Les Bandits de Vancouver reçoivent le prix d’excellence communautaire pour une deuxième année consécutive.
Avec le lancement d’une fondation, l’élargissement de ses programmes jeunesse et la mise en œuvre d’initiatives culturelles, les Bandits signent une saison historique marquée par un impact significatif dans leur communauté

La Ligue élite canadienne de basketball (LECB) a annoncé mardi que les Bandits de Vancouver sont les récipiendaires du Prix d’excellence communautaire 2025 de la LECB, remportant cet honneur pour une 
deuxième saison consécutive. Ce prix est le deuxième des quatre 
Prix d’affaires 2025 de la ligue, dévoilés cette semaine.
PRIX D’EXCELLENCE COMMUNAUTAIRE
Cette distinction est remise à la franchise qui démontre un engagement exemplaire et une compréhension profonde de sa communauté locale à travers des initiatives créatives, durables et significatives, en accord avec les valeurs de la LECB: l’innovation, l’inclusion, la diversité et des expériences enrichissantes pour les partisans et les communautés.
Lauréat 2025 : 
 Les Bandits de Vancouver
En 2025, les Bandits de Vancouver ont élargi leur engagement communautaire en lançant la 
Bandits Community Foundation, un organisme de bienfaisance supervisant plusieurs programmes, dont l’initiative du champion communautaire, le 
Indigenous Basketball Collective, 
First Buckets, 
Secondary Buckets et la bourse d’étude 
Inspiring Bandits.
Le club est également devenu la première équipe de la LECB à dévoiler un 
chandail et un logo soulignant l’héritage philippin, dont les profits ont été versés à United Way Centraide BC et à la Croix-Rouge canadienne pour soutenir les personnes touchées par les événements qui ont suivi le festival Lapu-Lapu Day de Vancouver.
Poursuivant son engagement auprès de la Fondation Terry Fox, les Bandits ont conclu un 
partenariat pluriannuel visant à soutenir la recherche canadienne sur le cancer, y compris le retour de leurs maillots en hommage à Terry Fox.
L’engagement communautaire est demeuré au cœur des efforts des Bandits cette saison, avec notamment :
 La tenue du quatrième BC Basketball Festival au Langley Events Centre.
- Remise de six bourses d'études dans le cadre du programme Inspiring Bandits lors des championnats de basketball des écoles secondaires de la Colombie-Britannique.
- La tenue de 77 séances sur le terrain et de 12 cliniques d’entraîneurs gratuites dans le cadre du programme Secondary Buckets, dirigées par l’entraîneur-chef des Bandits, Kyle Julius.
- La réalisation de sept cliniques d’entraîneurs, camps jeunesse et ateliers d’arbitrage destinés aux jeunes Autochtones de la Colombie-Britannique.
- La rénovation du Grays Park dans le sud de Vancouver par le biais de l’initiative Court Projects.
- L’organisation de trois matchs thématiques culturels (Héritage philippin, Héritage sud-asiatique et Célébration autochtone), qui figurent parmi les cinq matchs à domicile ayant attiré le plus de spectateurs lors de la saison 2025.
Les Bandits ont également été retenus pour accueillir le tournoi de basketball junior autochtone de 2026, l'un des plus grands événements de basketball pour les jeunes au Canada, en partenariat avec la Première Nation de Kwantlen et 
Vancity Nation Youth Basketball.
Le Prix d'excellence communautaire 2025 récompense le leadership et l'impact durable des Bandits de Vancouver dans toute la Colombie-Britannique, témoignant de leur engagement continu envers la communauté, l'inclusion et l'excellence dans le basketball.
Les Prix d’affaires 2025 de la LECB comprennent quatre distinctions, remises en reconnaissance des réalisations tant au niveau des équipes qu’à celui des dirigeants (Prix – date d’annonce – lauréat) :
Prix d’excellence numérique – Lundi 27 octobre – Le Surge de 
Calgary
🡪Prix d’excellence communautaire – Mardi 28 octobre – Les Bandits de Vancouver
Dirigeant de l’année – Mercredi 29 octobre – À venir
Franchise de l’année – Jeudi 30 octobre – À venir
Les lauréats sont déterminés par un vote effectué par différents groupes composés de dirigeants de la ligue et des équipes, incluant notamment le comité de direction de la LECB et les dix présidents d’équipe.
- LECB -
À propos de la LECB
Créée par des Canadiens pour des Canadiens, la Ligue élite canadienne de basketball (LECB) est dédiée au développement de joueurs, d'entraîneurs, d'arbitres et de dirigeants sportifs canadiens. En 2025, la ligue comptait un nombre record de 17 joueurs ayant de l’expérience dans la NBA, et près de 70 % de ses effectifs étaient canadiens, ce qui en fait le taux le plus élevé de toutes les ligues professionnelles du pays. Les joueurs apportent également leur expérience de la NBA G League, des meilleures ligues internationales, du programme de l'équipe nationale canadienne, de la NCAA, de U SPORTS et de l'ACSC. Près de 40 joueurs ont signé un contrat avec la NBA à la suite d'une saison de la LECB et de nombreux autres participent chaque année à des camps d'entraînement de la NBA G League. La saison se déroule de mai à août et les matchs sont diffusés en direct sur 
CEBL+ alimenté par Tonybet, TSN, TSN+, RDS, Game+ et Next Level Sports & Entertainment aux États-Unis. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site 
CEBL.ca ou suivez @cebleague sur 
Instagram, 
Twitter,  
TikTok,  
LinkedIn,  
Facebook et 
YouTube.





 
 


