Calgary se déchaîne en deuxième demie et renverse Montréal

Evan Gilyard rayonnait après la rencontre.
Lorsque la journaliste de terrain Heather Morrison lui a dit qu’il venait de battre un record de franchise avec une performance de 37 points — le plus grand nombre de points marqués dans un match — il avait l’air surpris.
« Ahhh, on est en feu » a-t-il lancé. « Je savais qu’on devait rebondir après le dernier match qu’on a perdu, » faisant référence à la défaite de 113-90 contre leurs rivaux provinciaux, les Stingers d’Edmonton, au EXPO Centre.
« Je pense qu’une grande partie de l’énergie du dernier match s’est transférée à celui-ci… On est sortis fort et on s’est battus. »
Le Surge de Calgary a effacé un déficit de 13 points en première demie pour renverser l’Alliance de Montréal en deuxième, l’emportant 107-91. Alors que l’un des plus grands spectacles extérieurs au monde battait son plein à l’extérieur de l’aréna, Calgary a offert tout un spectacle à ses 6 954 partisans au Saddledome lors de la Soirée Stampede.
Le match avait tous les ingrédients d’un affrontement télévisé à l’échelle nationale, avec Paul Jones et Rod Black à la description — deux visages bien connus du basketball canadien. L’affrontement était férocement disputé, opposant deux meneurs de petite taille mais très talentueux. Et sur la grande scène, Gilyard a prouvé qu’il pouvait faire encore mieux que Tavian Dunn-Martin (TDM).
TDM a inscrit cinq tirs de trois points en première demie, lançant avec aisance — comme s’il jouait dans un parc.
Mais Calgary a immédiatement répliqué au retour du vestiaire avec une poussée de 11-3. Gilyard a réussi un tir de trois points, Montréal a commis une perte de ballon, et Calgary en a profité pour marquer. Même si TDM a inscrit son sixième trois points, donnant l’impression d’un coussin de sécurité, Gilyard a répliqué du même coup, et un autre tir de trois points de Khyri Thomas a forcé Montréal à prendre un temps mort. Calgary ne tirait alors plus de l’arrière que par cinq points.
Ce temps mort n’a pas ralenti l’élan du Surge, qui a dominé le troisième quart 39-15, mené par une performance magistrale de 21 points de Gilyard, qui a terminé le match avec une efficacité de 12 tirs réussis sur 23. Il a montré à la foule locale qu’il pouvait être encore plus électrisant que TDM.
Après ce temps mort, Gilyard a enchaîné les tirs en suspension à mi-distance, puis un autre tir de trois points pour ramener le Surge à deux points. Greg Brown (23 points au total) a ensuite marqué un tir extérieur pour donner l’avance à Calgary — une avance que l’équipe n’a jamais laissée filer.
Fait notable : même un geste technique écopé par Gilyard après un tir de trois points n’a pas ralenti l’intensité du Surge. Il a enchaîné avec un autre tir de trois points à 1:37 de la fin du troisième quart, donnant une avance de six points à Calgary — un tir aussi lointain que ceux de TDM en deuxième quart.
Le favori des partisans, Sean « Rugzy » Miller-Moore, a lui aussi connu un match constant, terminant avec 23 points.
Montréal a tenté de revenir en fin de match, mais c’était trop peu, trop tard. L’Alliance s’est rapprochée à dix points à l’approche de la période du pointage cible, mais Calgary a conclu le match sans difficulté.
Montréal avait pourtant livré une prestation impressionnante au deuxième quart, dominant dans la clé et réussissant neuf tirs de trois points sur 13 en première demie. Avant de rentrer au vestiaire, l’entraîneur-chef du Surge, Kaleb Canales, a déclaré : « On les a laissés trop libres. 69 pour cent de réussite du centre-ville, c’est inacceptable pour nous. »
TDM a marqué de partout — même en reculant hors de la clé pour réussir un tir de trois points pendant que deux joueurs du Surge tentaient de le contenir (Gilyard a d’ailleurs marqué un tir similaire au troisième quart, malgré une double couverture montréalaise).
Comme elle l’a démontré toute la saison, l’Alliance ne dépendait pas uniquement de TDM. Le nouveau venu, Shamiel Stevenson, a attaqué le panier — sans réussite — mais un rebond offensif a mené à un tir de trois points de Malcolm Duvivier, qui a ensuite enchaîné avec un autre. Pendant que l’attention se concentrait sur TDM, Montréal a renversé le jeu de l’autre côté, trouvant Abdul Mohamed qui a lui aussi marqué du centre-ville.
Montréal a pris son envol au deuxième quart quand Duvivier a effectué une passe en retrait vers TDM, qui a réussi un tir de très loin, gardant sa main levée pour que toute l’assistance du Saddledome en soit témoin. Même les bras tendus de Gabe Osabuohien n’ont pas réussi à le perturber. Le pointage était alors de 52-44, mais cette avance s’est rapidement évaporée en deuxième demie.
Avec TDM sur le banc pendant la majorité du troisième quart, Gilyard et le Surge en ont profité pleinement — et ont gardé le contrôle du match.
Feuille de match
https://www.cebl.ca/game?id=2600630
À venir pour les deux équipes
L'Alliance de Montréal (fiche de 6-8) sera de retour à l'Auditorium de Verdun pour accueillir les puissants Bandits de Vancouver (11-3), meneurs au classement de la ligue, le dimanche 13 juillet. Le Surge de Calgary (10-5) poursuit sa route vers l’Est et affrontera les Rattlers de la Saskatchewan (4-11) au SaskTel Centre, le mardi 15 juillet.
Prochain match dans la LECB
Les Bandits de Vancouver (11-3), au sommet de la LECB, feront d’abord escale au Meridian Centre demain pour se mesurer aux River Lions de Niagara (9-5), l’une des meilleures formations de l’Est.
Pour consulter le calendrier complet de la saison 2025 de la LECB et les résultats à jour, visitez le site cebl.ca/fr-ca/games.
- LECB -







