première équipe d'étoiles de Canada-Ouest en 2022-2023, a obtenu une moyenne de 24,9 points, 4,3 rebonds et 4,3 passes décisives en 20 matchs. Les BlackJacks d'Ottawa ont ensuite choisi Sukhman Sandhu de l'Université de la Colombie-Britannique. Le joueur de 6 pi 10 po originaire de Surrey, en Colombie-Britannique, avait été repêché au 14e rang par Vancouver l'an dernier.


Les River Lions de Niagara ont choisi le quadruple champion national de U SPORTS Aiden Warnholtz de l'Université Carleton au huitième rang. Le membre de la première équipe d'étoiles canadiennes a affiché une moyenne de 17,0 points et de 5,5 rebonds en 2022-2023, un sommet en carrière, avant de remporter le trophée Jack Donohue décerné au joueur le plus utile du championnat U SPORTS.


David Muenkat de l'Université StFX a été choisi au neuvième rang par les Shooting Stars de Scarborough. Muenkat, premier choix au total du repêchage U SPORTS de la LECB en 2022, a remporté le titre de joueur défensif de l'année de U SPORTS de 2022-2023 et a été nommé membre de la deuxième équipe d'étoiles canadiennes. Muenkat a également mené StFX à la finale du championnat national U SPORTS la saison dernière, lui qui a conservé une moyenne de 15,2 points par match, un sommet en carrière, et de 10,2 rebonds et 1,4 vol en 20 rencontres.


Les Honey Badgers de Brampton, champions de la LECB en 2022, ont choisi Najee Brown-Henderson de l'Université de Windsor au 10e rang avec le dernier choix du premier tour. Brown-Henderson a obtenu une moyenne de 20,6 points, 3,8 rebonds et 5,0 passes décisives en 22 matchs au cours de la saison 2022-2023. 


Voici les résultats complets du repêchage U SPORTS 2023 de la LECB :

Tour Choix Équipe de la LECB Prénom Nom de famille Université Ville d’origine
1 1 Winnipeg Simon Hildebrandt Université du Manitoba Winnipeg, MB
2 Montréal Aryan Sharma Université Western Milton, ON
3 Calgary Mason Bourcier Université Trinity Western Kelowna, C.-B.
4 Edmonton Somto Dimanochie Université York Klienburg, ON
5 Saskatchewan Anthony Tsegakele Université Brandon Gatineau, QC
6 Vancouver Diego Maffia Université de Vitoria Victoria, C.-B.
7 Ottawa Sukhman Sandhu Université de la Colombie-Britannique Surrey, C.-B.
8 Niagara Aiden Warnholtz Université Carleton Ottawa, ON
9 Scarborough David Muenkat Université StFX Brampton, ON
10 Brampton Najee Brown-Henderson Université de Windsor Windsor, ON
2 11 Brampton Callum Baker-Magnaye Université de Toronto Oakville, ON
12 Scarborough David Walker Université métropolitaine de Toronto Toronto, ON
13 Niagara Jordan Tchuente Université Brock Ottawa, ON
14 Ottawa Guillaume Pépin Université d’Ottawa Montréal, QC
15 Vancouver Brian Wallack Université de la Colombie-Britannique Surrey, C.-B.
16 Saskatchewan Issac Simon Université de l’Alberta Regina, SK
17 Edmonton Adam Paige Université de l’Alberta White Rock, C.-B.
18 Calgary Deon Ejim Université St. FX Brampton, ON
19 Montréal Bahaïde Haïdara Université du Québec à Montréal Montréal, QC
20 Winnipeg Tyler Sagl Université Lakehead Burlington, ON

Ligue créée par des Canadiens pour des Canadiens avec comme mission de développer des joueurs, des entraîneurs, des dirigeants sportifs et des arbitres canadiens, la LECB compte le pourcentage le plus élevé de joueurs canadiens de toutes les ligues professionnelles du pays, 71 % des joueurs des formations de 2022 étant des Canadiens. Les joueurs viennent de la NBA, de la NBA G League, des meilleures ligues internationales, du programme de l'équipe nationale canadienne et des meilleurs programmes de la NCAA et de U SPORTS. Neuf joueurs sont passés de la LECB à la NBA après une saison de la LECB et 28 joueurs de la LECB ont participé à des camps d'entraînement de la NBA G League en octobre dernier. La saison 2023 de la LECB débutera le 24 mai alors que les Honey Badgers de Brampton rendront visite aux BlackJacks d'Ottawa, match qui sera télédiffusé à l'échelle nationale sur TSN. 


De plus amples informations sur la LECB sont disponibles sur CEBL.ca et via @cebleague sur Instagram, Twitter, TikTok, LinkedIn, Facebook et YouTube. 


Commentaires :

« La cuvée 2023 est de niveau élite. Félicitations aux vingt joueurs sélectionnés (lors du repêchage U SPORTS de la LECB). Nous sommes impatients de les voir en action à partir du 24 mai et nous espérons que des expériences et des occasions uniques comme celle-ci continueront à aider à mettre en valeur et à cultiver tout le talent que l’on retrouve au sein des programmes de U SPORTS partout au pays. L'avenir du basketball professionnel au Canada n'a jamais été aussi brillant. » 

[Mike Morreale, commissaire et cofondateur de la LECB]


« Félicitations à la cuvée 2023 du repêchage U SPORTS de la LECB! La saison 2022-2023 de U SPORTS fut fertile en performances extraordinaires sur le terrain et nous sommes très heureux de voir cet élan se poursuivre cet été », a déclaré Lisette Johnson-Stapley, chef du sport, U SPORTS. Le partenariat avec la LECB procure aux joueurs des possibilités significatives d'apprendre et de grandir aux côtés de certains des meilleurs joueurs canadiens, et nous ne pourrions être plus fiers de la cuvée de cette année. »



À propos de U SPORTS


U SPORTS est la marque nationale du sport universitaire au Canada. Chaque année plus de 14 000 étudiants athlètes et 700 entraîneurs luttent pour remporter les 21 championnats nationaux disputés dans 12 sports distincts. U SPORTS offre aussi des occasions internationales de haute performance dans le cadre des Jeux mondiaux universitaires d’été et d’hiver de la FISU, des Championnats du monde universitaires et des Coupes du monde universitaires ainsi que diverses initiatives éducatives.


U SPORTS travaille en collaboration avec 56 membres et quatre associations ainsi que le système sportif canadien et le secteur corporatif canadien sur la croissance et l’exécution du sport universitaire pour les étudiants athlètes de partout au pays.

April 30, 2025
The Milton, Ontario product joined the Winnipeg Sea Bears during the 2024 season for CEBL Training Camp
April 30, 2025
Shephard returns to the Bandits with 22 games of CEBL experience across three seasons
April 30, 2025
L’ailier prolifique apporte son expérience professionnelle européenne et sa présence au rebond pour renforcer le jeu intérieur de l’Alliance
April 30, 2025
Prolific scoring forward brings professional European experience and strong rebounding presence to bolster Alliance frontcourt
April 30, 2025
The University of Saskatchewan product rejoins the Rattlers for fifth CEBL season after playing in Winnipeg the last two years
April 30, 2025
A mix of returning talent and new energy set to lead the team into 2025
April 30, 2025
Les BlackJacks d’Ottawa de la Ligue élite canadienne de basketball (LECB), la plus grande ligue sportive professionnelle du Canada, ont annoncé aujourd’hui le retour de l'arrière Tyrrel Tate pour la saison 2025. Le meneur de tous les BlackJacks pour les matchs joués (48) et les paniers à trois points (80) revient avec l’équipe pour une troisième saison sous les couleurs du club, et une cinquième saison dans la LECB au total. Originaire de Calgary, Alberta, il sort d’une campagne 2024 où il a terminé deuxième meilleur marqueur d’Ottawa (267 points), tandis que ses 44 tirs à trois points ont établi un nouveau record de la franchise pour une seule saison. « Nous sommes ravis d’accueillir Tyrell de retour dans la capitale nationale », a déclaré le directeur général des BlackJacks, James Derouin. « Il n’est pas seulement un joueur pour nous, mais une pièce maîtresse de notre équipe. En tant que meilleur marqueur de l’histoire du club au chapitre des tirs à trois points, Tyrell a constamment démontré sa capacité à réussir les gros tirs et à livrer la marchandise dans les moments cruciaux. Au-delà de son talent indéniable sur le terrain, son leadership dans le vestiaire et son rôle d’exemple pour ses coéquipiers sont inestimables. Le re-signer était une priorité pour nous, et nous savons que nos partisans seront aussi enthousiastes que nous de le revoir dans l’uniforme des BlackJacks. » Fort d’une vaste expérience de jeu au Canada, le garde de 6 pi 5 po a porté les couleurs des équipes de Moncton, Windsor, Sudbury et Kitchener-Waterloo (NBL), tout en représentant Fraser Valley, Guelph et Ottawa dans la LECB au cours de sa carrière professionnelle de dix saisons. Avec un total de 75 matchs disputés en quatre saisons dans la LECB, il occupe le huitième rang de l’histoire de la ligue, tandis que ses 764 points en carrière le placent au 18e rang des meilleurs marqueurs. La saison 2024-2025 marque sa première expérience à l’international en tant que joueur professionnel, ayant évolué avec Sigal Prishtina (FBK) et le Steaua CSM EximBank Bucarest (Division A, Roumanie), où il a affiché une moyenne de 8,9 points et 2,1 rebonds par match en 16 rencontres disputées. Ayant entamé sa carrière professionnelle avec l’Idaho Stampede (G League) lors de la saison 2014-2015, il porte également les couleurs de Cleveland, Texas et Capital City, disputant un total de 51 matchs en G League sur trois saisons. Au cours de cette période, il a évolué aux côtés de talents NBA tels que Cedi Osman, Kendrick Perkins, Jerian Grant et Garrison Mathews. Sélectionné à deux reprises dans l’équipe d’étoiles de la CIAA au cours de ses quatre saisons à Fayetteville State, il a dépassé la barre des 1 000 points en carrière universitaire le 26 février 2013 contre Virginia State. Lors de la saison 2013-2014, il a mené les Broncos avec une moyenne de 18,7 points par match, soit plus de neuf points de plus que le deuxième meilleur marqueur de l’équipe. Il est actuellement possible d'acheter des forfaits de billets flexibles en visitant le site theblackjacks.ca/fr-ca/tickets . Les abonnements de saison des BlackJacks 2025 sont disponibles dès maintenant. Pour plus de détails, les amateurs sont invités à envoyer un courriel à [email protected] ou à composer le 613-690-0519. ### À propos des BlackJacks d'Ottawa Première franchise d'expansion de la Ligue élite canadienne de basketball (LECB), les BlackJacks d'Ottawa présentent le meilleur du basket-ball et du divertissement dans la capitale nationale. Le bureau de direction d'Ottawa apporte à la franchise son expérience de la NBA, de la NBA G League, de l'équipe nationale, de la NCAA et des grandes ligues professionnelles internationales. Dirigée par le directeur général James Derouin et l'entraîneur-chef Dave DeAveiro, l'équipe d'Ottawa joue ses matchs à domicile dans l'aréna de classe mondiale de la Place TD, dans le parc Lansdowne. Pour plus d'informations, visitez le site theblackjacks.ca .
April 30, 2025
Tate ranks 8th all-time with 75 career CEBL games played
April 29, 2025
Sangha becomes the first player of South Asian background in franchise history
April 29, 2025
The New Jersey native has more than 300 games of professional experience across seven different countries
More Posts