Les champions en titre font leur entrée, et Mitch Creek est de retour

Après avoir replongé dans le basketball canadien avec la Bataille de l’Alberta dimanche, la saison 2025 de la LECB passe maintenant à la vitesse supérieure.
Cinq matchs sont au programme cette semaine, dont celui très attendu des champions en titre.
Les River Lions de Niagara lanceront leur saison ce vendredi en recevant le Surge de Calgary.
L’alignement dirigé par l’entraîneur-chef Victor Raso aura un visage légèrement différent de celui qui a remporté le titre l’an dernier dans un match palpitant contre les Bandits de Vancouver.
Le spécialiste du Target Score, Khalil Ahmad — auteur du panier décisif qui a offert le titre aux River Lions — n’est plus de l’effectif. Il pourrait toutefois revenir à Niagara plus tard cet été.
Il est remplacé par Ahmed Hill, meilleur marqueur de l’histoire de la LECB, qui est toujours en quête de son premier championnat. Le garde américain a passé les deux dernières saisons avec l’Alliance de Montréal, après avoir évolué auparavant avec les Nighthawks de Guelph.
Il rejoint aujourd’hui une formation de Niagara qui, après plusieurs années de frustration, a finalement brisé la glace l’an dernier.
Plusieurs joueurs de cette équipe championne sont toujours présents : les ailiers Omari Moore et Nathan Cayo, le garde canadien Jahvon Blair et le vétéran Kimbal Mackenzie.
Le Surge de Calgary tentera de gâcher la fête à domicile en devenant la première équipe à remporter deux victoires, après son triomphe contre Edmonton lors du match d’ouverture de la saison.
Puis, lors du deuxième match des River Lions dimanche, il y aura une touche personnelle supplémentaire: Elijah Lufile, ailier de Niagara, retrouvera son frère Meshack Lufile, qui portera les couleurs des BlackJacks.
Les frères Lufile sont des vétérans de la LECB, totalisant près de 90 matchs à eux deux depuis 2019. Fait intéressant : ils ne se sont affrontés que trois fois — en juillet dernier — alors que Meshack jouait d’abord à Scarborough, puis à Ottawa.
Elijah et les River Lions ont eu le dessus à chaque fois. Meshack tentera maintenant de renverser la vapeur avec les BlackJacks, une équipe qui compte sur l’ancien des Raptors 905, Deng Adel, ainsi que sur Zane Waterman, un vétéran de longue date des Honey Badgers de Brampton.
L’équipe est maintenant dirigée par David DeAveiro, ancien entraîneur adjoint des BlackJacks et entraîneur-chef à TMU, qui souhaite mener les BlackJacks à leur toute première finale de la LECB.
Un autre duel à surveiller cette semaine aura lieu dimanche entre l’Alliance de Montréal, qui a perdu Ahmed Hill, et les Honey Badgers, désormais sans Zane Waterman. Ces deux équipes amorcent un nouveau chapitre avec de nouveaux effectifs.
Brampton a fait sensation en recrutant Quinndary Weatherspoon, qui deviendra le premier champion de la NBA à jouer dans la LECB, après avoir remporté le trophée Larry O’Brien avec les Warriors de Golden State en 2022.
Montréal pourra compter sur le fidèle Alain Louis, présent depuis la toute première rencontre du club. Il sera rejoint par Quincy Guerrier (Raptors 905) et Anthony Walker, une vedette en provenance de la ligue professionnelle de Bulgarie.
Le retour de Mitch Creek à Vancouver
L’un des personnages les plus colorés de la dernière saison est de retour avec les Bandits.
L’Australien Mitch Creek effectue un retour à Vancouver pour sa deuxième saison dans la LECB, et cette fois, il est prêt pour une campagne complète.
« L’organisation m’a tellement aidé à me développer que je serais revenu jouer gratuitement », a-t-il lancé après un match préparatoire.
Mais Creek n’avait pas vraiment besoin d’aide : il a affiché une moyenne de 25,8 points, 8 rebonds et 2,7 passes décisives par match avec un taux de réussite de 50 % lors de ses six apparitions en saison régulière l’an dernier. Il a également mené Vancouver avec 26 points lors de la défaite en finale face à Niagara.
« Certains d’entre nous vont devoir aller au casino et lancer les dés pour récupérer un peu de nos émotions », a-t-il déclaré en blaguant en parlant de la défaite en finale.
Aujourd’hui, il est de retour — prêt à jouer la main qu’on lui a distribuée à Vancouver.
Horaire de la semaine (5 matchs)
Match #2 – Jeudi 15 mai : VAN à SSK – 19 h 30 (HR) / 18 h 30 (HP) / 21 h 30 (HE) – Centre SaskTel (CEBL+, TSN+)
Match #3 – Vendredi 16 mai : CGY à NIA – 19 h (HE) / 17 h (HR) – Centre Meridian (Game+, CEBL+, TSN+)
Match #4 – Vendredi 16 mai : EDM à WPG – 19 h 30 (HC) / 18 h 30 (HR) / 20 h 30 (HE) – Centre Canada Life (CEBL+, TSN+, NLSE)
Match #5 – Dimanche 18 mai : NIA à OTT – 15 h (HE) – L’Arène de la Place (CEBL+, TSN+)
Match #6 – Dimanche 18 mai : BHB à MTL – 16 h (HE) – Auditorium de Verdun (RDS, CEBL+, TSN+, NLSE)
Pour consulter le calendrier complet de la saison 2025 de la LECB, visitez le site cebl.ca/fr-ca/games.



