Les BlackJacks s’enflamment derrière l’arc et dominent les Honey Badgers lors de la Journée des camps

Alors que les nuages couvraient le ciel de Brampton mercredi, il pleuvait des tirs de trois points à l’intérieur du CAA Centre. Les BlackJacks d’Ottawa ont égalé un record de franchise avec 17 tirs de trois points réussis dans une victoire convaincante de 101-73 face aux Honey Badgers.
Ottawa en a inscrit 11 en deuxième demie seulement, terminant le match avec un différentiel de +7 au chapitre des tirs de trois points, tout en maintenant une efficacité de 54 % du terrain. Grâce à cette victoire, les BlackJacks portent leur fiche à sept victoires et sept défaites, à égalité avec les Shooting Stars de Scarborough pour le deuxième rang de l’Est, à deux matchs des River Lions de Niagara. De leur côté, les Honey Badgers glissent à 4-11 et restent à la dernière position dans la conférence.
Javonte Smart a mené la charge avec 28 points, un sommet du match, réussissant quatre de ses six tentatives derrière l’arc. Depuis l’arrivée de l’arrière américain, les BlackJacks présentent une fiche de 5-1.
Isaih Moore a aussi brillé avec un doublé de 17 points, 13 rebonds et six passes décisives, réussissant huit de ses 11 tirs du match. Deng Adel et Zane Waterman, ce dernier en sortie de banc, ont chacun ajouté 17 points et inscrit cinq tirs de trois points. Ensemble, le duo a affiché une efficacité de 10 en 15 derrière l’arc.
Keevan Veinot a complété la performance offensive d’Ottawa avec 12 points et huit passes décisives, réussissant cinq de ses sept tirs du match.
« On a connu une excellente deuxième demie. C’est vrai qu’on a bien tiré, mais la vraie différence a été notre défense, » a affirmé Deng Adel après la rencontre. « On a mieux égalé leur intensité et contenu leurs meilleurs marqueurs. »
Chez les Honey Badgers, David Muenkat a été le meilleur marqueur avec 16 points et sept rebonds, dans une troisième défaite consécutive pour Brampton. Quinndary Weatherspoon a ajouté 14 points, alors qu’Amari Kelly et Bryson Williams ont terminé avec respectivement 11 et 10 points.
« Ottawa a enchaîné plusieurs tirs de trois points au troisième quart, et c’est vraiment là que le match a basculé, » a commenté l’entraîneur-chef Sheldon Cassimy. « Parfois, ils avaient des tirs ouverts, parfois c’étaient des tirs difficiles. Ils étaient tout simplement en feu… c’est littéralement là que le match s’est joué. »
Les affrontements entre rivaux de conférence ne sont jamais faciles, surtout quand une équipe, comme Ottawa, a remporté les deux premiers matchs de la série avec une moyenne de 17,5 points d’écart. Mercredi, Brampton semblait déterminé à changer le scénario.
La première demie a donné lieu à 12 changements de l’équipe en avance au pointage, sans qu’aucune ne parvienne à creuser un écart de plus de six points. Les BlackJacks ont connu une poussée de 8-0 en milieu de deuxième quart, immédiatement suivie d’une réplique de 10-0 par les Honey Badgers.
Après une demie très serrée, marquée par un tir de trois points d’Adel juste avant le buzzer et un pourcentage identique de 51 % des deux côtés, Brampton est rentrée au vestiaire avec une mince avance de 45-42.
Les Honey Badgers ont alors brillé défensivement, forçant 12 pertes de ballon d’Ottawa en première demie, dont huit dans le deuxième quart seulement — une équipe qui n’en commet en moyenne que 14,7 par match. Cela leur a permis de dominer la bataille de la possession et de marquer 14 points sur pertes de ballon contre sept. Mais cette tendance n’a pas duré, les BlackJacks ne concédant que trois pertes de ballon en deuxième demie.
« À la mi-temps, on s’est dit deux choses : élever notre niveau défensif, et protéger le ballon, » a expliqué l’entraîneur Dave DeAveiro. « Je trouve qu’on a fait du bon boulot sur ces deux aspects après la pause. »
Puis, le troisième quart a tout changé.
Les BlackJacks ont surclassé Brampton 32-13 dans le quart, grâce à une avalanche de tirs de trois points. Après en avoir inscrit six en première demie, Ottawa en a ajouté huit au troisième quart seulement.
Adel a pris les choses en main avec quatre tirs de trois points réussis dans le quart, marquant 12 points pour effacer une première demie discrète de seulement trois points.
« Deng est très lucide sur son jeu, » a souligné DeAveiro. « Il avait pris seulement quatre tirs en première demie et savait qu’il devait en prendre plus. Il a joué avec plus d’énergie, plus d’initiative, et a laissé le jeu venir à lui. »
Juste derrière lui, Waterman a inscrit deux tirs de trois points en fin de troisième quart, contribuant à une poussée de 12-0 des BlackJacks qui leur a permis de prendre les devants 74-58 avant le début du quatrième. Son deuxième panier à longue distance était son 100e en saison régulière dans la LECB, faisant de lui seulement le 15e joueur à atteindre ce plateau.
« Notre énergie a chuté en deuxième demie, » a avoué Muenkat. « On n’a pas su répondre à leur poussée tardive… ils se sont mis à tout réussir et ça a changé tout le momentum. »
L’avance d’Ottawa n’a cessé de croître à partir de là, grimpant à 92-68 au début de la période du pointage cible. Moore a ensuite complété la victoire de la Journée des camps en inscrivant un lancer franc, dans un quatrième quart où il a marqué neuf points, devant les 2 641 spectateurs présents.
Les deux rivaux de l’Est ne tarderont pas à croiser le fer à nouveau, alors que leur quatrième et dernier affrontement de la saison régulière aura lieu dans moins de deux semaines, le 21 juillet, à Ottawa. Les BlackJacks tenteront alors de balayer la série.
Feuille de match
https://www.cebl.ca/game?id=2600625
À venir
Les Honey Badgers restent à Brampton, où ils accueilleront les Bandits de Vancouver vendredi, meneurs de l’Ouest — un match revanche de dimanche dernier, lorsque Vancouver s’était imposé de justesse par trois points. De leur côté, les BlackJacks d’Ottawa profiteront d’une pause prolongée avant de retrouver l’action le 17 juillet à domicile contre les Stingers d’Edmonton, qui affichent présentement une séquence de cinq victoires consécutives.
Prochains matchs dans la LECB
Le programme double du mercredi reprend avec le tout premier match du Stampede au Scotiabank Saddledome, alors que l’Alliance de Montréal rend visite au Surge de Calgary pour une confrontation inter-conférences à 21 h 30 HNE / 19 h 30 locale.
Pour le calendrier complet de la saison 2025 de la LECB ainsi que les résultats à jour, veuillez visiter cebl.ca/games.
- LECB -








