La ligue remercie son « dirigeant fondateur » Mike Morreale
La meilleure ligue professionnelle de basketball du Canada et son premier commissaire et cofondateur prennent des chemins différents après un mandat de huit ans couronné de succès

La Ligue élite canadienne de basketball (LECB) tient à remercier son premier commissaire et cofondateur pour son leadership, qui a permis de transformer un concept audacieux en ligue professionnelle de basketball de premier plan au Canada.
« Lorsque Mike Morreale a accepté ce poste, la ligue n’était encore qu’une idée. Mike était déterminé à permettre au Canada de prendre sa place légitime sur la scène du basketball, avec une ligue professionnelle couronnée de succès ici chez nous, un exploit que beaucoup jugeaient impossible », a déclaré Richard Petko, cofondateur de la LECB.
« Aujourd’hui, alors que Mike quitte ses fonctions pour relever de nouveaux défis après huit années à la tête de la ligue, celle-ci est solidement établie, avec dix équipes réparties dans six provinces. La ligue se distingue par un style de jeu dynamique et des règles innovantes, et elle bénéficie d’une base de partisans jeune, diversifiée et en pleine expansion de plus de 4,1 millions de personnes. Mike a été, et demeurera toujours, notre dirigeant fondateur. »
Fondée en 2017 par Richard Petko, propriétaire des River Lions de Niagara, et Mike Morreale, la LECB est passée d’un modèle à entité unique avec six membres fondateurs à une ligue dotée d’une forte présence de propriétaires locaux dans des marchés à travers tout le pays.
« J’ai décidé que mon parcours de commissaire touchait à sa fin et que mon rôle dans cette histoire incroyable avait rempli sa mission, a déclaré Morreale. Je me tourne avec fierté et confiance vers l’avenir de cette ligue exceptionnelle et vers les magnifiques souvenirs qui restent à créer. Je resterai toujours son plus grand supporter, son plus fervent défenseur et un fondateur fier de l'avoir créée. »
Morreale a remercié les « propriétaires dévoués et les joueurs extraordinaires » de la LECB, ses partisans passionnés, son « personnel tenace et assidu » ainsi que sa famille « aimante et patiente ».
Le président de la LECB, Tyler Mazereeuw, supervisera les opérations quotidiennes et les initiatives stratégiques précédemment gérées par le commissaire, alors que le conseil d’administration continue d’adapter la structure de gestion de la ligue pour soutenir sa prochaine phase de croissance.
« La LECB est prête pour son prochain chapitre, a déclaré Mazereeuw. Nous avons une occasion excitante de bâtir sur la solide fondation que Mike Morreale et tant d’autres personnes dévouées et assidues à travers le Canada ont établie. »
- LECB -
À propos de la LECB
Créée par des Canadiens pour des Canadiens, la Ligue élite canadienne de basketball (LECB) est dédiée au développement de joueurs, d'entraîneurs, d'arbitres et de dirigeants sportifs canadiens. En 2025, la ligue comptait un nombre record de 17 joueurs ayant de l’expérience dans la NBA, et près de 70 % de ses effectifs étaient canadiens, ce qui en fait le taux le plus élevé de toutes les ligues professionnelles du pays. Les joueurs apportent également leur expérience de la NBA G League, des meilleures ligues internationales, du programme de l'équipe nationale canadienne, de la NCAA, de U SPORTS et de l'ACSC. Près de 40 joueurs ont signé un contrat avec la NBA à la suite d'une saison de la LECB et de nombreux autres participent chaque année à des camps d'entraînement de la NBA G League. La saison se déroule de mai à août et les matchs sont diffusés en direct sur CEBL+ alimenté par Tonybet, TSN, TSN+, RDS, Game+ et Next Level Sports & Entertainment aux États-Unis. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site CEBL.ca/fr-ca ou suivez @cebleague sur Instagram, Twitter, TikTok, LinkedIn, Facebook et YouTube.










