L'Alliance signe l'ailier Canadien Shittu
Le joueur natif de l'Alberta apporte sa polyvalence défensive et sa protection du panier à Montréal après des expériences professionnelles en Europe et en Asie

L’Alliance de Montréal est fière d’annoncer la signature de l’ailier Abdullah Shittu pour la saison 2025 de la Ligue élite canadienne de basketball (LECB). Originaire d’Edmonton et mesurant 6’8”, Shittu rejoint l’Alliance après une saison avoir acquis une précieuse expérience internationale avec des clubs en Slovaquie, en Mongolie et au Portugal.
Shittu, 25 ans, arrive à Montréal avec un curriculum vitae international grandissant qui a débuté avec BK Iskra Svit dans la première division slovaque, où il a maintenu des moyennes de 9,9 points, 5,6 rebonds, 1,4 blocs et 1,0 vol en 30,4 minutes sur 10 matchs. Son impact défensif s’est fait sentir tout au long de son passage en Slovaquie, réalisant plusieurs blocs à multiples occasions, notamment lors d’une performance remarquable avec 14 points, huit rebonds, trois vols et deux blocs contre Handlova.
Après son passage en Slovaquie, Shittu a rejoint Baganuur Tulnuud en Mongolie en janvier 2025, avant de signer avec CD Povoa dans la première division portugaise en février, élargissant davantage son expérience internationale avant de rejoindre l’Alliance.
Originaire d’Edmonton, Shittu a développé son jeu durant une brillante carrière à l’Université d’Alberta (2021-2023), où il a moyenné 10,6 points et 5,7 rebonds avec un efficace 51,9 % de réussite aux tirs sur 49 matchs dans la conférence Ouest du Canada. Il a également joué trois saisons à l’Université MacEwan (2017-2020).
Lors de sa dernière saison universitaire (2022-23), Shittu s’est imposé comme une force constante, avec des moyennes record de 13,5 points et 6,6 rebonds en 22,0 minutes par match.
« Rejoindre l’Alliance représente une opportunité incroyable de poursuivre mon développement professionnel tout en jouant plus près de chez moi, a confié Shittu. Venant de l’Alberta, j’ai pu observer l’évolution de la LECB, qui est devenue une destination privilégiée pour les talents canadiens, et je suis enthousiaste à l’idée de faire partie de ce que Coach Small et l’organisation construisent à Montréal. »
La saison 2025 sera la plus longue de l'histoire de la LECB, avec chaque équipe disputant 24 matchs de saison régulière, dont 12 rencontres à domicile pour l'Alliance à l'Auditorium de Verdun et au Stade IGA. L'Alliance jouera son match d'ouverture à domicile le 18 mai contre les Honey Badgers de Brampton.
Dans le cadre d'un événement historique, l'Alliance accueillera le tout premier match professionnel de basketball 5x5 en plein air de l'histoire canadienne au Stade IGA le 23 mai. L'événement, intitulé « Éclipse : Match sous les étoiles », offre aux partisans une occasion unique de vivre l'expérience du basketball professionnel à ciel ouvert. Les billets sont disponibles à partir de 25 $ sur alliancemontreal.ca/eclipse.
###
À propos de l’Alliance de Montréal
L’Alliance de Montréal est une équipe de basketball professionnelle évoluant dans la Ligue élite canadienne de basketball (LECB) depuis 2022. Sous la présidence de Jo-Annie Charbonneau et la direction générale de Joel Anthony, double champion de la NBA, l’Alliance entamera sa quatrième saison en mai 2025. En janvier 2025, l’équipe est passée sous le contrôle d’Alli-Oop Investissements, un groupe de propriétaires 100% montréalais mené par Joel Anthony, aux côtés de Léo Bouisson et Ian-Philip Paul-Hus. L’Alliance, qui a vu deux de ses anciens joueurs signer des contrats NBA, se distingue par son engagement communautaire et le développement du talent local. L’Alliance marquera l’histoire le 23 mai en accueillant Éclipse : Match sous les étoiles, le premier match professionnel de basketball 5x5 en plein air de l’histoire canadienne au stade IGA. L’équipe dispute ses matchs de saison régulière à domicile à l’Auditorium de Verdun. Pour plus d’informations, visitez www.alliancemontreal.ca ou suivez l’Alliance sur Instagram, Facebook, X, LinkedIn et TikTok.