L’Alliance de Montréal domine les Honey Badgers de Brampton 88-66

L’Alliance de Montréal s’est imposée de façon convaincante dimanche soir à l’Auditorium de Verdun, prenant une avance de 21 points avant l’entrée dans la période du pointage cible pour finalement battre les Honey Badgers de Brampton 88 à 66.
À l’exception du meneur Alain Louis, présent depuis les débuts de l’équipe, l’Alliance se présente cette saison avec un effectif entièrement renouvelé et sous une nouvelle direction.
Jermaine Small, nouvel entraîneur-chef et double champion de la LECB, a décroché une victoire pour ses débuts à la tête de l’équipe. C’était un match symbolique pour la franchise, historiquement dominée par Brampton (fiche de 1-7 avant ce match).
Coach Small s’est dit impressionné par le leadership de Quincy Guerrier, qui a terminé meilleur marqueur avec 21 points (9 sur 16 aux tirs) et 10 rebonds.
« Je pense que son talent est indéniable, » a déclaré Small devant un groupe de journalistes.
« Chaque panier qu’il marque nous donne de l’énergie, surtout que c’est un gars de chez nous… Je me sens chanceux de pouvoir le coacher. Il a clairement laissé sa marque. »
Guerrier a brillé pendant que Chris Boucher, joueur des Raptors de Toronto et natif de Montréal, observait depuis les lignes de côté.
L’Alliance a imposé le ton dès le début du match en dominant au rebond offensif, avec une avance de +14 pour les points dans la clef à la mi-temps.
« Montréal a eu 11 rebonds offensifs. C’est beaucoup trop, » a reconnu l’entraîneur-chef de Brampton, Sheldon Cassimy, en secouant la tête à la mi-temps. « On doit absolument mieux terminer nos possessions. »
Les Honey Badgers ont entamé le deuxième quart sur une bonne note, mais leur dépendance envers Koby McEwen, nommé Joueur canadien de l’année 2024, a facilité la tâche défensive de Montréal. McEwen a terminé avec 15 points.
En deuxième mi-temps, l’Alliance n’a jamais relâché la pression. Un tir de trois points rapide, suivi d’une violation du chronomètre de Brampton malgré deux rebonds offensifs, a semblé assommer les visiteurs. L’élan est resté du côté montréalais, notamment avec un dunk puissant à deux mains de Michael Diggins et un lay-up d’Abdul Mohamed, sur un vol de ballon de l’arrière américain Tavis Smith.
McEwen est resté discret après la pause, et sa frustration a culminé avec une faute technique juste avant l’entrée dans la période du pointage cible.
Il y a toutefois eu des ajustements positifs du côté de Brampton : seulement cinq rebonds offensifs concédés en deuxième mi-temps, contre 11 en première.
« C’est surtout une question d’être prêts physiquement, » a expliqué Cassimy. « Au début, Montréal était beaucoup plus physique que nous. Il fallait qu’on s’ajuste à ce niveau-là. »
Les Honey Badgers étaient privés de Prince Oduro (9,3 points et 7,1 rebonds en moyenne, dont 2,8 offensifs) ainsi que du joueur américain Quinndary Weatherspoon.
Brampton a brièvement réduit l’écart à deux possessions dans le deuxième quart. Un tir à trois points de Mike Demagus sur une passe de McEwen a rapproché l’équipe à moins de dix points, et un tir longue distance de McEwen l’a ramenée à cinq. Mais l’agressivité offensive de Montréal dans la clef et leur pression défensive ont rapidement recreusé l’écart.
Coach Small est confiant quant au potentiel de son groupe. « Je pense qu’on peut devenir la meilleure équipe défensive de la ligue. C’est mon objectif personnel, et les gars le savent, » a-t-il affirmé.
Feuille de match
https://www.cebl.ca/game?id=2600568
À venir pour les deux équipes
Les deux équipes affronteront les BlackJacks d’Ottawa lors de leur prochain match. Ottawa accueillera Brampton ce mercredi 21 mai, puis Montréal recevra Ottawa dans un match extérieur historique le vendredi 23 mai au Stade IGA.
Prochain match de la LECB
Les Honey Badgers de Brampton recevront les BlackJacks d’Ottawa ce mercredi 21 mai. Comme Brampton, Ottawa affiche un bilan de 0-1, et les deux équipes chercheront à obtenir leur première victoire de la saison. Pour consulter le calendrier complet de la saison 2025 de la LECB et les résultats en temps réel, visitez le site
cebl.ca/games.
- LECB -







