Blog Post

Les BlackJacks et les Shooting Stars s’affrontent pour une place en finale de la conférence de l'Est

Dillon White • Aug 06, 2023

Une participation à la fin de semaine du Championnat de la LECB est en jeu dimanche soir lors de la demi-finale de la conférence de l'Est entre les BlackJacks d'Ottawa (-175) et les Shooting Stars de Scarborough (+125), prévue à 19 h HE à la Place TD. 

 

Le match sera diffusé en direct sur TSN et disponible sur TSN+, sur CEBL+ optimisé par BetVictor et sur l'application CEBL Mobile disponible sur les appareils iOS et Android.

 

Ottawa détient un avantage de 2-1 dans les trois rencontres précédentes entre les deux équipes cette saison. 

 

Les BlackJacks ont remporté le premier match lors de la fin de semaine d'ouverture 93-82, mais les Shooting Stars sont revenus sur leur terrain avec une victoire de 85-83. Le 14 juillet, Ottawa a battu Scarborough 88-79 au Centre Pan Am Sports de Toronto pour remporter sa huitième victoire consécutive. 

 

Ce fut toutefois la dernière victoire des BlackJacks en saison régulière. Ottawa a connu une fin de campagne difficile avec trois défaites consécutives après sa série de huit victoires.

 

Les BlackJacks ont terminé leur saison avec une défaite d'un point face à Vancouver, hôte de la fin de semaine du Championnat. Cependant, Ottawa peut toujours se vanter d'avoir l'une des meilleures attaques de la ligue. 

 

L'équipe est la plus efficace à lancer le ballon dans la LECB, avec 47 pour cent de tirs et 38,7 pour cent des tirs de trois points. Ottawa se classe troisième pour le nombre de points par match (88,4) et distribue plus de passes décisives en moyenne que toute autre équipe de la ligue. 

 

La tête d'affiche de l'attaque des BlackJacks est le duo polyvalent formé de Kadre Gray et de Deng Adel. 

 

Adel sort d'une performance de 28 points contre les Bandits et se classe dans le top 10 de la LECB pour les points par match, les rebonds défensifs par match et les passes décisives par match. Il a une moyenne de 17,5 points, 5,8 rebonds, 4,4 passes décisives, 0,8 bloc et un vol avec 49 pour cent de réussite au tir, 38 pour cent à trois points et 75 pour cent à la ligne de lancer franc. 

 

De son côté, Gray a été l'un des meilleurs facilitateurs de la ligue cet été. Le meneur de jeu canadien affiche une moyenne de 16,2 points par match grâce à une répartition efficace des tirs (50-43-81), ainsi que 6,3 passes décisives et 1,3 vol, ce qui est le meilleur résultat de la ligue. 

 

Cependant, les BlackJacks seront privés de Jackson Rowe pour le match de dimanche. Il a joué un rôle clé dans la série de huit victoires d'Ottawa. En 18 matchs, Rowe a obtenu une moyenne de 15,3 points et de 6,6 rebonds, avec un taux de réussite de 50 pour cent aux tirs et de 42 pour cent aux tirs de trois points.

 

Les BlackJacks et les Shooting Stars pourraient être privés d'autres joueurs clés en raison du camp d'entraînement du Canada pour la Coupe du monde de la FIBA. Thomas Scrubb, d'Ottawa, et Kassius Robertson, de Scarborough, sont tous deux en compétition pour une place dans l'équipe nationale, car des coupures sont possibles dans les prochains jours. 

 

Les Shooting Stars ont réussi malgré l'absence de Robertson vendredi soir. Après un début de match serré contre le champion en titre Brampton dans le match préliminaire de l'Est, Scarborough a pris le contrôle en deuxième demie pour battre les Honey Badgers 98-74. 

 

Cat Barber a été spectaculaire dans l'affrontement et a établi un record des séries éliminatoires de la LECB pour les points avec 32 et les tirs de trois points avec sept. Son record de points en un match n'a pas duré longtemps, puisque Teddy Allen de Winnipeg en a marqué 35 plus tard dans la soirée.

 

En trois rencontres avec Ottawa cette année, Barber a eu des résultats mitigés. Il a marqué 30 points lors du premier match avant qu'Ottawa ne parvienne à le limiter à 13 points sur 5-13 tirs du terrain, 0-4 tirs à trois points et six revirements lors du match suivant. Lors de la dernière rencontre de la saison régulière, Barber a marqué 10 points avec 4-11 tirs et 0-1 tir de trois points.

 

L'entraîneur-chef d'Ottawa, James Derouin, affirme que le plan contre Barber est de le faire travailler. Les BlackJacks chercheront à lui enlever le ballon des mains, à le doubler, à l'obliger à donner le ballon et à travailler pour le récupérer.

 

« C'est probablement le plan de jeu de tout le monde [contre] Scarborough. Nous avons eu du succès avec cela lors des premiers matchs, mais... un quatrième match sera certainement un défi », a déclaré Derouin.

 

Barber a été spectaculaire cet été. Après la saison régulière, il était quatrième de la ligue pour les points par match avec 20, tout en se classant parmi les dix premiers pour les vols et les passes décisives.

 

Les Shooting Stars disposent également d'une solide équipe de soutien. Le cinq partant de Scarborough, composé de Barber, Kyree Walker, Isiaha Mike, Kalif Young et Zeke Moore, a joué la majeure partie du match de vendredi contre les Honey Badgers. 

 

Walker a été incroyable, inscrivant 25 points sur 10-13 tirs. Il a également connu du succès contre Ottawa lors des deux dernières rencontres, inscrivant 17 et 16 points respectivement. Ce sera la première fois que les BlackJacks affronteront Mike cette saison, après qu'il ait inscrit 15 points, neuf rebonds et trois vols vendredi. Arrivé tardivement dans l'équipe, il a obtenu une moyenne de 15,7 points et 6,5 rebonds pendant la saison régulière. 

 

« Il est évident qu'ils ont beaucoup de talent », a déclaré Derouin. « Nous n'avons pas encore eu à jouer contre Mike - c'est évidemment un énorme ajout à l'équipe. De toute évidence, Barber a connu une autre année en tant que candidat au titre de joueur le plus utile. J'ai aussi observé Walker et sa croissance tout au long de la saison - il a été spectaculaire hier soir. Ils ont donc une puissance et nous aurons beaucoup à faire pour les arrêter. »

 

L'opposition entre Kalif Young et Zena Edosomwan, le pivot des BlackJacks, sera également déterminante pour le résultat de dimanche. Young et Edosomwan ont tous deux terminé parmi les 10 meilleurs bloqueurs de tirs et rebondeurs de la LECB cette saison, tout en réalisant des tirs efficaces sur le terrain. Young a également démontré ses qualités de passeur lors du match préliminaire en distribuant 10 passes décisives.

 

Barber s'attend à un affrontement serré et à un match difficile, mais il croit que les Shooting Stars peuvent faire le travail. 

 

« Ces gars-là restent constants », a déclaré Barber à propos d'Ottawa. « Ils ne disparaissent jamais. Ils s'approchent de vous. Nous devons donc rester constants, prendre des rebonds et courir. »

 

Derouin, quant à lui, espère que les BlackJacks retrouveront le chemin de la victoire.

 

« Nous voulons vraiment revenir au style de jeu que nous voulons jouer », a déclaré Derouin. « Je ne pense pas que ce soit un secret [que] nous voulons tirer et faire des tirs à trois points ... nous voulons que [nos tireurs] fassent des tirs à trois points et retrouver un bon rythme. »

 

Le gagnant du match de dimanche se rendra à Vancouver pour la fin de semaine du Championnat de la LECB afin de participer à la finale de la conférence de l'Est, qui aura lieu vendredi (11 août) à 20 h HE.

 

Tous les matchs sont disponibles sur TSN, sur TSN+, sur CEBL+ optimisé par BetVictor et sur l'application CEBL Mobile disponible sur les appareils iOS et Android.


Une ligue créée par des Canadiens pour des Canadiens ayant comme mission de développer des joueurs, des entraineurs, des dirigeants sportifs et des arbitres canadiens, la LECB compte le pourcentage le plus élevé de joueurs canadiens de toutes les ligues professionnelles du pays, 71 % des joueurs de 2022 étant Canadiens. Les joueurs viennent de la NBA, de la NBA G League, des meilleures ligues professionnelles internationales, du programme de l'équipe nationale canadienne et des meilleurs programmes de la NCAA et de U SPORTS. Neuf joueurs sont passés de la LECB à la NBA suite à une saison de LECB et 28 joueurs de la LECB sont allés à des camps d’entrainement de la NBA G League en octobre. La saison de la LECB se déroule de mai à août. Plus d’information sur la LECB est disponible sur CEBL.ca et @cebleague sur InstagramTwitterTikTokLinkedInFacebook et YouTube.

Share by: