Blog Post

LES HONEY BADGERS, CHAMPIONS DE LA LECB, ENTAMENT LA PHASE DE GROUPE DE LA BCLA AU MEXIQUE

Holly MacKenzie • Dec 09, 2022

Les Honey Badgers de Brampton représenteront le Canada à la compétition internationale organisée par la FIBA

La première fenêtre de la Ligue des champions de basketball des Amériques de la FIBA (BCLA) prend son envol aujourd'hui. Les Honey Badgers de Brampton, champions en titre de la LECB, représenteront le Canada lors de la phase de groupes et affronteront la formation mexicaine des Libertadores ce soir à 21 h HE à Queretaro, au Mexique. Ils se mesureront ensuite au Real Estelí du Nicaragua samedi, également à 21 h HE. Les deux matchs seront diffusés en direct sur CEBL+ et sur l'application CEBL Mobile disponible sur les appareils iOS et Android.


Les Honey Badgers sont l'une des 12 équipes représentant sept pays et réparties dans quatre groupes de trois pour la phase de groupes qui se déroule en décembre, janvier et février, et qui comprendra un total de 36 matchs. Les deux meilleures équipes de chaque groupe se qualifieront pour les quarts de finale qui auront lieu en mars. La BCLA est la meilleure ligue continentale des Amériques et est créée grâce à un partenariat entre la FIBA, les fédérations et les ligues.


Les Honey Badgers sont accompagnés dans le groupe A par le Real Estelí et les Libertadores. Le Real Estelí vient de remporter un cinquième titre consécutif au sein de la ligue nicaraguayenne. Après avoir atteint la finale de la BCLA en 2020-2021, le Real Estelí cherchera à faire mieux que sa participation aux quarts de finale en 2021-2022. De leur côté, les Libertadores ont atteint les quarts de finale de la Liga Nacional de Baloncesto Profesional (LNBP) du Mexique au cours de chacune des deux dernières saisons.


Si le Real Estelí et les Libertadores ont l'expérience de la BCLA, les Honey Badgers en seront à leurs débuts à la compétition et il s'agira de la deuxième participation d'une équipe de la LECB après celle des Stingers d'Edmonton en 2021. Les Honey Badgers ont remporté le championnat 2022 de la LECB en août dernier. 


« Remporter le championnat de la LECB est une réalisation exceptionnelle et mène à cette occasion incroyable sur la scène internationale  », a déclaré le commissaire et cofondateur de la LECB, Mike Morreale. « La dernière année a prouvé que la LECB pouvait rivaliser avec les meilleures équipes des Amériques de la FIBA et, en 2023, nous sommes ici pour gagner. »


L'alignement des Honey Badgers est composé d'Alex Campbell, David Nesbitt, Gelvis Solano, Jahvon Henry-Blair, Jaylen Babb-Harrison, Jordan Williams, Jordy Tshimanga, Joshua Ibarra, Murphy Burnatowski, Sean Miller-Moore et Stefan Smith. La liste des 11 joueurs participants comprend sept Canadiens, dont Campbell et Burnatowski, qui ont tous deux participé au tournoi de la BCLA en 2021 avec les Stingers. Henry-Blair a aidé l'équipe nationale masculine senior du Canada à se qualifier pour la Coupe du monde de basketball de la FIBA 2023 en novembre, tandis que Babb-Harrison a aidé le Canada à prendre la quatrième place lors de la Coupe des Amériques de la FIBA 2022 (FIBA AmeriCup).

Ryan Schmidt, le pilote des Honey Badgers nommé entraîneur de l'année de la LECB en 2022, ne sera pas disponible pour la campagne de la BCLA en raison de son engagement avec les Lions de Londres de la British Basketball League cet hiver. Sheldon Cassimy, adjoint principal de Schmidt avec les Honey Badgers, dirigera l'équipe et sera appuyé par l'entraîneur-chef associé Mike Taylor et les entraîneurs adjoints Mike Fraser et Mike De Giorgio.

 

« Je remercie le commissaire de la LECB, Mike Morreale, et le directeur général des Honey Badgers, Jermaine Anderson, de m'avoir confié la direction de notre équipe de la Ligue des champions de basketball des Amériques face à certaines des meilleures équipes d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud », a déclaré Cassimy. « C'est un immense honneur de représenter le Canada sur la scène internationale. »


Après la première fenêtre au Mexique, la deuxième fenêtre aura lieu au Nicaragua en janvier, puis le Canada accueillera la troisième fenêtre en février au Centre CAA de Brampton. Après les trois fenêtres de la phase de groupes, les deux équipes les mieux classées de chaque groupe se qualifieront pour les quarts de finale et disputeront une série au meilleur de trois matchs pour déterminer les quatre équipes qui participeront au carré d'as. Le carré d'as prendra la forme de demi-finales à élimination directe, les gagnants se qualifiant pour le match de championnat. Les champions 2023 de la BCLA mériteront un laissez-passer pour la Coupe intercontinentale FIBA 2024.


Bien que ce ne soit que la première des trois fenêtres du tournoi à la ronde, il s'agit de la première étape pour les Honey Badgers, qui souhaitent devenir la toute première équipe de la LECB à franchir la phase de groupes de la BCLA.

 

Tous les matchs seront diffusés en direct à l'échelle internationale sur la plateforme OTT de la LECB, CEBL+, et sur CEBL Mobile, l'application officielle de la LECB.

La fenêtre de compétition organisée au Canada aura lieu au Centre CAA de Brampton et débutera le 7 février lorsque Brampton affrontera le Real Estelí. Les deux équipes visiteuses, le Real Estelí et les Libertadores, croiseront le fer le 8 février, tandis que les Honey Badgers se mesureront aux Libertadores le 9 février. Les partisans sont invités à profiter d'une réduction de 33 % sur les billets, car des forfaits de trois matchs sont désormais en vente. Les billets peuvent être achetés via ce lien.


Ligue créée par des Canadiens pour des Canadiens avec pour mission de développer des joueurs, des entraîneurs, des dirigeants sportifs et des arbitres canadiens, la LECB compte le pourcentage le plus élevé de joueurs canadiens de toutes les ligues professionnelles du pays, 71 % des joueurs des formations de 2022 étant des Canadiens. Les joueurs viennent de la NBA, de la NBA G League, des meilleures ligues internationales, du programme de l'équipe nationale canadienne et des meilleurs programmes de la NCAA et de U SPORTS. Neuf joueurs sont passés de la LECB à la NBA après une saison de la LECB et 28 joueurs de la LECB ont participé à des camps d'entraînement de la NBA G League en octobre. La saison de la LECB se déroule de mai à août. De plus amples informations sur la LECB sont disponibles sur CEBL.ca et via @cebleague sur Instagram, Twitter, TikTok, LinkedIn, Facebook et YouTube.

Share by: