Blog Post

La Ligue Élite Canadienne de Basketball prolonge le contract du commissaire Morreale de six ans

Jan 26, 2023

La Ligue élite canadienne de basketball (LECB) a annoncé jeudi que le commissaire et cofondateur de la ligue, Mike Morreale, a signé une prolongation de contrat de six ans, soit jusqu’à la fin de la saison 2028. Morreale est commissaire de la ligue depuis sa création, dirigeant la ligue avant son lancement officiel en 2018, pendant la pandémie de COVID-19, et a contribué à en faire la plus grande ligue sportive professionnelle au Canada avec 10 franchises dans six provinces.


« En cinq ans, à commencer par la vision puis le lancement d'une ligue nationale de basketball professionnel de premier ordre, suivi d’une phase de croissance au cours de laquelle la Ligue élite canadienne de basketball a rapidement émergé comme la plus grande ligue de sport professionnel au Canada, le tout de manière stratégique et habile pendant plus de deux ans face aux contraintes sans précédent d'une pandémie, Mike Morreale s'est avéré être un leader visionnaire qui unit des individus aux compétences diverses pour dépasser les attentes et présenter l'une des meilleures des 200 ligues sanctionnées par la FIBA ​​dans le monde », a déclaré Richard Petko, qui a fondé la LECB en 2018 et qui, en tant que membre du groupe de propriétaires, siège à son comité de direction. « Mike est un homme intègre qui est exceptionnellement intelligent, pragmatique, créatif et inspirant. Nous sommes très heureux qu'il continue à diriger la ligue de basketball professionnel du Canada vers une plus grande notoriété internationale au moins jusqu'à la fin de sa première décennie. »


Lorsque la prolongation du contrat de Morreale expirera avant la saison 2029, seul Jake Gaudaur, qui a été commissaire de la Ligue canadienne de football de 1968 à 1984, aura été commissaire d'une ligue canadienne de sport professionnel plus longtemps. Le natif de Hamilton a rejoint Petko pour façonner la vision de la LECB et a été nommé commissaire et chef de la direction de la ligue en 2017.


« Je tiens à remercier nos propriétaires de la LECB pour leur confiance en ma capacité à continuer à mener la ligue vers des sommets encore plus élevés dans les années à venir », a déclaré Morreale. « Je ne fais pas cela seul et je suis reconnaissant envers le personnel du bureau de la LECB et les équipes pour leur dévouement et leurs efforts dans la création d'une ligue couronnée de succès et durable dont les gens partout au Canada peuvent être fiers.


« Collectivement, nous avons été en mesure d'accomplir beaucoup en seulement quatre ans et face à des défis qui n'ont fait que nous rendre plus forts et plus résilients », a ajouté Morreale. « Notre plan stratégique nous place en bonne position pour élever notre marque au premier plan sur la scène mondiale du basketball tout en restant concentrés sur notre mandat de jouer un rôle clé dans le développement du talent canadien en basketball. »


Sous la direction de Morreale, la LECB a été officiellement lancée en mai 2018 avec six clubs en compétition lors de la saison inaugurale de 2019. Depuis lors, la ligue est passée à 10 équipes dans six provinces, avec des clubs situés dans sept des huit plus grandes régions métropolitaines du pays. L'ajout d'autres franchises est prévu dans les années à venir. Alors que des matchs sont diffusés en direct à la télévision ou en ligne dans le monde entier depuis 2020, y compris à l'échelle nationale au Canada grâce à un partenariat avec la CBC, la LECB a commencé à concourir à l'échelle internationale en 2021 au sein de la Ligue des champions de basketball des Amériques de la FIBA.


Ligue créée par des Canadiens pour des Canadiens, la LECB compte le pourcentage le plus élevé de joueurs canadiens de toutes les ligues professionnelles du pays, plus de 75 % de ses joueurs au cours des quatre premières saisons  étant des Canadiens. Les joueurs viennent de la NBA, de la NBA G League, des meilleures ligues internationales, du programme de l'équipe nationale canadienne et des meilleurs programmes de la NCAA et de U SPORTS. Neuf joueurs ont signé des contrats avec des équipes de la NBA après une saison de la LECB.


Lorsque la COVID-19 a mis le monde du sport en pause en mars 2020, Morreale a aidé la LECB à devenir la première ligue professionnelle au Canada à revenir au jeu en juillet de la même année grâce à la création de la Summer Series de la LECB, une compétition de trois semaines sur un seul site qui a réuni toutes les équipes pour une compétition télévisée à l'échelle nationale avec un grand succès grâce aux protocoles de sécurité mis en place par la santé régionale et rigoureusement appliqués par le bureau de Morreale. Il a été sélectionné pour siéger à un conseil nommé par le gouvernement qui a conçu des processus de « retour au jeu » qui ont orienté les organisations sportives canadiennes afin qu’elles puissent affronter efficacement la pandémie en toute sécurité. La LECB a été la première ligue professionnelle au Canada à accueillir de nouveau ses partisans dans les gradins en 2021.


Morreale a dirigé l'utilisation de la fin Elam par la LECB, qui est devenue la première ligue professionnelle au monde à adopter un pointage cible pour la fin des matchs de saison régulière et éliminatoires. La ligue a créé sa propre plateforme OTT, CEBL+, qui permet aux partisans de regarder des diffusions en direct et des matchs archivés ainsi que d'autre contenu pendant toute l'année, en plus de l'application CEBL Mobile. La LECB est aussi devenue la première ligue de sport professionnel en Amérique du Nord à offrir aux joueurs une option de paiement en bitcoin.


La populaire fin de semaine de championnat de la LECB, au cours de laquelle les quatre dernières équipes encore en lice des séries éliminatoires se disputent la bannière de la ligue, est devenue une propriété autonome qui comprend un gala annuel de remise des prix, un concert en plein air, un tournoi à trois contre trois et d'autres événements publics. Les villes déposent leur candidature pour le droit d'accueillir l'événement diffusé à l'échelle nationale chaque mois d’août, et la fin de semaine de championnat a jusqu’ici été organisée à Saskatoon, Edmonton, Ottawa, puis sera organisée par les Bandits de Vancouver cet été.


En 2022, plus de 4,2 millions de personnes ont suivi la LECB au Canada et à l'étranger par le biais des réseaux sociaux, des diffusions et webdiffusions en direct, des bulletins d’information des équipes et en assistant à des matchs, en achetant des produits dérivés ou en commanditant une équipe ou la ligue. En seulement quatre ans, la LECB a établi des partenariats importants avec de nombreuses marques, dont New Era, Ticketmaster, CBC, Spalding, Foot Locker, Flair Airlines, Red Tag et Jostens, pour n'en nommer que quelques-unes.


Morreale a collaboré avec Canada Basketball pour établir le premier partenariat sous licence officielle entre l’organisme national de régie du sport et une ligue professionnelle. La LECB s'est associée à Canada Basketball pour organiser les qualifications de la Coupe du monde de l'équipe nationale masculine à Hamilton et à Edmonton. Au cours du mandat de Morreale, la LECB est devenue la première ligue de l'histoire du basketball à l’échelle mondiale à embaucher une femme pour occuper simultanément les postes d'entraîneure-chef et de directrice générale d'une équipe professionnelle masculine lorsque Chantal Vallée a été nommée par les Honey Badgers de Hamilton.


L'engagement communautaire est une valeur fondamentale pour la LECB. Sous la direction de Morreale, les équipes ont consacré bénévolement plus de 6 000 heures à des services communautaires et participé à plus de 800 événements communautaires depuis 2019.


Receveur étoile pendant 12 saisons dans la Ligue canadienne de football (huit avec Hamilton, quatre avec Toronto) et double champion de la Coupe Grey, Morreale a lancé sa carrière dans les affaires alors qu’il était encore joueur en tant que propriétaire du Philthy McNasty's Restaurant Group. Il a ensuite occupé le poste de directeur du développement des affaires au sein du groupe de sociétés FCT, un important fournisseur de technologies immobilières au Canada. Alors que Morreale était directeur du développement commercial chez AirSprint, une compagnie aérienne proposant des options de propriété de jets privés, il a rencontré le fondateur de la LECB, Richard Petko. Ils ont entamé des discussions qui ont abouti au concept de la LECB. Conférencier populaire, Morreale a travaillé comme commentateur avec TSN, Sportsnet et avec les Tiger-Cats de Hamilton. Il a été représentant des joueurs auprès de l'Association des joueurs de la LCF, vice-président des ventes et du marketing de l'association des joueurs et, en 2012, il a été élu neuvième président de l'histoire de l'AJLCF.


La saison régulière 2023 de la LECB débute le 24 mai et se termine le 30 juillet, et sera suivie des séries éliminatoires. De plus amples informations sur la LECB sont disponibles sur CEBL.ca et @cebleague sur Instagram, Twitter, TikTok, LinkedIn, Facebook et YouTube.

Share by: