Les River Lions gagnent contre les Honey Badgers 82-72 et remportent leur quatrième victoire consécutive

Dillon White • July 30, 2023

Les joueurs de support des River Lions de Niagara se sont démarqués lors de leur dernier match de la saison régulière pour mener l'équipe à une victoire de 82-72 contre les Honey Badgers de Brampton au Centre CAA, samedi.

 

Il s'agit d'une quatrième victoire consécutive pour Niagara, qui remporte la série de la saison avec Brampton. Cette victoire a mis fin à une série de deux victoires consécutives pour les Honey Badgers lors de leur dernier match à domicile cet été.

 

« J'ai été très fier de la façon dont nous sommes revenus à nos principes fondamentaux en deuxième demie », a déclaré l'entraîneur-chef de Niagara, Victor Raso. « Il semblait que nous jouions le même basket que celui que nous avons joué toute l'année, ce qui est formidable car cela signifie qu'il y a une unité [avec] le groupe et une norme dans la façon dont nous faisons les choses. »

 

Les River Lions et les Honey Badgers étaient tous deux qualifiés pour les séries éliminatoires de la LECB avant le match, ce qui a permis à plusieurs joueurs de se reposer.

 

« Je pense que nous avons tous les deux essayé de donner du temps de jeu supplémentaire à nos gars et de sortir nos partants du terrain », a déclaré l'entraîneur-chef de Brampton, Antoine Broxsie. « J'essaie de donner aux nouveaux joueurs plus de temps de jeu et de travailler sur le jeu. Je joue pour gagner, mais en même temps, j'essaie aussi de jouer pour gagner à long terme. »

 

Les vedettes de Niagara, Khalil Ahmad, Jahvon Blair et Antonio Davis Jr. se sont tous reposés samedi, tandis que Prince Oduro a été laissé au repos pour Brampton. Christian Vital a commencé le match mais n'a joué qu'un peu moins de cinq minutes, tandis que Koby McEwen a joué 23 minutes.

 

Cependant, les joueurs de soutien des deux équipes se sont montrés à la hauteur. Après avoir rempli la feuille de statistiques contre l'Alliance hier soir, TJ Lall a connu une autre sortie marquante pour les River Lions. L'ailier a marqué 18 points, six rebonds, quatre passes décisives et un bloc.

 

« J'ai l'impression que nous sommes tous ensemble tout le temps », a déclaré Lall après le match. « Notre défense s'est améliorée tout au long de la saison et nous gagnons en confiance les uns envers les autres. »

 

Kimbal MacKenzie, de Niagara, a remplacé Ahmad au poste de meneur de jeu et s'en est acquitté admirablement. Il a marqué 17 points et distribué sept passes pour diriger l'attaque de Niagara. Le tireur d'élite Patrick Whelan a également contribué à l'équipe avec 14 points sur 4-15 tirs, tandis que Shawn Occeus a ajouté huit points, six rebonds, cinq vols et le lancer franc qui a permis de remporter le match.

 

De l'autre côté, Zane Waterman a mené l’attaque de Brampton. L'ailier bien équilibré s'est bien débrouillé en moins de 20 minutes d'action, marquant le meilleur pointage de son équipe, avec 18 points, tout en récoltant huit rebonds. Tyrell Green a eu le feu vert en sortant du banc et a réussi quatre tirs de trois points, pour un total de 13 points. Quant à Shamiel Stevenson, il a suivi sa meilleure performance de la saison avec 10 points et cinq rebonds en un peu moins de 23 minutes de jeu.

 

Les deux équipes ont eu des difficultés à l’attaque samedi et ont tiré 36 pour cent de tirs. Les Honey Badgers ont obtenu 37 pour cent de tirs de loin et ont réussi 11 tirs de trois points, tandis que les River Lions n'ont obtenu que 28 pour cent de tirs de loin.

 

Les revirements se sont avérés la plus grande différence dans le dernier match de la saison régulière entre les deux équipes. Brampton a commis 23 revirements, dont 13 vols de Niagara, et a été dépassé 32-1 dans la bataille des points provenant des revirements.

 

« J'ai l'impression que nous sommes une équipe rapide. Une fois que nous touchons au ballon, que nous obtenons des déviations [et] une fois que nous obtenons le rebond, nous nous lançons et nous courons », a déclaré Lall. « C'est un facteur important pour notre équipe. »

 

Le match a commencé par une bataille défensive, aucune des deux équipes n'atteignant 20 points dans le premier quart. Les Honey Badgers et les River Lions se sont échangé les coups avec six changements d'avance et deux égalités au cours des 10 premières minutes. À la fin du quart, un trois points and-one de Green et un panier de Patrick Emilien ont donné à Brampton la plus grande avance jusqu'à ce moment-là, soit 18-13.

 

Les Honey Badgers ont continué leur lancée au début du deuxième quart. Jahbril Price-Noel et Callum Baker ont tous deux marqué pour donner à Brampton une avance de 11-0 qui a commencé au premier quart. Cependant, les River Lions ont répondu avec une série de 10-0 pour reprendre l'avantage à 23-22.

 

À partir de là, Baker a réagi immédiatement pour reprendre l'avantage. Les Honey Badgers ont contrôlé le reste du quart, avec une série de 10-0 et une série de 8-0 pour prendre une avance à deux chiffres. Occeus a marqué tard pour Niagara et a réduit le déficit à 41-31 à la mi-temps.

 

Brampton a dominé la clé en première demie, dépassant les River Lions de 29-18 aux rebonds et marquant plus dans clé de 20-6. Niagara a éprouvé des difficultés sur le plan offensif au cours des 20 premières minutes, tirant pour 26 pour cent de tirs.

 

Cependant, MacKenzie a commencé la deuxième demie pour Niagara avec un and-one. Les River Lions se sont rapprochés à plusieurs reprises, mais les Honey Badgers les ont repoussés pendant la majeure partie du quart. Niagara a finalement repris l'avantage à la fin du troisième quart grâce à des lancers francs de Whelan, mais Emilien a immédiatement répliqué avec un trois points. Une faute antisportive commise à la suite d'un écran de McEwen a permis à Aiden Warnholtz, de Niagara, d’égaliser le match avec des lancers francs. Les deux équipes ont entamé le quatrième quart avec un pointage de 57.

 

Green a marqué un trois points pour commencer le dernier quart, mais Occeus a été actif des deux côtés et a mené les River Lions à six points rapidement pour leur donner l'avantage. Brampton s’est repris et un trois points de Green sur son propre tir manqué leur a donné une avance de six points. Cependant, Lall a mené Niagara sur une série de 10-1 avant l'heure du pointage cible pour donner aux River Lions un avantage de 73-70 avec un pointage cible de 82.

 

Niagara a remporté la victoire dans le temps du pointage cible. MacKenzie a distribué le ballon à Walker dans la clé pour une finition pour commencer, avant qu'un long stepback de deux points de Lall ne les laisse qu’à quatre points de la victoire. Occeus a assuré la victoire avec un tir de trois points sur une possession et le lancer franc décisif sur la suivante.

 

Les River Lions terminent la saison régulière à 13-7 et occupent la première place de la conférence de l'Est, tandis que les Honey Badgers chutent à 8-11 avec un match restant à jouer.

 

Niagara aura presque deux semaines de congé avant la finale de la conférence de l'Est à Langley lors de la fin de semaine du Championnat de la LECB, tandis que Brampton terminera la saison régulière à Scarborough lundi.

 

Tous les matchs sont disponibles sur TSN+, sur CEBL+ optimisé par BetVictor et sur l'application CEBL Mobile disponible sur les appareils iOS et Android.


Une ligue créée par des Canadiens pour des Canadiens ayant comme mission de développer des joueurs, des entraineurs, des dirigeants sportifs et des arbitres canadiens, la LECB compte le pourcentage le plus élevé de joueurs canadiens de toutes les ligues professionnelles du pays, 71 % des joueurs de 2022 étant Canadiens. Les joueurs viennent de la NBA, de la NBA G League, des meilleures ligues professionnelles internationales, du programme de l'équipe nationale canadienne et des meilleurs programmes de la NCAA et de U SPORTS. Neuf joueurs sont passés de la LECB à la NBA suite à une saison de LECB et 28 joueurs de la LECB sont allés à des camps d’entrainement de la NBA G League en octobre. La saison de la LECB se déroule de mai à août. Plus d’information sur la LECB est disponible sur CEBL.ca et @cebleague sur Instagram, Twitter, TikTok, LinkedIn, Facebook et YouTube.

May 4, 2025
Hollis returns to Vancouver after appearing in six CEBL games last summer with the Bandits and Montréal Alliance
May 4, 2025
Les BlackJacks d'Ottawa de la Ligue élite canadienne de basketball (LECB), la plus grande ligue sportive professionnelle du Canada, ont annoncé aujourd'hui que l'équipe a signé l'ailier Miryne Thomas à un contrat pour la saison 2025. Le joueur de 6 pi 8 po, Thomas, effectue son retour chez les BlackJacks après une saison 2024 dans la LECB au cours de laquelle il a pris part à sept matchs de saison régulière et des séries éliminatoires avec le club, inscrivant des points à deux chiffres dans trois de ces rencontres, dont une performance notable de 15 points le 27 juillet à Niagara. « L’arrivée de Miryne en fin de saison dernière a joué un rôle déterminant dans l’élan de notre équipe et notre qualification en séries éliminatoires, » a déclaré James Derouin, directeur général des BlackJacks. « Sa polyvalence au poste d’ailier est un atout majeur, et son énergie débordante a été contagieuse au sein de l’effectif. Nous avons hâte de l’accueillir de nouveau à Ottawa et nous nous attendons à ce qu’il continue d’avoir un impact positif sur le succès de notre équipe. » Originaire de Cleveland, Ohio, il a passé la saison 2024-2025 avec les Bozic Estriche Knights Kirchheim dans la ligue Pro A allemande ainsi qu’avec les Nitra Blue Wings de l’Extraliga slovaque, affichant une moyenne de 12,1 points et 4,5 rebonds par match dans ces deux championnats. Il a amorcé sa carrière professionnelle en 2023-2024 avec les Leicester Riders (BBL britannique), où il a mené l’équipe au chapitre des points marqués (472) et a été nommé dans l’équipe de la semaine de la British Basketball League le 2 janvier 2024, après avoir cumulé 32 points et 18 rebonds en deux matchs la semaine précédente. Au niveau universitaire, Thomas a évolué au sein de programmes de la NCAA Division I, notamment à Maryland-Eastern Shore (MEAC), Ball State (MAC) et Kent State (MAC). Il a été nommé dans l’équipe des recrues de l’année du MEAC en 2018 après avoir mené Maryland-Eastern Shore au chapitre des rebonds par match (7,8) et s’être classé troisième meilleur marqueur de l’équipe (11,1 points). Lors de la saison 2022-2023, il a aidé Kent State à remporter son premier titre du tournoi du MAC depuis 2017, inscrivant 12 points et captant huit rebonds lors du match de championnat contre Toledo. Il est actuellement possible d'acheter des forfaits de billets flexibles en visitant le site theblackjacks.ca/fr-ca/tickets . Les abonnements de saison des BlackJacks 2025 sont disponibles dès maintenant. Pour plus de détails, les amateurs sont invités à envoyer un courriel à [email protected] ou à composer le 613-690-0519. ### À propos des BlackJacks d'Ottawa Première franchise d'expansion de la Ligue élite canadienne de basketball (LECB), les BlackJacks d'Ottawa présentent le meilleur du basket-ball et du divertissement dans la capitale nationale. Le bureau de direction d'Ottawa apporte à la franchise son expérience de la NBA, de la NBA G League, de l'équipe nationale, de la NCAA et des grandes ligues professionnelles internationales. Dirigée par le directeur général James Derouin et l'entraîneur-chef Dave DeAveiro, l'équipe d'Ottawa joue ses matchs à domicile dans l'aréna de classe mondiale de la Place TD, dans le parc Lansdowne. Pour plus d'informations, visitez le site theblackjacks.ca .
May 4, 2025
Thomas averaged 6.7 points in seven games last summer with Ottawa
May 3, 2025
McMaster University product has international experience in Austria, Columbia, and Germany
May 3, 2025
Panzo is a three-point specialist who attempted 644 triples in his NCAA career
May 3, 2025
Les BlackJacks d'Ottawa de la Ligue élite canadienne de basketball (LECB), la plus grande ligue sportive professionnelle du Canada, ont annoncé aujourd'hui que l'équipe a signé l'ailier Wheza Panzo pour un contrat pour la saison 2025. Un natif de Mississauga, en Ontario, Panzo entame sa saison recrue dans la LECB après une carrière universitaire principalement passée à l’Université Stetson (ASUN), avant d’être transféré à l’Université Iona (MAAC) pour son année de maîtrise. Spécialiste du tir à trois points avec 644 tentatives en carrière NCAA, Panzo a établi un record du programme de Stetson en 2022-2023 avec un pourcentage de réussite de .469 derrière l’arc. Il détient également le record de l’équipe pour le plus grand nombre de tirs à trois points réussis dans un seul match, avec 10 réussites le 10 décembre 2022 contre Webber. « Nous sommes ravis d’accueillir Wheza au sein de la famille des BlackJacks d’Ottawa, » a déclaré James Derouin, directeur général des BlackJacks. « En tant que joueur professionnel canadien de première année, il apporte une combinaison précieuse de tir extérieur d’élite et d’un QI basket impressionnant à notre effectif. Nous sommes vraiment enthousiastes à l’idée qu’il commence sa carrière professionnelle ici à Ottawa, et nous sommes convaincus qu’il jouera un rôle important pour notre équipe cette saison. » Quatrième meilleur marqueur d’Iona lors de la saison 2023-2024, il a été le coéquipier de l’ancien meneur des BlackJacks, Joel Brown, et a débuté 29 de ses 33 matchs disputés cette année-là. Ses 1 049 points ont constitué un sommet personnel en une saison NCAA, tandis que ses 90 tirs à trois points réussis l’ont placé à égalité au 52e rang à l’échelle de la NCAA. À l'international, Panzo a représenté son pays lors du Championnat des Amériques U18 de 2018 à St. Catharines, en Ontario, où il a participé à chacun des six matchs disputés par le Canada durant le tournoi, lequel s’est soldé par une médaille d’argent pour l’équipe. Au cours de cette compétition, il évolue aux côtés de joueurs désormais actifs en NBA tels que Andrew Nembhard (Indiana Pacers) et A.J. Lawson (Raptors de Toronto), affrontant notamment Cole Anthony (Magic d’Orlando), Ayo Dosunmu (Bulls de Chicago), Quentin Grimes et Tyrese Maxey (76ers de Philadelphia), Trayce Jackson-Davis (Warriors de Golden State) ainsi que Jeremiah Robinson-Earl (Pelicans de New Orleans) lors du match pour la médaille d’or face aux États-Unis. Il est actuellement possible d'acheter des forfaits de billets flexibles en visitant le site theblackjacks.ca/fr-ca/tickets . Les abonnements de saison des BlackJacks 2025 sont disponibles dès maintenant. Pour plus de détails, les amateurs sont invités à envoyer un courriel à [email protected] ou à composer le 613-690-0519. ### À propos des BlackJacks d'Ottawa Première franchise d'expansion de la Ligue élite canadienne de basketball (LECB), les BlackJacks d'Ottawa présentent le meilleur du basket-ball et du divertissement dans la capitale nationale. Le bureau de direction d'Ottawa apporte à la franchise son expérience de la NBA, de la NBA G League, de l'équipe nationale, de la NCAA et des grandes ligues professionnelles internationales. Dirigée par le directeur général James Derouin et l'entraîneur-chef Dave DeAveiro, l'équipe d'Ottawa joue ses matchs à domicile dans l'aréna de classe mondiale de la Place TD, dans le parc Lansdowne. Pour plus d'informations, visitez le site theblackjacks.ca .
May 2, 2025
Stingers roster is headlined by third-year forward and Stingers’ 2024 season-leader in minutes played, Nick Hornsby
May 2, 2025
Canadian guard signs first pro contract after finishing their collegiate career at the University of Oklahoma
May 2, 2025
Club to highlight the 2025 roster while bringing the talent to new and current fans in the province's capitol
May 2, 2025
Lufile has played in 45 career CEBL games across four seasons including seven games with the BlackJacks last summer
More Posts