Les Shooting Stars remportent un premier titre grâce à une victoire 82-70 sur le Surge

August 13, 2023
Zulfi Sheikh

Une remarquable performance d'Isiaha Mike, qui a presque réussi un triple-double, a permis aux Shooting Stars de Scarborough de remporter leur premier championnat de la LECB grâce à une victoire de 82-70 contre le Surge de Calgary.


Le natif de Scarborough, en Ontario, a fait honneur à sa ville natale en amassant 22 points, neuf rebonds, sept passes décisives et cinq vols. Non seulement sa performance globale a permis à sa ville natale de remporter un titre, mais elle a aussi valu à Mike l'honneur d'être nommé joueur le plus utile de la finale. 


« Ce fut un parcours en dents de scie cette saison », a déclaré Mike après le match. « Nous avons résisté à tout, qu'il s'agisse de changements au sein de l'alignement ou de blessures... tout ce qu'il a fallu pour en arriver là, j'en suis reconnaissant. »


Cat Barber, le meilleur marqueur de l'équipe depuis le début de la saison, a fait partie de son équipe de soutien. L'arrière a mené le match avec 23 points tout en récoltant deux rebonds et cinq passes décisives, ce qui est énorme si l'on considère que Barber et Mike ont marqué à eux deux plus de 50 % des points de l'équipe au cours de la soirée.


Ils ont été appuyés par Kyree Walker, qui a amassé 17 points et quatre rebonds, et Gedi Juozapaitis, qui a ajouté 11 points comme substitut. 


« Il y a tellement de gens qui ont contribué à cette victoire », a déclaré l'entraîneur-chef des Shooting Stars, Chris Exilus. « C'est ce qui la rend si spéciale. Nous étions préparés... nous ne nous sommes pas souciés de savoir qui marquait et qui réussissait des jeux, nous savions juste que nous devions réussir des jeux. »


De l'autre côté, Jordy Tshimanga a mené la charge pour Calgary avec un double-double de 15 points et 15 rebonds. Stef Smith a également fait ce qu'il a pu avec ses 14 points et cinq passes, mais l'arrière, comme le reste de son équipe, a eu du mal à protéger le ballon en commettant cinq revirements, un sommet dans le match. Quant à Terry Henderson fils, il a marqué 11 points, son meilleur total depuis le début de la saison, dont six au quatrième quart.


« C'est une véritable famille », a déclaré Tshimanga à propos de son équipe après le match. « Nous avons connu des hauts et des bas, et finalement nous nous sommes améliorés, ce qui nous a conduits ici aujourd'hui. Malheureusement, nous n'avons pas réussi à terminer le travail, mais je suis fier du groupe. »


Le Surge a amorcé le duel en force en prenant une avance de 15-5 grâce à l'excellent jeu de Tshimanga. Au début du match, on se demandait si l'ailier pouvait remplacer Simi Shittu, absent. Tshimanga devait compenser la perte du meneur de l'équipe et du meilleur de la ligue au chapitre des rebonds, et on peut dire qu’il a effacé toute incertitude avec ses 10 points et ses cinq rebonds au premier quart.


Heureusement pour les partisans de Scarborough, l'équipe a trouvé une réponse, et ce fut grâce au jeu de son propre centre format géant. Mike a marqué sept points au cours du quart, ce qui a mené à une séquence de 11-4 pour terminer la période initiale et a permis de réduire l'avance de Calgary à 19-16 à l’aube du deuxième engagement.


L'élan des Shooting Stars ne s'est pas arrêté là puisqu'ils ont entamé le quart suivant en marquant 10 points sans réplique grâce à la négligence du Surge avec le ballon. Calgary a éprouvé des difficultés au chapitre des revirements toute la saison, se classant deuxième dans la LECB avec 15,8 revirements par match, et cette lacune fut apparente tout au long de la séquence de Scarborough. Le Surge a terminé la demie avec huit revirements, ce qui a permis aux Shooting Stars de marquer 15 points et de prendre une avance de 41-32 à la pause.


Après un excellent premier quart, Tshimanga n'a pas marqué au cours du deuxième, tandis que Mike a continué à faire un peu de tout pour Scarborough avec ses 12 points, six rebonds et quatre passes décisives à la pause. 


Après avoir laissé Mike se charger de la majorité des dégâts offensifs au cours des deux premiers quarts, Barber a pris son envol au cours du troisième. Il a marqué sept points au cours de l’engagement, ce qui lui a permis d’égaler la récolte de 17 points de Mike après trois quarts et a aidé les Shooting Stars à maintenir une avance de neuf points, 60-51, à l’amorce du quatrième.


Malgré son avance, Scarborough a eu du mal sur ses tirs de longue distance toute la soirée, ne réussissant que quatre de ses 16 tentatives au cours des trois premiers quarts. Heureusement pour les partisans des Shooting Stars, l'équipe a trouvé son rythme de croisière au quatrième en réussissant trois triplés consécutifs pour prendre 15 points d'avance avec 5:24 à écouler.


L'un de ces triplés a été marqué par Juozapaitis, ce qui lui a permis d'atteindre la barre des 11 points et d’inscrire au moins 10 points pour un deuxième match consécutif, une première pour lui cette saison.


Le joueur originaire de Lituanie n'avait obtenu qu'une moyenne de 3,3 points par match cette année et n'avait joué que 10 minutes lors des deux premiers matchs des séries éliminatoires de Scarborough. Malgré cela, il s'est montré à la hauteur pour les Shooting Stars, réussissant près de 60 % de ses tirs de trois points lors des deux derniers matchs de l'équipe. Juozapaitis a marqué tous les points des substituts de Scarborough, sauf un, et a aidé l'équipe à réussir une séquence de 12-0 qui a donné aux Shooting Stars une avance de 72-57 à l'amorce de la période de pointage cible. 


Malgré un intimidant déficit de 15 points, la tâche n'était pas hors du domaine du possible pour le Surge. Calgary a établi un record de la LECB plus tôt cette saison en effectuant une remontée de 16 points lors de la période de pointage cible contre les Stingers d'Edmonton, un exploit que le club espérait accomplir une fois de plus.


Les chances de Calgary semblaient encore meilleures lorsque l'équipe a réussi trois tirs de trois points consécutifs – dont deux par Henderson fils - et a réduit l'avance de Scarborough à moins de 10 points. Comme les Shooting Stars, le Surge avait eu beaucoup de mal sur ses tirs de loin tout au long de la soirée, ne réussissant que trois triplés (11,5 % de réussite), mais Calgary a trouvé leur rythme au moment où l'équipe en avait le plus besoin. 


Malheureusement pour les partisans du Surge, l’équipe n'a pu compléter sa remontée, car le duo composé de Barber et Walker a pris le relais. Une séquence de 8-2 a permis aux Shooting Stars de remporter le premier championnat de l'histoire de la franchise. Comme il se doit, Barber, le meilleur marqueur de l'équipe depuis le début de la saison, a mis un terme à la compétition grâce à une puissante percée sur le côté gauche.


Scarborough a remporté le match par 12 points malgré le fait que l’équipe a réussi seulement deux tirs de plus du plancher et un tir de trois points de plus, et ce, grâce à sa défensive acharnée. Les Stars ont limité Calgary à un taux de réussite de 38 pour cent sur ses tirs et de 20 pour cent sur ses tentatives de trois points. Au cours des séries, aucune équipe n'a marqué plus de 74 points contre les Shooting Stars, qui ont limité leurs adversaires à 71,8 points par match.


Après le match, l'entraîneur Exilus avait un dernier message pour les partisans de Scarborough. 

 

« Je veux remercier tout le monde à la maison », a déclaré Exilus. « C'est Scarborough... et je pense que j'en veux plus. »


Tous les matchs sont disponibles sur TSN+ et CEBL + optimisé par BetVictor. Compte-rendu rédigé par Zulfi Sheikh (@zulfi_sheikh).

 

Ligue créée par des Canadiens pour des Canadiens, la LECB compte le pourcentage le plus élevé de joueurs canadiens de toutes les ligues professionnelles du pays, 71 % des joueurs des formations actuelles étant des Canadiens. Les joueurs viennent de la NBA, de la NBA G League, des meilleures ligues internationales, du programme de l'équipe nationale canadienne et des meilleurs programmes de la NCAA et de U SPORTS. La saison de la LECB, seule ligue professionnelle de première division partenaire de Canada Basketball, se déroule de mai à août. De plus amples informations sur la LECB sont disponibles sur CEBL.ca et via @cebleague sur InstagramTwitterTikTokLinkedInFacebook et YouTube.

February 11, 2026
Montréal native and team captain returns after a standout 2025 season with the Alliance
February 11, 2026
Le Montréalais d'origine et capitaine de l'équipe fait son retour après une saison 2025 exceptionnelle avec l'Alliance.
February 10, 2026
The franchise's leader in games played and three-pointers made returns to Ottawa for 2026.
February 10, 2026
Le meneur de la franchise en matchs disputés et en tirs à trois points retourne à Ottawa pour 2026.
February 4, 2026
One of the league’s original franchises gets a bold new brand identity, new home venue, and new ownership group.
February 4, 2026
Students from across the Capital Region set to fill the stands at TD Place on Wednesday, May 6, 2026 at 10:30am.
February 4, 2026
Des élèves de toute la région de la capitale sont attendus pour remplir les gradins au TD Place le mercredi 6 mai 2026 à 10 h 30. 
February 3, 2026
The Winnipeg product continues his hometown journey with a return for the 2026 CEBL season
February 3, 2026
The Vancouver Bandits and the City of Kelowna announced today that the club will host its first neutral-site home game in franchise history when it faces Saskatchewan Professional Basketball Club on Saturday, June 6, with tip-off set for 6:00 p.m. PT at Prospera Place in Kelowna. This Canadian Elite Basketball League (CEBL) matchup will serve as the marquee event of Kelowna HOOPFEST, a new basketball festival presented in partnership with the City of Kelowna designed to celebrate basketball at every level. Kelowna HOOPFEST will feature the Vancouver Bandits vs. Saskatchewan Professional Basketball Club, a youth 5x5 tournament, a coaching clinic, and additional programming to be announced. “This is a historic moment for our club and for professional basketball in British Columbia,” said Vancouver Bandits team president Dylan Kular. “We are bringing the same incredible energy our Bandits fans get at Envision Financial Court at Langley Events Centre. Fans can expect fast-paced, high-energy basketball paired with an electric game-day atmosphere, and a fan-first experience that will bring communities together inside and outside the arena. Bringing our first neutral-site home game to Kelowna as part of Kelowna HOOPFEST is about growing the game and connecting with new communities.” Kelowna HOOPFEST reflects the City of Kelowna’s continued investment in hosting major sporting events that strengthen connection, inspire youth participation, and drive economic impact. “Kelowna is excited to host the Vancouver Bandits and Saskatchewan Professional Basketball Club at Prospera Place,” said Mayor Tom Dyas. “Kelowna continues to build its reputation as a premier event-hosting city, and we are proud to welcome the Canadian Elite Basketball League to our community. The first-ever Kelowna HOOPFEST and surrounding events will bring people to our city, support local businesses, and provide a boost to our local economy.” The multi-day event represents an important step in expanding the reach of both professional basketball and the CEBL across Canada. “Bringing high-energy basketball from some of Canada’s most dynamic players into our communities across the country is what defines our league,” said CEBL President Tyler Mazereeuw. “The Vancouver Bandits will be turning Kelowna into a multi-day Canadian Elite Basketball League experience, giving residents of Kelowna a firsthand look at the energy and passion that is driving our rapidly growing fanbase from coast to coast.” Tickets for Vancouver Bandits vs. Saskatchewan Professional Basketball Club at Kelowna HOOPFEST are on sale now. Additional details surrounding Kelowna HOOPFEST programming will be announced in the coming weeks. More information and tickets are available at thebandits.ca. ### About the Vancouver Bandits: The Vancouver Bandits are British Columbia’s professional basketball team. As the westernmost club in the Canadian Elite Basketball League (CEBL), the Bandits offer an entertainment experience that combines a fast-paced game day atmosphere with a presentation of some of Canada’s top professional athletes within a world-class venue at Envision Financial Court at Langley Events Centre (LEC), while also being committed to growing the game of basketball by fostering meaningful community connections through youth programming, events, and partnerships.
February 3, 2026
L’ailier canadien revient dans la capitale nationale pour sa cinquième saison dans la LECB.