Une nouvelle ère des séries éliminatoires débute avec le calendrier de la saison 2026 de la LECB
La huitième saison de la ligue, qui commencera le 9 mai, introduira des changements historiques : des séries éliminatoires entièrement disputées sur les marchés locaux et une finale de la LECB au meilleur de trois

La Ligue élite canadienne de basketball (LECB) a dévoilé jeudi son calendrier de la saison 2026, marquant le début d’une nouvelle ère pour la ligue avec l’introduction d’un modèle de séries éliminatoires entièrement disputées sur les marchés locaux et d’une finale de la LECB disputée au meilleur de trois matchs, une première dans l’histoire de la ligue.
La saison 2026 s’amorcera le samedi 9 mai à 13 h 30 (HR) / 15 h 30 (HE) à Edmonton, alors que les Stingers d’Edmonton accueilleront les Sea Bears de Winnipeg à l’EXPO Centre d’Edmonton. Chaque équipe de la LECB disputera 24 matchs de saison régulière jusqu’au 3 août, offrant un été équilibré et riche en action avec un total de 120 matchs présentés aux amateurs de basketball d’un océan à l’autre, avant le coup d’envoi du nouveau format des séries éliminatoires.
Dates marquantes et moments forts pour 2026
La saison à venir comprendra une série de matchs lors de congés fériés, de rivalités et de journées complètes de basketball, notamment :
11 programmes triples- Un match de la fête nationale des patriotes à Ottawa le 18 mai
- Le premier de quatre affrontements entre Calgary et Vancouver le 24 mai, ravivant leur rivalité après leur duel éliminatoire spectaculaire de la saison dernière
- Une revanche de la finale de la LECB 2025 entre Calgary et Niagara le 3 juin
- Un programme double de la fête des Pères à Scarborough et à Ottawa le 21 juin
- Un programme double de la fête du Canada à Scarborough et à Edmonton le 1er juillet
Pour consulter le calendrier complet de la saison 2026 de la LECB, visitez
cebl.ca/schedule.
Un nouveau format historique des séries éliminatoires fera ses débuts en 2026
Les séries éliminatoires de la Ligue élite canadienne de basketball 2026 débuteront avec des demi-finales de conférence à élimination directe le jeudi 6 août, où la tête de série n° 1 affrontera la n° 4, et la tête de série n° 2 fera face à la n° 3 dans chaque conférence. Les équipes gagnantes accéderont aux finales de conférence le samedi 8 août, également disputées en élimination directe, avec l’avantage du terrain accordé aux équipes les mieux classées à chaque ronde.
La finale de la LECB se déroulera au meilleur de trois matchs du 12 au 16 août, marquant la première série éliminatoire à plusieurs matchs de l’histoire de la ligue :
- Match 1 – 12 août
- Match 2 – 15 août
- Match 3 (si nécessaire) – 16 août
L’équipe la moins bien classée accueillera le premier match, tandis que l’équipe la mieux classée sera l’hôte des matchs 2 et 3 (si nécessaire), remplaçant ainsi le modèle précédent du week-end du Championnat à élimination directe disputée sur un site hôte unique.
« Ces changements historiques à notre format des séries éliminatoires représentent une étape majeure pour la LECB et pour nos partisans. Ils reflètent l’évolution naturelle de la ligue, qui continue de croître et de se développer, a expliqué Tyler Mazereeuw, président de la LECB. Notre priorité reste d’offrir la meilleure expérience possible à nos équipes, à nos joueurs et à nos partisans, et il s'agit d'une nouvelle étape dans l'accomplissement de cette mission. Nos communautés nous soutiennent depuis le tout début, et nous sommes fiers de leur offrir une expérience éliminatoire à la hauteur de leur passion. »
Mazereeuw a ajouté : « Le week-end du Championnat a joué un rôle clé dans la création de notre ligue et est devenu la plus grande célébration annuelle du basketball professionnel au Canada. Bien que nous soyons fiers de ce que c’est devenue, le passage à un modèle disputé sur les marchés locaux nous permettra de renforcer nos liens avec les communautés et de créer de nouvelles traditions qui reflètent la croissance et la maturité de la ligue. »
Pour tous les détails concernant le nouveau format des séries éliminatoires de la Ligue élite canadienne de basketball, visitez
cebl.ca/playoffs. Les informations sur la billetterie pour l’ensemble des matchs de la LECB sont disponibles au
cebl.ca/tickets ou directement sur les sites web des équipes :
Honey Badgers de Brampton,
Surge de Calgary,
Stingers d’Edmonton,
Alliance de Montréal,
River Lions de Niagara,
BlackJacks d’Ottawa,
SSK Professional Basketball Club,
Shooting Stars de Scarborough,
Bandits de Vancouver et
Sea Bears de Winnipeg.
- LECB -
À propos de la LECB
La Ligue élite canadienne de basketball (LECB) est une ligue professionnelle de basketball qui regroupe 10 clubs membres dans six provinces. Alliant une innovation mondiale et un lien fort avec les communautés, elle redéfinit la pratique et l'expérience du sport, tout en implantant solidement ses équipes d'un océan à l'autre. Avec une base de 4,1 millions de fans canadiens, en hausse de 57 % depuis 2022, la LECB a su cultiver le public le plus jeune du basketball au Canada : plus de la moitié de ses partisans ont moins de 35 ans. Cette croissance rapide témoigne de la capacité de la ligue à établir un lien authentique avec une nouvelle génération de partisans, tout en étendant l’influence culturelle du basketball à l’échelle nationale.
En 2025, la LECB comptait 17 joueurs ayant déjà joué dans la NBA, et près de 70 % de ses athlètes étaient Canadiens. Elle est ainsi devenue la ligue professionnelle du pays comptant la plus forte proportion de talents locaux. À ce jour, près de 40 joueurs ont signé un contrat dans la NBA après avoir participé à une saison de la LECB, qui se déroule de mai à août. Pour en savoir plus, rendez-vous sur
CEBL.ca/fr-ca ou suivez @cebleague sur les réseaux sociaux.









