Blog Post

La LECB annonce son calendrier 2023 qui débutera le 24 mai

Jan 24, 2023

La saison du cinquième anniversaire présentera un nouveau modèle à deux conférences

La Ligue élite canadienne de basketball (LECB) a dévoilé mardi son calendrier de la saison 2023 alors qu'elle entame une cinquième saison marquante. La saison régulière sera composée de 100 matchs disputés en 56 jours dans 10 villes canadiennes dans six provinces. La saison débutera le 24 mai lorsque les Honey Badgers de Brampton, champions de la LECB en 2022, se rendront dans la capitale nationale pour y affronter les BlackJacks d'Ottawa à l’aréna de la Place TD à 19 h 30.


La LECB a également annoncé un modèle à deux conférences pour sa cinquième saison. Les 10 équipes sont réparties dans les conférences de l’Est et de l’Ouest pour la première fois dans l'histoire de la ligue. La conférence de l'Ouest comprend le Surge de Calgary, les Stingers d'Edmonton, les Rattlers de la Saskatchewan, les Bandits de Vancouver et les Sea Bears de Winnipeg. La conférence de l'Est comprend les Honey Badgers de Brampton, l'Alliance de Montréal, les River Lions de Niagara, les BlackJacks d’Ottawa et les Shooting Stars de Scarborough.


« La cinquième saison de la LECB promet d'être historique à bien des égards, car non seulement nous présentons notre marque de basketball dans de nouveaux marchés, mais nous célébrons également les cinq ans de la ligue qui est devenue la ligue de basketball professionnelle par excellence au Canada », a déclaré Mike Morreale, commissaire et cofondateur de la LECB. « La LECB est un pilier du basketball canadien, et nous attendons avec impatience cette cinquième saison marquante avec un tout nouveau modèle à deux conférences et un format éliminatoire emballant. »


La fin de semaine du championnat 2023 aura lieu à Vancouver du 11 au 13 août. L'équipe hôte de Vancouver, ainsi que l'équipe la mieux classée de la conférence de l'Est, seront automatiquement incluses dans les demi-finales organisées lors de la fin de semaine du championnat.


Le calendrier de la saison régulière comprend 10 programmes triples et 24 programmes doubles avec 38 matchs le week-end. Le calendrier des matchs télévisés à l'échelle nationale sera annoncé à une date ultérieure. Tous les matchs, y compris les rencontres éliminatoires, seront diffusés en direct sur la plateforme OTT de la LECB, CEBL+, et sur CEBL Mobile, l'application officielle de la LECB (disponible sur les appareils Android et iOS).


Les séries éliminatoires de la LECB comprendront des matchs de qualification entre les équipes classées troisième et quatrième de chaque conférence. Les gagnants se qualifieront pour les quarts de finale et affronteront la deuxième meilleure équipe de leur conférence. L'équipe classée au cinquième rang de chaque conférence sera éliminée à moins que Vancouver ne se classe cinquième dans l'Ouest, auquel cas l'équipe de l'Ouest classée au quatrième rang sera éliminée. Les vainqueurs des quarts de finale de chaque conférence affronteront l’équipe de leur conférence déjà classée en demi-finale. Le calendrier complet des séries éliminatoires sera dévoilé à une date ultérieure.


La LECB a également dévoilé un logo commémoratif pour célébrer sa cinquième saison. Gravé dans les couleurs de la marque de la LECB, noir et or, le logo contient le chiffre « 5 » avec les noms des anciens champions (joueurs et entraîneurs en chef), des membres des équipes d’étoiles de la LECB et des gagnants des honneurs individuels des quatre dernières années en relief en arrière-plan. Cinq feuilles d'érable et les années 2019 et 2023 de chaque côté du logo officiel de la LECB commémorent davantage le parcours de cinq saisons de la ligue.




Ligue créée par des Canadiens pour des Canadiens avec pour mission de développer des joueurs, des entraîneurs, des dirigeants sportifs et des arbitres canadiens, la LECB compte le pourcentage le plus élevé de joueurs canadiens de toutes les ligues professionnelles du pays, 71 % des joueurs des formations de 2022 étant des Canadiens. Les joueurs viennent de la NBA, de la NBA G League, des meilleures ligues internationales, du programme de l'équipe nationale canadienne et des meilleurs programmes de la NCAA et de U SPORTS. Neuf joueurs sont passés de la LECB à la NBA après une saison de la LECB et 28 joueurs de la LECB ont participé à des camps d'entraînement de la NBA G League en octobre. La saison de la LECB se déroule de mai à août. De plus amples informations sur la LECB sont disponibles sur CEBL.ca et via @cebleague sur Instagram, Twitter, TikTok, LinkedIn, Facebook et YouTube.

Share by: