Dévoilement des équipes de diffusion de CEBL+ en 2024

May 9, 2024

La sixième saison de la LECB débute le 21 mai au Saddledome Scotiabank de Calgary sur TSN

La Ligue élite canadienne de basketball (LECB) a annoncé jeudi les équipes de diffusion locales qui transmettront l’enthousiasme de la ligue de basketball professionnelle du Canada aux amateurs de l’ensemble du pays sur la plateforme de diffusion OTT de la ligue, CEBL+ optimisée par BetVictor, TSN+ et l'application mobile de la LECB pour les appareils iOS et Android. L'équipe qui couvrira tous les matchs diffusés en direct est composée de plus de 35 personnalités des médias dans les 10 marchés de la ligue.


La saison 2024 de la LECB débutera le mardi 21 mai à 19 h HR / 21 h HE lorsque le Surge de Calgary accueillera ses rivaux provinciaux, les Stingers d'Edmonton, au Saddledome Scotiabank. En plus de
l'équipe de diffusion de la LECB sur TSN annoncée mercredi, voici l’équipe de diffusion complète de CEBL+ en 2024 :


ÉQUIPES DE DIFFUSION DE CEBL+ EN 2024


BRAMPTON / NIAGARA
:

Matt Bonomi

Matt Bonomi est de retour pour sa deuxième saison en tant que descripteur des matchs de la LECB. Amateur de sport, Bonomi a décrit plus de 200 matchs de basketball universitaire canadien en tant que voix des Badgers de Brock. En 2020, il a remporté le tout premier prix du commentateur de l'année de SUO. De plus, Bonomi a décrit les matchs du Championnat canadien de basketball collégial féminin 2023 de l'ACSC et de deux séries de la Ligue des champions de basketball des Amériques 2023 de la FIBA, mettant en vedette les Honey Badgers, champions de la LECB en 2022. Bonomi est diplômé de l'Université Brock (gestion du sport - 2019) et de l'Ontario College of Sports Media (2022).


Joe Raso

Joe Raso, directeur principal des opérations de basketball de la LECB, est de retour pour sa sixième année au sein de l'équipe de diffusion de la ligue. Raso œuvre à tous les niveaux du basketball depuis plus de 35 ans. Il est l'entraîneur-chef le plus victorieux de l'histoire de l'Université McMaster, lui qui a mené ses équipes à quatre championnats de SUO et à quatre médailles d'argent aux championnats nationaux de SIC (aujourd’hui U SPORTS). Raso a également travaillé au niveau international en tant que dépisteur en chef de l'équipe nationale masculine canadienne et a été entraîneur adjoint au sein du programme pendant quatre ans. Raso a été analyste à la télévision pour la LECB, la FIBA, la CBC, Sportsnet et TSN.


Sean Woodley

Sean Woodley est l'animateur de longue date du balado quotidien Locked On Raptors, et il travaille comme commentateur en studio et descripteur pour la LECB depuis la création de la ligue. Woodley a également travaillé comme animateur à TSN 1150 Radio, a été un membre accrédité des représentants des médias couvrant les Raptors de 2015 à 2022 et est entraîneur de basketball pour les jeunes à Hamilton.


Andrew Damelin

Andrew Damelin entame sa quatrième saison de couverture de la LECB. Le journaliste de Raptors Republic crée des faits saillants pour SportsCentre et des mises à jour pour TSN 1050 Toronto, et il anime le balado «  The Honey Drop  » qui couvre la franchise des Honey Badgers de Brampton depuis 2021. Il mesure 6 pi 5 po, aime sa femme, ses enfants, les œufs à la bénédictine et les jeux astucieux sous le panier. Sa carrière de joueur est peut-être terminée, mais sa passion pour le basketball local n'a jamais été aussi forte.


Dhanung Bulsara

Dhanung Bulsara, communément appelé «  D  », entame sa quatrième saison au sein de la LECB en tant que journaliste sur les lignes de touche. Au cours des trois dernières saisons, Bulsara a patrouillé les lignes de touche lors des matchs à domicile des Nighthawks de Guelph (2021, 2022), des Honey Badgers de Brampton et des River Lions de Niagara. La saison dernière, il a obtenu sa première affectation multiple à TSN, lui qui a couvert des matchs télévisés à l'échelle nationale pour la ligue. L'été dernier, Bulsara a également fait ses débuts en tant qu'animateur pendant les matchs pour les Blue Jays de Toronto. Il avait auparavant été animateur pendant les matchs des Raptors 905 lors de deux saisons.


Esfandiar Baraheni

Esfandiar Baraheni est journaliste, rédacteur et producteur de basketball depuis plus de cinq ans, lui qui a travaillé pour des publications telles que TheScore, Bleacher Report, TSN, Spotify et Raptors Republic. Il est spécialisé dans la couverture des Raptors de Toronto et du reste de la NBA.


Kyle Parkinson

Kyle Parkinson est un communicateur passionné par les entrevues, la création de contenu passionnant, ainsi que le souci du détail et l'analyse critique. Parkinson est un autodidacte axé sur les objectifs, actif sur les médias sociaux et capable de raconter des histoires et de créer du contenu. En tant que personnalité à l'écran pour Sportsnet, il a couvert de nombreux grands événements sportifs en direct afin d’assouvir sa passion pour les médias sportifs et son désir d'évoluer dans ce domaine.


CALGARY
:

Mitch Peacock

Voix des matchs du Surge de Calgary lors de la première saison de l’équipe, Mitch Peacock entame sa deuxième campagne au sein de la LECB après avoir été descripteur attitré de la transmission mondiale de la Bundesliga allemande de basketball. Le commentateur polyvalent vient également d’achever une saison de description des matchs de la Ligue suédoise de hockey et de la Ligue des champions de hockey pour un public international et, l'automne dernier, il a présenté des matchs de soccer internationaux pour la CONCACAF. Peacock a été descripteur lors de cinq Jeux olympiques, a animé la couverture de la Coupe du monde de la FIFA et a travaillé comme journaliste au niveau de la glace pour Hockey Night in Canada. Il a également été présentateur du FOX Soccer Report et animateur de Calgary Flames Radio.


Jamaine Cummings

En tant qu'étudiant du sport, Jamaine Cummings est prêt à contribuer son style d'analyse unique à la diffusion des matchs du Surge de Calgary pour une deuxième saison. Parmi ses expériences antérieures, mentionnons le carré d’as du championnat masculin de l’Alberta Colleges Athletic Conference en 2024, le championnat national masculin de l'Association canadienne du sport collégial de 2023, le championnat de la Ligue de baseball de l'Ouest du Canada de 2023 et le championnat provincial masculin de l’ACSC en 2023. Cummings a également joué au basketball à l’école St. Marys' à Calgary et pour Basketball Alberta. Passionné par le basketball et la diffusion, il est enthousiaste et honoré de combiner une fois de plus ces deux passions pour aider à présenter le talent exceptionnel de la LECB à l’ensemble du pays.


Cami Kepke

Cami Kepke est de retour sur les lignes de touche pour la deuxième saison du Surge de Calgary. Kepke compte huit années de couverture sportive primée à la télévision, y compris les éliminatoires de la Coupe Stanley, les Classiques héritage de 2023 et 2018, la Coupe Grey et de l'étape de Calgary de la Ligue des champions de basketball des Amériques. Elle a travaillé sur les lignes de touche lors de la première saison du Surge, lors du championnat de basketball féminin de Canada-Ouest de 2023, du championnat de volleyball féminin U SPORTS de 2022 et des matchs de football des Dinos de l'Université de Calgary. Kepke est impatiente d’offrir une perspective unique aux amateurs et de partager les histoires des entraîneurs, des athlètes et du personnel qui rendent possible chaque saison enivrante de la LECB.


EDMONTON
:

Doug McLean

Comptant plus de 20 ans d'expérience en diffusion nationale et internationale, Doug McLean, Edmontonien de longue date, est de retour pour sa cinquième saison à titre de descripteur des matchs des Stingers d'Edmonton. Actuellement commentateur des programmes de basketball des Golden Bears et des Pandas de l'Université de l'Alberta, McLean a récemment décrit le Championnat de basketball féminin U SPORTS 2024. Au niveau international, il a décrit les matchs de basketball de l'équipe des États-Unis lors des Jeux mondiaux universitaires de la FISU, ainsi que les épreuves de qualification olympique féminine de la FIBA et du basketball 3x3 de la FIBA. En outre, McLean a été descripteur de hockey lors de quatre Jeux mondiaux universitaires de la FISU, du football universitaire de la conférence Canada-Ouest et a été commentateur lors de deux matchs de la LCF des Elks d’Edmonton en 2023.


Paul Sir

Paul Sir a passé sa vie à se plonger dans le sport du basketball. En tant que joueur, Sir est membre du Temple de la renommée de l'Iowa High School et de Winona State University, et a également joué professionnellement en Europe. Il a été entraîneur à tous les niveaux et a récemment pris sa retraite après avoir été directeur exécutif de l'Alberta Basketball Association pendant 16 ans. Sir a joué un rôle de premier plan dans le développement du 3x3 au Canada. Il a dirigé les efforts visant à faire d'Edmonton la ville d'accueil de l'équipe olympique féminine de basketball du Canada. Sir est l'animateur de « The Basketball Show » sur Sports 1440 à Edmonton et est analyste des matchs des Stingers d'Edmonton depuis la création du club.


Emma Foose

Emma Foose se joint aux Stingers d'Edmonton pour sa première année en tant que journaliste sur les lignes de côté au sein de la LECB. Emma Foose possède une expérience sportive diversifiée, tant dans les coulisses que sur le terrain. Ayant grandi en jouant au hockey compétitif, elle a été impliquée dans le sport depuis sa tendre enfance. Elle qui aide aux opérations lors des jours de match des Elks d'Edmonton ou entraîne une équipe de hockey U-15 AA, Foose est enthousiaste à l'idée de se lancer dans le monde du basketball. Elle est actuellement inscrite au programme de radio et de télévision du NAIT et se passionne pour la narration.


Ethan Ready

Ethan Ready est diplômé du Collège Mohawk à Hamilton, en Ontario. Né et élevé à Woodstock, en Ontario, Ready a déménagé dans le nord de la Colombie-Britannique en 2019, où il a travaillé comme commentateur et, plus récemment, comme descripteur de hockey et de football. Son expérience professionnelle comprend la couverture de la LCF, de la CJFL, de la LNH, de la WHL, ainsi que du basketball, du soccer et du volley-ball de U SPORTS. Ready est enthousiaste à l'idée de faire partie de l'équipe de diffusion des Stingers lors de la saison 2024 de la LECB.


MONTRÉAL
:

Moe Khan

Moe Khan entame sa troisième année en tant que descripteur de l'Alliance de Montréal dans la LECB. Khan a décrit des matchs de l'ACSC, de la NCAA et de U SPORTS dans plusieurs sports. Cette année, Montréal étant l'hôte du Week-end du championnat, il croit que la ville est prête à montrer au Canada pourquoi elle est une ville de basketball et il est impatient de travailler avec ses collègues Dwight Walton et Gabriela Hebert dans la production de diffusions de grande qualité.


Dwight Walton

Dwight Walton est un ancien membre de l'équipe nationale canadienne, de 1986 à 1995. Walton a joué professionnellement en Israël et en Suisse de 1994 à 2004, passant quatre ans en Israël et six en Suisse. L'analyste et commentateur de basketball a également été entraîneur adjoint du programme masculin de l'Université Concordia à Montréal et a été directeur général de l’Ignite Los Angeles de la ligue « The Basketball League ».


Gabriela Hébert

Après avoir joué au basketball U SPORTS avec l'Université McGill, participant à cinq championnats provinciaux et aidant à jeter les bases de l'équipe des Martlets qui a remporté le trophée Bronze Baby, Gabriela Hébert a commencé à s'impliquer dans le domaine de la diffusion. Elle a participé en tant qu'analyste à différents championnats provinciaux et nationaux de basketball féminin au cours des dernières années. Hébert est également analyste des matchs de l'équipe féminine de basketball de McGill. Vous pouvez également écouter son nouveau balado, «  The Corner Girl  », qui sera lancé cet été. Elle y discutera du monde du sport féminin, y compris du basketball, par le biais d’histoires et de nouvelles qui inspireront la nouvelle génération d'athlètes. En 2024, Hébert en sera à sa troisième saison en tant que journaliste sur les lignes de touche pour les matchs à domicile de l'Alliance de Montréal.


OTTAWA
:

AJ Jakubec

AJ Jakubec est un vétéran comptant 27 ans d’expérience dans la diffusion sportive. Il travaille à TSN 1200 Ottawa depuis 18 ans, après avoir fait des arrêts en Colombie-Britannique et dans sa ville natale d'Edmonton. Jakubec décrit ses premiers matchs de basketball en tant que voix des Golden Bears et des Pandas de l'Université de l’Alberta de 2001 à 2003. À Ottawa, il a décrit de nombreux matchs des Ravens de Carleton et des Gee-Gees d'Ottawa, y compris lors de la Classique de basketball de la capitale et de plusieurs championnats U SPORTS. L'expérience de Jakubec en tant que descripteur comprend également son travail avec les REDBLACKS d'Ottawa, les 67's d'Ottawa, les Sénateurs d'Ottawa, les Oil Kings d'Edmonton, l'Atlético d'Ottawa et le Fury FC d'Ottawa, en plus de la Coupe du monde féminine de la FIFA en 2015.


Elias El-Zein

En tant que commentateur chevronné, Elias El-Zein captive le public avec un mélange convaincant de charisme, d'esprit et de commentaires perspicaces. Doté d'un don pour raconter des histoires captivantes, El-Zein s'est taillé une place dans le monde de la diffusion en présentant des informations, des analyses et du divertissement avec professionnalisme et brio. Sa présence dynamique à l'antenne et sa connaissance approfondie du basketball garantissent une expérience enrichissante pour les auditeurs et les téléspectateurs. Qu'il soit derrière le micro ou devant la caméra, El-Zein partage sa passion et son expertise à chaque diffusion.


Wumi Agunbiade

Wumi Agunbiade, joueuse professionnelle devenue entraîneuse, est une figure du basketball canadien connue pour allier son expérience du jeu à sa passion pour la communauté. Originaire de Pickering, en Ontario, Agunbiade est tombée amoureuse du basketball avant même de savoir marcher et s'est depuis donné pour mission d’égayer la vie des gens grâce à ce sport. Elle est entraîneuse adjointe de l’équipe de basketball féminin à l'Université Queen's et fondatrice de Hoopers Loop, un organisme axé sur le développement des étudiantes-athlètes qui s'identifient comme femmes. Ayant joué dans la NCAA et professionnellement en Europe, et ayant été entraîneuse avec les Raptors 905 et les Nighthawks de Guelph (devenus le Surge de Calgary), Agunbiade offre un point de vue unique sur le basketball.


Fabienne Blizzard

Fabienne Blizzard a joué au basket-ball et a obtenu son diplôme à l'Université d'Ottawa. En tant que meneuse de jeu, Blizzard a été nommée recrue de l'année, joueuse la plus utile, meilleure joueuse défensive, étoile de SUO, athlète de l'année et a été intronisée au Temple de la renommée des Gee-Gees de l'Université d'Ottawa. Elle a eu le plaisir d'entraîner à tous les niveaux du basketball (local, club, universitaire, collégial, régional, provincial, national et professionnel) et a également eu l'occasion d'aider et d'entraîner avec la NBA Basketball Without Boarders, le Forum SEED du Sénégal, en plus d’être entraîneuse invitée de la NBA Academy.


Jackie Perez

Jackie Perez est une journaliste polyvalente qui travaille pour CTV News Ottawa et qui contribue au contenu de la télévision, de la radio et des plateformes numériques. Née à Manille, aux Philippines, et élevée à Mississauga, Perez a fréquenté l'Université Guelph-Humber, où elle a obtenu un baccalauréat ès arts appliqués en communications médiatiques et un diplôme en journalisme. Plus récemment, elle a été journaliste vidéo et animatrice de fin de semaine à Calgary, couvrant les rassemblements de Black Lives Matter, la pandémie de COVID-19 en Alberta et la tempête de grêle de 2020 à Calgary, classée comme la pire de l'histoire du Canada. Auparavant, Perez était journaliste vidéo pour CTV News à Prince Albert, où elle a notamment couvert l'accident d’autocar des Broncos de Humboldt. En 2018, elle a déménagé à Regina en tant que journaliste en direct sur place pour CTV Morning Live. Perez a également été animatrice pendant les matchs pour le club de football des Argonauts de Toronto pendant trois saisons.


SASKATCHEWAN
:

Simon Hiatt

Simon Hiatt est le descripteur des Rattlers de la Saskatchewan depuis leur première saison et a décrit le tout premier match de championnat de la LECB en 2019. Hiatt travaille à la télévision locale à Saskatoon depuis 25 ans et a également été le descripteur des matchs des équipes de basketball féminine et masculine de l'Université de la Saskatchewan pendant plus d'une décennie. Il a également été chroniqueur dans un journal, annonceur-maison et est un cinéaste primé. Hiatt vit à Saskatoon avec sa femme Joy, un vieux chat acariâtre nommé Wrigley et un chiot indiscipliné nommé Lucy.


Amy Prokop

Amy Prokop entame sa deuxième saison en tant qu'analyste dans la LECB avec les Rattlers de la Saskatchewan. Née et élevée à Saskatoon, Prokop a connu une carrière accomplie en tant que meneuse de jeu au sein du programme de basketball féminin de l'Université de la Saskatchewan (2004 à 2009) et a aidé les Huskies à remporter leur tout premier championnat de Canada-Ouest en 2005. Elle occupe la troisième place dans l'histoire des Huskies pour ce qui est des passes décisives et la cinquième pour ce qui est des vols. S'appuyant sur ses antécédents multisports, Prokop en est à sa 10e année comme entraîneuse adjointe de l'équipe féminine de soccer des Huskies et elle est une ardente défenseure de la diversité et de l'inclusion dans le sport au sein de sa collectivité.


Heather Morrison

Heather Morrison, membre de l'équipe de diffusion des Rattlers de la Saskatchewan de la LECB, est une commentatrice et une formatrice en art oratoire de Saskatoon. Il s’agit de la quatrième saison de Morrison au sein de la LECB. Elle est la fondatrice et la présidente de Deliver Your Best, un programme de formation à l'art oratoire. Elle a également été journaliste sur les lignes de touche pour le football de Canada-Ouest et a été productrice associée à CBC Saskatchewan pendant trois ans, période au cours de laquelle elle a également animé des émissions de radio et a été animatrice météo à la télévision. La saison dernière, Morrison a eu l'honneur de couvrir les finales de la conférence de l'Ouest et le Week-end du championnat de la LECB.


Ryan Flaherty

Après plus d'une décennie dans le domaine de l'information télévisée, principalement en tant que présentateur et journaliste sportif, Ryan Flaherty est devenu commentateur indépendant en 2021. Il s’agit de sa troisième saison en tant que membre de l'équipe de diffusion des Rattlers et lorsqu'il n'est pas en train de décrire des matchs, il est l'annonceur-maison de l'équipe. En tant que descripteur, Flaherty a notamment été pendant deux saisons la voix du Rush de la Saskatchewan de la Ligue nationale de crosse, pendant six ans celle du basketball, du hockey et du soccer des Huskies de la Saskatchewan, a décrit des matchs de la Premier Baseball League de la Saskatchewan, et il en est actuellement à sa sixième saison en tant que voix du SWAT de la Saskatchewan, une équipe junior de crosse. Il travaille également comme journaliste sur les lignes de touche pour le football de Canada-Ouest.


SCARBOROUGH
:

Rod Black

Descripteur et commentateur sportif canadien depuis plus de 40 ans, Rod Black a participé à certains des événements sportifs les plus emblématiques, notamment de nombreux Jeux olympiques et tournois de la PGA. Il était descripteur des matchs télévisés de la première saison des Raptors de Toronto. Après une longue carrière à TSN et CTV, au cours de laquelle il a notamment décrit les matchs des Blue Jays de Toronto et dirigé la couverture d'avant-match des matchs lors de leurs conquêtes de la Série mondiale en 1992 et 1993, Black décrit aujourd'hui de nombreux sports au niveau national et régional dans le monde entier. Il est actuellement descripteur des matchs des Shooting Stars de Scarborough de la LECB.


Warren Ward

Warren Ward, commentateur chevronné et ancien athlète professionnel, a passé six ans sur le terrain avant de se tourner vers le monde de la diffusion. Travaillant actuellement avec les Raptors de Toronto, les Raptors 905 et les Shooting Stars de Scarborough, Ward a fusionné ses prouesses athlétiques avec sa passion pour la communication. Maintenant à sa troisième saison avec Scarborough, il continue à captiver le public avec ses commentaires perspicaces et son dévouement envers le basketball. La trajectoire dynamique de la carrière de Ward témoigne d'un engagement à l'égard de l'excellence, tant sur le terrain qu'en dehors.


Danielle Bain

Danielle Bain est une journaliste sportive de Mississauga qui a commencé sa carrière comme journaliste vidéo à Thunder Bay. Elle s'est ensuite installée à Ottawa, où elle a couvert le sport local et les nouvelles de dernière heure à la télévision et à la radio, perfectionnant ainsi ses compétences de journaliste. Enfin, elle est retournée à Toronto, où elle travaille actuellement comme journaliste au niveau de la glace pour les Marlies de Toronto, animatrice de contenu pour les Maple Leafs de Toronto et narratrice numérique pour le programme féminin de para-hockey du Canada. Bain, qui en est à sa deuxième saison au sein de la LECB, est impatiente de partager ses compétences et son enthousiasme pour le basketball cet été, avant de partir à l'étranger pour couvrir les Jeux olympiques de Paris 2024.


VANCOUVER
:

Cheryl Jean-Paul

Cheryl Jean-Paul s'est jointe à l'Université Trinity Western à titre d'entraîneuse en chef du programme féminin en 2010. Elle a fait des Spartans une équipe aspirant régulièrement aux séries éliminatoires. Sur la scène internationale, elle a mené l’équipe cadette féminine du Canada à une place parmi les quatre premières au championnat des moins de 17 ans en 2022. Jean-Paul, originaire de Winnipeg, a joué pour les Bisons de l’Université du Manitoba et a été arbitre au niveau universitaire. Elle est entraîneuse professionnelle agréée, a obtenu son diplôme avancé en entraînement et possède une maîtrise en leadership. Au cours de ses 22 années d'entraînement, elle a notamment reçu le prix d'entraîneuse de l'année de Canada-Ouest. Elle est actuellement l'entraîneuse en chef de la haute performance de Basketball BC et a récemment rejoint Howard Tsumura en tant qu'analyste pour les championnats des écoles secondaires de la Colombie-Britannique.


James Cybulski

Commentateur primé ayant travaillé à l'échelle nationale pour Sportsnet, TSN et TheScore, James Cybulski a couvert plusieurs grands événements sportifs dans le monde entier, notamment les Jeux olympiques, les finales de la NBA, la Coupe Stanley, la Série mondiale et bien d'autres encore. Polyvalent, Cybulski a travaillé comme journaliste et animateur à la télévision, ainsi que comme animateur d’émission-débat à la radio, tant à Toronto qu'à Vancouver. Il est actuellement le descripteur du jeu vidéo emblématique de la LNH d'EA Sports. Lorsque James n'est pas derrière un micro, il passe du temps avec sa famille, aidant à entraîner ses filles au soccer, à la ringuette et au softball.


Virgil Hill

Virgil Hill est un ancien entraîneur adjoint des Bandits de Vancouver, lors de leur première saison, et un ancien entraîneur en chef de U SPORTS, à l'Université Laurentienne, et de la NCAA, à l'Université Simon Fraser. Athlète universitaire dans deux sports, le football et le basketball, Hill a été capitaine de l'équipe de SFU et a été entraîné par Jay Triano, ancien entraîneur de l'équipe nationale et actuel entraîneur adjoint des Kings de Sacramento. Il a également été entraîneur adjoint de l'équipe nationale universitaire qui a remporté la médaille de bronze aux Jeux mondiaux universitaires de la FISU en 2003, et entraîneur en chef de l'équipe provinciale des moins de 19 ans de la Colombie-Britannique qui a remporté l'or en 1998.


Chris Wiggins

Chris Wiggins devient journaliste sur les lignes de touche des Bandits de Vancouver en 2024, après deux saisons en tant qu'animateur pendant les matchs de l'équipe. Wiggins possède plus de 10 ans d'expérience à la radio et à la télévision du matin, ainsi qu'une gamme de postes d'animateur et d'annonceur-maison dans la Ligue de hockey de l'Ontario, la Ligue américaine de hockey et la Ligue nationale de hockey. Il est également deux fois champion provincial de basketball de l'Ontario et diplômé du programme de diffusion du Collège Niagara, où il a joué une saison avec les Knights.


WINNIPEG
:

Christian Aumell

Après une carrière médiocre en basketball à l'école secondaire, Aumell s'est tourné vers le microphone et décrit maintenant des matchs depuis plus d'une décennie. Il a été la voix des Mustangs de l’Université Western avant de déménager à Winnipeg, où il décrit des matchs des Wesmen de l'Université de Winnipeg depuis 2016 et est la voix des Sea Bears depuis leur tout premier match. Dans son travail régulier, Aumell anime le CJOB Sports Show, couvrant la scène sportive de Winnipeg tous les soirs.


Dave Crook 

Dave Crook est de retour pour sa deuxième saison au sein de la LECB à Winnipeg. Crook est une figure connue au Canada, ayant travaillé pendant plus de 40 ans dans le système universitaire de U SPORTS, dont 27 ans en tant qu'entraîneur-chef. Il a également connu une carrière de dix ans en tant qu'entraîneur du programme de l'équipe nationale canadienne. Il a notamment été nommé entraîneur en chef de l'équipe canadienne junior en 2002. En 2004, Crook a aidé l'équipe masculine junior à devenir la première équipe canadienne d'un groupe d'âge à se qualifier pour un championnat du monde. L'année suivante, l'équipe a éliminé les États-Unis en quart de finale (la première victoire du Canada sur les États-Unis lors d'un événement de la FIBA) et a ensuite battu les champions du monde en titre, l'Australie, pour remporter la médaille de bronze. Crook a récemment pris sa retraite en tant que directeur des sports à l'Université de Winnipeg.


Joey Slattery

Joey Slattery entame sa deuxième saison en tant que journaliste sur les lignes de touche de la LECB à Winnipeg, où il coanime également le balado hebdomadaire Target Score, qui porte sur les Sea Bears et la LECB. Slattery est un journaliste chevronné qui a été journaliste et présentateur dans les domaines de l'information et du sport, et qui a animé des émissions matinales à la télévision dans le nord de l'Ontario, à Regina, à Edmonton et à Winnipeg pendant plus d'une décennie. Maintenant qu'il se concentre sur le basketball, il est enthousiaste à l'idée de patrouiller à nouveau les lignes de touche de la LECB et de vous faire vivre l'action de plus près en 2024.


Kurt Black

Kurt Black entame sa première saison en tant que journaliste sur les lignes de touche de la LECB à Winnipeg en 2024. Black est actuellement journaliste vidéo à CityNews Winnipeg après avoir été journaliste et présentateur à Thunder Bay News (TBN) pendant deux ans et demi. Il a récemment étudié la radiodiffusion et la télédiffusion au College of Sports Media et au Collège Niagara.


Les billets de saison et les forfaits flexibles sont maintenant disponibles à l’échelle de la ligue avec des sièges réservés et des prix préférentiels. Les informations sur les billets pour tous les matchs de la LECB, y compris les billets pour un seul match, sont disponibles à l’adresse
cebl.ca/fr-ca/tickets. Plus de 50 matchs de la LECB seront diffusés en direct à l'échelle nationale sur TSN et Game+ cette saison. Les amateurs peuvent également regarder en direct tous les matchs de la saison régulière, des séries éliminatoires et du Week-end du championnat sur CEBL+ optimisé par BetVictor, TSN+ et l'application mobile de la LECB pour les appareils iOS et Android.



À propos de la LECB

Ligue créée par des Canadiens pour des Canadiens avec la mission de développer des joueurs, des entraîneurs, des dirigeants sportifs et des arbitres canadiens, la LECB compte le pourcentage le plus élevé de joueurs canadiens de toutes les ligues professionnelles du pays, ses formations étant composées à 73 % de Canadiens en 2023. Les joueurs viennent de la NBA, de la NBA G League, des meilleures ligues internationales, du programme de l'équipe nationale canadienne et des meilleurs programmes de la NCAA et de U SPORTS. Quatorze joueurs ont signé des contrats de la NBA après une saison de la LECB et de nombreux joueurs de la LECB participent chaque année à des camps d'entraînement de la NBA G League. La saison de la LECB se déroule de mai à août. De plus amples informations sur la LECB sont disponibles sur CEBL.ca et via @cebleague sur InstagramTwitterTikTokLinkedInFacebook et YouTube.

By Miles Dichter July 29, 2025
(Aperçu: Semaine 13) Le 22 août prochain, au Centre Canada Life de Winnipeg, quatre équipes se disputeront une place en grande finale de la LECB 2025. Avec deux semaines restantes à la saison régulière, le portrait des séries commence à se préciser. Sept des huit places en séries sont déjà assurées — mais rappelons que seulement quatre formations atteindront le week-end du Championnat. La dernière place encore disponible est celle dans l’Est, convoitée par les Honey Badgers de Brampton et l’Alliance de Montréal. Tous les signes pointent vers Montréal : leur chiffre magique est un. Une victoire de l’Alliance ou une défaite de Brampton, et les Montréalais seront officiellement en séries. Hasard ou non, les deux clubs s’affrontent justement vendredi à Montréal. L’Alliance arrive à ce match crucial en difficulté, après avoir perdu deux matchs d’affilée et neuf de ses dix derniers. Malgré une brève accalmie en mettant fin à une séquence de sept revers, l’équipe de Jermaine Small semblait avoir repris le rythme vendredi dernier, menant les River Lions de Niagara par huit points durant la période du pointage cible, à seulement deux points de la victoire. Mais les champions en titre ont répliqué avec une séquence de 10-0 pour renverser le match — et Montréal a enchaîné avec une autre défaite contre les Shooting Stars de Scarborough, incapable de convertir dans les dernières possessions. Les Honey Badgers vivent une histoire similaire : ils viennent tout juste d’échapper un match après avoir mené par 23 points… face aux mêmes River Lions. Brampton affiche une fiche de 0-9 sur la route cette saison — et devra absolument gagner à l’étranger pour garder espoir. La semaine s’ouvre mardi avec un affrontement entre Scarborough et les BlackJacks d’Ottawa — un avant-goût potentiel de la demi-finale de l’Est. Bien qu’aucune de ces deux équipes n’ait connu une constance irréprochable, elles ont été plus stables que Montréal et Brampton. Cela dit, ni Ottawa ni Scarborough n’a atteint les sommets des River Lions de Niagara. Une défaite des Shooting Stars mardi assurerait officiellement le premier rang aux champions en titre, qui surfent présentement sur une séquence record de sept victoires. Le véritable défi pour Niagara, désormais, sera de garder cette forme jusqu’à Winnipeg. Une autre victoire — ou une défaite de Scarborough — leur garantirait leur place au week-end du Championnat. Dans l’Ouest, les Bandits de Vancouver, premiers au classement, n’ont pas la vie facile avec les Stingers d’Edmonton et le Surge de Calgary à leurs trousses. Le Surge, surtout, est une vraie bête noire pour les Bandits, ayant remporté les trois duels entre les deux équipes cette saison, y compris une victoire serrée de 98-96 vendredi. Vancouver n’a pourtant que cinq défaites au total cette saison. Mais si Vancouver se faisait rattraper, ce serait tout de même une surprise. Les Bandits peuvent éteindre les minces espoirs d’Edmonton avec une victoire vendredi. Pendant ce temps, Calgary entame une série de trois matchs à l'Est contre Scarborough, Ottawa et Montréal, un véritable test pour évaluer la suprématie de l'Ouest. Un balayage du Surge maintiendrait la pression sur Vancouver, mais une défaite pourrait réduire l'enjeu de la dernière semaine. Winnipeg, quatrième dans l'Ouest, aura également une semaine importante avec des matchs contre les Rattlers de la Saskatchewan (derniers) et les Bandits (premiers de l'Ouest). Les Sea Bears espèrent se positionner comme un prétendant sérieux au titre, plus proche du niveau des Bandits que de celui des Rattlers. Le match contre Vancouver pourrait même offrir un avant-goût de la finale de la conférence de l’Ouest — une place pour la grande finale serait alors en jeu. La fin de la saison se précise, mais comme les remontées spectaculaires de la semaine dernière l'ont prouvé, rien n'est gagné d’avance dans la LECB. Et le week-end du Championnat approche à grands pas. Si les séries débutaient aujourd’hui… Niagara et Winnipeg seraient automatiquement qualifiés pour le week-end du Championnat à titre de têtes de série Vancouver accueillerait la demi-finale de l’Ouest contre le gagnant d’un duel tout albertain (Calgary c. Edmonton) Dans l’Est, Scarborough attendrait le gagnant du match éliminatoire entre Ottawa et Montréal Des records à surveiller Quelques chiffres marquants de la semaine : 2 – Après un match de 26 points dimanche, Ahmed Hill (River Lions) n’est qu’à deux points de devenir le premier joueur de l’histoire de la LECB à atteindre 1 500 points en saison régulière. 7 – Niagara a établi un record de franchise avec sept victoires consécutives. 14 – Scottie Lindsey (Edmonton) a besoin de 14 tirs de trois points en cinq matchs pour battre le record de saison, présentement partagé par Teddy Allen (Winnipeg) et Justin Wright-Foreman (Saskatchewan) depuis 2023. 20 – Jaden Bediako (Saskatchewan) a capté 20 rebonds samedi, égalant le record de la LECB pour un seul match, établi l’an dernier par Treveon Graham (Montréal). 46 – Jameer Nelson Jr. (Calgary) a établi un nouveau record de la ligue avec son 46e vol de la saison. Horaire hebdomadaire (11 matchs) Match #98 – Mardi 29 juillet – SSS à OTT – 19 h 30 (HE) – Aréna de la Place TD (CEBL+, TSN+) Match #99 – Jeudi 31 juillet – OTT à NRL – 19 h (HE) – Meridian Centre (CEBL+, TSN+) Match #100 – Jeudi 31 juillet – CGY à SSS – 19 h 30 (HE) / 17 h 30 (HR) – Toronto Pan Am Sports Centre (CEBL+, TSN+, NLSE) Match #101 – Vendredi 1er août – BHB à MTL – 19 h 30 (HE) – Auditorium de Verdun (RDS, CEBL+, TSN+) Match #102 – Vendredi 1er août – SSK à WPG – 19 h 30 (HAC) / 18 h 30 (HNC) / 20 h 30 (HE) – Canada Life Centre (TSN, CEBL+, TSN+, NLSE) Match #103 – Vendredi 1er août – VAN à EDM – 19 h (HR) / 18 h (HP) / 21 h (HE) – Edmonton Expo Centre (CEBL+, TSN+) Match #104 – Samedi 2 août – CGY à OTT – 14 h (HE) / midi (HR) – The Arena at TD Place (CEBL+, TSN+) Match #105 – Dimanche 3 août – NRL à SSS – 14 h (HE) – Toronto Pan Am Sports Centre (CEBL+, TSN+) Match #106 – Dimanche 3 août – SSK à EDM – 16 h (HR/HNC) / 18 h (HE) – Edmonton Expo Centre (CEBL+, TSN+, NLSE) Match #107 – Dimanche 3 août – WPG à VAN – 17 h (HP) / 19 h (HAC) / 20 h (HE) – Langley Events Centre (CEBL+, TSN+) Match #108 – Lundi 4 août – CGY à MTL – 19 h 30 (HE) / 17 h 30 (HR) – Auditorium de Verdun (RDS, CEBL+, TSN+) Pour l’horaire complet de la LECB 2025, visitez: cebl.ca/fr-ca/games .
By Myles Dichter July 29, 2025
(Preview: Week 13) On Aug. 22 at Winnipeg’s Canada Life Centre, four teams will compete for the chance to play in the 2025 CEBL Finals. With two weeks remaining in the regular season, those teams’ identities are starting to come into focus. Seven of eight playoff positions have been locked up — though, of course, only half of those teams will make it all the way to Championship Weekend. Only the East’s final spot is still up for grabs to either the Brampton Honey Badgers or Montreal Alliance. It’s looking like it’ll be the latter — Montreal’s magic number is one, meaning any victory or Brampton loss sends it to the post-season. As it happens, the Alliance’s and Honey Badgers’ next games are against each other on Friday in Montreal. The Alliance enters the matchup reeling, having lost two straight and nine of their last 10. After snapping a seven-game skid, Jermaine Small’s squad looked like it was rounding into form when it led the Niagara River Lions by eight in Target Score Time with just two points left for the win on Friday. Instead, the defending champions stormed back to win on a 10-0 run — and Montreal proceeded to drop its ensuing game against the Scarborough Shooting Stars when it was yet again unable to find a late basket. Brampton’s vibes are similar – the Honey Badgers are coming off a 23-point blown-lead loss to those same River Lions. They have also yet to win on the road, where they are 0-9, and now must do so to keep their hopes alive. The week begins with a Scarborough-Ottawa BlackJacks showdown on Tuesday — a potential preview of the East semifinal. While neither team has managed to sustain momentum, they have been less prone to the valleys of Montreal and Brampton. Then again, their peaks haven’t met those of Niagara either. A Shooting Stars loss in this game would sew up the No. 1 seed for the defending champions, who have won a franchise-record seven straight games. More than anything, the River Lions’ challenge now is to ensure they maintain this form by the time they arrive in Winnipeg — a trip that can be booked with their next win or Scarborough’s next loss. Out west, the top-seeded Vancouver Bandits don’t have it as easy, with the Edmonton Stingers and Calgary Surge each hot on their heels. The Surge, in particular, have been a thorn in the Bandits’ side, sweeping the season series 3-0 after a 98-96 win on Friday. Vancouver has lost just five times all season. Still, it would continue to count as a minor surprise if the Bandits are caught by either Alberta team. The Bandits can stick a dagger in the Stingers’ hopes of a miracle late-season run when they meet on Friday. Meanwhile, Calgary heads east for a three-game road trip against Scarborough, Ottawa and Montreal in what could be a true test of the West’s supremacy. A Surge sweep would keep the pressure on Vancouver, but a stumble could lower the stakes for the final week of the season. Winnipeg, the fourth West playoff team, faces an interesting measuring-stick week itself with games against the last-place Saskatchewan Rattlers and first-place Bandits. The Sea Bears are hoping to emerge feeling closer to the class of the latter than the former. At worst, the Bandits game could provide a sneak peek at a possible West final opponent. If they were to meet again, a trip to the Finals would be on the line. The end game is starting to clarify itself — but, as we saw in multiple wild comebacks over the past week, nothing is guaranteed in the CEBL. And Championship Weekend is drawing ever closer. If the playoffs started today… Niagara would join Winnipeg at Championship Weekend as the top seeds Vancouver would host the West semifinal, facing the winner of a Battle of Alberta play-in game The East’s path to Winnipeg would go through Scarborough after an Ottawa-Montreal play-in game Record breakers Some numbers you should know… 2 – after a 26-point outing Sunday, River Lions guard Ahmed Hill needs just two more to become the first player ever to reach 1,500 for his regular-season career 7 – the River Lions have set a franchise record with their current win streak 14 – Edmonton’s Scottie Lindsey needs two touchdowns’ worth of three-pointers over his final five games to break the single-season record shared by Winnipeg’s Teddy Allen and Saskatchewan’s Justin Wright-Foreman in 2023 20 – Saskatchewan’s Jaden Bediako hauled down 20 rebounds on Saturday to match the CEBL’s single-game record, originally set in 2023 by Montreal’s Treveon Graham 46 – Surge guard Jameer Nelson Jr.’s 46th swipe last week broke the league’s single-season record Weekly schedule (11 games) Game #98 – Tuesday, July 29 – SSS at OTT – 7:30 p.m. ET – The Arena at TD Place (CEBL+, TSN+) Game #99 – Thursday, July 31 – OTT at NRL – 7 p.m. ET – Meridian Centre (CEBL+, TSN+) Game #100 – Thursday, July 31 – CGY at SSS – 7:30 p.m. ET / 5:30 p.m. MT – Toronto Pan Am Sports Centre (CEBL+, TSN+, NLSE) Game #101 – Friday, Aug. 1 – BHB at MTL – 7:30 p.m. ET – Verdun Auditorium (RDS, CEBL+, TSN+) Game #102 – Friday, Aug. 1 – SSK at WPG – 7:30 p.m. CDT / 6:30 p.m. CST / 8:30 p.m. ET – Canada Life Centre (TSN, CEBL+, TSN+, NLSE) Game #103 – Friday, Aug. 1 – VAN at EDM – 7 p.m. MT / 6 p.m. PT / 9 p.m. ET – Edmonton Expo Centre (CEBL+, TSN+) Game #104 – Saturday, Aug. 2 – CGY at OTT – 2 p.m. ET / noon MT – The Arena at TD Place (CEBL+, TSN+) Game #105 – Sunday, Aug. 3 – NRL at SSS – 2 p.m. ET – Toronto Pan Am Sports Centre (CEBL+, TSN+) Game #106 – Sunday, Aug. 3 – SSK at EDM – 4 p.m. MT/CST / 6 p.m. ET – Edmonton Expo Centre (CEBL+, TSN+, NLSE) Game #107 – Sunday, Aug. 3 – WPG at VAN – 5 p.m. PT / 7 p.m. CDT / 8 p.m. ET – Langley Events Centre (CEBL+, TSN+) Game #108 – Monday, Aug. 4 – CGY at MTL – 7:30 p.m. ET / 5:30 p.m. MT – Verdun Auditorium (RDS, CEBL+, TSN+) For the full 2025 CEBL schedule, please visit cebl.ca/games .
July 28, 2025
The former Vancouver and Montreal guard has averaged 12.2 points and 4.3 rebounds over 20 career CEBL games
By Teru Ikeda July 28, 2025
Donovan Williams s’est enflammé en période du pointage cible pour mener les Shooting Stars de Scarborough à une victoire de 94-89 contre l’Alliance de Montréal, dimanche après-midi. L’Alliance a failli réussir une remontée spectaculaire devant ses partisans à l’Auditorium de Verdun, mais Williams avait gardé ses tirs de trois points pour la fin, réussissant deux tirs consécutifs du centre-ville pour clore la rencontre, dont un tir victorieux en réponse au puissant dunk à deux mains du capitaine montréalais Quincy Guerrier. Guerrier l’a défendu de près, mais le tir confiant de Williams derrière l’arc a permis aux Shooting Stars de l’emporter 94-89, faisant taire la foule montréalaise. Williams a terminé la rencontre avec un sommet d’équipe de 24 points, avec une efficacité de huit en quinze. Ce tir décisif a eu d’autant plus d’impact qu’il permet à Scarborough de dépasser les BlackJacks d’Ottawa au deuxième rang dans l’Est. Plus tôt dans la journée, une défaite de Brampton a officiellement confirmé la place en séries de Scarborough et Ottawa. Les Shooting Stars ont maintenant une fiche de deux victoires et une défaite face à Montréal cette saison. Fait intéressant : Anthony Walker de Scarborough jouait pour Montréal lors de leur dernier affrontement. Scarborough a récemment ajouté Aaron Best et Michael Foster à son effectif. Foster, à son premier match, a inscrit douze points et capté huit rebonds, tout en imposant sa présence dans la clé. « Il est débarqué de l’avion, nous a donné une énergie incroyable… il a été un vrai pilier pour nous en fin de match, a déclaré l’entraîneur-chef Mike De Giorgio. Il a fait tout ce qu’on lui a demandé aujourd’hui. » Le match a tenu les champions NBA Bennedict Mathurin et Lu Dort, présents dans les gradins, au bout de leur siège. Montréal a frappé en premier en prenant une avance de quinze points dès le premier quart. Scarborough a rapidement inversé la tendance, mais l’Alliance a retrouvé son rythme avant la mi-temps. Les choses se sont compliquées pour Montréal au troisième quart, qu’ils ont perdu 28 à 13. Scarborough a alors commencé à attaquer le panier sans relâche, obtenant de nombreuses fautes et séjours sur la ligne des lancers francs. Montréal a réussi quelques arrêts consécutifs et a continué à se battre, mais une pénétration de Walker sur la ligne de fond, suivie d'une passe à Foster qui a coupé vers le panier, a permis au Surge de prendre une avance de neuf points. Terquavion Smith a été un élément clé de cette victoire, terminant le match avec 21 points, huit rebonds et neuf passes décisives. Il a souvent répondu aux efforts de Tavian Dunn-Martin, anéantissant les espoirs de remontée de Montréal. L’entraîneur-chef de l’Alliance, Jermaine Small, a souligné que la dépendance excessive aux tirs de trois points dans le troisième quart leur a coûté cher. « Il ne faut pas se contenter de tirs de trois points. Je pense qu’on en a tenté huit d’affilée, ce n’est clairement pas dans notre plan de match, a-t-il dit. Pour sortir de cette mauvaise séquence, il fallait miser davantage sur notre défense que sur notre attaque. » Même après un tir de trois points de Jaden Campbell et un lay-up de Best qui ont porté l’avance de Scarborough à douze au quatrième quart, Montréal n’a jamais cessé d’y croire. Dans une dernière poussée, Guerrier a réussi un hook shot, un tir de trois points, puis a suivi son propre tir raté de loin pour marquer près du panier. Guerrier et Dunn-Martin ont combiné pour 54 des 89 points de Montréal. TDM (28 points et huit passes décisives) a sauvé son équipe à maintes reprises, mais un tir de trois points tardif de Michael Diggins a permis à l’Alliance de revenir à quatre points avant la période du pointage cible. Scarborough a poussé un soupir de soulagement aujourd’hui, alors qu’ils avaient raté leur chance de se qualifier en séries lors de leur dernier revers contre les Honey Badgers de Brampton. Cette victoire met fin à une séquence de deux défaites consécutives. Montréal, de son côté, présente une fiche d’une victoire et cinq défaites à ses six derniers matchs. Feuille de match https://www.cebl.ca/game?id=2600657 À venir pour les deux équipes Les Shooting Stars de Scarborough (9-10) prendront la route vers l’est pour affronter les BlackJacks d’Ottawa (8-10) à la Place TD dans l’unique match de la LECB présenté mardi, le 29 juillet. L’Alliance de Montréal (7-12) accueillera les Honey Badgers de Brampton (5-15) à l’Auditorium de Verdun le vendredi 1er août. Prochain match dans la LECB Les BlackJacks d’Ottawa (8-10) recevront les Shooting Stars de Scarborough (9-10) à la Place TD dans l’unique match de la LECB présenté mardi, le 29 juillet. Pour consulter le calendrier complet de la saison 2025 de la LECB ainsi que les résultats à jour, visitez le cebl.ca/games . - LECB -
By Dillon White July 27, 2025
A dominant performance from Simi Shittu against his former team pushed the Winnipeg Sea Bears past the Calgary Surge 79-78 at WinSport Event Centre on Sunday (July 27). The Winnipeg big man notched 28 points, 15 rebounds, four assists, and three blocks in the defensive battle, including the game-winner and a clutch rejection in Target Score Time. “It was personal,” Shittu said. “They kind of shouted us out in the media … but at the end of the day, we're a whole new team, a whole different vibe, so we wanted to come in and show everybody that we’re here in the CEBL and ready to play.” The final regular-season meeting between the Western Conference rivals yielded a back-and-forth showdown with a playoff atmosphere. Trailing by as much as eight in Target Score Time after entering the final stretch with the lead, Winnipeg head coach Mike Taylor credited defensive stops and rebounding with the comeback. “In the beginning [of Target Score Time], we weren't very efficient, and we dug a hole for ourselves. And then it was just no quit,” Taylor said. Calgary had a dozen chances to win the game in Target Score Time, including a pair of free throws, but came away empty-handed and had its four-game winning streak snapped. Head coach Kaleb Canales said it was a “grind-it-out” game that the Surge were in a position to win, but failed to get the job done. “[It’s a] hard lesson, but we got to learn from it, and we got to move on. All these games are important,” Canales said. While Shittu was an interior force for the Sea Bears, Surge big man Greg Brown III battled throughout the game with a 21-point, 17-rebound double-double of his own. Calgary guard Evan Gilyard Jr. was a handful with 26 points as well, while Jameer Nelson Jr. added 14 points and made league history with a pair of steals. In his second game back from NBA Summer League, Nelson Jr. set a CEBL single-season steals record with 46, surpassing Lloyd Pandi’s 44 with Ottawa from last season. Canales said Nelson Jr.’s anticipation and feel for the game have allowed him to reach the milestone. “He cares about playing defence, which is rare … it just speaks to his approach and his professionalism,” Canales said. Calgary struggled offensively on Sunday, finishing at just 35 per cent from the floor and 19 per cent from long range. Winnipeg came away better at 41 per cent from the field and 36 per cent from three, but shot 50 per cent from the free-throw line. The Sea Bears also took advantage of 19 Surge turnovers, outscoring their opponents 22-11 in the points-from-turnovers category. Gilyard Jr. said the energy was off for the Surge on Sunday. “We just got to stay together, stay even keel and … weather the storm to win the game. I don't feel like we did that today,” he said. The Surge and Sea Bears both started the game hot behind the arc. The Western Conference rivals traded trifectas early, with Gilyard and Scott each hitting a pair in the opening 10 minutes. As the first quarter progressed, defence emerged as the focal point and Nelson Jr. snagged his record-breaking steal. Winnipeg took a 22-18 lead into the second quarter, and the game stayed close throughout the frame. Shittu was a force inside for Winnipeg, as well as showcasing his range with a three. The Surge seized the lead and forced Taylor into a timeout after a massive dunk from Brown III, set up by Nelson Jr., who just lost a shoe. In the final minutes of the half, Winnipeg and Calgary traded leads multiple times. A Jalen Harris layup carried the Sea Bears into the locker room with a 42-41 advantage. After Nelson Jr. regained the lead for Calgary with the first bucket of the second half, Winnipeg took control for the bulk of the quarter. Timely threes from the Sea Bears extended their advantage, with a Shittu triple providing Winnipeg its largest lead at nine. However, Gilyard and Brown III willed the Surge back into the game. Gilyard scored six consecutive points for Calgary, highlighted by an ankle-breaking take that resulted in a pair of free throws. Brown III then sparked the Surge defence with a rejection before closing the third with five straight points to tie the game. Shittu and Brown III duelled in the early stages of the fourth, leaving their teams two points apart heading into Target Score Time. Winnipeg had the 70-68 advantage in a race to 79. Calgary looked poised for its fifth straight win early in the final stretch. Gilyard and Brown III led the Surge on a 10-1 run to start Target Score Time, putting the home team one point away from victory. However, the Sea Bears locked in on defence and mounted a comeback. Shittu delivered clutch plays on both ends, rejecting a Sean Miller-Moore dunk attempt to win the game and finishing the game-winning layup on the other end. Winnipeg avoided a regular-season series sweep after losing the first three meetings with Calgary. No more matchups are scheduled between the two teams this season, but Winnipeg hosts Championship Weekend and Calgary is locked into a playoff spot. “We know there’s some great teams in the league. Calgary is one of them – they could very well be at Championship Weekend – they've played like a championship-level team all year,” Taylor said. Box Score https://www.cebl.ca/game?id=2600660 Up next for both teams Calgary hits the road for a visit to Scarborough on Thursday (July 31) while Winnipeg returns home for a matchup with Saskatchewan on Friday (Aug. 1). Next CEBL action Scarborough visits Ottawa on Tuesday (July 29) as the two squads jostle for playoff position in the Eastern Conference. For the full 2025 CEBL schedule and up-to-date results, please visit cebl.ca/games . - CEBL -
By Teru Ikeda July 27, 2025
Donovan Williams heated up in Target Time to lead the Scarborough Shooting Stars to a 94-89 win over the Montreal Alliance on Sunday. The Alliance nearly pulled off a comeback in front of their hometown fans at Verdun Auditorium. Williams, however, saved his three-point shooting for the end, hitting back-to-back triples to close out the game, including a game-winning answer to Montreal captain Quincy Guerrier’s emphatic two-handed dunk. Guerrier stuck on him like glue, but Williams’ confident downtown stroke gave Scarborough a 94-89 victory and silenced the Montreal crowd. Williams finished with a team-high 24 points on 8-for-15 shooting. Williams’ game-winning three had an even bigger impact today as it helped Scarborough pull ahead of the Ottawa BlackJacks for second place in the East. A Brampton loss earlier in the day sealed a playoff berth for both Scarborough and Ottawa. Scarborough is 2-1 in their meetings with Montreal this season, and Scarborough’s Anthony Walker played on the opposing team when the two teams last met. Scarborough recently added Aaron Best and Michael Foster. Foster had 12 points and eight rebounds in his debut game and provided inside presence. “He came off the plane, gave us great energy … was a real rock for us down the stretch,” head coach Mike De Giorgio said. “He did everything we asked him to do today.” The exciting Sunday afternoon game kept NBA champions Bennedict Mathurin and Lu Dort - in attendance - on the edge of their seats. Montreal punched first in the game, getting up to an early 15-point lead in the first quarter. Scarborough quickly turned the tide in their favour, but Montreal regained their momentum by halftime. Montreal, however, fell into a hole in the third quarter, losing 28-13. Scarborough started to relentlessly attack the rim, which gave them frequent trips to the free throw line. Montreal got some consecutive stops and kept fighting back, but a baseline drive by Walker and his ensuing pass out to a cutting Foster gave Scarborough a nine-point lead. Terquavion Smith was pivotal, finishing with 21 points, eight rebounds and nine assists. He was often an answer to Tavian Dunn-Martin and dashed Montreal’s hopes of a comeback. Montreal head coach Jermaine Small said that overreliance on three-point shooting in the third contributed to them being in a hole. “Not settling for three-pointers. I think we took eight straight, that’s definitely not in the game plan,” he said. He added that the most important part of getting out of that rut was “relying more on our defence than our offense.” Even after a Jaden Campbell three and Best’s layup pushed Scarborough’s lead up to 12 in the fourth, Montreal kept fighting back. In a last-ditch effort, Guerrier made a hook shot, hit a three, followed his own missed three-pointer and scored at the basket. Guerrier and Dunn-Martin combined for 54 of Montreal’s 89 points. TDM (28 points and eight assists) bailed his team out countless times, but Michael Diggins’ three late in the game helped Montreal inch within four points heading into Target Time. Scarborough was relieved today after failing to punch their ticket to the playoffs earlier in a loss against the Brampton Honey Badgers. Their win today ended a two-game losing streak. Montreal is now 1-5 in the last six games. Box score https://www.cebl.ca/game?id=2600657 Up next for both teams The Scarborough Shooting Stars (9-10) head east to face the Ottawa BlackJacks (8-10) at TD Place in CEBL’s lone Tuesday game on July 29. The Montreal Alliance (7-12) host the Brampton Honey Badgers (5-15) at Verdun Auditorium on Friday, August 1. Next CEBL action The Ottawa BlackJacks (8-10) host the Scarborough Shooting Stars (9-10) at TD Place in CEBL’s lone Tuesday game on July 29. For the full 2025 CEBL schedule and up-to-date results, please visit cebl.ca/games . - CEBL -
By Alex Lough July 27, 2025
A game between the two teams on opposite ends of the conference standings came down to the last shot, but it was the East-leading Niagara River Lions that were able to emerge victorious in their seventh straight game. Trailing by as many as 23 points in the second quarter, Niagara leaned on the CEBL’s all-time leading scorer in Ahmed Hill to get them back into the game and lead them to the 86-84 win over the Brampton Honey Badgers. Hill posted a team-high 26 points on 9-of-15 shooting for the River Lions, while Khalil Ahmad had 22 points. Eddie Ekiyor had 10 points and eight rebounds, and Nathan Cayo scored nine points to go with eight rebounds and five assists in the win. “Once he started going, we made sure we were getting him the looks,” River Lions head coach Victor Raso said of his star player. “That’s Ahmed Hill. That’s the all-time leading scorer in the CEBL and we have him coming off our bench. He’s a phenomenal teammate and we knew there was a Med game coming, because there hasn’t been a Med game yet, and that was it today.” Niagara became just the fourth team to string together seven consecutive wins, the third longest streak in the history of the CEBL. Today’s victory also secured the River Lions a top-2 seed in the conference, ensuring – at worst – they’ll play host in the semifinal as they continue to vie for the conference’s automatic spot at Championship Weekend. “You have to approach every game the same, whether we clinch it in our next win or it gets clinched in the next loss before that, it doesn’t matter,” Raso added. “There’s a long time before championship weekend, and our task is a very difficult one: becoming the most improved team from now until championship weekend.” Brampton got off to a hot start, scoring the game’s first five points as part of a 20-9 run to start the game. Weatherspoon made his mark early, scoring nine points in the opening frame. But the biggest difference was made on the defensive end, with the home squad holding the opposition to 33-percent shooting and owning a 16-6 rebounding edge in the quarter. An 18-7 run to start the second quarter made it look like the game would soon be completely out of hand, but a timeout by the River Lions sparked a 16-5 run of their own, with Ahmad and Cayo combining to score 12 of those points and evening things up in the quarter to cut the lead back down to 12. With Brampton up 61-48 late in the third quarter, it was an 11-4 Niagara run – with every River Lion point being scored by Hill – that brought them back into the game. “I just wanted to be aggressive, my teammates wanted me to be aggressive, so I just wanted to find my shot. I hit two in a row, so I shot another one to get a good look,” Hill said of the stretch. “We love each other, we have fun playing with each other, but we also got on each other,” he said of his team’s recent success. “When you’re playing like ---, we tell each other and when we’re playing great, we tell each other – it’s the accountability.” The Honey Badgers led 77-76 heading into Target Time, but unfortunately for the home crowd, Hill saw it as an opportunity to take over again. He scored eight of his team’s 10 points in the decisive period, including the game-winning three-point shot. One of the determining factors in the game was Quinndary Weatherspoon’s foul trouble. The team’s leading scorer coming into the game, he had 19 points in the first half before being limited to the bench for the majority of the second half. He ended up with a game-high 28 points, while Ali Sow filled in admirably in his role to contribute 12 points off the bench. Bryson Williams had eight points and 11 rebounds, and Prince Oduro had six points and 12 boards. “I thought we had that one and we let it slip,” Oduro said. “There were some unfortunate events: (Weatherspoon)’s foul troubles, me getting hurt. Stuff like that is really out of our control, but we can do a better job of focusing on what we can control.” The loss was Brampton’s eighth in their last nine games after they snapped a seven-game losing streak last time out. With their positioning in the standings, they have to win out their remaining three games and hope for some help from the teams above them in order to make the playoffs. Box Score https://www.cebl.ca/game?id=2600655 Up next for both teams The Brampton Honey Badgers start a three-game road trip to finish out their season against the Montreal Alliance on August 1. The Niagara River Lions will play their final home game of the season against the Ottawa BlackJacks on July 31. Next CEBL action The Scarborough Shooting Stars take on the Ottawa BlackJacks on July 29 in a game pivotal to both teams playoffs hopes, streaming live on CEBL+ and TSN+. For the full 2025 CEBL schedule and up-to-date results, please visit cebl.ca/games . - CEBL -
July 27, 2025
Wisconsin native joins the Shooting Stars with NBA Summer League and G League experience
July 27, 2025
The Niagara River Lions announced today the signing of 6-foot-9 Canadian forward Meshack Lufile, whose deal was finalized ahead of the team’s July 26 transaction deadline. The 32-year-old Burlington, Ontario native started the 2025 Canadian Elite Basketball League (CEBL) season with the Ottawa Blackjacks where he averaged 7.6 points and 5.0 rebounds in 7 games. “Meshack is a veteran Canadian 5 man, who will bring a veteran presence and depth to our team for our playoff run”, said Head Coach and General Manager, Victor Raso. “He’s a quality basketball player who is familiar with our team and organization, and we are glad to have him for the rest of the season.” Lufile is no stranger to the CEBL having suited up for the Guelph Nighthawks (now Calgary Surge ), Newfoundland Growlers, Edmonton Stingers , Scarborough Shooting Stars , and Ottawa Blackjacks . Lufile’s eight-year professional career has taken him overseas playing in The Netherlands, Romania and most recently KTP Basket of the Finnish Korisliiga League where he finished first in blocks (26), second in rebounds (154), third in points (335) and fifth in assists (42). Prior to his professional career, Lufile played for Cape Breton University from 2011 to 2016 where he was named to the Atlantic University Sport (AUS) First All-Star Team in 2014–15 and earned AUS Defensive Player of the Year honours in 2015–16. Lufile is part of a basketball family, with three of his brothers having CEBL experience. Meshack joins his brother Elijah currently on the River Lions,, while Abednego and Chadrack previously suited up for the Guelph franchise during the 2019 season. “I’m excited to be part of an organization that has championship pedigree, and learning from a great group of guys. I’m hoping to bring a veteran presence, hard work ethic and a low post threat to add to what they have already established”, said Lufiile, “I’m also excited to share the court with my brother, in what feels like a once in a lifetime opportunity.” The Niagara River Lions are one of the original six teams of the CEBL and the league's reigning champions. Playing out of Meridian Centre in downtown St. Catharines, the River Lions represent the twelve municipalities of the Niagara Region while living up to the River Lions moniker of pride and strength of community. Visit www.riverlions.ca/tickets for more information. ###
By Alex Lough July 27, 2025
Même si la saison ne s’est pas déroulée comme les Rattlers de la Saskatchewan l’auraient souhaité, l’équipe a été ravie de la performance de Jaden Bediako samedi après-midi. Originaire de Brampton, le joueur a marqué un record personnel dans la LECB avec 23 points, égalant par la même occasion le record de la ligue avec 20 rebonds, et menant les Rattlers à une victoire de 97 à 96 contre les BlackJacks d’Ottawa. Plusieurs joueurs se sont illustrés : Devonte Bandoo a inscrit 24 points, un sommet du match, tandis que Tevian Jones a ajouté 21 points et six rebonds, dont les lancers francs de la victoire lors de la période du pointage cible. Nate Pierre-Louis a terminé avec neuf points et 11 passes décisives, manquant de peu le doublé. « On le dit depuis le début de la saison : cette saison, ce n’est pas la fin du chemin pour personne ici, a déclaré l’entraîneur-chef des Rattlers, Éric Magdanz, dont l’équipe était déjà éliminée des séries éliminatoires. On travaille pour devenir de meilleurs joueurs, de meilleurs professionnels, se préparer pour la prochaine opportunité et établir une culture forte. C’est l’une des raisons pour lesquelles on m’a embauché : instaurer cette culture. Je le répète depuis le début de la saison et les joueurs ont adhéré à cette idée. On a un bon groupe de professionnels. » Malgré sa domination évidente sur le terrain, ni Bediako ni son entraîneur ne savaient qu’il approchait — et avait même atteint — le record de rebonds de la LECB avant la fin du match. « Je ne savais même pas ça… Maintenant, je suis fâché. J’aurais dû en avoir 21 ! » a plaisanté Bediako en apprenant son exploit. « C’est mon style de jeu. C'était déjà comme ça à Seton Hall, dans la Big East. J’ai mené la conférence au chapitre des rebonds offensifs, et lors de ma première année dans la LECB, j’en ai attrapé quatre par match lors de mes six derniers matchs. C'est une partie intégrante de mon jeu, même à l'étranger. C'est une question de mental. » « On travaille avec Jaden depuis le début de la saison, a ajouté Magdanz. Il y a eu des moments où nous ne l’avons pas utilisé comme il le fallait, et d’autres où nous lui avons demandé d’en faire davantage. On l'a mis au défi toute la saison et, au cours du dernier mois, il a vraiment relevé le défi. Il a changé de style et imposé sa présence sur le terrain. » Le match a débuté avec beaucoup d’intensité dès le premier quart. Alors qu'Ottawa voulait confirmer sa place en séries éliminatoires, les Rattlers ne comptaient pas se laisser faire. Après avoir pris l’avantage 15-9, la Saskatchewan a vu Ottawa répliquer avec une série de 14-2. Les Rattlers ont toutefois terminé le quart avec une poussée de sept points consécutifs, menant 24 à 23 après dix minutes. Le rythme offensif est resté élevé au deuxième quart, avec 28 points de chaque côté. Les BlackJacks ont pris une avance de sept points grâce à une série de 12-4, mais les Rattlers ont renversé la vapeur pour mener à la mi-temps. Jones a dominé pour les Rattlers avec 17 points en première mi-temps, tandis que Moore en avait 15 pour Ottawa, terminant à un rebond près du doublé. Le match est resté serré jusqu’à ce que les Rattlers enchaînent une série de 8-2, portant le score à 71-62. Ottawa a rapidement répliqué, réduisant l'écart à 74-70 avant le dernier quart. Les deux équipes se sont échangé les paniers jusqu’à ce qu’une situation de prochain panier gagnant se présente. Alors que la victoire était en jeu, Jones a pénétré depuis la ligne des trois points, a été victime d’une faute en route vers l’anneau, puis a réussi le lancer franc décisif. Les BlackJacks sont les derniers de la ligue en matière de rebonds, et les Rattlers se sont ajoutés à la liste des équipes qui en ont profité cette saison. L’entraîneur-chef, Dave DeAveiro, a admis qu’il s’agissait d’un problème récurrent. « On remet constamment notre combativité en question. Le rebond, c’est une question de dureté, pas de talent, a-t-il déclaré. Tu dois vouloir le ballon. Ce sont des duels qu'on perd trop souvent. C’est ce qu’on est présentement. Tant qu’on n’y remédie pas, on continuera de jouer une bonne défense, pour ensuite accorder un rebond offensif, puis rejouer en défense, puis encaisser un autre rebond. Je suis fier de mes gars. On se bat sans relâche. Mais il faut en faire davantage. L’attention portée aux détails fait gagner des matchs. Or, nous ne sommes pas bons là-dedans. » Javonte Smart et Isaiah Moore ont chacun marqué 22 points pour Ottawa, ce dernier ajoutant 13 rebonds. Deng Adel a récolté 16 points, six rebonds et huit passes décisives, devenant ainsi le cinquième joueur de l’histoire de la LECB à dépasser les 300 passes décisives, et égalant par la même occasion le record d’équipe pour les vols. Keevan Veinot et Tyrell Tate ont chacun marqué 11 points. Cette défaite empêche les BlackJacks de confirmer leur place en séries éliminatoires, mais ils pourront y parvenir lors de leur prochaine victoire ou lors d’une prochaine défaite de Brampton. Cette victoire met fin à une série de trois revers consécutifs pour les Rattlers, dont la dernière victoire remontait au 5 juillet, encore une fois contre Ottawa. Feuille de match https://www.cebl.ca/game?id=2600653 À venir pour les deux équipes Les BlackJacks d’Ottawa accueilleront les Shooting Stars de Scarborough le 29 juillet, dans un match crucial pour le classement en vue des séries. Les Rattlers de la Saskatchewan poursuivront leur séquence de quatre matchs sur la route en affrontant les Sea Bears de Winnipeg le 1er août. Prochains matchs dans la LECB Les River Lions de Niagara, meneurs de l’Est, se rendront à Brampton pour y affronter les Honey Badgers le 27 juillet. Le match sera diffusé en direct sur CEBL+ et TSN+. Pour consulter l’horaire complet de la saison 2025 de la LECB et les résultats à jour, visitez le cebl.ca/games . - LECB -