Dévoilement des équipes de diffusion 2025 de CEBL+

April 24, 2025

La septième saison de la LECB débute le 11 mai avec la Bataille de l’Alberta au Centre EXPO d’Edmonton

La Ligue élite canadienne de basketball (LECB) a annoncé jeudi les équipes de diffusion locales qui feront vivre tout le plaisir de la ligue professionnelle de basketball du Canada en 2025 aux téléspectateurs à l’échelle du pays, via la plateforme de streaming OTT de la ligue, CEBL+, sur TSN+ ainsi que sur l’application mobile CEBL pour iOS et Android. La formation qui assurera la diffusion en direct de tous les matchs cet été compte plus de 45 personnalités médiatiques réparties dans les dix marchés de la ligue.


La septième saison de la LECB débutera le 11 mai, alors que le Surge de Calgary se rendra à Edmonton pour y affronter les Stingers dans la Bataille de l’Alberta. En plus de
l’équipe de diffusion de la LECB sur TSN annoncée mardi, voici la composition complète des équipes de diffusion sur CEBL+ en 2025 :



ÉQUIPES DE DIFFUSION 2025 DE CEBL+



BRAMPTON / NIAGARA :

Sean Woodley – Descripteur 

Sean Woodley est l’animateur de longue date du podcast quotidien Locked On Raptors et membre accrédité du corps médiatique des Raptors. Il officie comme voix de studio et commentateur depuis le début de la LECB. Sean a également animé sur TSN 1150 Radio et est l’auteur de We The Champs, un ouvrage sur la conquête du titre des Raptors en 2019. En dehors des micros, il entraîne de jeunes joueurs à Hamilton et dispute des parties informelles dès qu’il en a l’occasion. Disons qu’il aime un peu le basketball.


Matt Bonomi – Descripteur

Matt Bonomi revient pour sa troisième saison en tant que commentateur dans la LECB. Grand amateur de sport, il a déjà commenté plus de 230 parties universitaires canadiennes comme voix des Badgers de Brock. En 2020, il a reçu le tout premier prix de la Personnalité de l’année en diffusion sportive des SUO. Il a aussi couvert les Championnats féminins collégiaux canadiens de la ACSC en 2023 et deux fenêtres de la Ligue des champions de basketball des Amériques de la FIBA, mettant en vedette les Honey Badgers, champions de la LECB en 2022. Diplômé en gestion du sport de l’Université Brock (2019) et du Ontario College of Sports Media (2022), Matt conjugue passion et expertise.


Andrew Damelin – Descripteur 

Andrew Damelin entame sa cinquième saison de couverture de la LECB. Reporteur sportif du week-end à CHCH Hamilton, il contribue aussi aux capsules de SportsCentre à TSN. Mesurant 6 pieds et 5 pouces, Andrew adore sa famille, les œufs Bénédicte et les mouvements habiles près du panier. Si ses jours de joueur sont derrière lui, sa passion pour le basketball brûle toujours autant.


Joe Raso – Analyste

Joe Raso, directeur principal des opérations de basketball à la LECB, signe sa septième année au sein de l’équipe de diffusion. Fort de plus de 40 ans dans toutes les sphères du sport, il est l’entraîneur le plus victorieux de l’histoire de l’Université McMaster, guidant ses équipes vers 12 participations nationales en 18 ans, dont quatre championnats des SUO et quatre médailles d’argent. Ancien dépisteur pour la NBA, il a aussi œuvré comme adjoint et dépisteur avec l’équipe canadienne masculine. On l’a vu à l’écran pour la LECB, FIBA, CBC, Sportsnet et TSN.


Esfandiar Baraheni – Analyste / Journaliste sur les lignes de côté

Esfandiar Baraheni est journaliste, rédacteur et producteur de basketball depuis plus de six ans, lui qui a travaillé pour des publications telles que TheScore, Bleacher Report, TSN, Spotify et Raptors Republic. Il est spécialisé dans la couverture des Raptors de Toronto et du reste de la NBA. Il travaille actuellement comme co-animateur du NBA Daily pour The Athletic et animateur en aréna pour les Raptors 905. Esfandiar entame sa troisième année en tant que journaliste sur les lignes de côtés et analyste pour la LECB.


Dashawn Stephens – Analyste

Dashawn Stephens est analyste sportif, commentateur, producteur et entrepreneur sportif canadien comptant cinq ans d’expérience à l’antenne de CBC et TSN, notamment en sports collégiaux. Fondateur et directeur créatif de PRSVRE Media Group (la plus grande compagnie médiatique collégiale du Canada), il a été nommé dans le palmarès des 40 leaders émergents du milieu sportif au Canada pour 2025.


Dhanung Bulsara – Journaliste sur les lignes de côté

Dhanung « D » Bulsara amorce sa cinquième saison dans la LECB. Les quatre dernières années, il a couvert les parties à domicile des Nighthawks de Guelph (2021–2022), des Honey Badgers de Brampton et des River Lions de Niagara, puis des matchs diffusés sur TSN. On le retrouve aussi à l’animation de l’émission hebdo CEBL Weekly, aux côtés d’Esfandiar Baraheni, sur diverses plateformes numériques. Dhanung est également animateur durant les matchs des Blue Jays de Toronto et a occupé le même rôle pour les Raptors 905 durant deux saisons.


JJ Evason – Journaliste sur les lignes de côté

JJ Evason entame sa deuxième saison dans la LECB, couvrant à la fois les River Lions de Niagara River et les Honey Badgers de Brampton. Voix du basketball en Ontario, il a couvert les championnats nationaux U15/U17, l’Ontario Scholastic Basketball Association, la National Preparatory Association, la Hoop Queens Summer League et la Basketball Super League. Titulaire d’un baccalauréat en kinésiologie à l’Université Western et d’un diplôme du Collège of Sports Media, JJ apporte une expertise riche et variée.


Aaron Sanders – Journaliste sur les lignes de côté

Aaron Sanders exerce comme commentateur et animateur depuis dix ans. Il a commenté divers tournois de la FIBA et animé le « chat party » de la FIBA des Jeux olympiques d’été 2024. Aaron a commenté des parties pour les Lancers de l’Université Windsor (OUA/U Sports), les Saints de St. Clair College (OCAA) ainsi que pour la NBL Canada et la BSL.


CALGARY
 :

Mitch Peacock – Descripteur

Voix de la LECB à Calgary depuis l’arrivée du Surge en 2023, Mitch Peacock amorce la nouvelle saison après avoir commenté en automne et hiver la Ligue allemande de basketball, la Ligue suédoise de hockey et la Ligue des champions de hockey pour des flux mondiaux diffusés sur diverses plateformes et chaînes sportives. Mitch a assuré la description pour cinq Jeux olympiques, travaillé comme journaliste en bord de patinoire sur Hockey Night in Canada et animé la couverture de la Coupe du monde de la FIFA. Il a également été animateur et présentateur sur FOX Soccer Report et hôte de la radio des Flames de Calgary.


Jamaine Cummings – Analyste

Étudiant passionné du basketball, Jamaine Cummings retrouve l’équipe du Surge de Calgary pour une troisième saison, prêt à offrir son style d’analyse unique. Parmi ses crédits de diffusion figurent le Final 4 masculin 2024 de l’Alberta Colleges Athletic Conference, le Championnat national masculin 2023 de l’Association canadienne du sport collégial, la finale 2023 de la Ligue de baseball de l’Ouest canadien et le championnat provincial masculin 2023 de l’ACAC. Ancien joueur pour St. Mary’s à Calgary et Basketball Alberta, Jamaine est ravi de combiner, une fois de plus, sa passion pour le basketball et la diffusion afin de mettre en valeur le talent d’élite de la LECB à travers tout le pays.


Cami Kepke – Journaliste sur les lignes de côté

Cami Kepke revient pour sa troisième saison sur le bord du terrain avec le Surge de Calgary. Forte de neuf ans d’expérience primée en télévision sportive, elle a couvert les séries éliminatoires de la Coupe Stanley, la Classique Héritage de la LNH, la Coupe Grey et l’étape calgarienne de la Ligue des champions de basketball pour Global News et CTV. Elle a également été sur les lignes de côté lors des séries éliminatoires masculines 2025 de Canada West, le Championnat féminin 2023 de Canada West et le Championnat féminin de volleyball 2022 de U SPORTS. Cami se réjouit d’immerger les fans au cœur du match et de partager les récits des entraîneurs, des athlètes et du personnel qui rendent chaque saison de la LECB possible.


EDMONTON
:

Doug McLean – Descripteur 

Doug McLean, natif d’Edmonton, cumule plus de vingt ans d’expérience à l’antenne nationale et internationale et entame sa sixième saison à assurer la description pour les Stingers d’Edmonton. Également analyste pour les Golden Bears et les Pandas de l’Université de l’Alberta, il a commenté deux tournois du 8 Ultime de U SPORTS, l’équipe nationale masculine des États-Unis aux Jeux universitaires mondiaux de la FISU, les qualifications olympiques féminines de la FIBA et des événements FIBA 3×3. Il a aussi commenté du hockey lors de cinq éditions des Jeux universitaires mondiaux de la FISU, du football universitaire et de la Ligue canadienne de football, ainsi que du bandy en Russie. En parallèle, McLean est président et propriétaire de McLean Sport and Strategy, une firme de marketing et de conseil en stratégie.


Marc Majeau – Descripteur / Analyste / Journaliste sur les lignes de côté

Pour la LECB, Marc Majeau assume un triple rôle de descripteur, d’analyste et de journaliste sur les lignes de côté. Fort de plus de quinze ans d’expérience dans les médias sportifs d’Edmonton, il est la voix des programmes de basketball des Golden Bears et des Pandas de l’Université de l’Alberta depuis 2017, et il a couvert deux Championnats nationaux de U SPORTS, en 2022 et 2024.


Greyson Knutson – Descripteur

Nouvelle voix dans la LECB mais familier du basketball, Greyson Knutson a assuré la description de deux tournois du 8 Ultime de U SPORTS, de plusieurs étapes du Tour du Monde FIBA 3×3 et des provinciaux ASAA 4A. Ancien animateur et journaliste sportif à la télévision, il s’est pleinement investi dans la description, couvrant divers événements locaux, provinciaux, nationaux et internationaux en hockey, soccer, volleyball, football, crosse et basketball.


Paul Sir – Analyste

Analyste des Stingers d’Edmonton depuis la création de la franchise, Paul Sir est imprégné de basketball en tant que joueur, entraîneur, dirigeant et commentateur. Il anime The Basketball Show sur Sports1440 et plusieurs baladodiffusions, et il a assuré tant la description que l’analyse pour des événements internationaux de FIBA 3×3 et 5×5.


Sarah Ryan – Journaliste sur les lignes de côté

De retour pour une deuxième saison à couvrir les matchs à domicile des Stingers, Sarah Ryan est journaliste et animatrice à Edmonton depuis une dizaine d’années. Passionnée de sport local — elle a pratiqué trois sports universitaires (dont le basketball) tout en obtenant un baccalauréat en journalisme à l’Université King’s College de Halifax — elle est aussi maman de chiens et militante pour le sauvetage animalier, ayant déjà hébergé une quinzaine de chiens en famille d’accueil.


Ryan Reed – Journaliste sur les lignes de côté

Ancien joueur de basketball en ACAC avec les Augustana Vikings de l’Université de l’Alberta, Ryan Reed œuvre désormais en communications et journalisme sportif. Il collabore avec les Oilers d’Edmonton au sein de leur équipe communications, rédige pour NHL.com et coanime et produit The Basketball Show avec Paul Sir sur Sports1440. Il détient un diplôme en journalisme avec mineure en communication professionnelle.


MONTRÉAL
:

Moe Khan – Descripteur

Moe Khan entame sa quatrième année en tant que descripteur de l’Alliance de Montréal dans la LECB. Il a commenté des matchs au niveau ACSC, NCAA et U SPORTS dans plusieurs sports universitaires. Par ailleurs, il assurera des reportages en bord de terrain pour certains matchs des Roses de Montréal dans la SLN et poursuivra son rôle en coulisses pour la couverture de la LCF à TSN lors des matchs à domicile des Alouettes de Montréal. Avec l’arrivée d’une nouvelle direction privée et le leadership de l’entraîneur Small, il se dit emballé de retrouver ses collègues Dwight Walton et Gabriela Hébert pour offrir aux partisans des diffusions de haut calibre.


Dwight Walton – Analyste

Ancien membre de l’équipe nationale canadienne de 1986 à 1995, Dwight Walton a ensuite joué professionnellement en Israël (quatre ans) et en Suisse (six ans) de 1994 à 2004. Analyste et descripteur chevronné, il est également adjoint pour le programme masculin de basketball à l’Université Concordia de Montréal et occupe le poste de directeur général des Ignites de Los Angeles dans The Basketball League.


Gabriela Hébert – Journaliste sur les lignes de côté

Après une brillante carrière en U SPORTS à l’Université McGill, où elle a remporté cinq titres provinciaux et contribué à l’essor de l’équipe des Martlets, championne du trophée Bronze Baby, Gabriela Hébert s’est tournée vers la diffusion. Elle a analysé plusieurs championnats provinciaux et nationaux de basketball féminin ces dernières années et occupe le rôle d’analyste pour l’équipe féminine de McGill. Vous pourrez aussi l’entendre dans son nouveau balado « The Corner Girl », qui sera lancé cet été et traitera du sport féminin, notamment du basketball, à travers des récits et actualités pour inspirer la relève. En 2024, elle a complété sa quatrième saison comme journaliste sur les lignes de côté pour les matchs à domicile de l’Alliance de Montréal.


OTTAWA
 :

AJ Jakubec – Descripteur 

AJ Jakubec est un vétéran de la radiodiffusion sportive avec 28 ans d’expérience, dont 19 ans à TSN 1200 Ottawa après avoir œuvré en Colombie-Britannique et dans sa ville natale, Edmonton. De 2001 à 2003, il a fait ses débuts comme commentateur de basketball pour les Golden Bears et les Pandas de l’Alberta. À Ottawa, il a fait vivre l’action aux téléspectateurs et auditeurs lors de nombreux matchs des Ravens de Carleton et des Gee-Gees d’Ottawa, y compris la Classique de la capitale et plusieurs championnats U SPORTS. Son expérience locale en tant que descripteur inclut également les REDBLACKS d’Ottawa, les 67’s d’Ottawa, les Sénateurs d’Ottawa, les Oil Kings d’Edmonton, l’Atlético Ottawa, le Fury FC d’Ottawa, le Championnat mondial junior de hockey 2025 et la Coupe du monde féminine 2015 de la FIFA.


Elias El-Zein – Descripteur / Journaliste sur les lignes de côté

Elias El-Zein revient à titre de descripteur et journaliste sur les lignes de côté pour les BlackJacks d’Ottawa, apportant passion, énergie et une connaissance approfondie du basketball. Fort d’une décennie d’expérience, il est reconnu pour ses entrevues dynamiques, son analyse spontanée et son lien étroit avec ce sport. Qu’il décompose les moments clés ou qu’il révèle les coulisses, il rapproche les fans de l’action comme jamais.


Garry Gallimore – Analyste

Garry Gallimore a brillé comme joueur sous l’entraîneur Konchalski avec les X-Men de St. Francis Xavier de 2003 à 2007, remportant le titre de Défenseur par excellence de l’année U SPORTS en 2005 et 2006. Membre du programme de l’équipe nationale canadienne de 2002 à 2007, il a remporté deux médailles de bronze. Sa carrière professionnelle de cinq ans l’a mené en Belgique, en Roumanie et en Amérique du Nord. Au cours des trois dernières saisons, il a été analyste pour les Gee-Gees de l’Université d’Ottawa. Sa passion pour le basketball demeure intacte, et le rôle d’analyste sportif lui permet de rester au cœur du jeu.


Rose-Anne Joly – Analyste

En juin 2021, Rose-Anne Joly a été nommée entraîneure-chef et gestionnaire de programme de l’équipe féminine des Gee-Gees d’Ottawa. Depuis, son équipe affiche un bilan de 65 victoires et 15 défaites en saison régulière, dont deux saisons conclues en tête du classement national. Championne de la Coupe Critelli des SUO en 2025 et médaillée de bronze U SPORTS en 2025, elle a aussi été analyste de basketball féminin pour CBC/Radio-Canada lors des Jeux de Paris 2024. En 2022, elle a rejoint l’Alliance de Montréal de la LECB à titre d’entraîneure adjointe en développement de joueurs et analyse de données. De plus, elle a travaillé pour l’école de basketball de la NBA à Dubaï (2020–2021) comme entraîneure et coordonnatrice des opérations.


Jackie Perez – Journaliste sur les lignes de côté

Jackie Perez se réjouit de vivre une nouvelle saison avec les BlackJacks d’Ottawa à titre de journaliste sur les lignes de côtés. Actuellement animatrice communautaire et présentatrice météo à CTV News Ottawa pour les bulletins de 17 h, 18 h et 23 h 30, elle a grandi à Mississauga après être née à Manille (Philippines). Elle a débuté comme journaliste vidéo à CTV News Saskatchewan, avant de rejoindre CTV Morning Live à Regina, puis CityNews Calgary comme présentatrice et reporter. Jackie a aussi été animatrice pour les Argonauts de Toronto pendant trois saisons.


Tyler McDonald – Journaliste sur les lignes de côté

Tyler McDonald intègre cette année l’équipe de diffusion des BlackJacks d’Ottawa comme Journaliste sur les lignes de côté. Animateur local d’Ottawa, en Ontario, il cumule 13 ans de couverture de divers sports dans la région, dont les 67’s d’Ottawa, l’Atlético Ottawa, le Furry FC d’Ottawa, les Sénateurs d’Ottawa, les Gee-Gees de l’Université d’Ottawa, les Ravens de Carleton et, tout récemment, la Coupe universitaire de hockey masculin U SPORTS 2025 sur CBC Sports. En basketball, il a déjà présenté l’action pour les Gee-Gees d’Ottawa et les Ravens de Carleton, notamment lors de plusieurs Classiques de la capitale.


SASKATCHEWAN
:

Simon Hiatt – Descripteur

Simon Hiatt est la voix des Rattlers de la Saskatchewan depuis leur saison inaugurale et a commenté le premier match de championnat de la LECB en 2019. Il est également annonceur pour les Berries de Saskatoon de la Ligue de baseball de l’Ouest canadien. Fort de 25 ans à la télévision locale à Saskatoon, il a été le descripteur des équipes masculine et féminine de basketball de l’Université de la Saskatchewan pendant plus d’une décennie. Chroniqueur de journal primé et cinéaste récompensé, Simon vit à Saskatoon avec sa conjointe, Joy.


Ryan Flaherty – Descripteur / Analyste

Après plus de dix ans dans le domaine de l’information télévisée, principalement à titre d’animateur et de journaliste sportif, Ryan Flaherty œuvre désormais comme diffuseur indépendant et rédacteur sportif. À sa quatrième saison avec l’équipe de diffusion des Rattlers, il agit également comme annonceur PA lorsqu’il n’est pas derrière le micro pour la description. Passionné par la diffusion sportive, il a couvert pendant trois saisons le hockey et le basketball des Huskies de l’Université de la Saskatchewan pour HuskieFAN, incluant le Championnat féminin de U SPORTS en 2025. Il a également partagé le micro pendant deux ans avec le Rush de la Saskatchewan dans la Ligue nationale de crosse, en plus d’être la voix du SWAT de la Saskatchewan en crosse junior depuis sept saisons. Ryan est aussi rédacteur en chef de The Hardline Curling Show, une émission hebdomadaire diffusée en ligne.


Amy Prokop – Analyste

Amy Prokop amorce sa troisième saison comme analyste pour les Rattlers. Originaire de Saskatoon, elle a connu une brillante carrière de meneuse avec le programme féminin de l’Université de la Saskatchewan (2004–2009), aidant les Huskies à remporter leur première bannière Canada West en 2005. Troisième meilleure passeuse et cinquième en vols de ballon de l’histoire du programme, elle a ensuite mis à profit son expérience multisport comme adjointe de l’équipe féminine de soccer des Huskies, poste qu’elle occupe depuis dix ans, tout en défendant la diversité et l’inclusion dans le sport de sa communauté.


James Hillis – Analyste

Entraîneur des Cougars de l’Université de Régina pendant 19 saisons (1994–2013), James Hillis a dirigé son équipe vers une participation aux séries lors de 18 saisons consécutives, en plus de voir son programme figurer parmi le Top 10 national à 14 reprises. Il a aussi guidé les Bobcats de Brandon à une demi-finale nationale en 1994. Quatre fois entraîneur de l’année dans sa conférence et intronisé au Panthéon des sports de Regina en 2019, Hillis a été entraîneur adjoint du Canada aux Jeux panaméricains de 1999 et coordonnateur vidéo du tournoi préolympique de 1999 à Porto Rico sous la direction de Jay Triano. Très impliqué dans le basketball en Saskatchewan, il a remporté la médaille de bronze aux Jeux du Canada de 2005 et a présidé l’Association nationale des entraîneurs de 2005 à 2013.


Heather Morrison – Journaliste sur les lignes de côté

Heather Morrison est animatrice et coach en prise de parole en public originaire de Saskatoon. Elle en est à sa cinquième saison avec les Rattlers de la Saskatchewan et à sa troisième année de couverture de la conférence de l’Ouest de la LECB sur TSN. Elle a également assuré la couverture en bord de terrain pour le football de Canada West ainsi que pour les Saskatchewan Rush (crosse). Heather a auparavant travaillé pour CBC Saskatchewan, le Saskatoon Media Group, en plus de mener une longue carrière dans le théâtre. Elle dirige aujourd’hui sa propre entreprise, Deliver Your Best Coaching, où elle aide les professionnels à surmonter leur peur de parler en public.


Caitrin Hodson – Journaliste sur les lignes de côté

À sa première saison avec les Rattlers de Saskatchewan, Caitrin Hodson est spécialiste en communications sportives, conférencière, animatrice et ancienne journaliste, animatrice et productrice pour CTV Morning Live. Musicienne et chanteuse, elle interprète l’hymne national pour plusieurs organisations sportives professionnelles et universitaires, dont les Rattlers. L’été dernier, Caitrin a eu le privilège d’agir comme annonceure ainsi que journaliste sur les lignes de côté lors de la Série féminine FIBA 3x3, mettant en vedette l’équipe canadienne, tout juste de retour de son parcours olympique à Paris 2024.


SCARBOROUGH
 :

Rod Black – Descripteur 

Rod Black, commentateur sportif canadien depuis plus de 40 ans, a participé à certains des événements les plus emblématiques du sport, notamment plusieurs Jeux olympiques et tournois PGA. Il était au micro lors de la première saison télévisée des Raptors de Toronto. Après une longue carrière avec TSN et CTV – où il a notamment commenté les matchs des Blue Jays de Toronto et animé la couverture d’avant-match des Séries mondiales 1992 et 1993 – il couvre aujourd’hui de nombreux sports à l’échelle nationale et régionale, partout dans le monde. Il assure actuellement les fonctions de descripteur pour les Shooting stars de Scarborough dans la LECB.


Warren Ward – Analyste

Warren Ward, commentateur chevronné et ancien athlète professionnel, a passé six ans sur les parquets avant de se tourner vers la diffusion. Il collabore aujourd’hui avec les Raptors de Toronto, les Raptors 905 et les Shooting Stars de Scarborough, alliant parfaitement son talent sportif à sa passion pour la communication. De retour pour une quatrième saison avec Scarborough, il continue de captiver les auditeurs grâce à la finesse de ses analyses et à son engagement indéfectible envers le basketball. Le parcours impressionnant de Ward témoigne de son excellence, tant sur le terrain qu’en coulisses.


Danielle Bain – Journaliste sur les lignes de côté

Danielle Bain est une journaliste sportive originaire de Mississauga, qui a débuté sa carrière en tant que journaliste vidéo à Thunder Bay. Après avoir déménagé à Ottawa, elle a couvert le sport local et l’actualité du moment à la télévision et à la radio. Elle est ensuite revenue à Toronto, où elle travaille actuellement en tant que journaliste au bord de la patinoire pour les Marlies de Toronto et animatrice en aréna pour les Maple Leafs de Toronto. L'année dernière, elle a eu l'incroyable opportunité de travailler pour OBS en tant que journaliste et productrice aux Jeux olympiques de Paris 2024. À l'aube de sa troisième saison avec la LECB, Danielle est impatiente de mettre ses compétences et son enthousiasme au service du basket cet été.


Esfandiar Baraheni – Journaliste sur les lignes de côté

Voir la section « BRAMPTON / NIAGARA » ci-dessus pour sa biographie.


VANCOUVER
:

James Cybulski – Descripteur

James Cybulski est actuellement le descripteur de la populaire franchise de jeu vidéo NHL d’EA Sports. Animateur primé, il a travaillé à l’échelle nationale pour TSN et Sportsnet, couvrant plusieurs des plus grands événements sportifs de la planète, dont trois Jeux olympiques, les finales NBA, la Coupe Stanley et la Série mondiale. Père de quatre enfants, James consacre une grande partie de son temps libre à entraîner de jeunes athlètes, à lire des bandes dessinées et à promener son chien sur la plage.


Andrew Savory – Descripteur / Analyste / Journaliste sur les lignes de côté

De 2018 à 2024, Andrew Savory a fait partie de l’équipe d’administration des Bandits de Vancouver, supervisant les communications et les opérations commerciales. Toujours actif sur la scène locale, il a récemment assuré la description et l’analyse lors du 8 Ultime de U SPORTS 2025 et des Championnats Canada West 2024. Sa carrière de commentateur a débuté à l’Université Carleton au sein de l’équipe d’information sportive ; établi en Colombie-Britannique depuis, il fournit de l’analyse à l’antenne pour les retransmissions de l’UFV, de l’UBC et de la TWU.


Cheryl Jean-Paul – Analyste

De retour pour une deuxième saison avec les Bandits, Cheryl Jean-Paul cumule 23 ans d’expérience comme athlète, entraîneure et officielle au niveau U SPORTS. Depuis 2010, elle est à la tête du programme féminin de basketball de l’Université Trinity Western, qu’elle a su transformer en une formation compétitive et régulièrement en lice pour une place en séries éliminatoires. Sur la scène mondiale, elle a mené l’équipe cadette féminine du Canada au Top 4 du Championnat du monde U17 en 2022. Originaire de Winnipeg et ancienne joueuse des Bisons du Manitoba, elle est entraîneure professionnelle agréée (diplôme d’entraînement avancé) et détient une maîtrise en leadership de l’Université Royal Roads. Elle siège aussi comme entraîneure de l’équipe provinciale féminine U15 de Basketball BC et collabore avec Howard Tsumura pour l’analyse des Championnats secondaires de la Colombie-Britannique.


Chris Wiggins – Journaliste sur les lignes de côté

Chris Wiggins revient pour sa deuxième saison comme Journaliste sur les lignes de côté des Bandits de Vancouver. Fort d’une expérience de près de dix ans en radio matinale et d’un solide parcours en animation de matchs et annonces PA dans plusieurs ligues sportives, Chris apporte énergie et perspicacité à chaque diffusion. Double champion provincial de basketball, il a aussi joué une saison collégiale avec les Knights de Niagara et est diplômé en radiodiffusion (radio, télé, cinéma) du Niagara College.


WINNIPEG
:

Joey Slattery – Descripteur / Journaliste sur les lignes de côté

Joey Slattery entame sa troisième saison comme Journaliste sur les lignes de côté pour la LECB à Winnipeg, où il coanime également le balado Target Score Weekly axé sur les Sea Bears et la LECB. Journaliste chevronné, il a exercé comme journaliste et animateur en actualités et en sports, et animé des émissions matinales télévisées dans le Nord de l’Ontario, à Regina, Edmonton et Winnipeg pendant plus de dix ans. Désormais focalisé sur le basketball, il est enthousiaste à l’idée d’être de retour sur les lignes de côté et de vous rapprocher de l’action en 2025.


Christian Aumell – Descripteur

Après une carrière de basketball modeste au secondaire, Christian Aumell a trouvé sa voie au micro, où il commente des matchs depuis plus d’une décennie. Il a été la voix des Mustangs de Western avant de déménager à Winnipeg, où il commente les rencontres des Wesmen de l’Université de Winnipeg depuis 2016 et occupe le poste de descripteur des Sea Bears depuis leur tout premier match. Dans son métier de tous les jours, Aumell anime The CJOB Sports Show, couvrant la scène sportive de Winnipeg chaque soir.


Dave Crook – Analyste

Dave Crook en est à sa troisième saison à couvrir la LECB à Winnipeg. Fort de plus de quarante ans dans le système U SPORTS, dont vingt-sept ans comme entraîneur-chef, il a aussi dirigé le programme national canadien pendant une décennie. En 2002, il a été nommé entraîneur-chef de l’équipe junior du Canada, puis en 2004 a guidé la première équipe canadienne de cette catégorie à se qualifier pour un championnat du monde. L’année suivante, son équipe a battu les États-Unis en quarts de finale (première victoire canadienne contre les Américains à un événement FIBA) avant de décrocher le bronze face aux champions du monde en titre, l’Australie. Crook a récemment pris sa retraite de son poste de directeur sportif à l’Université de Winnipeg.


Teagan Rasche – Journaliste sur les lignes de côté

Des États les plus chauds à la province la plus froide, la carrière de journaliste de Teagan Rasche l’a menée aux quatre coins du continent. Actuellement journaliste pour Global News Winnipeg, elle couvre tout ce qui se passe dans la ville et au-delà. Ses journées préférées restent celles où elle réalise des reportages sportifs. Athlète à vie, Rasche a pratiqué l’athlétisme et obtenu une bourse à l’Université de l’Arizona, où elle a combiné compétition sur piste et diplôme en journalisme. Elle est ravie de se retrouver au bord du terrain avec l’équipe de diffusion des Sea Bears.


Emily Potter – Journaliste sur les lignes de côté

Emily Potter entame sa première saison comme Journaliste sur les lignes de côté pour la LECB à Winnipeg, après avoir animé la saison dernière une émission d’après-match pour les Sea Bears. Joueuse professionnelle en Europe depuis sept ans, elle a évolué dans de nombreux pays. Membre actuelle de l’équipe nationale canadienne, elle a été sélectionnée comme remplaçante pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Native de Winnipeg, elle est impatiente de se retrouver au bord du terrain de sa formation professionnelle et d’explorer les coulisses médiatiques et de production du sport.


Au total,
120 matchs de saison régulière composent la campagne 2025, menant à des séries éliminatoires qui débuteront le 14 août. Le week-end du Championnat, réunissant les quatre meilleures équipes de la saison régulière pour s’affronter pour le titre, se tiendra au Canada Life Centre à Winnipeg du 22 au 24 août.


Les abonnements saisonniers et les forfaits flex sont désormais disponibles dans toute la ligue, offrant un accès prioritaire aux sièges et donnant accès à des prix avantageux. Pour plus d'informations sur les billets pour tous les matchs de la LECB, y compris les billets individuels, rendez-vous sur
cebl.ca/fr-ca/tickets et cebl.ca/cw25/tickets.



-LECB-



À propos de la LECB

Ligue créée par des Canadiens pour des Canadiens avec la mission de développer des joueurs, des entraîneurs, des dirigeants sportifs et des arbitres canadiens, la LECB compte le pourcentage le plus élevé de joueurs canadiens de toutes les ligues professionnelles du pays, ses formations étant composées à 75 % de Canadiens et comptant un nombre record de 12 joueurs possédant une expérience de la NBA dans leurs rangs en 2024. Les joueurs viennent également de la NBA G League, des meilleures ligues professionnelles internationales, du programme de l'équipe nationale canadienne, des programmes de la NCAA, ainsi que de U SPORTS et de l’ACSC. Plus de 20 joueurs ont signé des contrats de la NBA après une saison de la LECB et de nombreux joueurs de la LECB participent chaque année à des camps d'entraînement de la NBA G League. La saison de la LECB se déroule de mai à août et les matchs sont diffusés en direct sur CEBL+TSN, TSN+, RDS, Game+, et Next Level Sports & Entertainment. De plus amples informations sur la LECB sont disponibles sur CEBL.ca/fr-ca et via @cebleague sur InstagramTwitterTikTokLinkedInFacebook et YouTube.



September 12, 2025
Please join us in welcoming Krish Goswami to the Canadian Elite Basketball League. Krish joins as Coordinator, Commercial Strategy, bringing experience from some of Canada’s leading sports and entertainment organizations, including Wasserman, MLSE, XMC, and most recently, the City of Brampton. He has worked across experiential activations, partnership development, and sponsorship consulting, and is passionate about building strong, meaningful relationships in the sports industry. Welcome to the CEBL team, Krish!
September 11, 2025
The Winnipeg Sea Bears announced today that Jason Smith will be transitioning out of his role as President over the coming months. Smith helped establish the franchise and led the Sea Bears through its first three seasons. When Smith was first engaged to guide the due diligence process, finalize the franchise deal, and bring the Sea Bears to life, he committed to dedicating himself fully to the team for its crucial early years. With that three-year commitment coming to an end this fall, Smith will step back from day-to-day duties in order to rebalance his professional life, including devoting more time to his company, Smith Events, while maintaining a strong connection to the Sea Bears. Under a new agreement, Smith will remain with the organization in a consulting capacity, focusing on a variety of strategic projects and continuing to provide guidance and expertise as the team enters its next phase of growth. Team Owner and Chairman David Asper will serve as President and Chief Executive Officer as the Sea Bears restructure. “We’re all very fortunate that three years ago Jason agreed to set aside a very successful business and stable personal life and commit all his energy to launching the Sea Bears, which we knew would be all-encompassing and chaotic”, said David Asper. “He’s a co-founder of the team, always will be, and I look forward to continuing our relationship with big goals yet to achieve.” “It has been an honour to serve as President of the Sea Bears and to help create something so special for the city and province,” said Smith. “I look forward to supporting David and the team through this transition and into the next chapter, while also returning focus to Smith Events and other projects that allow me to contribute in new ways.” This transition sets the stage for the next phase of the Sea Bears’ growth, as the team continues to strengthen its place in the local and national professional sports landscape. ### About the Winnipeg Sea Bears: 
The Winnipeg Sea Bears are a professional basketball team in the Canadian Elite Basketball League (CEBL), proudly representing Winnipeg and Manitoba on the national stage. Since their debut, the Sea Bears have become a community leader, delivering top-tier basketball and fan experiences while contributing to the growth of the sport across Canada.
September 4, 2025
Les BlackJacks d’Ottawa de la Ligue élite canadienne de basketball (LECB), la plus grande ligue professionnelle de sport au Canada, ont annoncé aujourd’hui que le club a été acquis par Diamond Sports Canada Inc., une filiale de Global Sports Fund Management Group. Le groupe est détenu par Bandeli (Lee) Hagipantelis et Justin Pascoe, qui occupe également le poste de directeur général. Pascoe cumule plus de 20 ans d’expérience en gestion exécutive dans l’administration du sport de haut niveau. Il est titulaire d’un MBA de la Melbourne Business School et a également suivi des études complémentaires à l’Université Harvard. Tout au long de sa carrière, il a constamment contribué à rehausser le profil d’organisations dans les secteurs du sport, des produits de consommation, de l’automobile et de l’industrie. En Australie, Pascoe a occupé des postes de direction dans plusieurs disciplines sportives majeures et apporte une perspective internationale grâce à son travail dans le capital-investissement et l’industrie du sport en Amérique du Nord et en Europe. En plus de son rôle au sein de Global Sports Fund Management Group, il est également propriétaire des Newcastle Jets, un club de soccer australien évoluant dans l’A-League. Basé à Newcastle, en Nouvelle-Galles du Sud, le club se prépare actuellement pour la finale de l’Australia Cup. « Je me sens extrêmement privilégié d’avoir l’opportunité de contribuer à la construction d’une franchise dont toute la communauté pourra être fière », a déclaré Pascoe. « Ce processus a duré près de huit mois, et au fil du temps, il m’est devenu évident que la LECB et les BlackJacks d’Ottawa représentent un géant endormi dans le paysage sportif canadien. » Pascoe a ajouté : « Notre objectif est de créer une franchise de basketball qui favorise un engagement authentique de la part de tous les intervenants — les partisans, la communauté, les instances gouvernementales et les partenaires corporatifs. Nous croyons que notre expérience opérationnelle à l’échelle mondiale peut venir appuyer le travail acharné et le talent du personnel en place, et contribuer à faire passer l’organisation à un niveau supérieur. Cela dépasse les BlackJacks. Il s’agit de collaborer avec Mike et la LECB pour accroître la notoriété de la ligue, offrir des expériences inoubliables aux partisans et bâtir une ligue durable et florissante, animée par une volonté de croissance — avec pour ambition de positionner le basketball canadien comme une force sur la scène mondiale. » Diamond Sports Canada Inc. prend la relève de Canadian Basketball Ventures LP, qui dirigeait l’équipe depuis sa création en 2020. Il s’agit du premier groupe entièrement financé par des capitaux privés à détenir une participation dans les BlackJacks, ainsi que des premiers propriétaires internationaux de l’histoire de la LECB, leur siège étant situé en Nouvelle-Galles du Sud, en Australie. « Justin Pascoe et le groupe Diamond Sports Canada Inc. apportent une perspective internationale précieuse ainsi qu’une grande expertise et une sophistication remarquables dans le domaine des affaires sportives aux BlackJacks d’Ottawa », a déclaré Mike Morreale, commissaire et cofondateur de la Ligue canadienne élite de basketball (LECB). « Leur acquisition renforce à la fois l’équipe et la ligue, alors que nous continuons à bâtir un modèle durable pour le basketball professionnel au Canada. L’engagement du groupe envers l’innovation, l’implication communautaire et la croissance à long terme s’aligne parfaitement avec la vision de la LECB quant à ce que nos équipes représentent. Nous apprécions sincèrement l’élargissement de notre table de propriétaires au-delà des frontières canadiennes. » La transition des opérations de l’équipe commencera immédiatement, alors que la septième saison de basketball des BlackJacks d’Ottawa débutera en mai 2026 à l’Aréna de la Place TD . ### À propos des BlackJacks d'Ottawa Première franchise d'expansion de la Ligue élite canadienne de basketball (LECB), les BlackJacks d'Ottawa présentent le meilleur du basket-ball et du divertissement dans la capitale nationale. Le bureau de direction d'Ottawa apporte à la franchise son expérience de la NBA, de la NBA G League, de l'équipe nationale, de la NCAA et des grandes ligues professionnelles internationales. Dirigée par le directeur général James Derouin et l'entraîneur-chef Dave DeAveiro, l'équipe d'Ottawa joue ses matchs à domicile dans l'aréna de classe mondiale de la Place TD, dans le parc Lansdowne. Pour plus d'informations, visitez le site theblackjacks.ca .
September 4, 2025
The Ottawa BlackJacks of the Canadian Elite Basketball League (CEBL), Canada’s largest professional sports league, announced today that the club has been acquired by Diamond Sports Canada Inc., a subsidiary of Global Sports Fund Management Group. The group is owned by Bandeli (Lee) Hagipantelis and Justin Pascoe, who also serves as Chief Executive Officer. Pascoe brings more than 20 years of executive experience in elite-level sports administration. He holds an MBA from Melbourne Business School and has completed additional studies at Harvard University. Throughout his career, he has consistently elevated the profile of organizations across the sports, consumer products, automotive, and industrial sectors. In Australia, Pascoe has held senior leadership positions across multiple major sports, and he brings a global perspective through his work in private equity and the sports industry across North America and Europe. In addition to his role with Global Sports Fund Management Group, he also currently serves as Owner of the Newcastle Jets, an Australian soccer club competing in the A-League. Based in Newcastle, New South Wales, the club is currently preparing for the Final of the Australia Cup. "I feel incredibly privileged to be afforded the opportunity to help build a franchise that the entire community can be proud of,” said Pascoe. “This process has been nearly eight months in the making, and throughout that time, it’s become clear to me that the CEBL and the Ottawa BlackJacks represent a sleeping giant in the Canadian sports landscape.” Added Pascoe, “Our focus is on creating a basketball franchise that fosters authentic engagement across all stakeholders — fans, community members, government, and corporate partners alike. We believe that by bringing our global operating experience to the table, we can complement the hard-working and talented staff here and help elevate the organization to new heights. This goes beyond just the BlackJacks. It’s about collaborating with Mike and the CEBL to drive league-wide awareness, deliver unforgettable experiences for fans, and create a sustainable, thriving league that embraces a growth mindset — one that aims to position Canadian basketball as a force on the global stage." Diamond Sports Canada Inc. takes over ownership of the club from Canadian Basketball Ventures LP who had stewarded the team since their inception in 2020. They will serve as the first privately funded group with an ownership stake in the BlackJacks and the first international owners in CEBL history with their base of operations being located in New South Wales, Australia. “Justin Pascoe and the Diamond Sports Canada Inc. group bring valuable international perspective and a wealth of sports business experience and sophistication to the Ottawa BlackJacks,” said Mike Morreale, Commissioner & Co-Founder of the Canadian Elite Basketball League. “Their ownership strengthens both the team and the league as we continue building a sustainable model for professional basketball in Canada. The group’s commitment to innovation, community engagement, and long-term growth perfectly aligns with the CEBL’s vision for what our teams represent, and we truly value the extension of our ownership table beyond Canada.” Transition of team operations will begin immediately, with the seventh season of Ottawa BlackJacks basketball set to kick off in May 2026 at The Arena at TD Place . ### About the Ottawa BlackJacks The first expansion franchise of the Canadian Elite Basketball League (CEBL), the Ottawa BlackJacks showcase the best of basketball and entertainment in the nation’s capital. The Ottawa front office brings NBA, NBA G League, national team, NCAA and major international pro league experience to the franchise. Led by General Manager James Derouin and Head Coach Dave DeAveiro, Ottawa plays its home games out of the world-class Arena at TD Place in Lansdowne Park. For more information, visit theblackjacks.ca .
September 3, 2025
The Vancouver Bandits announced Wednesday that the club has partnered with the Vancouver Park Board, Bandits Community Found ation and Little Legends Foundation to support the refurbishment of an outdoor basketball court at Grays Park in South Vancouver. The refr eshed court will be unveiled this fall as part of an official launch event in collaboration between the Vancouver Bandits, Vancouver Park Board, Bandits Community Foundation and Little Legends Foundation. The court refurbishment project is part of the Bandits Community Foundation’s Court Projects program that enhances outdoor basketball courts across British Columbia, including most recently a court refurbishment in partnership with City of Pitt Meadows in September of 2024. “Building a world class basketball court in this community has been a long time dream. Thanks to our partners at the Vancouver Bandits, Bandits Community Foundation and Vancouver Park Board for coming together to make this project happen - there are a number of incredible donors we are going to announce in the coming weeks,” said Little Legends Foundation founder Spensir Sangara. “Grays Park was the perfect place for Court Projects, the basketball culture here is strong and connected. The legacy goes beyond the refurbishment where, with Vancouver Bandits and Bandits Community Foundation, we are going to host free youth camps and The Legendary Tournament at Grays Park starting in 2026.” The partnership was sparked in 2023 when Sangara expressed interest in building a basketball court for the South Vancouver community. Around the same time, the Bandits Community Foundation had completed a similar project in Pitt Meadows with the City of Pitt Meadows, creating a natural alignment between the two organizations. “Basketball has the power to bring people together, and this project is about more than just a court - it is about creating a safe, vibrant space where young people and families can connect, play, and grow,” said Vancouver Bandits team president Dylan Kular. “We are proud to work through Court Projects with our partners in the Vancouver Park Board, Bandits Community Foundation, and Little Legends Foundation to invest in South Vancouver and to use sport as a tool for building resilience, unity, and positive change in the community.” The court refurbishment at Grays Park, located at 4850 St. Catherines Street in Vancouver, includes upgrades to the basketball hoops, playing area resurfacing and seating areas. Grays Park was identified as one of Vancouver’s most active outdoor basketball spaces, and community feedback strongly supported the refurbishment. "It has been amazing to see the local community come together with the Vancouver Bandits to upgrade this beloved neighbourhood court," says Vancouver Park Board Chair Laura Christensen. "Strategic partnerships like this allow us to deliver so much public benefit for our residents.  ###
By Myles Dichter August 25, 2025
(Aperçu: Finale du Championnat de la LECB) La montagne n’avait été escaladée qu’une seule fois auparavant. Mais après la saison la plus exigeante de l’histoire de la LECB, les River Lions de Niagara ont atteint le sommet une fois de plus. Les River Lions ont remporté le titre 2025 de la LECB dimanche, battant le Surge de Calgary 79-73 au Canada Life Centre de Winnipeg. Niagara rejoint ainsi les Stingers d’Edmonton (2020-2021) comme les seules équipes à avoir gagné deux titres consécutifs. Les River Lions deviennent aussi la première franchise de l’histoire de la ligue à avoir plus d’un championnat à leur palmarès. « C’est incroyable. Vraiment, a dit l’entraîneur-chef Victor Raso. C’est l’un des moments les plus spéciaux de ma carrière. Cette fois-ci, pour ces gars-là, c'est une confirmation. Je suis vraiment heureux pour eux. » Khalil Ahmad a été nommé joueur le plus utile de la finale après avoir inscrit 16 points, dont le panier gagnant, en plus de capter neuf rebonds. Quand l’horloge a stoppé pour la période du pointage cible, l’avance des River Lions — qui avait déjà atteint 16 points — n’était plus que de trois, à 70-67. Comme toujours dans les moments décisifs, Ahmad a ouvert le bal avec un tir de trois points. Après qu’un lancer franc de Sean Miller-Moore ait réduit l’écart, Elijah Lufile a saisi un rebond offensif et marqué pour rapprocher Niagara à quatre points du titre. Calgary est ensuite allé sur la ligne de lancers francs lors de deux possessions consécutives, autour d’un tir raté d’Ahmad, mais n’a converti que deux de ses quatre tentatives. Nathan Cayo a alors calmement réussi deux lancers francs, laissant les River Lions à un panier du championnat. Sur le jeu suivant, Evan Gilyard II a redonné vie aux Surge avec un tir à trois points. Cela s'est avéré être leur dernier souffle. Même si le Surge a ensuite forcé un arrêt défensif, une perte de ballon a permis à Ahmad de filer de l’autre côté du terrain, où il a provoqué une faute et obtenu deux lancers francs. Premier lancer : ficelle. Deuxième lancer : match fini. Champions. « Rédemption », a déclaré Ahmad, qui avait manqué un lancer franc crucial dans la même situation lors de la finale de l'an dernier. « Je pensais exactement à ça. J’ai marqué le premier et raté le deuxième l’an dernier… Je me suis dit : “Ouf, je ne peux pas refaire ça.” » Ces lancers francs victorieux ont valu à Ahmad un deuxième titre consécutif de Joueur par excellence de la finale, et son cinquième match éliminatoire de suite à inscrire le panier gagnant en période du pointage cible. Vendredi, en finale de la Conférence de l’Est contre les Shooting Stars de Scarborough, il avait aussi réussi le tir de trois points décisif. Après la rencontre, Raso n’avait que des éloges pour sa vedette : « C’est le meilleur joueur à avoir évolué dans cette ligue et c’est une personne phénoménale. Il ne dira pas ce que je dis, mais c’est la vérité », a lancé Raso. Le capitaine Kimbal Mackenzie a renchéri : « Franchement, ça devient presque ridicule, a-t-il dit en riant. Quand il a marqué contre Scarborough, je me suis dit : combien de fois ce gars-là va faire ça? Il a ce flair pour briller dans les grands moments. » Le match a pris des allures de duel défensif — la finale la moins offensive de l’histoire de la ligue. Aucun joueur n’a atteint 20 points, et les deux équipes n’ont converti que 27,5 % de leurs tirs de trois points, tout en restant sous la barre des 40 % au total. Pour les River Lions, tout s’est joué par l’effort défensif. « Ces gars-là se sont donnés à fond. Il n'y a pas eu un seul moment perdu. Ils ont réfléchi à chaque possession défensive, et nous les avons forcés à jouer sur leurs faiblesses plutôt que sur leurs forces », a expliqué Raso. Nathan Cayo a suivi Ahmad avec 14 points, tandis qu’Ahmed Hill a ajouté 13 points et six rebonds en sortie de banc, affichant le meilleur différentiel de l’équipe (+16). Chez le Surge, le duo de meneurs Jameer Nelson Jr. et Gilyard II a éprouvé beaucoup de difficultés, ne combinant que 16 points avec un taux de réussite de sept en 32. « On n’a pas fait assez de jeux, mais on reste une équipe. Je l’ai dit toute l’année », a résumé l’entraîneur-chef Kaleb Canales. Le Canadien Sean Miller-Moore a mené le Surge avec 19 points, tandis que Greg Brown a établi deux records de finale avec 17 rebonds et cinq blocs. Miller-Moore, meilleur marqueur canadien de l’histoire de la ligue, a encore échappé au titre à son troisième week-end du Championnat. « Chaque défaite est un crève-cœur. Même en saison régulière. Alors, pour le dernier match avec ce groupe, ça fait évidemment encore plus mal. Mais on a été bons toute la saison et aujourd'hui, on est juste tombés à court. » Pour Niagara, il s'agissait de la saison la plus longue de l'histoire (24 matchs par équipe) et la plus difficile. Malgré plusieurs retours de vétérans, l’équipe a parfois manqué de motivation. À la mi-saison, les River Lions ont toutefois enchaîné une série de sept victoires qui leur a permis de prendre la tête de la Conférence de l’Est et de retrouver leur élan. « J’ai lu beaucoup d’histoires d’équipes qui ont répété et ça s’est avéré vrai. Ce n’est jamais comme la première fois. C’est difficile. Il faut trouver un nouveau pourquoi. » Il faut tourner la page sur l’an dernier », a déclaré Raso. Pour certains, la raison était évidente. Ahmed Hill, meilleur marqueur de l’histoire de la ligue, n'avait toujours pas remporté de championnat. Guillaume Boucard, de retour à Niagara après avoir manqué le titre en 2024, le voulait aussi. Hill et Boucard avaient d'ailleurs fait partie de l'Alliance de Montréal, éliminée en demi-finale par Niagara l'an dernier. « C’est incroyable, a déclaré Hill, rappelant que c’était son premier titre. J’ai toujours aimé marquer et accumuler les honneurs, mais ça, c’est ce qui me manquait. » Boucard à ajouté: « Je n'ai même pas l'impression que c'est réel pour l'instant. La boucle est bouclée. C'est quelque chose que je poursuis depuis longtemps. C'est quelque chose que nous voulons chaque été à Niagara. » Elijah Lufile, qui visait un triplé historique, voulait aussi gagner pour son frère Meshack, qui n’avait jamais été champion. « C’est quelque chose qu’on pourra raconter à nos enfants, a dit Lufile. On est restés fidèles à nous-mêmes, en donnant toujours 100 %. » Le capitaine Mackenzie, peu utilisé en 2024, était cette fois l’un des joueurs partants importants dans l’équipe. Et malgré ses nombreux honneurs, Ahmad a répété qu’il ne se sentait pas toujours reconnu à sa juste valeur. « Ouf… je n’ai pas de mots », a-t-il soufflé. Raso a déclaré que tous les éléments étaient réunis pour former une équipe qui a été sous-estimée par certains tout au long de la saison. Aujourd'hui, ils sont champions. « Il a fallu un certain temps à cette équipe pour s'adapter et trouver son rythme. Nous avons Ahmed Hill qui sort du banc. Il est le meilleur marqueur de l'histoire de la LECB. C'est ce qui me dérange quand les gens parlent de nous comme ils l'ont fait cette année, a déclaré Raso. C’était une très bonne équipe de basketball et, quand ça comptait, on a livré. » Calgary avait pourtant frappé fort d’entrée, prenant les devants 11-3 avec un spectaculaire alley-oop de Brown III. Mais les champions en titre ont immédiatement répondu par une séquence de 13-0 et n’ont plus jamais perdu l’avance. Après un quart, Niagara menait 21-20, puis a haussé son intensité défensive pour prendre l’avance 42-36 à la mi-temps, alors que Calgary n’avait réussi que trois de ses 19 tirs de trois points. Nelson Jr. a toutefois donné un peu d’élan au Surge avant la pause, en marquant un panier du milieu de terrain au buzzer. Pourtant, les River Lions n'ont pas été découragés. Ahmad a ouvert le troisième quart avec un tir de trois points, puis Hill a enchaîné deux autres tirs de trois points consécutifs pour porter l’avance à 16. Niagara menait 63-51 après trois quarts, avant de compléter le travail. Dans une foule de 7 129 personnes, plusieurs figures marquantes étaient présentes : Steve Konchalski, entraîneur légendaire au Canada, et Nick Elam, créateur du pointage cible en fin de match. Les parents de Chad Posthumus, vétéran de la LECB et natif de Winnipeg, décédé en novembre dernier à l'âge de 33 ans, étaient également présents pour remettre le trophée. Pour la deuxième année consécutive, ce trophée prendra donc le chemin de St. Catharines, en Ontario. « Nous avons traversé tellement d'adversité, a déclaré Ahmad. On méritait cette victoire. » Feuille de match https://www.cebl.ca/game?id=2702972 - LECB -
By Myles Dichter August 25, 2025
(CEBL Championship Final) The mountain had only been scaled once before. But after the most grueling season in CEBL history, the Niagara River Lions reached the summit once again. The River Lions captured the 2025 CEBL title on Sunday, beating the Calgary Surge 79-73 at Winnipeg’s Canada Life Centre. Niagara joins the 2020-2021 Edmonton Stingers as the only teams ever to go back-to-back. They are also the only franchises in league history to claim multiple titles. “It feels incredible. It really does,” head coach Victor Raso said. “It’s as special of a moment as I ever had as a coach. This one, for these guys, it just cemented them. I’m really happy for them.” Khalil Ahmad was named Finals MVP after scoring 16 points, including the game-winner, while adding nine rebounds. When the clocks stopped for Target Score Time, a River Lions lead that was once 16 had been cut to three points at 70-67. Clutch as ever, Khalil Ahmad opened the proceedings with a three-pointer. After Sean Miller-Moore made a free throw at the other end, Elijah Lufile deposited a putback to move Niagara within four points of the win. Calgary then went to the line on two straight possessions around an Ahmad miss, but made just two of four attempts. Niagara moved within any bucket of the title when Nathan Cayo cashed a pair from the charity stripe himself. On the following play, Evan Gilyard II breathed some life into the Surge with a three-pointer. It turned out to be their last gasp. While the Surge earned a defensive stop, a turnover sent Ahmad streaking back the other way, where he drew a foul in the corner that sent him to the line. Attempt No. 1: splash. Attempt No. 2: ballgame. Champions. “Redemption,” said Ahmad, who missed a free throw in the same situation in last year’s Final. “I thought about exactly that, [when] I made the first one, missed the second. I was like, ‘Oof, I can’t do that again.’” The clutch free throws pushed Ahmad to his second straight Finals MVP and marked his fifth straight playoff game scoring the Target Score Time winner. He knocked down the game-winning three in Friday’s East Final against the Scarborough Shooting Stars, too. After the game, Raso had high praise for his star player, who will need to make room on his trophy case next to a number of other accolades. “He’s the greatest player to ever play in this league and he’s just a phenomenal person, so he won’t say all the things that I say, but that’s the truth,” Raso said. Captain Kimbal Mackenzie echoed Raso’s sentiment. “[It’s] getting a little bit ridiculous at this point, quite frankly,” Mackenzie joked. “When he hit that shot against Scarborough, I was like, ‘How many times is this guy gonna do this?’ He just has a knack for when those moments get big, just playing off his instincts.” The game itself proved to be a defensive grind — the lowest-scoring final in league history. No player on either team reached 20 points, and the clubs combined to make just 27.5 per cent of their three-point shots while neither reached 40 per cent overall from the field. For the River Lions, it came down to simple effort in their own end. “These guys cared a lot. There was no in-between moments that we lost. These guys were thoughtful on every defensive possession and we just kinda forced them to play to their weaknesses instead of playing to their strengths,” Raso said. Nathan Cayo was second on the River Lions with 14 points, while Ahmed Hill added 13 points and six rebounds off the bench while posting a team-high plus-16 rating. Meanwhile, the star Surge guard duo of Jameer Nelson Jr. and Gilyard II struggled mightily, combining for 16 points on just seven-for-32 shooting. “We didn’t make enough plays, but we’re a team. I’ve said it all year long,” head coach Kaleb Canales said. Canada’s Sean Miller-Moore led the way for the Surge with 19 points, while Greg Brown broke a pair of championship record with 17 rebounds and five blocks. Miller-Moore, the league’s all-time leading Canadian scorer, came up just short at his third Championship Weekend. “Every loss is a heartbreak. Even when we lose in the regular season, it’s a heartbreak. So of course this was the last game and the last time I’m gonna be with this particular group, so it hurt more, but we were a good team all season and we just came up short today,” Miller-Moore said. For Niagara, By Raso’s own admission, this season — the longest in CEBL history, with 24 games per team — was more difficult than last, as a roster featuring multiple returning players struggled at times to find motivation during the summer-long grind. Around mid-season, however, the River Lions ripped off a seven-game winning streak to clinch the Eastern Conference. And the team found its motivation. “I read a lot about teams who repeated and it all rang true,” Raso said. “It’s not gonna be like the first time. It’s gonna be hard. There’s gonna be ups and downs. You’re gonna have to find a new why. You have to shed last year.” For some, that “why” was obvious. Ahmed Hill has scored more points than anyone in league history but was still searching for his first championship. Guillaume Boucard was a River Lion two years ago, but missed last year’s title run, and sought his first title, too. Hill and Boucard were both part of the Montreal Alliance squad that fell to the River Lions in the semifinals last season. “It’s amazing,” said Hill, who added that it’s his first title at any level. “I’ve always been a player to want to score and get all the accolades, but this is one thing I always missed.” Added Boucard: “It doesn’t even feel real right now. It’s just full circle. … It’s been something that I’ve been chasing for a long time. It’s something that we always want every summer in Niagara.” Elijah Lufile wanted to win for himself to become the first player to ever three-peat; he also wanted to win for brother Meshack, a teammate who had never won before. “That’s something we can tell our kids,” Lufile said. “We just stayed true to ourselves and our identity is guys giving 100 per cent effort.” Captain Kimbal Mackenzie was a leader on last year’s team, but didn’t play much. This year, he was a relied-upon starter. And for all his league accolades, Khalil Ahmad still felt like he didn’t get the love he deserved. “I mean, sheesh. Can’t put any words on it,” Ahmad said. Raso said all the parts came together to make a roster that was underrated by some throughout the season. Now, they’re champions. “It took a while for this team to gel and find their rhythm. We have Ahmed Hill coming off the bench. He’s the leading scorer in CEBL history. That’s what bothers me when people talk about us this year the way they did,” Raso said. “This was a really, really good basketball team and when it mattered, we were awesome.” In the early going, Calgary made its presence known, racing to an 11-3 lead that was punctuated by a monstrous alley-oop jam from Brown III. But last year’s winners showed their championship mettle immediately, responding with a 13-0 run of their own to go in front. They never relinquished that lead. Through one quarter, Niagara led 21-20. Then, it turned the defence up a notch en route to a 42-36 halftime advantage as Calgary made just three of 19 three-point attempts. But momentum followed Calgary into the locker room after Nelson Jr. drained a halfcourt buzzer-beater. Still, the River Lions weren’t fazed, opening the third frame with an Ahmad three and stretching their lead to 16 after back-to-back Hill triples. Niagara took a 63-51 lead into the final quarter of the season before it ultimately prevailed. Basketball royalty was among the 7,129 total attendance for the Final, as longtime Canadian coach Steve Konchalski and Nick Elam, who created Target Score endings, both witnessed the championship game. Meanwhile, the parents of Chad Posthumus — a CEBL lifer and Winnipeg native who tragically died in November at age 33 — were on hand to present the championship trophy. Now, for the second straight year, that trophy will make a home in St. Catharines, Ont. “We fought through so much adversity,” Ahmad said. “We deserved this win.” Box Score https://www.cebl.ca/game?id=2702972 - CEBL -
By Myles Dichter August 24, 2025
(Aperçu: Finale du Championnat de la LECB) La devise des River Lions cette saison ? Défendre leur titre. Ils ne sont plus qu’à une victoire d’y parvenir, mais le puissant Surge de Calgary, qui a remporté sept matchs consécutifs, se dresse sur leur chemin. Le match de championnat aura lieu dimanche à 18 h (HAC) / 17 h (HR) / 19 h (HE) au Canada Life Centre de Winnipeg, avec une couverture en direct sur TSN, RDS, CEBL+, TSN+ et NLSE. Une victoire de Niagara en ferait la deuxième équipe de l’histoire à remporter deux championnats consécutifs, et seulement la deuxième formation à gagner plus d’un titre, rejoignant les Stingers d’Edmonton de 2020-2021. De leur côté, le Surge vise un premier championnat lors de sa troisième participation consécutive au week-end du Championnat. L’entraîneur-chef des River Lions, Victor Raso, affirme que son équipe a une identité bien différente de celle de l’an dernier, malgré la présence de plusieurs joueurs de retour. « Ça a vraiment été une saison très, très différente. Peu importe la façon, ce qui compte, c’est de le faire. Et ces gars-là ont une chance de remporter un deuxième championnat consécutif, ce qui est vraiment spécial », a expliqué Raso. Les River Lions ont terminé la saison régulière avec une fiche de 14-10, grâce à une séquence de sept victoires consécutives en milieu de saison qui leur a permis de décrocher la première place de l’Est, avant de conclure avec cinq revers d’affilée. Mais quand le niveau a monté d’un cran en finale de la Conférence de l’Est contre les Shooting Stars de Scarborough, c’est l’équipe du milieu de saison qui s’est de nouveau manifestée. Encore une fois, c’est Khalil Ahmad qui a eu le dernier mot en inscrivant le panier décisif dans une victoire de 93-91. Prochaine étape : Calgary. « L’important, c’est que je sais que tout ça, ce n’est que du basket, a déclaré Raso. Ils n’ont pas besoin que je leur rappelle d’y tenir. Ils y tiennent déjà. C’est pour ça que notre programme a du succès : nous avons créé une culture dans laquelle les joueurs tiennent vraiment les uns aux autres et à la victoire. » Aux côtés d’Ahmad, Elijah Lufile a brillé face aux Shooting Stars, inscrivant huit points, en plus de capter 15 rebonds — un record en séries pour la franchise — et réussissant quatre lancers francs cruciaux dans les dernières minutes. Mais ils devront se montrer à la hauteur face à Calgary, qui a accordé le moins de points par match en saison régulière (87,2) et a dominé la ligue avec le plus de vols par rencontre (10,3). Le Surge se présente en finale avec toute l’expérience possible, après avoir remporté le match de qualification de l’Alberta, éliminé les Bandits de Vancouver (meilleure fiche de l’Ouest) en demi-finale, puis fait tomber les Sea Bears de Winnipeg devant plus de 9 000 partisans en furie. Calgary a terminé la saison régulière avec la deuxième meilleure fiche de la ligue (17-7). « Notre sang-froid en fin de match a été déterminant. On a beaucoup travaillé là-dessus cette saison et j’adore ce groupe », a affirmé l’entraîneur-chef Kaleb Canales. Le Surge s’est appuyé sur sa défense tout au long des séries — sa grande force de la saison. Les deux finalistes pour le titre de Joueur défensif de l’année évoluaient à Calgary, soit le garde Jameer Nelson Jr. et l’ailier Greg Brown III. C’est finalement Nelson Jr. qui a remporté le trophée, mais il est clair que la défense du Surge repose sur un effort collectif. « Oui, on est l’équipe numéro un en défense, mais on sent toujours qu’on peut défendre encore mieux. C’est ça qu’on aime dans notre groupe : on n’arrête jamais d’essayer », a expliqué l’ailier Sean Miller-Moore. Miller-Moore, meilleur marqueur canadien de tous les temps de la ligue, toujours à la recherche d’un premier titre, ajoute que le Surge carbure à son énergie interne, ce qui les rend très difficiles à contenir, particulièrement au retour de la mi-temps. « On est tous des leaders sur le terrain. Il n’y a rien qu’ils puissent nous dire qui va nous motiver davantage. On est déjà motivés. On sait ce qu’on a à faire. On sait qu’on est la meilleure équipe défensive », a-t-il lancé. Avec leur motivation interne et leur cohésion, Raso dit que le Surge lui rappelle sa propre équipe. « Ils sont incroyablement soudés. Leur chimie est excellente. On voit qu’ils s’aiment, qu’ils aiment jouer ensemble… Ils font vraiment bien circuler le ballon. Il y a beaucoup de solidarité, ils défendent avec intensité », a noté Raso. Les deux formations comptent aussi sur des vétérans de la LECB qui cherchent toujours un premier titre, soit Miller-Moore et le garde des River Lions Ahmed Hill, meilleur marqueur de tous les temps de la ligue. Chacune d’entre elles possède des vedettes établies, des joueurs de soutien capables de livrer dans les moments cruciaux et une profondeur impressionnante. Mais une seule équipe soulèvera le prestigieux trophée de champion dimanche. Calendrier des séries éliminatoires 2025 de la LECB WC25 – Finale du Championnat de la LECB – Dimanche 24 août – Surge de Calgary c. River Lions de Niagara – 18 h HAC / 17 h HR / 19 h HE – Canada Life Centre – Winnipeg, MB (TSN, RDS, CEBL+, TSN+, NLSE) Pour consulter le calendrier complet 2025 de la LECB, visitez cebl.ca/fr-ca/games .
By Myles Dichter August 24, 2025
(Preview: CEBL Championship Final) The motto in Niagara all season? Run it back. Now, the River Lions are just one win away — but standing opposite them is a thriving Calgary Surge team that’s won seven straight games to get to the Final. The championship game begins Sunday at 6 p.m. CDT / 5 p.m. MT / 7 p.m. ET at Winnipeg’s Canada Life Centre with live coverage on TSN, RDS, CEBL+, TSN+ and NLSE. A victory for the River Lions would make them the second team ever to go back-to-back, and also the second franchise to win multiple titles, joining the 2020-2021 Edmonton Stingers. The Surge, meanwhile, are searching for their first title in their third straight trip to Championship Weekend. Niagara head coach Victor Raso said this team feels different than last year’s despite having multiple returning players. “It’s just been a very, very different season. It doesn’t matter how you do it; it just matters that you do it. And these guys got a chance to win a back-to-back championship, which is pretty cool,” he said. Raso’s River Lions finished the regular season at 14-10, going on a mid-season seven-game winning streak to clinch the East before losing their last five in a row. But when the level ramped up a notch in the East final against the Scarborough Shooting Stars, that middle-of-the-season squad showed up once more. And yet again, it was Khalil Ahmad who delivered the game-winner in a 93-91 win. Now, it’s onto the Surge. “The big thing is I know that it’s just about basketball,” Raso said. “They don’t need me to care. They care enough about this. This is why this program has been successful is because we’ve created a culture where these guys actually care about each other and winning.” Alongside Ahmad, Elijah Lufile dominated against the Shooting Stars, scoring eight points to go with 15 rebounds — a franchise playoff record — and four huge free throws down the stretch. But both will face tougher tasks in Calgary, which allowed the fewest points per game in the regular season (87.2) and collected the most steals per game (10.3). The Surge come into this Final as battle-tested as can be after winning a Battle of Alberta play-in game, beating the top-seeded Vancouver Bandits in the West semi and ousting the Winnipeg Sea Bears on their home court in front of 9,000-plus screaming fans. Calgary had the second-best regular-season record at 17-7. "Our championship poise down the stretch was big. We’ve coached that a lot this season and I just love our group,” head coach Kaleb Canales said. Calgary got through those playoff matchups on the strength of defence — a strength all season. Both Defensive Player of the Year nominees came from the Surge, in the form of guard Jameer Nelson Jr. and big man Greg Brown III. Nelson Jr. ultimately took home the trophy, but it was clear that Calgary’s defence was the product of a team effort. “Yeah, we’re the No. 1 defensive team but we always feel like we can play way better defence. That’s what we love about our team. It’s just like endless trying,” forward Sean Miller-Moore said. Miller-Moore, the league’s all-time Canadian leading scorer who is still searching for his first title, added that the Surge have plenty of fuel within them, which makes them tough to handle especially coming out of halftime. “We’re all leaders on the court. There’s nothing they can tell us that will motivate us. We’re already motivated. We know what we need to do. We know that we’re the best defending team,” he said. Given the internal motivation and the connectiveness, Raso said the Surge remind him of his own team. “They’re incredibly together. Their chemistry is really good. You can tell they like each other, they like playing basketball for each other. … They just move the ball really well. There’s a lot of togetherness, they try defensively,” Raso said. Both teams also have longtime CEBLers looking for their first title in Miller-Moore and River Lions guard Ahmed Hill, the league’s all-time leading scorer. They’re each lined with top-end stars, clutch role players and depth across the floor. Just one, however, will leave Sunday’s game with the coveted championship trophy. 2025 CEBL Playoff Schedule CW25 – CEBL Championship Final – Sunday, Aug. 24 – CGY vs. NRL – 6 p.m. CDT / 5 p.m. MT / 7 p.m. ET – Canada Life Centre – Winnipeg, MB (TSN, RDS, CEBL+, TSN+, NLSE) For the full 2025 CEBL schedule, please visit cebl.ca/games
By Myles Dichter August 23, 2025
When the whistle blew for Target Score Time in Niagara’s contentious semifinal victory against Scarborough, Elijah Lufile went to the free-throw line for two crucial attempts. Lufile had made just 58.3 per cent of his attempts from the stripe during the season — and everyone in the building knew these pressure shots could essentially be coin flips. Before the first, the big man walked to the base of the net, put his head against the blue padding and lingered there for a few moments. He proceeded to make both — and then two more a few minutes later to put the River Lions within three points of victory. “I was locking in. I was also extremely tired. I think right before that I had asked Vic [Raso] for a sub and I was just trying to really gather my thoughts and clear my head at the same time, because that’s what you want. You’re not thinking. You’re just form shooting, repetition and muscle memory,” Lufile said. He added that this Championship Weekend means even more to him with brother Meshack on his side. On a personal level, he could become the first player ever with three titles. He played for the Shooting Stars in 2023 where he won his first championship after collecting seven offensive rebounds in a semifinal win over the River Lions. He then signed with Niagara that off-season and won yet again. “Knowing that this could be a historical thing for me potentially winning three in a row, I was just locked in. That’s really what it was. I was just locked in. And I’m really doing this for my brother as well. He’s on my team, he’s never won a ring before, get him to win a ring and also the other guys who are just coming in as well,” Lufile said. Lufile, the Milton, Ont., native, also hauled in a River Lions playoff record 15 rebounds in the win over the Shooting Stars. From the sidelines, Raso said he didn’t waver even as one of the worst free-throw shooters on his team — at least statistically — stepped in for some of the biggest of the game. “There was something about him that gave me confidence last night, just the way he was standing over the ball. That was humongous. Outside of Khalil’s shot, his [free throws] were massive. Massive.” Ahmad, who now has more playoff Target Score Winners than anyone in league history, had just one word to describe Lufile’s heroics. “Clutch.” Miller-Moore, Hill take aim at first title Between them, Calgary’s Sean Miller-Moore and Niagara’s Ahmed Hill have suited up in 194 CEBL games. Miller-Moore has scored more points than any Canadian; Hill’s scored more points than anyone, period. Yet neither has ever won a title. That will change Sunday, when Miller-Moore’s Surge clash with Hill’s River Lions at Winnipeg’s Canada Life Centre. “It’d be amazing,” Hill said. “Like they say, I already got accolades, but I don’t have a ring, so that’s something I want really bad. I’ve never won a championship before. So to do it with these guys, it would be amazing.” To be clear, when the 30-year-old Hill says he’s never won a championship before, he doesn’t just mean the CEBL. Hill said he’s never won a season-long championship in his career, dating back to at least high school. In the CEBL, he’s bounced around three teams in search of that elusive ring — now, with the defending champions, he’s one win away. Standing in his way, however, is Miller-Moore, who’s been in the Surge organization for five years since it was located in Guelph. He wasn’t willing to look ahead after the team’s semifinal win over Calgary, though. “It’s a great feeling, but it doesn’t mean anything unless you win. So we’re excited for the opportunity to get there. Obviously it’s my second time there, so extremely excited.” Teammate Evan Gilyard II said part of his motivation was getting Miller-Moore that long-awaited win. “It’d be great to win this championship for us, the city and Rugzy. … We gotta get him one.” Posthumus legacy lives on It’s hard to miss. Hanging from the roof on the south end of Winnipeg’s Canada Life Centre, there is a lone Sea Bears banner. ‘Posthumus, 33.’ The teal-coloured sign memorializes Chad Posthumus, the Winnipeg native and longtime CEBLer who died tragically in November at age 33 after suffering a brain aneurysm. On the court across from the banner, another logo is imprinted: ’33 Forever.’ As Championship Weekend takes place in Winnipeg, it’s clear that Posthumus won’t soon be forgotten. Sea Bears head coach and general manager Mike Taylor, who spent Posthumus’ final two seasons with him in his hometown, said the connection between player, city and league was undeniable. “My last phone call with Chad, I remember sitting at my son's baseball practice in Florida, and it was a conversation about how great Championship Weekend is going to be, how special it's going to be here in Winnipeg,” Taylor recalled in a press conference on Wednesday. “So it's a difficult thing to think about. We loved him, and he was such a big part of our organization and city. And I really believe he's with us now in spirit.” Posthumus still sits 13th all-time in games played in CEBL history, having suited up for 81 contests. He appeared in the inaugural 2019 season, where he won the championship as a member of the Saskatchewan Rattlers, and he also spent two seasons with the Ottawa BlackJacks in 2021 and 2022. In many ways, the CEBL was created for players like Posthumus, a basketball lifer who was finally given the opportunity to play professionally at home. It’s fitting, then, that he’s watching over as a champion will be crowned in his hometown on Sunday. - CEBL -