Le vétéran de la garde Tate revient dans la capitale nationale
Le meneur de la franchise en matchs disputés et en tirs à trois points retourne à Ottawa pour 2026.

Les BlackJacks d’Ottawa, de la Ligue Canadienne élite de basketball (LECB), ont annoncé aujourd’hui que l’équipe a re-signé l’arrière Tyrrel Tate pour une cinquième saison avec le club et une septième saison dans la ligue.
Le vétéran de la LECB, meneur de la franchise au nombre total de matchs joués (73) et de tirs à trois points réussis (131), rejoint l’équipe pour participer à sa cinquième saison avec Ottawa et sa septième en LECB. Tate occupe également le deuxième rang de l’histoire de l’équipe au chapitre des points marqués (686).
Lors de la campagne 2025 avec les BlackJacks, il a été l’un des deux joueurs à avoir participé aux 25 matchs de saison régulière et éliminatoires. Sur ces 25 rencontres, il a mené l’équipe en nombre total de tirs à trois points réussis, en en inscrivant 51 durant la saison, surpassant ainsi son propre record en une saison pour la franchise (44 auparavant). Tate a maintenu une moyenne de 9,2 points par match, tirant à .383 à trois points et contribuant deux paniers gagnants en Target Score.
« Les BlackJacks d’Ottawa sont hereux d’annoncer le retour de l’arrière vétéran Tyrrel Tate pour la saison 2026. Meneur de tous les temps de la franchise pour les tirs de trois points, Tyrrel a toujours montré qu’il était clutch quand ça compte », a déclaré James Derouin, directeur général des BlackJacks d’Ottawa. « Au-delà de ses stats, Tyrrel a développé un vrai lien avec la ville et nos partisans, ce qui fait de lui un favori du public à la Place TD année après année. Son leadership dans le vestiaire et son engagement dans la communauté seront essentiels alors que nous travaillons à instaurer une culture de calibre championnat pour la prochaine saison. »
Au cours de sa carrière dans la LECB, Tate a accumulé 100 matchs joués, le plaçant au quatrième rang de l’histoire de la ligue, tandis que ses 995 points en carrière représentent la 11ᵉ meilleure marque. Avant de rejoindre les BlackJacks pour la première fois en 2022, il a joué pour les Nighthawks de Guelph en 2020 (maintenant Surge de Calgary) et les Bandits de Fraser Valley en 2019 (maintenant les Bandits de Vancouver).
En dehors de la LECB, l’arrière de 6’5’’ possède une vaste expérience de jeu au Canada, en G League et sur la scène internationale. Au niveau national, il a représenté la NBL à Moncton, Windsor, Sudbury et Kitchener-Waterloo. À l’international, il a évolué dans la Kosovo Basketball Superleague et dans la Liga Națională, la première division du basketball roumain. Il a entamé sa carrière professionnelle en G League avec l’Idaho Stampede en 2014-15. En G League, il a disputé 51 matchs en trois saisons, évoluant avec les équipes de Cleveland, Texas et Capital City aux côtés de plusieurs futures vedettes de la NBA.
Pendant sa carrière universitaire, Tate a passé quatre saisons à Fayetteville State, où il a été nommé deux fois à l’équipe d’étoiles de la conférence CIAA. Il a dépassé la barre des 1 000 points au cours de sa carrière et a mené les Broncos au pointage lors de sa dernière saison, avec une moyenne de 18,7 points par match en 2013-14.
###







