Dévoilement des équipes de diffusion 2025 de CEBL+

April 24, 2025

La septième saison de la LECB débute le 11 mai avec la Bataille de l’Alberta au Centre EXPO d’Edmonton

La Ligue élite canadienne de basketball (LECB) a annoncé jeudi les équipes de diffusion locales qui feront vivre tout le plaisir de la ligue professionnelle de basketball du Canada en 2025 aux téléspectateurs à l’échelle du pays, via la plateforme de streaming OTT de la ligue, CEBL+, sur TSN+ ainsi que sur l’application mobile CEBL pour iOS et Android. La formation qui assurera la diffusion en direct de tous les matchs cet été compte plus de 45 personnalités médiatiques réparties dans les dix marchés de la ligue.


La septième saison de la LECB débutera le 11 mai, alors que le Surge de Calgary se rendra à Edmonton pour y affronter les Stingers dans la Bataille de l’Alberta. En plus de
l’équipe de diffusion de la LECB sur TSN annoncée mardi, voici la composition complète des équipes de diffusion sur CEBL+ en 2025 :



ÉQUIPES DE DIFFUSION 2025 DE CEBL+



BRAMPTON / NIAGARA :

Sean Woodley – Descripteur 

Sean Woodley est l’animateur de longue date du podcast quotidien Locked On Raptors et membre accrédité du corps médiatique des Raptors. Il officie comme voix de studio et commentateur depuis le début de la LECB. Sean a également animé sur TSN 1150 Radio et est l’auteur de We The Champs, un ouvrage sur la conquête du titre des Raptors en 2019. En dehors des micros, il entraîne de jeunes joueurs à Hamilton et dispute des parties informelles dès qu’il en a l’occasion. Disons qu’il aime un peu le basketball.


Matt Bonomi – Descripteur

Matt Bonomi revient pour sa troisième saison en tant que commentateur dans la LECB. Grand amateur de sport, il a déjà commenté plus de 230 parties universitaires canadiennes comme voix des Badgers de Brock. En 2020, il a reçu le tout premier prix de la Personnalité de l’année en diffusion sportive des SUO. Il a aussi couvert les Championnats féminins collégiaux canadiens de la ACSC en 2023 et deux fenêtres de la Ligue des champions de basketball des Amériques de la FIBA, mettant en vedette les Honey Badgers, champions de la LECB en 2022. Diplômé en gestion du sport de l’Université Brock (2019) et du Ontario College of Sports Media (2022), Matt conjugue passion et expertise.


Andrew Damelin – Descripteur 

Andrew Damelin entame sa cinquième saison de couverture de la LECB. Reporteur sportif du week-end à CHCH Hamilton, il contribue aussi aux capsules de SportsCentre à TSN. Mesurant 6 pieds et 5 pouces, Andrew adore sa famille, les œufs Bénédicte et les mouvements habiles près du panier. Si ses jours de joueur sont derrière lui, sa passion pour le basketball brûle toujours autant.


Joe Raso – Analyste

Joe Raso, directeur principal des opérations de basketball à la LECB, signe sa septième année au sein de l’équipe de diffusion. Fort de plus de 40 ans dans toutes les sphères du sport, il est l’entraîneur le plus victorieux de l’histoire de l’Université McMaster, guidant ses équipes vers 12 participations nationales en 18 ans, dont quatre championnats des SUO et quatre médailles d’argent. Ancien dépisteur pour la NBA, il a aussi œuvré comme adjoint et dépisteur avec l’équipe canadienne masculine. On l’a vu à l’écran pour la LECB, FIBA, CBC, Sportsnet et TSN.


Esfandiar Baraheni – Analyste / Journaliste sur les lignes de côté

Esfandiar Baraheni est journaliste, rédacteur et producteur de basketball depuis plus de six ans, lui qui a travaillé pour des publications telles que TheScore, Bleacher Report, TSN, Spotify et Raptors Republic. Il est spécialisé dans la couverture des Raptors de Toronto et du reste de la NBA. Il travaille actuellement comme co-animateur du NBA Daily pour The Athletic et animateur en aréna pour les Raptors 905. Esfandiar entame sa troisième année en tant que journaliste sur les lignes de côtés et analyste pour la LECB.


Dashawn Stephens – Analyste

Dashawn Stephens est analyste sportif, commentateur, producteur et entrepreneur sportif canadien comptant cinq ans d’expérience à l’antenne de CBC et TSN, notamment en sports collégiaux. Fondateur et directeur créatif de PRSVRE Media Group (la plus grande compagnie médiatique collégiale du Canada), il a été nommé dans le palmarès des 40 leaders émergents du milieu sportif au Canada pour 2025.


Dhanung Bulsara – Journaliste sur les lignes de côté

Dhanung « D » Bulsara amorce sa cinquième saison dans la LECB. Les quatre dernières années, il a couvert les parties à domicile des Nighthawks de Guelph (2021–2022), des Honey Badgers de Brampton et des River Lions de Niagara, puis des matchs diffusés sur TSN. On le retrouve aussi à l’animation de l’émission hebdo CEBL Weekly, aux côtés d’Esfandiar Baraheni, sur diverses plateformes numériques. Dhanung est également animateur durant les matchs des Blue Jays de Toronto et a occupé le même rôle pour les Raptors 905 durant deux saisons.


JJ Evason – Journaliste sur les lignes de côté

JJ Evason entame sa deuxième saison dans la LECB, couvrant à la fois les River Lions de Niagara River et les Honey Badgers de Brampton. Voix du basketball en Ontario, il a couvert les championnats nationaux U15/U17, l’Ontario Scholastic Basketball Association, la National Preparatory Association, la Hoop Queens Summer League et la Basketball Super League. Titulaire d’un baccalauréat en kinésiologie à l’Université Western et d’un diplôme du Collège of Sports Media, JJ apporte une expertise riche et variée.


Aaron Sanders – Journaliste sur les lignes de côté

Aaron Sanders exerce comme commentateur et animateur depuis dix ans. Il a commenté divers tournois de la FIBA et animé le « chat party » de la FIBA des Jeux olympiques d’été 2024. Aaron a commenté des parties pour les Lancers de l’Université Windsor (OUA/U Sports), les Saints de St. Clair College (OCAA) ainsi que pour la NBL Canada et la BSL.


CALGARY
 :

Mitch Peacock – Descripteur

Voix de la LECB à Calgary depuis l’arrivée du Surge en 2023, Mitch Peacock amorce la nouvelle saison après avoir commenté en automne et hiver la Ligue allemande de basketball, la Ligue suédoise de hockey et la Ligue des champions de hockey pour des flux mondiaux diffusés sur diverses plateformes et chaînes sportives. Mitch a assuré la description pour cinq Jeux olympiques, travaillé comme journaliste en bord de patinoire sur Hockey Night in Canada et animé la couverture de la Coupe du monde de la FIFA. Il a également été animateur et présentateur sur FOX Soccer Report et hôte de la radio des Flames de Calgary.


Jamaine Cummings – Analyste

Étudiant passionné du basketball, Jamaine Cummings retrouve l’équipe du Surge de Calgary pour une troisième saison, prêt à offrir son style d’analyse unique. Parmi ses crédits de diffusion figurent le Final 4 masculin 2024 de l’Alberta Colleges Athletic Conference, le Championnat national masculin 2023 de l’Association canadienne du sport collégial, la finale 2023 de la Ligue de baseball de l’Ouest canadien et le championnat provincial masculin 2023 de l’ACAC. Ancien joueur pour St. Mary’s à Calgary et Basketball Alberta, Jamaine est ravi de combiner, une fois de plus, sa passion pour le basketball et la diffusion afin de mettre en valeur le talent d’élite de la LECB à travers tout le pays.


Cami Kepke – Journaliste sur les lignes de côté

Cami Kepke revient pour sa troisième saison sur le bord du terrain avec le Surge de Calgary. Forte de neuf ans d’expérience primée en télévision sportive, elle a couvert les séries éliminatoires de la Coupe Stanley, la Classique Héritage de la LNH, la Coupe Grey et l’étape calgarienne de la Ligue des champions de basketball pour Global News et CTV. Elle a également été sur les lignes de côté lors des séries éliminatoires masculines 2025 de Canada West, le Championnat féminin 2023 de Canada West et le Championnat féminin de volleyball 2022 de U SPORTS. Cami se réjouit d’immerger les fans au cœur du match et de partager les récits des entraîneurs, des athlètes et du personnel qui rendent chaque saison de la LECB possible.


EDMONTON
:

Doug McLean – Descripteur 

Doug McLean, natif d’Edmonton, cumule plus de vingt ans d’expérience à l’antenne nationale et internationale et entame sa sixième saison à assurer la description pour les Stingers d’Edmonton. Également analyste pour les Golden Bears et les Pandas de l’Université de l’Alberta, il a commenté deux tournois du 8 Ultime de U SPORTS, l’équipe nationale masculine des États-Unis aux Jeux universitaires mondiaux de la FISU, les qualifications olympiques féminines de la FIBA et des événements FIBA 3×3. Il a aussi commenté du hockey lors de cinq éditions des Jeux universitaires mondiaux de la FISU, du football universitaire et de la Ligue canadienne de football, ainsi que du bandy en Russie. En parallèle, McLean est président et propriétaire de McLean Sport and Strategy, une firme de marketing et de conseil en stratégie.


Marc Majeau – Descripteur / Analyste / Journaliste sur les lignes de côté

Pour la LECB, Marc Majeau assume un triple rôle de descripteur, d’analyste et de journaliste sur les lignes de côté. Fort de plus de quinze ans d’expérience dans les médias sportifs d’Edmonton, il est la voix des programmes de basketball des Golden Bears et des Pandas de l’Université de l’Alberta depuis 2017, et il a couvert deux Championnats nationaux de U SPORTS, en 2022 et 2024.


Greyson Knutson – Descripteur

Nouvelle voix dans la LECB mais familier du basketball, Greyson Knutson a assuré la description de deux tournois du 8 Ultime de U SPORTS, de plusieurs étapes du Tour du Monde FIBA 3×3 et des provinciaux ASAA 4A. Ancien animateur et journaliste sportif à la télévision, il s’est pleinement investi dans la description, couvrant divers événements locaux, provinciaux, nationaux et internationaux en hockey, soccer, volleyball, football, crosse et basketball.


Paul Sir – Analyste

Analyste des Stingers d’Edmonton depuis la création de la franchise, Paul Sir est imprégné de basketball en tant que joueur, entraîneur, dirigeant et commentateur. Il anime The Basketball Show sur Sports1440 et plusieurs baladodiffusions, et il a assuré tant la description que l’analyse pour des événements internationaux de FIBA 3×3 et 5×5.


Sarah Ryan – Journaliste sur les lignes de côté

De retour pour une deuxième saison à couvrir les matchs à domicile des Stingers, Sarah Ryan est journaliste et animatrice à Edmonton depuis une dizaine d’années. Passionnée de sport local — elle a pratiqué trois sports universitaires (dont le basketball) tout en obtenant un baccalauréat en journalisme à l’Université King’s College de Halifax — elle est aussi maman de chiens et militante pour le sauvetage animalier, ayant déjà hébergé une quinzaine de chiens en famille d’accueil.


Ryan Reed – Journaliste sur les lignes de côté

Ancien joueur de basketball en ACAC avec les Augustana Vikings de l’Université de l’Alberta, Ryan Reed œuvre désormais en communications et journalisme sportif. Il collabore avec les Oilers d’Edmonton au sein de leur équipe communications, rédige pour NHL.com et coanime et produit The Basketball Show avec Paul Sir sur Sports1440. Il détient un diplôme en journalisme avec mineure en communication professionnelle.


MONTRÉAL
:

Moe Khan – Descripteur

Moe Khan entame sa quatrième année en tant que descripteur de l’Alliance de Montréal dans la LECB. Il a commenté des matchs au niveau ACSC, NCAA et U SPORTS dans plusieurs sports universitaires. Par ailleurs, il assurera des reportages en bord de terrain pour certains matchs des Roses de Montréal dans la SLN et poursuivra son rôle en coulisses pour la couverture de la LCF à TSN lors des matchs à domicile des Alouettes de Montréal. Avec l’arrivée d’une nouvelle direction privée et le leadership de l’entraîneur Small, il se dit emballé de retrouver ses collègues Dwight Walton et Gabriela Hébert pour offrir aux partisans des diffusions de haut calibre.


Dwight Walton – Analyste

Ancien membre de l’équipe nationale canadienne de 1986 à 1995, Dwight Walton a ensuite joué professionnellement en Israël (quatre ans) et en Suisse (six ans) de 1994 à 2004. Analyste et descripteur chevronné, il est également adjoint pour le programme masculin de basketball à l’Université Concordia de Montréal et occupe le poste de directeur général des Ignites de Los Angeles dans The Basketball League.


Gabriela Hébert – Journaliste sur les lignes de côté

Après une brillante carrière en U SPORTS à l’Université McGill, où elle a remporté cinq titres provinciaux et contribué à l’essor de l’équipe des Martlets, championne du trophée Bronze Baby, Gabriela Hébert s’est tournée vers la diffusion. Elle a analysé plusieurs championnats provinciaux et nationaux de basketball féminin ces dernières années et occupe le rôle d’analyste pour l’équipe féminine de McGill. Vous pourrez aussi l’entendre dans son nouveau balado « The Corner Girl », qui sera lancé cet été et traitera du sport féminin, notamment du basketball, à travers des récits et actualités pour inspirer la relève. En 2024, elle a complété sa quatrième saison comme journaliste sur les lignes de côté pour les matchs à domicile de l’Alliance de Montréal.


OTTAWA
 :

AJ Jakubec – Descripteur 

AJ Jakubec est un vétéran de la radiodiffusion sportive avec 28 ans d’expérience, dont 19 ans à TSN 1200 Ottawa après avoir œuvré en Colombie-Britannique et dans sa ville natale, Edmonton. De 2001 à 2003, il a fait ses débuts comme commentateur de basketball pour les Golden Bears et les Pandas de l’Alberta. À Ottawa, il a fait vivre l’action aux téléspectateurs et auditeurs lors de nombreux matchs des Ravens de Carleton et des Gee-Gees d’Ottawa, y compris la Classique de la capitale et plusieurs championnats U SPORTS. Son expérience locale en tant que descripteur inclut également les REDBLACKS d’Ottawa, les 67’s d’Ottawa, les Sénateurs d’Ottawa, les Oil Kings d’Edmonton, l’Atlético Ottawa, le Fury FC d’Ottawa, le Championnat mondial junior de hockey 2025 et la Coupe du monde féminine 2015 de la FIFA.


Elias El-Zein – Descripteur / Journaliste sur les lignes de côté

Elias El-Zein revient à titre de descripteur et journaliste sur les lignes de côté pour les BlackJacks d’Ottawa, apportant passion, énergie et une connaissance approfondie du basketball. Fort d’une décennie d’expérience, il est reconnu pour ses entrevues dynamiques, son analyse spontanée et son lien étroit avec ce sport. Qu’il décompose les moments clés ou qu’il révèle les coulisses, il rapproche les fans de l’action comme jamais.


Garry Gallimore – Analyste

Garry Gallimore a brillé comme joueur sous l’entraîneur Konchalski avec les X-Men de St. Francis Xavier de 2003 à 2007, remportant le titre de Défenseur par excellence de l’année U SPORTS en 2005 et 2006. Membre du programme de l’équipe nationale canadienne de 2002 à 2007, il a remporté deux médailles de bronze. Sa carrière professionnelle de cinq ans l’a mené en Belgique, en Roumanie et en Amérique du Nord. Au cours des trois dernières saisons, il a été analyste pour les Gee-Gees de l’Université d’Ottawa. Sa passion pour le basketball demeure intacte, et le rôle d’analyste sportif lui permet de rester au cœur du jeu.


Rose-Anne Joly – Analyste

En juin 2021, Rose-Anne Joly a été nommée entraîneure-chef et gestionnaire de programme de l’équipe féminine des Gee-Gees d’Ottawa. Depuis, son équipe affiche un bilan de 65 victoires et 15 défaites en saison régulière, dont deux saisons conclues en tête du classement national. Championne de la Coupe Critelli des SUO en 2025 et médaillée de bronze U SPORTS en 2025, elle a aussi été analyste de basketball féminin pour CBC/Radio-Canada lors des Jeux de Paris 2024. En 2022, elle a rejoint l’Alliance de Montréal de la LECB à titre d’entraîneure adjointe en développement de joueurs et analyse de données. De plus, elle a travaillé pour l’école de basketball de la NBA à Dubaï (2020–2021) comme entraîneure et coordonnatrice des opérations.


Jackie Perez – Journaliste sur les lignes de côté

Jackie Perez se réjouit de vivre une nouvelle saison avec les BlackJacks d’Ottawa à titre de journaliste sur les lignes de côtés. Actuellement animatrice communautaire et présentatrice météo à CTV News Ottawa pour les bulletins de 17 h, 18 h et 23 h 30, elle a grandi à Mississauga après être née à Manille (Philippines). Elle a débuté comme journaliste vidéo à CTV News Saskatchewan, avant de rejoindre CTV Morning Live à Regina, puis CityNews Calgary comme présentatrice et reporter. Jackie a aussi été animatrice pour les Argonauts de Toronto pendant trois saisons.


Tyler McDonald – Journaliste sur les lignes de côté

Tyler McDonald intègre cette année l’équipe de diffusion des BlackJacks d’Ottawa comme Journaliste sur les lignes de côté. Animateur local d’Ottawa, en Ontario, il cumule 13 ans de couverture de divers sports dans la région, dont les 67’s d’Ottawa, l’Atlético Ottawa, le Furry FC d’Ottawa, les Sénateurs d’Ottawa, les Gee-Gees de l’Université d’Ottawa, les Ravens de Carleton et, tout récemment, la Coupe universitaire de hockey masculin U SPORTS 2025 sur CBC Sports. En basketball, il a déjà présenté l’action pour les Gee-Gees d’Ottawa et les Ravens de Carleton, notamment lors de plusieurs Classiques de la capitale.


SASKATCHEWAN
:

Simon Hiatt – Descripteur

Simon Hiatt est la voix des Rattlers de la Saskatchewan depuis leur saison inaugurale et a commenté le premier match de championnat de la LECB en 2019. Il est également annonceur pour les Berries de Saskatoon de la Ligue de baseball de l’Ouest canadien. Fort de 25 ans à la télévision locale à Saskatoon, il a été le descripteur des équipes masculine et féminine de basketball de l’Université de la Saskatchewan pendant plus d’une décennie. Chroniqueur de journal primé et cinéaste récompensé, Simon vit à Saskatoon avec sa conjointe, Joy.


Ryan Flaherty – Descripteur / Analyste

Après plus de dix ans dans le domaine de l’information télévisée, principalement à titre d’animateur et de journaliste sportif, Ryan Flaherty œuvre désormais comme diffuseur indépendant et rédacteur sportif. À sa quatrième saison avec l’équipe de diffusion des Rattlers, il agit également comme annonceur PA lorsqu’il n’est pas derrière le micro pour la description. Passionné par la diffusion sportive, il a couvert pendant trois saisons le hockey et le basketball des Huskies de l’Université de la Saskatchewan pour HuskieFAN, incluant le Championnat féminin de U SPORTS en 2025. Il a également partagé le micro pendant deux ans avec le Rush de la Saskatchewan dans la Ligue nationale de crosse, en plus d’être la voix du SWAT de la Saskatchewan en crosse junior depuis sept saisons. Ryan est aussi rédacteur en chef de The Hardline Curling Show, une émission hebdomadaire diffusée en ligne.


Amy Prokop – Analyste

Amy Prokop amorce sa troisième saison comme analyste pour les Rattlers. Originaire de Saskatoon, elle a connu une brillante carrière de meneuse avec le programme féminin de l’Université de la Saskatchewan (2004–2009), aidant les Huskies à remporter leur première bannière Canada West en 2005. Troisième meilleure passeuse et cinquième en vols de ballon de l’histoire du programme, elle a ensuite mis à profit son expérience multisport comme adjointe de l’équipe féminine de soccer des Huskies, poste qu’elle occupe depuis dix ans, tout en défendant la diversité et l’inclusion dans le sport de sa communauté.


James Hillis – Analyste

Entraîneur des Cougars de l’Université de Régina pendant 19 saisons (1994–2013), James Hillis a dirigé son équipe vers une participation aux séries lors de 18 saisons consécutives, en plus de voir son programme figurer parmi le Top 10 national à 14 reprises. Il a aussi guidé les Bobcats de Brandon à une demi-finale nationale en 1994. Quatre fois entraîneur de l’année dans sa conférence et intronisé au Panthéon des sports de Regina en 2019, Hillis a été entraîneur adjoint du Canada aux Jeux panaméricains de 1999 et coordonnateur vidéo du tournoi préolympique de 1999 à Porto Rico sous la direction de Jay Triano. Très impliqué dans le basketball en Saskatchewan, il a remporté la médaille de bronze aux Jeux du Canada de 2005 et a présidé l’Association nationale des entraîneurs de 2005 à 2013.


Heather Morrison – Journaliste sur les lignes de côté

Heather Morrison est animatrice et coach en prise de parole en public originaire de Saskatoon. Elle en est à sa cinquième saison avec les Rattlers de la Saskatchewan et à sa troisième année de couverture de la conférence de l’Ouest de la LECB sur TSN. Elle a également assuré la couverture en bord de terrain pour le football de Canada West ainsi que pour les Saskatchewan Rush (crosse). Heather a auparavant travaillé pour CBC Saskatchewan, le Saskatoon Media Group, en plus de mener une longue carrière dans le théâtre. Elle dirige aujourd’hui sa propre entreprise, Deliver Your Best Coaching, où elle aide les professionnels à surmonter leur peur de parler en public.


Caitrin Hodson – Journaliste sur les lignes de côté

À sa première saison avec les Rattlers de Saskatchewan, Caitrin Hodson est spécialiste en communications sportives, conférencière, animatrice et ancienne journaliste, animatrice et productrice pour CTV Morning Live. Musicienne et chanteuse, elle interprète l’hymne national pour plusieurs organisations sportives professionnelles et universitaires, dont les Rattlers. L’été dernier, Caitrin a eu le privilège d’agir comme annonceure ainsi que journaliste sur les lignes de côté lors de la Série féminine FIBA 3x3, mettant en vedette l’équipe canadienne, tout juste de retour de son parcours olympique à Paris 2024.


SCARBOROUGH
 :

Rod Black – Descripteur 

Rod Black, commentateur sportif canadien depuis plus de 40 ans, a participé à certains des événements les plus emblématiques du sport, notamment plusieurs Jeux olympiques et tournois PGA. Il était au micro lors de la première saison télévisée des Raptors de Toronto. Après une longue carrière avec TSN et CTV – où il a notamment commenté les matchs des Blue Jays de Toronto et animé la couverture d’avant-match des Séries mondiales 1992 et 1993 – il couvre aujourd’hui de nombreux sports à l’échelle nationale et régionale, partout dans le monde. Il assure actuellement les fonctions de descripteur pour les Shooting stars de Scarborough dans la LECB.


Warren Ward – Analyste

Warren Ward, commentateur chevronné et ancien athlète professionnel, a passé six ans sur les parquets avant de se tourner vers la diffusion. Il collabore aujourd’hui avec les Raptors de Toronto, les Raptors 905 et les Shooting Stars de Scarborough, alliant parfaitement son talent sportif à sa passion pour la communication. De retour pour une quatrième saison avec Scarborough, il continue de captiver les auditeurs grâce à la finesse de ses analyses et à son engagement indéfectible envers le basketball. Le parcours impressionnant de Ward témoigne de son excellence, tant sur le terrain qu’en coulisses.


Danielle Bain – Journaliste sur les lignes de côté

Danielle Bain est une journaliste sportive originaire de Mississauga, qui a débuté sa carrière en tant que journaliste vidéo à Thunder Bay. Après avoir déménagé à Ottawa, elle a couvert le sport local et l’actualité du moment à la télévision et à la radio. Elle est ensuite revenue à Toronto, où elle travaille actuellement en tant que journaliste au bord de la patinoire pour les Marlies de Toronto et animatrice en aréna pour les Maple Leafs de Toronto. L'année dernière, elle a eu l'incroyable opportunité de travailler pour OBS en tant que journaliste et productrice aux Jeux olympiques de Paris 2024. À l'aube de sa troisième saison avec la LECB, Danielle est impatiente de mettre ses compétences et son enthousiasme au service du basket cet été.


Esfandiar Baraheni – Journaliste sur les lignes de côté

Voir la section « BRAMPTON / NIAGARA » ci-dessus pour sa biographie.


VANCOUVER
:

James Cybulski – Descripteur

James Cybulski est actuellement le descripteur de la populaire franchise de jeu vidéo NHL d’EA Sports. Animateur primé, il a travaillé à l’échelle nationale pour TSN et Sportsnet, couvrant plusieurs des plus grands événements sportifs de la planète, dont trois Jeux olympiques, les finales NBA, la Coupe Stanley et la Série mondiale. Père de quatre enfants, James consacre une grande partie de son temps libre à entraîner de jeunes athlètes, à lire des bandes dessinées et à promener son chien sur la plage.


Andrew Savory – Descripteur / Analyste / Journaliste sur les lignes de côté

De 2018 à 2024, Andrew Savory a fait partie de l’équipe d’administration des Bandits de Vancouver, supervisant les communications et les opérations commerciales. Toujours actif sur la scène locale, il a récemment assuré la description et l’analyse lors du 8 Ultime de U SPORTS 2025 et des Championnats Canada West 2024. Sa carrière de commentateur a débuté à l’Université Carleton au sein de l’équipe d’information sportive ; établi en Colombie-Britannique depuis, il fournit de l’analyse à l’antenne pour les retransmissions de l’UFV, de l’UBC et de la TWU.


Cheryl Jean-Paul – Analyste

De retour pour une deuxième saison avec les Bandits, Cheryl Jean-Paul cumule 23 ans d’expérience comme athlète, entraîneure et officielle au niveau U SPORTS. Depuis 2010, elle est à la tête du programme féminin de basketball de l’Université Trinity Western, qu’elle a su transformer en une formation compétitive et régulièrement en lice pour une place en séries éliminatoires. Sur la scène mondiale, elle a mené l’équipe cadette féminine du Canada au Top 4 du Championnat du monde U17 en 2022. Originaire de Winnipeg et ancienne joueuse des Bisons du Manitoba, elle est entraîneure professionnelle agréée (diplôme d’entraînement avancé) et détient une maîtrise en leadership de l’Université Royal Roads. Elle siège aussi comme entraîneure de l’équipe provinciale féminine U15 de Basketball BC et collabore avec Howard Tsumura pour l’analyse des Championnats secondaires de la Colombie-Britannique.


Chris Wiggins – Journaliste sur les lignes de côté

Chris Wiggins revient pour sa deuxième saison comme Journaliste sur les lignes de côté des Bandits de Vancouver. Fort d’une expérience de près de dix ans en radio matinale et d’un solide parcours en animation de matchs et annonces PA dans plusieurs ligues sportives, Chris apporte énergie et perspicacité à chaque diffusion. Double champion provincial de basketball, il a aussi joué une saison collégiale avec les Knights de Niagara et est diplômé en radiodiffusion (radio, télé, cinéma) du Niagara College.


WINNIPEG
:

Joey Slattery – Descripteur / Journaliste sur les lignes de côté

Joey Slattery entame sa troisième saison comme Journaliste sur les lignes de côté pour la LECB à Winnipeg, où il coanime également le balado Target Score Weekly axé sur les Sea Bears et la LECB. Journaliste chevronné, il a exercé comme journaliste et animateur en actualités et en sports, et animé des émissions matinales télévisées dans le Nord de l’Ontario, à Regina, Edmonton et Winnipeg pendant plus de dix ans. Désormais focalisé sur le basketball, il est enthousiaste à l’idée d’être de retour sur les lignes de côté et de vous rapprocher de l’action en 2025.


Christian Aumell – Descripteur

Après une carrière de basketball modeste au secondaire, Christian Aumell a trouvé sa voie au micro, où il commente des matchs depuis plus d’une décennie. Il a été la voix des Mustangs de Western avant de déménager à Winnipeg, où il commente les rencontres des Wesmen de l’Université de Winnipeg depuis 2016 et occupe le poste de descripteur des Sea Bears depuis leur tout premier match. Dans son métier de tous les jours, Aumell anime The CJOB Sports Show, couvrant la scène sportive de Winnipeg chaque soir.


Dave Crook – Analyste

Dave Crook en est à sa troisième saison à couvrir la LECB à Winnipeg. Fort de plus de quarante ans dans le système U SPORTS, dont vingt-sept ans comme entraîneur-chef, il a aussi dirigé le programme national canadien pendant une décennie. En 2002, il a été nommé entraîneur-chef de l’équipe junior du Canada, puis en 2004 a guidé la première équipe canadienne de cette catégorie à se qualifier pour un championnat du monde. L’année suivante, son équipe a battu les États-Unis en quarts de finale (première victoire canadienne contre les Américains à un événement FIBA) avant de décrocher le bronze face aux champions du monde en titre, l’Australie. Crook a récemment pris sa retraite de son poste de directeur sportif à l’Université de Winnipeg.


Teagan Rasche – Journaliste sur les lignes de côté

Des États les plus chauds à la province la plus froide, la carrière de journaliste de Teagan Rasche l’a menée aux quatre coins du continent. Actuellement journaliste pour Global News Winnipeg, elle couvre tout ce qui se passe dans la ville et au-delà. Ses journées préférées restent celles où elle réalise des reportages sportifs. Athlète à vie, Rasche a pratiqué l’athlétisme et obtenu une bourse à l’Université de l’Arizona, où elle a combiné compétition sur piste et diplôme en journalisme. Elle est ravie de se retrouver au bord du terrain avec l’équipe de diffusion des Sea Bears.


Emily Potter – Journaliste sur les lignes de côté

Emily Potter entame sa première saison comme Journaliste sur les lignes de côté pour la LECB à Winnipeg, après avoir animé la saison dernière une émission d’après-match pour les Sea Bears. Joueuse professionnelle en Europe depuis sept ans, elle a évolué dans de nombreux pays. Membre actuelle de l’équipe nationale canadienne, elle a été sélectionnée comme remplaçante pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Native de Winnipeg, elle est impatiente de se retrouver au bord du terrain de sa formation professionnelle et d’explorer les coulisses médiatiques et de production du sport.


Au total,
120 matchs de saison régulière composent la campagne 2025, menant à des séries éliminatoires qui débuteront le 14 août. Le week-end du Championnat, réunissant les quatre meilleures équipes de la saison régulière pour s’affronter pour le titre, se tiendra au Canada Life Centre à Winnipeg du 22 au 24 août.


Les abonnements saisonniers et les forfaits flex sont désormais disponibles dans toute la ligue, offrant un accès prioritaire aux sièges et donnant accès à des prix avantageux. Pour plus d'informations sur les billets pour tous les matchs de la LECB, y compris les billets individuels, rendez-vous sur
cebl.ca/fr-ca/tickets et cebl.ca/cw25/tickets.



-LECB-



À propos de la LECB

Ligue créée par des Canadiens pour des Canadiens avec la mission de développer des joueurs, des entraîneurs, des dirigeants sportifs et des arbitres canadiens, la LECB compte le pourcentage le plus élevé de joueurs canadiens de toutes les ligues professionnelles du pays, ses formations étant composées à 75 % de Canadiens et comptant un nombre record de 12 joueurs possédant une expérience de la NBA dans leurs rangs en 2024. Les joueurs viennent également de la NBA G League, des meilleures ligues professionnelles internationales, du programme de l'équipe nationale canadienne, des programmes de la NCAA, ainsi que de U SPORTS et de l’ACSC. Plus de 20 joueurs ont signé des contrats de la NBA après une saison de la LECB et de nombreux joueurs de la LECB participent chaque année à des camps d'entraînement de la NBA G League. La saison de la LECB se déroule de mai à août et les matchs sont diffusés en direct sur CEBL+TSN, TSN+, RDS, Game+, et Next Level Sports & Entertainment. De plus amples informations sur la LECB sont disponibles sur CEBL.ca/fr-ca et via @cebleague sur InstagramTwitterTikTokLinkedInFacebook et YouTube.



February 2, 2026
L'Alliance de Montréal vient de réaliser une signature majeure pour la franchise, annonçant aujourd’hui que le meneur dynamique Keeshawn Barthelemy, natif de Montréal, rejoindra l'équipe pour la saison 2026 de la Ligue élite canadienne de basketball (LECB). Fort d’une expérience NCAA, internationale et professionnelle, Barthelemy revient dans sa ville natale pour entamer un nouveau chapitre de sa carrière. « Keeshawn est un joueur de grande qualité humaine, qui apporte calme, compétitivité et une excellente lecture du jeu », a déclaré Joel Anthony, directeur général et copropriétaire de l’Alliance. « Il a évolué à un très haut niveau, il a continué de progresser comme professionnel, et le fait d’accueillir un joueur montréalais de retour à la maison avec cette expérience est très significatif pour notre organisation. Nous croyons qu’il correspond parfaitement à ce que nous construisons. » Le meneur de 6 pi 1 po et 180 livres arrive à Montréal après un passage remarqué avec Proteas EKA AEL, dans la Division A chypriote, lors de la saison 2025-2026. En 10 matchs professionnels, Barthelemy a maintenu des moyennes de 13,8 points, 3,0 passes décisives, 2,8 rebonds et 1,1 interception par rencontre, se classant au troisième rang de son équipe pour les points marqués, tout en assumant un rôle clé comme meneur de jeu et en offrant une contribution constante des deux côtés du terrain. Son impact s’est fait sentir tout au long de la saison, notamment grâce à plusieurs performances à deux chiffres, dont une sortie de 27 points contre Morphou. Âgé de 25 ans, Barthelemy a connu un parcours universitaire remarquable dans la NCAA, amorçant sa carrière à l’Université du Colorado avant de la conclure à l’Université de l’Oregon. En cinq saisons, il a disputé 140 matchs, obtenant plusieurs départs et s’imposant comme un marqueur fiable et un meneur capable d'orchestrer l'attaque. Lors de sa dernière saison universitaire à Oregon (2024-2025), Barthelemy a inscrit 10,0 points par match, tout en maintenant un taux de réussite de 41,4 % derrière l’arc. Son efficacité offensive et aux lancers francs le classaient parmi les meilleurs de sa conférence. Barthelemy apporte également une précieuse expérience internationale, ayant représenté Équipe Canada sur plusieurs scènes, notamment lors de la Coupe du monde FIBA U17 en 2018 ainsi qu’au tournoi Global Jam en 2022. « Revenir à Montréal pour jouer au niveau professionnel, c’est quelque chose dont j’ai toujours rêvé », a confié Barthelemy. « C’est ici que tout a commencé pour moi, et pouvoir porter le chandail de l’Alliance devant ma famille, mes amis et les partisans, c’est vraiment spécial. J’ai très hâte à la nouvelle saison, à ce que l’équipe est en train de bâtir, et je suis prêt à me mettre au travail. » Cette signature représente un moment marquant pour l’Alliance, qui ramène à la maison un joueur montréalais dont le parcours l’a mené des gymnases locaux à la NCAA, puis au basketball professionnel à l’étranger. Tout au long de sa carrière, Barthelemy est demeuré profondément lié à la ville qui l’a formé, représentant fièrement le Québec et le Canada sur les scènes nationale et internationale. Son retour renforce l’engagement de l’Alliance à bâtir une équipe qui reflète à la fois le talent et l’identité de Montréal, alors que l’organisation poursuit sa progression en vue de la saison 2026. La prochaine saison comptera 12 matchs à domicile pour l’Alliance à l'Auditorium de Verdun, en plus d’un nouveau format de séries éliminatoires à l’échelle de la ligue, qui culminera avec une finale de la LECB deux de trois. L’Alliance disputera son match d’ouverture à domicile le 15 mai, face aux Shooting Stars de Scarborough. Pour plus d’information sur les forfaits de billets disponibles, visitez BASKETMTL.ca. ###
February 2, 2026
The Montréal Alliance has made a key signing for the franchise, announcing today that dynamic guard Keeshawn Barthelemy, a Montréal native with NCAA, international, and professional experience, has signed with the team for the 2026 Canadian Elite Basketball League (CEBL) season. “Keeshawn is a high-character player who brings poise, competitiveness, and a strong feel for the game,” said Joel Anthony, General Manager and co-owner of the Alliance. “He’s played at a high level, he’s continued to grow as a professional, and having a Montreal-born player return home with that experience means a lot to this organization. We believe he’ll be a great fit for what we’re building.” The 6'1", 180-pound guard brings professional experience after most recently competing with Proteas EKA AEL in the Cyprus Division A, where he made an immediate impact during the 2025–26 season. In 10 professional games, he averaged 13.8 points, 3.0 assists, 2.8 rebounds, and 1.1 steals per game, ranking third on the team in scoring while serving as a primary ball handler and reliable two-way contributor. His impact was evident throughout the season, scoring in double figures on multiple occasions, highlighted by a 27-point performance against Morphou. The 25-year-old guard built an impressive collegiate career in the NCAA, beginning at the University of Colorado before finishing at the University of Oregon. Across five seasons, he appeared in 140 games, earning multiple starting roles and developing into a consistent perimeter scorer and playmaker. In his final collegiate season at Oregon (2024–25), Barthelemy averaged 10.0 points per game while shooting 41.4% from three-point range, ranking among the conference leaders in efficiency and free throw percentage. Barthelemy also brings valuable international experience, having represented Team Canada on multiple occasions, including at the 2018 FIBA U17 World Cup and the 2022 Global Jam Tournament. “Coming back to Montreal to play professionally is something I’ve dreamed about,” said Barthelemy. “This city is where everything started for me, and to put on an Alliance jersey in front of my family, friends, and the fans is really special. I’m excited for the new season, excited for what this team is building, and ready to get to work.” This signing marks a significant milestone for the Alliance, bringing home a Montréal native whose journey has taken him from local gyms to the NCAA and the professional ranks overseas. Throughout his career, Barthelemy has remained connected to the city that shaped him, proudly representing Québec and Canada on the national and international stage. His return reinforces the Alliance's commitment to building a team that reflects both the talent and the identity of Montréal as the organization builds toward the 2026 season. The upcoming season will include 12 home contests for the Alliance at the Verdun Auditorium and a new league-wide playoff format that culminates in a best-of-three CEBL Final. The Alliance will play its home opener on May 15 against the Scarborough Shooting Stars. For more information on available ticket packages, visit BASKETMTL.ca. ###
February 2, 2026
Prince Oduro returns for his fifth season as the Honey Badgers’ all-time leader in games, rebounds and blocks.
February 2, 2026
Longtime head coach Victor Raso moves into an advisory position as Kimbal Mackenzie is named Head Coach and General Manager.
February 2, 2026
Reigning Canadian Player of the Year returns after a record-setting debut season in Vancouver.
January 28, 2026
The Winnipeg Sea Bears are pleased to announce that they have agreed to terms with guard Isiah Osborne for the 2026 Canadian Elite Basketball League (CEBL) season. Osborne, a 6’5” guard from Windsor, Ontario, brings a wealth of professional experience to Winnipeg. Across 49 career CEBL games, Osborne has averaged 25.1 minutes, 10.3 points, 2.9 rebounds, and 1.4 assists per game, between the Edmonton Stingers, Montréal Alliance, and Ottawa BlackJacks. “Isiah’s background as a dynamic offensive player and his athletic capabilities made him an ideal fit for our system,” said Head Coach and General Manager Mike Raimbault. “He brings positional size and versatility at both ends of the floor and has the ability to impact winning in a variety of ways.” “I’ve hit big shots in this league, but nothing comes without hard work and teammates who make winning possible,” said Osborne. “That’s why I’m excited to come to Winnipeg. I’m grateful for the opportunity and I’m coming in ready to grind.” Osborne is currently competing with Energa Kotwica Kołobrzeg in Poland. Prior to turning professional, Osborne appeared in 23 NCAA games with the University of Texas at El Paso. He then spent two seasons at Carleton University (2018–2020), where he played 43 U SPORTS games and helped lead the Ravens to back-to-back U SPORTS national championships. Osborne earned All-Star honours in both seasons and was named U SPORTS Championship MVP in 2020. Osborne has played professionally in Canada with the Stingers, Surge, and Alliance, as well as internationally in Finland (Kouvot), Greece (Maroussi), Latvia (Rīgas Zeļļi), Lithuania (Prienų and Gargždų), and Romania with CSM Corona Brașov of the Rome DivA league. Season tickets for the 2026 Winnipeg Sea Bears season are on sale now and can be purchased online at https://www.seabears.ca/season-tickets-2026 ### About the Winnipeg Sea Bears The Winnipeg Sea Bears joined the Canadian Elite Basketball League (CEBL) as an expansion franchise in 2023. The city's only professional basketball team plays out of Canada Life Centre from May to August in a 24-game regular season schedule. Winnipeg businessman and lawyer, David Asper, is the organization's owner and chairman. More information on the Sea Bears can be found at seabears.ca and @wpgseabears on Instagram, X, TikTok, LinkedIn & Facebook.
January 27, 2026
Welcome to the Canadian Elite Basketball League, Shannon Davidson. Davidson brings decades of leadership and strategic integration across the sport and corporate worlds. Her wide-ranging experience strengthens our ability to execute, scale, and lead with purpose.
January 26, 2026
The Saskatchewan Professional Basketball Club has notified Head Coach Eric Magdanz that his contract will not be renewed following the conclusion of the 2025 season. Associate Head Coach Steve Burrows will also not be returning due to family reasons. Burrows spent two years with the franchise and Magdanz four – three as Lead Assistant Coach and in 2025 he was promoted to Head Coach. The team finished with a 7-17 record and did not qualify for the playoffs for the third straight season. The organization is grateful for the contributions of both Eric and Steve and their families. Their passion for player development and growing the game of basketball throughout Saskatchewan has our deepest admiration. The Saskatchewan Professional Basketball Club has already begun recruitment for a new Head Coach. A new era of basketball in Saskatoon will be unveiled on February 4th, 2026.  ### About the Saskatchewan Professional Basketball Club The Saskatchewan Professional Basketball Club (previously Saskatchewan Rattlers) tipped off their inaugural season at SaskTel Centre in May 2019 and went on to win the inaugural Canadian Elite Basketball League (CEBL) championship. The team are active members of the community, participating in countless events that connect the team with diverse communities through sport, entertainment, and arts and culture. The team has restored over 100 basketball nets across the city to make basketball more accessible to youth. For more information, visit www.therattlers.ca .
January 22, 2026
Les BlackJacks d'Ottawa de la Ligue élite canadienne de basketball (LECB), ont annoncé aujourd’hui que le club a engagé Justin Mazzulla comme cinquième entraîneur en chef de l’histoire de la franchise. Il remplace David DeAveiro, dont le contrat n’a pas été renouvelé à la suite de la saison 2025. Mazzulla, originaire de Johnston, R.I., est actuellement le poste de coordinateur vidéo adjoint pour le Jazz de l'Utah dans la ligue NBA, après avoir débuté sa carrière professionnelle d’entraîneur en tant qu’entraîneur adjoint et coordinateur vidéo des Stars de Salt Lake City, l’affiliée de l'Utah en G League. « Justin Mazzulla représente exactement le standard d’excellence que nous voulons pour les BlackJacks d’Ottawa », a déclaré le directeur général des BlackJacks, James Derouin. « Il a été un élément clé de certaines des salles d’entraîneurs les plus innovantes de la NBA, et il apporte à notre organisation un plan directeur digne d’une équipe de championnat. Nous ne cherchons pas seulement à être compétitifs; nous voulons mener la ligue en matière d’innovation et d’intensité. Justin est l’architecte qui nous permettra d’y parvenir. » Âgé de 27 ans et 26 jours au moment de sa nomination, il devient le plus jeune entraîneur en chef de l’histoire de la CEBL, surpassant l’entraineur en chef des Niagara River Lions, Victor Raso, qui avait 28 ans lorsqu’il a été nommé à ce poste en 2019. « J’ai choisi Ottawa parce que les propriétaires, la direction sportive et les dirigeants ont cru en moi et étaient prêts à me donner une chance », a déclaré Mazzulla. « Intrépide, rapide et plaisant étaient les piliers qu’ils ont mis de l’avant, et cela me semblait une excellente occasion de me joindre à eux et de bâtir autour de la culture et de la communauté d’Ottawa. » Joueur de Division I à George Washington (2017-2019) et à l’Université du Vermont (2020-2022), frère de l’actuel entraîneur en chef des Celtics de Boston, Joe Mazzulla, il a rejoint l’Université du Rhode Island en juin 2022 en tant qu’assistant diplômé à l’issue de sa carrière de joueur. Il a auparavant travaillé comme entraîneur en chef pour Rise to the Top, où il a organisé des ligues de basketball Junior NBA pour les jeunes, ainsi que comme préparateur de la performance pour Ernie Duncan Hoops, deux structures basées dans le Vermont. Élu Joueur de l’Année Gatorade du Rhode Island en 2016, Mazzulla a contribué à mener le Bishop Hendricken High School à des championnats d’État consécutifs avant de commencer sa carrière universitaire avec les George Washington Colonials, où il a été nommé dans l’équipe All-Academic de l’Atlantic 10 lors de sa saison sophomore. Ottawa amorcera sa saison à l’Aréna de la TD Place le mardi 12 mai à 19 h 30 contre les champions en titre de la Conférence de l’Ouest, le Calgary Surge. Des forfaits de billets flexibles et des expériences de groupe sont actuellement en vente en visitant theblackjacks.ca/fr-ca/tickets , ou rendez-vous sur theblackjacks.ca/fr-ca/season-seat-memberships pour vous joindre à nous lors de tous les matchs à domicile de la saison 2026. ###
January 22, 2026
Ottawa BlackJacks hire NBA-developed coach to lead franchise forward